Bonjour à tous,
Je démarre ce sujet pour vous présenter le matériel que j'emporte avec moi sur des randos de 2 à 7 jours, le principe limitant étant l'alimentation.
J'aimerais donc entendre vos critiques sur les différentes configurations que j'ai faites au fil du temps. Le fait est que ce matériel me convient (puisque satisfait à tout mes besoins actuels) mais je me demande si justement des choses ne seraient pas dispensables.
Pour situer un peu le truc que je recherche: Me passer un maximum de matos redondant. J'ai dernièrement fait quelques sorties avec du matériel assez minimaliste, pour voir ce qui était indispensable et ce qui ne l'était pas. Ce matériel minimaliste se constituait d'une couverture en laine, d'une hache, d'une gourde, d'une casserole, d'un couteau et d'un poncho. Le seul problème a été le poncho, qui à fait assez mal son office de tarp, ce qui fait que j'ai du passer une des nuits dans une couverture en laine mouillée, ce qui en fin de compte était juste inconfortable pour la saison (automne, pluie/grêlons toute la nuit, et une température d'environ 5°C), je n'ai pas eu froid grâce à un feu tout en longueur.
Cependant, ces expériences sont des essais, visant à faire évoluer mon matériel, et non quelque chose de définitif, du moins pour ce qui concerne la saison froide. En effet, en été j'ai pu constater que c'était totalement jouable.
Le contexte: Forêt, en automne/hiver, des températures de 5°C (le jour) à -5/-10°C (la nuit), Pluie probable, milieu humide
C'est ainsi que je vous livre ma liste de matos "courante" destinée à évoluer:
Portage
-Sac Karrimor Sabre 45
-Compartiments latéraux PLCE
Isolation
-Sac de couchage Carinthia Brenta
-Tapis de sol Décathlon
-Pull laine St-James
-Gants laines Armée Française / Moufles Armée Française
-Bonnet laine St-James
-Tour de cou polaire
-Sursac Décathlon
Abris
-Tarp Décathlon
-Poncho Décathlon Solognac
Cuisine
-Gourdes (1 l+1.5 l) Nalgènes
-Casserole + gamelle Zebra 1.5 l
-Quart Nalgène 500 ml
Outils
-Hache Gransfors Small Forest, 50 cm de longueur
-Couteau Enzo Trapper
Accessoires
-Frontale (+piles) Petzl Tikka +
-Kit feu (Briquet Bic, chambre à air, firesteel, bois gras)
-Paracorde (20/30 m)
-Kit affûtage (barre céramique de récup', DC4, toile abrasive)
-Kit couture + Duck Tape
-Pharma :
Compresses stériles
Pansements
Désinfectant
Tulle gras
Pince à épiler
Micropure forte
Bande
Bandana
Voyez-vous des incohérences dans ce matériel? Des choses que je pourrais retirer?
Merci bien,
Auto