Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment survivre à une crise cardiaque lorsqu'on est tout seul ?  (Lu 17294 fois)

21 novembre 2012 à 17:49:01
Réponse #25

lilou6201

C'est fou ce que l'on peut voir comme bétises ce sujet sur le fait de tousser est une belle connerie car, il est impossible de tousser vue la douleur. De plus, une amie régulatrice du SAMU à reçu le même genre de mail avec la même histoire et elle à bien rigoler. Faut pas croire à tout ce qu'on dit, appeler le 15 eux savent.

21 novembre 2012 à 19:59:31
Réponse #26

jc33

j'insiste bushcraft : l'aspirine est essentielle est le plus vite possible.
je suis étonné q'un cardiologue t'es dit le contraire. je ne l'invente pas c'est les études et les recommandantions qui le disent.

en cas d'IDM , c'est IEC + 300mg de clopidogel ou aspirine si tu n'en as pas.

l'aspirine tout le monde devrait avoir un comprimé dans son portefeuille.

quant aux dérivés nitrés effectivement ça ne marche que sur l'angor stable, et pas sur l'IDM.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

21 novembre 2012 à 20:45:13
Réponse #27

fry

Concrètement vous avez tous les deux raisons.

L'aspirine peut être pris par le patient lui-même sous l'ordre du médecin régulateur du centre 15, mais dans une écrasante majorité des cas ça ne sera pas utile, l'injection d'aspirine se faisant immédiatement sous forme intra-veineuse par le SMUR ( qui est en général très vite sur place ), une forme qui confère au médicament une concentration plasmatique plus importante et surtout bien plus rapide que la prise orale, qui selon l'état de jeun peut mettre jusqu'à 40 minutes ( avec un pourcentage de perte du au passage par le métabolisme hépatique ) à atteindre une concentration maximale.

Si le SMUR risque d'être long à arriver ou selon d'autres critères divers appréciés par le médecin régulateur seul et au cas par cas, celui-ci donnera ses consignes pour une auto-médications ( donc seulement sur son avis ).

Les IEC ( Inhibiteur de l'Enzyme de Conversion, comme le " ramipril " et ses cousins ) en revanche n'ont pas d’intérêt dans la phase aigüe de l'infarctus. C'est un médicament qui est classiquement commencé au 2e ou 3e jour, et un traitement de sortie que le patient aura probablement à vie une fois guéri, mais sur l'instant même et en urgence, il ne fait pas partie des algorithmes de traitement.

Par ailleurs, si le clopidogrel fait toujours partie intégrante du traitement de l'infarctus en phase aigüe ( les récentes études étant mitigées mais n'arrivant pas à trancher ), il est contre-indiqué si une bloc opératoire est envisagé ( pontage en urgence )... encore une fois cela insiste sur la nécessité de s'en remettre entièrement aux consignes du médecin régulateur et surtout ne rien improviser.
« Modifié: 21 novembre 2012 à 20:57:03 par fry »

21 novembre 2012 à 20:59:11
Réponse #28

wash

C'est fou ce que l'on peut voir comme bétises ce sujet sur le fait de tousser est une belle connerie car, il est impossible de tousser vue la douleur. De plus, une amie régulatrice du SAMU à reçu le même genre de mail avec la même histoire et elle à bien rigoler. Faut pas croire à tout ce qu'on dit, appeler le 15 eux savent.
C est marrant moi la toux a été reflexe et plutot violente . Donc je me suis meme pas posé la question ....
 Et quand a la douleur , justement elle est pas dans mon cas et dans d autres si effroyable que cela ,sinon on se poserait pas de question a savoir si c est vraiment un infarct.
Souvent les gens ne savent pas faire la difference entre un infact. et autre chose quand ça leur arrive , c est justement un des problemes qui fait que il y a beaucoup plus de degats que dans mon cas par exemple .  Par exemple , il m a fallu du temps pour arriver a accepter que je fesais un infarct.
Et aussi dans la tete des personnes autour de moi .. meme les pompiers n y croyaient pas .Et pourtant si j avais ecouté les premiers avis , je rentrais chez moi tranquille ....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //