Dans l'équation "des muls" (i-e de certains muls), il est quand même fait abstraction de plusieurs facteurs :
a) Le tapis de sol cuvette : c'est normalement ce qui pèse le plus dans la chambre intérieure. C'est aussi ce qui protège le mieux du ruissellement d'une averse torrentielle (sauf inondation complète du terrain, bien entendu). Pour obtenir la même protection "sous tarp", bon courage (pelle et tranchée profonde).
b) La protection globale vis à vis des insectes rampants ou volants et autres crapauds balladeurs. On peut rigoler ... mais il est des forêts, ou des saisons où c'est vraiment un problème.
c) La protection contre la "brumisation" en cas d'averse à grosses gouttes à haute énergie : en pratique, une toile légère n'est pas suffisemment résistante contre ce genre de projectiles, elle laisse donc passer un "jet" de brume que la deuxième toile peut facilement arrêter.
d) La réduction des courants d'air
e) Le réchauffement de l'air que l'on respire : c'est l'un des problèmes les plus difficiles à résoudre. Respirer à l'intérieur du sac de couchage par temps froid n'est pas la solution; respirer de l'air un peu moins froid à l'intérieur de la tente, c'est toujours ça de pris.
f) Le gros de la condensation se fait en général sur la toile extérieure et ne ruisselle pas sur le tapis de sol.
g) Vu la réduction des courants d'air, une partie de la chaleur latente d'évaporation - libérée dans l'atmosphère lors de la condensation - reste prisonière entre les deux toiles ou dans la chambre intérieure. (j'ai la flemme de chiffrer, pour 100 ou 200 g de condensation°
Là, ce sont des avantages "qualitatifs" qui sont (presque) évidents. Une tente double toit bien conçue, c'est un "cocon". Un équipement qui fonctionne au mieux.
Quant à chiffrer vraiment l'avantage thermique, et l'économie de poids des solutions respectives, on est dans le flou le plus total, dans la profession de foi plutôt que dans la rigueur scientifique.
Ce qui n'empêche personne d'expérimenter, mais l'expérience comparative est quasi impossible ...
Expérience perso (
Voir ici la rencontre) :
- bivouac dans la neige bien froide en février (hautes Fagnes)
- températures nocturnes annoncées à - 8 (Temps sec, anti-cyclone)
- toile extérieure bien gelée sur les deux faces au matin
- condensation intérieure toujours sous forme liquide au réveil.
Ceci dans une Laser c, une tente "trois saisons" dotée d'une chambre intérieure partiellement en mesh. Au petit matin, je respirais donc de l'air à au moins zéro degré à l'intérieur de la tente, et je n'avais pas froid sur moi dans mon duvet minable (+5 / +1).
Je ne vais pas mettre cela en équation de pesage (ce serait bien utopique), mais pour moi, les différents avantages qualitatifs rendent bel et bien cette tente trois saisons bien plus polyvalente avec sa chambre intérieure que sans.
Là, je suis typiquement dans la théorie du gros : d'abord un équipement fonctionnel, sur lequel je peux compter ...
Notez que, en vue de randos raquettes cet hiver je suis sur le point de me procurer une vraie tente hivernale (Hilleberg Soulo) , et que j'ai déjà fait l'acquisition d'un vrai duvet ...
Pour en revenir à la T2 UL Pro, ben ... c'est clair que ce n'est pas une tente scandinave.
N'empêche, elle a l'air bien spacieuse en "solo", pas trop fragile, pas trop lourde, suffisante hors temps pourri.
Une tente de début ... que l'on peut certainement améliorer par bricolage avisé, comme le propose Méhari.
*PS
La Laser c ... voilà une double toit pure et dure appréciée d'un certain nombre de muls sur le
forum terrain. L'Akto de Hilleberg itou, d'ailleurs ...