Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Raquette a neige pliable  (Lu 5208 fois)

28 novembre 2012 à 02:32:39
Lu 5208 fois

Galileo

Je cherchait s'il existait des raquettes pliables et je suis tombe sur ce modele rustique me demandez pas pourquoi je cherche si ca existe ;D

C'est des raquettes pour pilote russes, elles font partie du kit de survie en cas d ejection
http://www.collectrussia.com/DISPITEM.HTM?ITEM=18818

Et pour ceux qui en cherche des modernes, les snow XU devrait apparaître bientôt sur le marche.
Video du systeme http://www.youtube.com/watch?v=Gkn9jzKLkXQ

http://www.snowxu.com/
« Modifié: 28 novembre 2012 à 02:43:11 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

28 novembre 2012 à 10:46:19
Réponse #1

nésurlo

merci pour l'information  :)
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

28 novembre 2012 à 14:11:16
Réponse #2

AD

Je veux pas faire la rabat-joie  :-[, mais les russe, en descente (et en montée !) ça doit ressembler vachement à des skis courts = pas d'accroche ni de traction, zioup ça glisse ! Z'ont pas de montées en Russie ?? ;D

Les Snow XU ont l'air intéressantes, si quelqu'un a un retour dessus, je l'attends avec impatience  :)

28 novembre 2012 à 15:25:58
Réponse #3

lambda

Salut! :)

Lélie, en fait, je pense que, comme d'hab, il faut imaginer le pourquoi de ce matos dans un contexte donné:

- ce que nous appelons decente, montée, suivant ton phrasé, nous ramène vers les pistes de skis plus ou moins dammée de nos stations, ou encore a des pistes forestières plus ou moins régulièrement utilisées et au final pas mal praticables au randonneur en raquettes, skis, recouverte d'une couche de neige plus ou moins homogène.

- ici, on est plutôt dans une philosophie qui caractérise une façon de concevoir et utilisé du matos, toute "rustique", low tech, à bas coup, polyvalente, et relativement facile d'entretien/de réparation. Trait assez présent dans la mentalité russe (d'après mes biblio et docu en tout genre... cf par exemple l'excellent recent fil sur les pompiers russes travaillant en pleine Taïga sibérienne...) mais aussi présent en Scandinavie et Finlande (là d'après mes propres constations et vécus).

- à ce dernier point, compte tenu de la vastitude du territoire russe (encore plus avant l'effrondrement du bloc) j'imagine volontier que ce matériel à usage militaire était plutôt destiné à aider les pilotes "plantés" à évoluer en grande probabilité sur leur propre territoire, dont une grande partie sibérienne est justement occupée par cette fameuse taïga:
à savoir des contrées non domestiqués, au couvert boisé phénoménal, mixé avec des zones marécageuse (donc gelée en hiver, mais plate par nature) callées entre des massifs de collines (je parle pas de l'oural). et donc avec une densité de chemin forestiers pratiquables, "glissables" tout sauf élevées...

- enfin ca reste un matériel de secours compact, et si le côté accroche peut avoir son importance lorsqu'on fait souvent du dénivelé (montagnes, glaciers, avec son cortège de devers, ca devient moins essentiel, AMHA, dans un contexte tel que décrit au point préceédent. Qui plus est, je suppose, mais peut parfaitement me tromper, que dans le contexte d'un crash ou d'un ejection (Bison?), le matériel de secours disponible par le pilote ne sera par nature pas très abondant et surtout volumineux et/ou lourd, ce qui suppose que celui-ci peut le transporter dans un (petit) sac à dos, et/ou une musette... en d'autre mot. ce pilote n'aurait initialement pas accès à une pulka, donc n'aura pas à gérer la traction de cette dernière: la présence de crampons prend dans le cas de la traction toute son importance...

Encore une fois, quelques idées pour tenter d'expliquer la gueule "simpissime" du truc, AMHA.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 novembre 2012 à 19:07:02
Réponse #4

Galileo

Pour les raquettes, tu peux consulter le snowshoe mag, ils ont de bon conseils sur le choix des raquettes http://www.snowshoemag.com/first-timers/

http://www.snowshoemag.com

28 novembre 2012 à 23:35:57
Réponse #5

AD

Je me doute  ;)
C'était une blagounette, j'aurais dû précisé  :-[ .
C'est prévu pour être dans un kit de secours et n'en sortir qu'en cas de besoin extrême (sauf qu'en cas de besoin extrême ce doit être un peu limite ... M'enfin !)
Une plaque de métal comme ça c'est franchement glissant, et je ne vois pas comment ça peut avoir de la tenue, même dans une descente minime, ou une montée de 5 mètres.
Ceci-dit, le principe est intéressant et le manque d'accroche peut probablement être amélioré en bidouillant un peu.

Salut! :)

Lélie, en fait, je pense que, comme d'hab, il faut imaginer le pourquoi de ce matos dans un contexte donné:

- ce que nous appelons decente, montée, suivant ton phrasé, nous ramène vers les pistes de skis plus ou moins dammée de nos stations, ou encore a des pistes forestières plus ou moins régulièrement utilisées et au final pas mal praticables au randonneur en raquettes, skis, recouverte d'une couche de neige plus ou moins homogène.

- ici, on est plutôt dans une philosophie qui caractérise une façon de concevoir et utilisé du matos, toute "rustique", low tech, à bas coup, polyvalente, et relativement facile d'entretien/de réparation. Trait assez présent dans la mentalité russe (d'après mes biblio et docu en tout genre... cf par exemple l'excellent recent fil sur les pompiers russes travaillant en pleine Taïga sibérienne...) mais aussi présent en Scandinavie et Finlande (là d'après mes propres constations et vécus).

- à ce dernier point, compte tenu de la vastitude du territoire russe (encore plus avant l'effrondrement du bloc) j'imagine volontier que ce matériel à usage militaire était plutôt destiné à aider les pilotes "plantés" à évoluer en grande probabilité sur leur propre territoire, dont une grande partie sibérienne est justement occupée par cette fameuse taïga:
à savoir des contrées non domestiqués, au couvert boisé phénoménal, mixé avec des zones marécageuse (donc gelée en hiver, mais plate par nature) callées entre des massifs de collines (je parle pas de l'oural). et donc avec une densité de chemin forestiers pratiquables, "glissables" tout sauf élevées...

- enfin ca reste un matériel de secours compact, et si le côté accroche peut avoir son importance lorsqu'on fait souvent du dénivelé (montagnes, glaciers, avec son cortège de devers, ca devient moins essentiel, AMHA, dans un contexte tel que décrit au point préceédent. Qui plus est, je suppose, mais peut parfaitement me tromper, que dans le contexte d'un crash ou d'un ejection (Bison?), le matériel de secours disponible par le pilote ne sera par nature pas très abondant et surtout volumineux et/ou lourd, ce qui suppose que celui-ci peut le transporter dans un (petit) sac à dos, et/ou une musette... en d'autre mot. ce pilote n'aurait initialement pas accès à une pulka, donc n'aura pas à gérer la traction de cette dernière: la présence de crampons prend dans le cas de la traction toute son importance...

Encore une fois, quelques idées pour tenter d'expliquer la gueule "simpissime" du truc, AMHA.

à+,
Lambda

29 novembre 2012 à 12:43:47
Réponse #6

Phil67

Une plaque de métal comme ça c'est franchement glissant, et je ne vois pas comment ça peut avoir de la tenue, même dans une descente minime, ou une montée de 5 mètres.
Ceci-dit, le principe est intéressant et le manque d'accroche peut probablement être amélioré en bidouillant un peu.
+1
De plus avec une plaque métallique on risque rapidement d'accumuler une sacré croute de neige glacée collant sur le métal ?

Attention aux bricoleurs : bien tenir compte des limites d'utilisation pour ne pas partir avec un montage personnel de ce type en montagne (même moyenne).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

29 novembre 2012 à 13:10:40
Réponse #7

lambda

+1 avec vous dans l'absolu, en ce qui concerne le côté manque d'accroche de ce matériel...
Mais encore une fois, le contexte est particulier:

- materiel de secours le plus compact possible utilisé par des militaires en URSS:
avec le paramètre budget qui doit être le plus bas possible j'imagine, ce qui suppose une simplification extrême du design du matériel. Mais faut aussi que ce soit polyvalent...

Pas facile...

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 novembre 2012 à 14:34:45
Réponse #8

Galileo

C'est pas des raquettes faites pour être utilisée sur une longue période, les aviateurs russes et soviet avant eux savent très bien fabriquer des raquettes comme les bear paw ou les Roycraft mais leur confection demande un certains temps que parfois ils n'ont pas immédiatement.

29 novembre 2012 à 15:16:03
Réponse #9

VieuxMora

Ces raquettes doivent aussi pouvoir être utilisées en pelle à neige, pour creuser un abri dans une congère ou monter un igloo.

30 novembre 2012 à 02:02:32
Réponse #10

Galileo

Ces raquettes doivent aussi pouvoir être utilisées en pelle à neige, pour creuser un abri dans une congère ou monter un igloo.

Yep, on peut aussi utiliser les plaques de renfort des sacs a dos (celles des 3DAP sont excellentes pour ca)
« Modifié: 30 novembre 2012 à 03:38:21 par Galileo »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //