Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'Everest, cimetière à ciel ouvert  (Lu 12097 fois)

29 novembre 2012 à 20:24:30
Lu 12097 fois

coolraoul

Un article trouvé sur le web, j'en cite des extraits (en espérant ne pas faire de bétises  :'( ). Je pense que les exemples cités, même rapides, doivent amener à réfléchir et à débattre car à part le manque d'oxygène, les autres peuvent nous concerner dans nos massifs.

L'Everest, cimetière à ciel ouvert

Plus de 200 personnes sont mortes en tentant de gravir l'Everest, qui offre une variété presque inépuisable de façons de passer l’arme à gauche, de la chute de plusieurs centaines de mètres à la suffocation en passant par les éboulements de rochers.

Le manque d’oxygène dans la «death zone» (la partie de la montagne qui dépasse les 7.900 mètres d’altitude) peut même faire délirer les grimpeurs téméraires, et certains ont déjà enlevé tous leurs vêtements dans le vent glacial ou ont marché jusqu’à tomber dans le vide, rapportait USA Today dans un article de 2006.

Et ça continue jusqu'à ce pauvre gars qui sert désormais de balise kilométrique et qui a trouvé un pote, décédé au même endroit.  :o

Il y a dans cet article une phrase en particulier qui me semble bien résumer l'ensemble sans pour autant qu'elle n'apporte une solution directement :

En fait, le danger représente même l’un des principaux attraits pour une bonne partie d’entre eux.

Entre inconscience et danger, le résultat est une véritable hécatombe.
« Modifié: 29 novembre 2012 à 20:33:33 par coolraoul »

29 novembre 2012 à 21:32:47
Réponse #1

dysoner

Il n'est pas ici question d'inconscience. Même si l'everest est devenu un commerce les élus sont triés sur le volet. Les gens qui tentent l'ascension sont largement conscient du risque. D'ailleurs "Green Boots" était un grimpeur confirmé.

Par rapport à nos massif il faut comprendre que le camp de base de l'everest, d'ou parte les alpinistes est plus haut que le sommet du mont blanc. Ce genre d'ascension fait parti des choses les plus dur à réaliser. John Krakauer explique dans son livre (Tragédie à l'Everest) que quand il croise un alpiniste en difficulté, lors de sa descente, il ne peut pas perdre son temps à l'aider et mettre sa propre vie en jeu et le laisse mourir de froid en continuant sa route.

D'ailleurs le nombre de morts est pas enorme comparé au nombre de gens qui tente l'expérience. Le truc c'est qu'on peut pas redescendre les corps. Je crois qu'une expédition à été réalisée pour descendre une dizaine de corps y'a quelques années.

29 novembre 2012 à 22:25:16
Réponse #2

VERDUG0

John Krakauer explique dans son livre (Tragédie à l'Everest) que quand il croise un alpiniste en difficulté, lors de sa descente, il ne peut pas perdre son temps à l'aider et mettre sa propre vie en jeu et le laisse mourir de froid en continuant sa route.

Vu un reportage similaire, c'est millimetré et ceux qui lachent prise ont de grosses chances d'etre laissés sur place, pour la survie de ceux qui continuent de marcher.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

29 novembre 2012 à 23:12:39
Réponse #3

Phil67

Whaou...

Un article de Slate qui se base entre autres sur Gizmodo (site de geek gadgetophiles) et AlteredDimensions (aliens, conspirations, fantômes et autres joyeusetés) pour pondre un truc sensationnaliste de goût franchement douteux (absence de smiley volontaire pour rester correct) : c'est un peu comme si Voici voulait faire un article de vulgarisation scientifique sur les dernières avancées dans le domaine de la physique des particules ! >:(

Du coup je n'ai même pas eu envie d'aller lire les liens vers USA Today et CBC News qui sont peut-être un peu plus sérieux ?

Comme déjà expliqué : on ne peut pas se permettre de descendre les corps sans se mettre en danger. De même on ne peut pas les inhumer : sol gelé en permanence et trop grande débauche d'énergie. On peut tout au plus les "empierrer" s'ils se trouvent dans une zone favorable. Vu qu'ils sont congelés et qu'il n'y a aucune vie là-haut ils peuvent rester intacts pendant des décennies. Monter une expédition dédiée à la recherche des corps n'a rien d'évident : prise de risque pour ses membres et quid du financement ?

La moindre des choses serait d'avoir un peu plus de respect pour ces alpinistes plutôt que d'en faire ses choux-gras avec quelques photos et vidéos "faciles" qu'on ne se permettrait pas dans d'autres contextes. Ces petits malins feraient-ils de même en allant ouvrir quelques sépultures dans un cimetière au hasard ? La violation de sépulture relève du Pénal en France : pourquoi n'en serait-il pas de même là-bas ! >:(

Je pense que les exemples cités, même rapides, doivent amener à réfléchir et à débattre car à part le manque d'oxygène, les autres peuvent nous concerner dans nos massifs.
S'il fallait débattre sur le sujet il faudrait se baser sur des sources un peu plus "sérieuses" (pour rester poli).

Soit on débat des spécificités de l'Everest qui a tendance à devenir une nouvelle montagne à bobos en mal d'"exploits" par les voies classiques en mode expédition lourde 100% sous oxygène, avec porteurs et cordes fixes (embouteillages fréquents en haute saison dans des zones exposées) :

Dans ce cas le principal problème est que cette montagne victime de son image est plus devenue une affaire commerciale de "masse" pour agences de "trek engagé" qu'un sommet abordé avec humilité par une petite élite d'alpinistes ayant de nombreuses années d'expérience.

Soit on débat des spécificités de nos massifs qui n'ont pas grand chose en commun avec l’Himalaya et l'Everest (sauf peut-être une tendance aux embouteillages sur le Mont-Blanc en été).

Il y a dans cet article une phrase en particulier qui me semble bien résumer l'ensemble sans pour autant qu'elle n'apporte une solution directement :

Entre inconscience et danger, le résultat est une véritable hécatombe.
Pour commencer il faudrait définir le terme "hécatombe" : 200 morts sur combien de "summiters" ? Les bons jours ils peuvent être jusqu'à 600 à se marcher sur les crampons ! :o
=> Combien de "summiters" au total ?
=> Est-ce qu'il y a proportionnellement plus de morts depuis que l'Everest s'est démocratisé ?

L'inconscience n'est pas nécessairement de vouloir monter la haut, çà serait plutôt de le faire à tout prix même en n'ayant pas réellement le niveau. Il est aujourd'hui possible de le faire "clés en mains" à condition d'avoir un budget suffisant (de l'ordre de 30000€) puisqu'1 sherpa et 5 bouteilles d'oxygène sont fournis d'office dans la "prestation" !
Si elle reste une aventure exceptionnelle, l’ascension de l’Everest n’est plus une entreprise extrême,
réservée à une élite alpine de très haut niveau. Les progrès de la logistique, de la technique alpine et du
niveau général des pratiquants de la haute montagne, rendent aujourd’hui le Toit du Monde accessible
à des alpinistes de bon niveau, autonomes techniquement, solidement entraînés et dotés d’une
motivation sans faille.
L’expédition Everest sera une aventure collective, carrefour des motivations et des énergies, rencontre
des capacités d’une organisation et d’alpinistes motivés. Deux challenges parallèles seront à relever :
   - Celui des participants : être au top niveau physique, technique et mental au moment voulu.
   - Celui de l’organisateur : procurer une logistique irréprochable permettant d’accéder au Camp IV
(8 000 m) dans des conditions optimales.

Quelques exemples d'inconscience réelle (et sans sensationnalisme) :
   - Everest mountaineer says crowding by 'hobby climbers' is path to tragedy
   - Aydin Irmak: Riding Everest (on est à la limite du Darwin Award :blink:)

(À quand l'Everest en stage de remotivation pour commerciaux ?)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

29 novembre 2012 à 23:43:52
Réponse #4

piero

219 morts/5654 personnes au sommet= environ 4 personnes qui meurent sur cent qui montent au sommet, c'est déjà beaucoup! Je pensais à plus j'ai lu plusieurs livres dessus dont un où l'auteur parlait de un mort sur quatre ascensions.

