Salut!
j'utilise aussi cette technique pour recouvrir mes étuis en kydex depuis longtemps.
D'abord parce que cela rend l'étui plus silencieux en cas de choc avec des petite branchettes, pratique pour l'observation de la faune ou pour la chasse à l'arc. Aussi parce que comme dit Corbak, ça rend l'étui plus résistant au froid et enfin parce que c'est plus joli

.
Généralement j'utilise de la peau de serpent tanné végétale, très fine et facile à manipulée, qui par sa texture est plutôt camouflante et déstructurante. j'applique la technique de la néoprène pour l’encollage.
Par contre, je ne fais pas de couture, je colle les bords l'un à l'autre au niveau de la tranche que j'ajuste avec une lisette puis je découpe au tranchet, ensuite je lisse bien avec la lisette, je passe un coup léger de super glue puis re lisette. Quand c'est bien sec ( min. 48H) je passe une double couche légère de vernis en bombe de marque Montana, prévu pour l'extérieur quand tout est bien sec, je passe un coup de chiffon de laine pour donner un aspect.
Comme ça j'obtiens un cuir très résistant aux intempéries qui ne peut quasiment pas pourrir et qui ne se décolle pas. Ce traitement rend le cuir plus foncé par contre, il faut le savoir.
Je remet une couche de vernis tout les 2 ans et des fois un peu de super glue au niveau du trou d'évacuation de l'eau sur les étuis pour port de ceinture(là le RC4 aurai bien besoin d'un petit coup de jeune), les étuis de neck se patinent lentement avec le contact de ma peau et je n'ai pas besoin de remettre de vernis.
Pour la tramo, au Brésil on trouve des étuis en cuir pas cher mais assez fin, j'ai réalisé un insert en Kydex pour le mien, sans rivet, qui rigidifie l'étui et permet un maintien vigoureux plus sécurisant de la machette. Le cuir à été traité avec une lasure à l'eau pour figurine, puis une couche de graisse mécanique frotté vigoureusement pour bien imprégner.
Enfin, un fumage avec un mix bois résineux et tilleul demi-sec coupé lors de la monté de sève du printemps, plus feuilles du jardin, brulé dans le brule feuille à feu vif, j'expose l'étui à une trentaine de centimètre de la cheminée, ça donne une sorte de couche bizarre pas vraiment résineuse qui ne colle pas en séchant (qui est aussi super pour les manche en bois).
Il faut procéder par passage pas trop long ni trop court pour récupérer cette substance de manière uniforme sans bruler le cuir ou le bois. Après un petit coup de chiffon et c'est nikel.
Cela rend l'étui plus joli est surtout plus résistant à l'humidité et au bébêtes mais pas étanche comme la bombe de vernis, l'avantage c'est que c'est plus mat.
Si ça intéresse je peux mettre des photos.
A+