J'utilise quotidiennement un Gerber Octane, choisi pour son système astucieux d'ouverture de la pince à une main. Malheureusement le reste de l'outil n'est pas à la hauteur. En particulier, la butée qui arrête la lame à l'ouverture est un minuscule bout de platine replié:

(
source)
J'ai cassé cette butée. Pas en bâtonnant: juste en coupant du carton... Et pas une fois, mais deux. À ce stade ça n'avait plus de sens de remplacer par un modèle identique, puisque c'est clairement la conception qui est à
gervomir. Pour prolonger la vie du matériel et aussi celle du porte-monnaie, j'ai réparé de la façon suivante:
- Limer ce qui restait de la butée
- Caler une tige en acier dur (queue d'un forêt cassé) de diamètre 1,2mm à l'entrée de la fente du liner. Avec ce diamètre et cette position on obtiendra un blocage sans jeu de la lame.
- Brasage fort à la baguette 40% argent en évitant de chauffer la partie du liner qui fait ressort.
- Percer en face dans le couvre-lame. Même si c'est un alliage mou, ça fait un second point d'appui pour la nouvelle butée.
Pour l'instant ça tient la route et c'est probablement plus robuste qu'à l'origine. Peut-être des problèmes de corrosion en vue à cause des mélanges de métaux ?
En espérant que ça donne des idées à d'autres.