J'ai été moi aussi choqué au début, surtout par le côté chacun pour sa peau de la partie finale, qui ne va pas avec mon éthique personnelle et que je trouvais déroutante. Et aussi par le fait que ses alpinistes courageux font porter leur matos par des sherpas (parce que ce peuple a des capacités physiques incroyables à cause de leur génétique un peu différente), qui meurent souvent à leur place car il prennent beaucoup plus de risque qu'eux ( sous équipement, portage de charges extrèmement lourdes compte tenu du contexte, installation des échelles des cordes, etc... J'ai pas envie de lancer une polémique, mais les vrais héros ne sont pas forcément ceux que l'on croit

30 novembre 2012 à 12:36:33
Réponse #5

Spinup

Salut

Dans ce cas le principal problème est que cette montagne victime de son image est plus devenue une affaire commerciale de "masse" pour agences de "trek engagé" qu'un sommet abordé avec humilité par une petite élite d'alpinistes ayant de nombreuses années d'expérience.

Soit on débat des spécificités de nos massifs qui n'ont pas grand chose en commun avec l’Himalaya et l'Everest (sauf peut-être une tendance aux embouteillages sur le Mont-Blanc en été).

Pour commencer il faudrait définir le terme "hécatombe" : 200 morts sur combien de "summiters" ? Les bons jours ils peuvent être jusqu'à 600 à se marcher sur les crampons ! :o
=> Combien de "summiters" au total ?
=> Est-ce qu'il y a proportionnellement plus de morts depuis que l'Everest s'est démocratisé ?
Une étude retrospective a été faite sur les 40 dernieres années pour répondre précisement a ces question. C'est a dire est ce que la mortalité augmente du fait du tourisme? Et est ce que les expeditions "commerciales" sont plus dangereuses que les expeditions d'alpinistes chevronnés.
http://www.bmj.com/content/344/bmj.e3782?ijkey=6b6c84037fc71805e1fb591fec0e1bf26c7ac510&keytype2=tf_ipsecsha&linkType=ABST&journalCode=bmj&resid=344/jun13_2/e3782
Les conclusions ne montrent pas de différence significative. Les chiffres montrent même que les expéditions commerciales ont un taux de mortalité legèrement moins élevé (pour des raisons variées et complexes).
Au final les facteurs qui limitent le plus les risques semblent etre: la condition physique, l'entrainement (competences techniques) et la qualité de l'equipement. L'experience locale (nombre d'expeditions  dans l'himalaya) ne joue pas un role significatif.

Quand au risque, oui l'Himalaya est une hécatombe, c'est incontestable. L'alpinisme a haute altitude est l'activité la plus dangereuse au monde. Dans le lien que je donne il y a une estimation de la mortalité cumulée au cours des des expéditions (au dessus de 8000m) dans l'Himalaya: 10% après 7 expéditions, 20% apres 15 expéditions.

30 novembre 2012 à 14:03:41
Réponse #6

dysoner

Au final les facteurs qui limitent le plus les risques semblent etre: la condition physique, l'entrainement (competences techniques) et la qualité de l'equipement. L'experience locale (nombre d'expeditions  dans l'himalaya) ne joue pas un role significatif.

Il faut prendre en compte le facteur psychologique aussi. Quand ca fait des décennies que tu en rêves, des années que tu t'y prépares, des mois que tu es sur place, des jours que tu grimpes et et qu'accessoirement tu as payé le droit de passage 25 000€… tu n'es plus qu'à quelques heures du sommet. Tu peux avoir les doigts gelés, plus assez d'Oxygène, une météo pourrie et tout les facteurs indiquants qu'il faut renoncer… t'a pas envie de faire demi tour sachant que c'est peut être ta seule chance de le faire dans ta vie.

30 novembre 2012 à 14:08:46
Réponse #7

VieuxMora

C'est justement là que réside le risque: ne pas savoir s'arrêter à temps.
Une variante de la règle de 3 (3 secondes avec la connerie, assaisonnée d'un peu plus de 3 minutes sans suffisamment d'oxygène, ce qui , rappelons-le, altère fort les capacités de raisonnement.)
« Modifié: 01 décembre 2012 à 08:16:05 par VieuxMora »

01 décembre 2012 à 01:05:14
Réponse #8

Poussin6367

@Dysoner 25.000 € de droit de passage ? oO
Sérieusement ?

01 décembre 2012 à 20:47:31
Réponse #9

ljl

Pour revenir sur le commentaire de VieuxMora si je peux me permettre; il me semble que c est plus de 3 secondes de c..... dans certains cas mais bon loin de moi de juger de la nature humaine quand on veut depasser ses limites.

20 décembre 2012 à 12:12:19
Réponse #10

Lou

@Dysoner 25.000 € de droit de passage ? oO
Sérieusement ?
Bonjour

Juste pour répondre a l`interrogation de Poussin6367D ,le prix varie selon de la saison , la hauteur du pic ,a cela tu rajoutes la logistique complète, car l`ascension est longue de 55 a 60 jours  ..Il est vrai que l`Everest est un sommet pour riche ,surtout en pleine saison ,après la mousson (automne) de septembre à novembre. Hélas comme beaucoup le font remarquer c`est un des pics le plus commerciaux du Népal et c`est la poule aux œufs d`or pour ce petit état.

http://www.taan.org.np/info_details/mountaineering-info

Ce qui vraiment triste c`est que la plupart des bobolapins (c`est le nom que nous leurs donnons) ont peu d`expériences  pour un tel sommet ,la législation du Népal stipule simplement que pour accéder a sommet l`Everest il suffit de prouver avec un permis que vous avez fait un pic a 6000 + ..le reste c`est votre portefeuille qui règle le problème .

Concernant les corps, en pleine saison on peut voir ,mais il est difficile, voir impossible de les ramener , comme tout pic de + 6000 ,l`instinct de survie est a son apogée, une seule règle en cas d`accident : c`est dé-meerde toi ! Personne ne risquera sa vie pour toi .

Des chiffres
En janvier, la température moyenne est de -36°C et peut descendre jusqu'à -60°C. En juillet, le mois le plus chaud, la température moyenne est de -19°C. La température ne monte jamais au-dessus du point de congélation. C'est pourquoi l'Everest est souvent appelé le Troisième Pôle. Les vents peuvent atteindre 195 km/heure au plus fort d'une tempête hivernale.

La montagne, et en particulier l'Himalaya, tue. Selon des statistiques datant de 2000, sur 5 080 alpinistes ayant atteint le sommet d'un 8 000 m de l'Himalaya, 604 sont morts, soit un taux de près de 12 %. Avec le mythique et très difficile Annapurna, ce taux dépasse même 50 % avec 55 décès pour 109 « vainqueurs » du sommet. En 1996, année noire, quatre expéditions « commerciales » ont été prises dans une tempête. Bilan : 8 morts.

En 2011 pendant six semaines, d’avril à mai, 29 alpinistes népalais ont travaillé sans relâche dans le cadre de la campagne annuelle de nettoyage de l'Everest. Ils ont transporté au total 8.110 kg de déchets.Chaque personne a transporté un minimum de 30 kg de déchets"toutes les ordures ont été rassemblées au camp avant que 75 yacks et 65 porteurs ne les transportent à Namche Bazaar, au Népal. Selon les experts 50 tonnes supplémentaires restent présentes sur l’Everest et ce malgré les campagnes de nettoyage qui ont lieu chaque année depuis 2008.

Ce qui est dommage dans tout cela, c`est qu`au Népal ,il y a de très  beaux pics, autre que l`Everest  a gravir ....
C`était juste une parenthèse et une très légère contribution au forum.

A lire http://godheadv.blogspot.fr/2010/04/abandoned-on-everest.html
« Modifié: 23 décembre 2012 à 04:06:22 par Lou »
Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux ni de voler dans les airs : il est de marcher sur la terre.

22 décembre 2012 à 17:04:16
Réponse #12

Aleksi

Salut a tous !

Tout d'abord excusez mon orthographe je suis sur un clavier naze...
Beaucoups de choses a dire sur l'Everest et l'Himalayisme de maniere generale.
J'espere poster cela a la bonne place, mais pour ceux qui ne l'ont jamais vu, je ne saurai que recommander ce docu :

Sherpa, veritables heros de l'Everest :

http://www.youtube.com/watch?v=fc1r8-yaZtY

Bon visionage a tous !

22 décembre 2012 à 20:46:50
Réponse #13

Corazon

Superbe documentaire, merci.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

23 décembre 2012 à 00:14:25
Réponse #14

inzemix

Merci Aleksi pour ce super docu ;)

23 décembre 2012 à 00:54:06
Réponse #15

VieuxMora

23 décembre 2012 à 09:31:08
Réponse #16

h

super reportage... merci de le partager.   Je ne connaissais pas ce milieu là. Je pensai les sherpas guide, ils sont malheureusement "porteurs" pour quelques bobos souvent insoucient. Naïvement, je pensais également que les alpinistes Himalayen partaient en totale autonomie...

23 décembre 2012 à 10:43:35
Réponse #17

Dox

Salut,
Situation paradoxale s'il en est.
Ce système est devenu au fil du temps la pierre angulaire d'une économie locale.

"Vécu" la m^me chose  au Sénégal (Dakar), les rues sont truffées de gamins faisant la manche
sous la coupe de Talibes marabouts, de mon point de vue européen (sénégaulois toubab comme ils disent),
horrifié par la chose (et encore, je crois que le Sénégal est relativement soft à ce point de vue).
Il n'empêche  que cet état de choses constitue un des pilier économique et sociétal à Dakar et alentours.

Comparaison simpliste au premier abord, mais l'idée est là.

Si ça venait à tomber du jour au lendemain, ça créerait un sacré déséquilibre, aussi horrible que ça puisse paraitre.
 :'(
« Modifié: 23 décembre 2012 à 13:44:49 par Dox »

23 décembre 2012 à 16:49:58
Réponse #18

Aleksi

super reportage... merci de le partager.   Je ne connaissais pas ce milieu là. Je pensai les sherpas guide, ils sont malheureusement "porteurs" pour quelques bobos souvent insoucient. Naïvement, je pensais également que les alpinistes Himalayen partaient en totale autonomie...

Content de voir que ce docu plait et meme qu'il permet d'eclairer certains.
Non, les ascenssions de l'Everest (et beaucoup d'autres 8000) ne se font que tres peu en autonomie, en style alpin pour parler montagne. Beaucoups de ces ascenssions legeres, en style alpin, se font egalement en s'acquitant des droits d'acces, prohibitifs pour les wanderers des cimes.
Cela ne veut pas dire que toutes les expeditions qui font appel a des sherpas sont a blamer, attention. Bien souvent, cela est necessaire (tout du moins jusqu'au camp de base) et quand il n'y a pas abus, cela developpe sainement l'economie locale. Il existe de tres nombreux autres sommets en Himalaya, beaucoup moins connus mais pour certains beaucoups plus techniques. Il existe egalement un nombre incroyable de sommets vierges, mon reve (souvent autour des 5000 et 6000 metres, mais on trouve meme des 7000). Beaucoup se trouvent dans des territoires interdits d'acces pour raisons politiques.

23 décembre 2012 à 20:25:54
Réponse #19

dysoner

Ce documentaire passe a 22H30 ce soir sur Arte.

21 janvier 2013 à 23:24:17
Réponse #20

dan11

A une époque j'aurais peut etre donner tout ce que j'avais pour accomplir ce rêve ::)
mais quand on voit toutes ces dérives, ca donne de quoi refroidir :-\

Je me contente de regarder les autres faire.... :(
si ils réussissent, je m'en réjouis  :D
mais quand ils échouent ca me fait encore plus réfléchir sur le sens de tout ça, je suis plus mitigé maintenant :closedeyes:

http://daily.epictv.com/blog/2012/10/25/kuriki-nobukazu-recovering-after-solo-attempt-on-everest-without-oxygen/
encore il s'en sort VIVANT

PS : la liste vient encore de s'allonger avec Ludovic Challéat (avalanche Manaslu cette année, il y avait déjà eu, Loretan en 2011 (Troillet a eu chaud à l'Annapurna aussi,
pour info Loretan/Troillet ont fait le Hornbein en 43 h en 1986, sans oxi, sans tente, sans bouffe, eau ,  rien du tout que dal !!!
Laffaille en 2006,
marco Siffredi en 2002,
Benoit Chamoux en 1995
Escoffier,
Manduit...

la liste s'allonge tjrs un peu plus..
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

22 janvier 2013 à 01:42:27
Réponse #21

Poussin6367

Le Hornbein en 43h en 1986 je savais ça mais sans oxi, sans tente, sans bouffe, sans eau je l'ignorais ...

Quand il fait ça, c'est pour quoi ?
Pour démontrer des faits scientifiques, pour étudier la physiologie du corps humain ou bien parce qu'il a le feu sacré et ne vit qu'au travers de ses exploits ?

Parce que vu d'un oeil profane, complètement étranger au monde l'alpinisme, je vois avant tout un comportement suicidaire, qui justifie presque à lui seul l'emploi du terme cimetière à ciel ouvert.

Si vous avez même un début de réponse, j'aimerais bien l'avoir parce que l'idée m'intéresse bien. :)

B.

22 janvier 2013 à 10:49:10
Réponse #22

VieuxMora

Bonjour Poussin 6367D
Pour tenter de comprendre cette ambivalence, je te propose de lire ces deux citations de Benoît Chamoux, disparu lui-même en 1995.

« Le bonheur dans la vie c'est de savoir qu'il y a toujours des cimes à atteindre et des sommets à conquérir. »

« Physiquement, psychologiquement atteint par ces disparitions successives, j'en viens à trouver absurde de grimper. Mais de cette sorte de travail de deuil, je sors régénéré. Animé d'une énergie nouvelle j'entrevois que si certains meurent pour une montagne, c'est que cela doit être incroyablement nécessaire pour eux d'aller là-haut. S'ils ont essayé de le faire c'est que cela en vaut la peine. Ce que l'on va chercher en montagne m'apparaît toujours déraisonnable, mais tellement humain. »
— Benoît Chamoux

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Benoît_Chamoux

A titre perso, pour avoir exercé l'alpinisme en tant qu'initiateur fédéral pendant une 20 aine  d'années, j'ai toujours pratiqué et enseigné la gestion raisonnable du risque dans ce milieu magique de la haute montagne.
C'est à dire s'entraîner, préparer ses courses et apprendre à connaître ses limites.
Les risques objectifs (chutes de pierre, de séracs ) existent en montagne, mais pas plus que sur la route en moto.

Ensuite il y a des attitudes individuelles de prise de risque pour l'adrénaline, mais c'est un choix de type "mieux vaut vivre 2 ans comme un tigre que 20 ans comme un mouton"

A chacun d'agir selon ses valeurs, tant qu'il n'engage pas la vie des autres dans sa quête.

22 janvier 2013 à 11:19:21
Réponse #23

dysoner

A chacun d'agir selon ses valeurs, tant qu'il n'engage pas la vie des autres dans sa quête.

En voila une belle phrase.

27 janvier 2013 à 14:42:29
Réponse #24

dan11

Le Hornbein en 43h en 1986 je savais ça mais sans oxi, sans tente, sans bouffe, sans eau je l'ignorais ...

Quand il fait ça, c'est pour quoi ?
Pour démontrer des faits scientifiques, pour étudier la physiologie du corps humain ou bien parce qu'il a le feu sacré et ne vit qu'au travers de ses exploits ?

Parce que vu d'un oeil profane, complètement étranger au monde l'alpinisme, je vois avant tout un comportement suicidaire, qui justifie presque à lui seul l'emploi du terme cimetière à ciel ouvert.

Si vous avez même un début de réponse, j'aimerais bien l'avoir parce que l'idée m'intéresse bien. :)

B.

Pour comprendre la complexité de L'Everest tout en suivant le parcours d'un grimpeur hors du commun, je te conseille de lire "le sommet des dieux",
tu y trouveras des dessins de L'Everest authentiques et les motivations psychologiques des alpinistes
http://www.mangaverse.net/html/mangas/manga.php?manga_id=567

Voici aussi un lien sur un alpiniste de légende Jerzy Kukuczka et trop méconnu, c'est le "Poulidor" de l'alpinisme Himalayen !!
http://www.youtube.com/watch?v=ZyA4Yd06wrk

Kurt Diemberger parle de 7 ème sens en montagne ( vers 7min 34)
http://www.youtube.com/watch?v=Iw1E5LbWbd4

(C'est vrai que rares sont les lieux ou les sentiments sont autant exarcerbés et décuplés
C'est irréel, on a l'impression que le temps et l'espace ne comptent plus voir entrer dans le royaume des dieux)
Le fait d'être en hypoxie y est sûrement pour beaucoup, certains hallucinent complètement

Messner parlait d'un compagnon imaginaire
Loretan voyait des gens en carnaval
Lafaille faisait allusion à la notion d'astronaute qui voit la courbure de la terre et d'être le plus loin possible de la civilisation
Le fait aussi de ne pas pouvoir être secouru renvoi vraiment face à soi même, il n'y a pas de triche possible

Mais on évolue sur le fil du rasoir en un temps limité.....
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //