Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: HELP !!! -- Cherche illustrations pour sujet carnets d'aventure...  (Lu 2749 fois)

22 novembre 2012 à 14:01:41
Lu 2749 fois

DavidManise

Salut :)

J'ai besoin de dessins/photos LIBRES DE DROIT qui illustreraient la survie en groupe, le chef qui part en c*u!lle, les mouvements de foule, la panique en groupe, ou des babouins en rut en tous genres...  si quelqu'un avait ça sous le coude, ça serait topissime...  si d'aventure un dessinateur avait envie de se faire un coup de pub dans ce prestigieux magazine, ça pourrait aussi le faire : on mettrait son nom en gros et en visible avec un petit lien vers son boulot...  bref échange de bons procédés quoi ;)

Merci d'avance à tous...  :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 novembre 2012 à 14:15:40
Réponse #1

Ulf

1 Tu vas avoir du mal, le libre de droit n'existe juridiquement pas en France (heureusement d'ailleurs). Au mieux, tu peux contacter un auteur-photographe qui accepterait de te fournir gratuitement. Vu que le CEETS est une association pas franchement à but lucratif, tu trouveras forcément une bonne âme qui te fournira sans demander rémunération. (pratique très courante d'aider les assocs dans le métier, demande tu verras).

2 le coup de mettre la signature "gracieusement" est un non sens. Encore une fois, la loi prévoit que toute photo ou dessin d'auteur soit suivi de son nom. Donc c'est pas un échange de bons procédés, c'est une obligation légale.

3 Attention au droit à l'image des sujets pris en photo !

Mes deux balles.

EDIT: attention avec le creative commons, ça n'existe pas chez nous, tout simplement. Des professionnels qui boycottent cette licence, l'utilisent pour se faire publier, puis attaquent en justice afin de récupérer les droits d'auteur. C'est dégueulasse mais il faut se mettre à la place de ceux dont on détruit le métier. Avant d’utiliser une licence CC en France, contacter les auteurs et leur demander une cession de droit à 0€ pour être sur de bien se protéger.

EDIT: c'est pour carnet d'av, le magasine vendu en Kioske ?! Pas pour le CEET ?! Du libre de droit ?!!! Oh punaise ! :o ça devient n'importe quoi la presse...
« Modifié: 22 novembre 2012 à 14:31:24 par Ulf »

22 novembre 2012 à 14:21:58
Réponse #2

jeremy1271

Faut chercher des illustrations / photos sous licence "creative commons". Sinon invite moi à une séance photo pendant un stage, je suis photographe à mes heures perdues :)

Trêve de plaisanterie, je vais essayer de faire quelques recherches dans la journée.

A+

22 novembre 2012 à 15:00:11
Réponse #3

Ulf

Tiens, David, un article d'un très bon photographe animalier au sujet des photos "libres de droit".

La partie qui t'intéresse, en temps que client,  commence vers le milieu: "5 bonnes raisons d'éviter les microstocks".

http://blog.aube-nature.com/10-bonnes-raisons-eviter-microstock/

5. Vous ne contribuez pas à l’action sociale et au respect des lois

Eh oui : si les gros microstocks sont installés aux USA (même Fotolia, pourtant créée par des français), ce n’est certainement pas par hasard ! Quid des contributions sociales en principe dues aux auteurs, des droits liés au Code de la Propriété Intellectuelle (droit de paternité, droit de repentir, etc.), j’en passe et des meilleures ? Non : tout cela « n’existe plus » avec les microstocks !

22 novembre 2012 à 15:07:44
Réponse #4

Phil67

EDIT: attention avec le creative commons, ça n'existe pas chez nous, tout simplement. Des professionnels qui boycottent cette licence, l'utilisent pour se faire publier, puis attaquent en justice afin de récupérer les droits d'auteur.
Aurais-tu quelques cas concrets de décisions de justice allant dans ce sens ?
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

22 novembre 2012 à 15:20:20
Réponse #5

Ulf

Phil... Il y en a tous les jours des jugements pour infraction du droit d'auteur, jugement rendu souvent au bénéfice de l'auteur (mais pas toujours, là par contre ça fait du bruit)... C'est pas le genre d'info qui feras "news".

Je rappelle que la license CC peut interdire l'utilisation commerciale (dans les faits 99% du temps c le cas). Le CC n'est pas du libre de droit (dans la législation outre atlantique). Chez nous l'un et l'autre n'existent pas. Prudence. Dans tous les cas, contacter l'auteur est recommandé.

A lire:
http://www.lumieredelune.com/encrelune/image-licence-cc,2010,12
« Modifié: 22 novembre 2012 à 15:27:43 par Ulf »

22 novembre 2012 à 15:42:10
Réponse #6

Phil67

Phil... Il y en a tous les jours des jugements pour infraction du droit d'auteur, jugement rendu souvent au bénéfice de l'auteur (mais pas toujours, là par contre ça fait du bruit)... C'est pas le genre d'info qui feras "news".
Les décisions pour infraction aux droits d'auteur sont une chose, mais les décision réfutant la validité de la CC en sont une autre (d'où ma question).

Je connais pas trop mal le principe de la CC (son usage et ses limites), notamment sur l'aspect irréversible de la CC (impossible de revenir en arrière une fois publié en CC).

D'où mon étonnement :
Des professionnels qui boycottent cette licence, l'utilisent pour se faire publier, puis attaquent en justice afin de récupérer les droits d'auteur.
S'il y a effectivement de tels jugements :
   - soit ils invalident totalement la notion de CC (exemples SVP)
   - soit les termes de la CC n'ont pas été respectés par les condamnés (sans remettre en cause la validité de la CC)

EDIT : grilled by CC AC ;#
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

22 novembre 2012 à 15:49:56
Réponse #7

Ulf

Les décisions pour infraction aux droits d'auteur sont une chose, mais les décision réfutant la validité de la CC en sont une autre (d'où ma question).

Phil67 demandait des cas où un auteur aurait délibérément tendu un piège en publiant son travail sous une licence qu'il savait invalide, et où la justice aurait récompensé sa mauvaise foi. Peut-être qu'il s'agit plutôt d'auteurs qui envoient des lettres de menace et proposent des indemnisations à l'amiable. Du racket, quoi.

Ah ! D'accord ! Oui, non j'ai encore moins de sources à ce sujet, désolé. Je ne peux rien prouver.

Mais gaffe, une mention "CC" sous une image ne vous garantit pas que celui qui a posté ladite image n'a pas maquillé une photo soumise au droit d'auteur en CC. (D'où le fait de toujours contacter l'auteur, par prudence).

Dans tous les cas mieux vaut faire une cession de droit dans les règles (même à 0€), au moins ça, c'est écrit en dur dans le code de la propriété intellectuelle.
« Modifié: 22 novembre 2012 à 15:57:57 par Ulf »

22 novembre 2012 à 17:33:48
Réponse #8

DavidManise

Ulf, merci pour les conseils juridiques...  mais moi je cherche des illus. 

Personne ? ;)

David

Mon PATREON -

22 novembre 2012 à 17:43:04
Réponse #9

Loriot

Faut que je farfouille dans les fichiers... J'ai fait une deux manif mais je sais pas si j'ai des photos qui illustrent les situations que tu recherches. Ça presse?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 novembre 2012 à 17:58:39
Réponse #10

DavidManise

Oui...  ils bouclent dimanche...  Chuis trop au taquet, pas eu le temps de m'en occuper avant.

Mon PATREON -

22 novembre 2012 à 18:01:44
Réponse #11

Loriot

désolé... j'ai plus :o
disparu! Peut etre sur le disque dur dont la prise est cassée.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 novembre 2012 à 18:34:48
Réponse #12

DavidManise

Mon PATREON -

22 novembre 2012 à 18:37:39
Réponse #13

Gros Calou

22 novembre 2012 à 18:43:33
Réponse #14

DavidManise

Oui mais il est pas dispo...  sinon je serais pas dans la m*rde ;#

Mon PATREON -

22 novembre 2012 à 19:05:21
Réponse #15

floproteus

Yo, j'attrape mes crayons et je te fais ça pour vendredi soir, ça roule ?
<<<  cliquez ici ;) !

23 novembre 2012 à 20:26:51
Réponse #16

floproteus

<<<  cliquez ici ;) !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //