Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bouteille transparente d'eau de javel : Lumiere gratuite !  (Lu 7513 fois)

14 novembre 2012 à 14:32:01
Lu 7513 fois

Lorka-85

bonjour a tous

dites moi si je poste dans la mauvais section, mais je suis tombé sur cette inovation simple a fabriquer :

http://www.dailyactu.com/insolite/ecologie-video-comment-seclairer-avec-des-bouteilles-deau-en-plastique-3247.html

il s'agit d'une bouteille d'au minéral transparente de 2L qu'ont remplie d'eau de javel, on laisse le haut de la bouteille dépasser du tois, et par effect de réfraction de la lumiere du soleil, éclaire comme une ampoule 50W (doit dépendre de l'intensité du soleil) d'un beau blanc naturel ! (ne marche que en journée ceci dit).

Je suis assez bluffé  :love:

14 novembre 2012 à 14:35:29
Réponse #1

Ibis

C'est une redite, mais c'est toujours bon à remettre en avant
j'ai éclairé un abri de jardin ainsi, marrant et facile à faire, et cela ne coute quasi rien.
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

14 novembre 2012 à 14:40:22
Réponse #2

Pouçot

<a href="http://www.youtube.com/v/JOl4vwhwkW8&amp;" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/JOl4vwhwkW8&amp;</a>

:up:

14 novembre 2012 à 14:55:51
Réponse #3

Loriot

L'avantage d'une bouteille de javel... La lumière doit être propre. ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

14 novembre 2012 à 16:33:02
Réponse #4

psydomos

Salut!
Juste une précision, ce n'est pas une bouteille d'eau de javel, mais une bouteille d'eau avec une bonne dose de javel, pour éviter la prolifération bactérienne. J'ai testé et ça marche très bien sous le soleil tropical.

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

14 novembre 2012 à 17:05:15
Réponse #5

redemsky

J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

14 novembre 2012 à 17:47:30
Réponse #6

Meven

On voit dans la vidéo l'utilisation d'une sorte de "colle" artisanale, déposée au niveau de l'insertion de la bouteille dans le morceau de tôle et du bouchon, afin de sceller/imperméabiliser.

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça peut être ?

Meven

14 novembre 2012 à 19:10:37
Réponse #7

gmaz87

On voit dans la vidéo l'utilisation d'une sorte de "colle" artisanale, déposée au niveau de l'insertion de la bouteille dans le morceau de tôle et du bouchon, afin de sceller/imperméabiliser.

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça peut être ?

Meven

bonsoir,
Chez eux peut être de la sève d'hévéa, c'est une sève blanche, donc c'est possible.
En version industrialisée, un bon produit d’étanchéité de toiture ça doit marcher.
Leur système est génial, comme quoi avec peu moyens on arrive à trouver des solutions.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 novembre 2012 à 23:05:57
Réponse #8

Merlin06

C est le principe de la fibre optique, bonne idee de la part du trouveur. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

14 novembre 2012 à 23:10:18
Réponse #9

piero

L'eau de javel n'est là que pour limiter la prolifération bactérienne? Ou est -ce elle qui donne cet effet fibre optique?
Quel principe scientifique est derrière tout ça?
Est -ce efficace en zone tempérée par exemple en hiver?

Merci je ne connaissais pas cette astuce!

14 novembre 2012 à 23:31:16
Réponse #10

Mishkin

Bonsoir,

Je découvre et vraiment j'adore !
J'imagine que s'il n'y a pas de bactéries ou de particules pouvant freiner la lumiere ça marche mieux.
Je pense que la Javel empeche le développement d'algues dans le temps.
Je veux pas trop m'avancer mais il me semble que le phénomene en jeu est la diffraction
On peut penser que quelque soit la latitude, dés qu'il y a de la lumière dehors ça marche.
Ce dont je suis sùr c'est qu'il faut pas se chier l'étanchéité bouteille/toit ,bien dans le haut d'une onde comme sur la video, une bonne pate d'étancheité bien adhérente et stable est nécessaire.

à+

Mishkin

16 novembre 2012 à 19:25:29
Réponse #11

A.Chamir

Bonsoir à tous,
En effet ce serrai plutôt un phénomène de réfraction (et non de diffraction bien qu'on parle toujours de  lumière).
En gros, la lumière incidente qui pénètre par le dessus de la bouteille en un "rayon unique" est dispersé dans toutes les directions en sortant de la bouteille. L'intensité lumineuse demeure par contre la même. Et oui l'eau de javel (ou n’importe quel conservateur) est destiné à garder l'eau limpide un long moment. Mais je crois qu'ils sont très optimistes compte au fait que cette idée puisse remplacer une lumière électrique. Outre le fait qu'elle ne marche que le jour, l'éclairage produit n'est significative que lorsque la pièce est sombre et que la bouteille est directement ensoleillé (donc peu ou pas efficace par mauvais temps). Après, comme c'est pour des pays tropicaux et pauvres comme l'Inde, cela prend tout son cens. Enfin, il est certainement possible d'optimiser l'éclairage en aillant une plus grande surface éclairé par le soleil (donc une plus grande bouteille, style celles de 20 L pour les distributeurs).
En tout cas, c'est économique et écologique. Donc :doubleup:       
« Modifié: 17 novembre 2012 à 12:38:59 par A.Chamir »

17 novembre 2012 à 09:57:11
Réponse #12

piero

Ou alors en mettant une sorte de bonbonne, la surface qui recevrait la lumière serait beaucoup plus grande, mais avec toujours le même diamètre intérieur. Ca devrait gagner beaucoup de luminosité.
J'avais pensé que la javel avait le pouvoir d'augmenter la diffusion de la lumière ;#

17 novembre 2012 à 16:52:15
Réponse #13

jc33

par contre chez nous en hiver l'eau gèle , la bouteille gonfle donc ça ne doit pas être tip top pour l'etancheité bouteille toiture..
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

17 novembre 2012 à 19:39:28
Réponse #14

mrfroggy

un peu d ethylene glycol pour l antigel ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //