Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prise de conscience progressive.  (Lu 4133 fois)

12 novembre 2012 à 08:40:25
Lu 4133 fois

Pouçot

Ça fait maintenant quelques mois que je tanne désespérément tente de faire comprendre quelques éléments simples à mes proches et à plus forte raison à ma môman, sans réussite probante.
Je me heurte systématiquement aux mêmes arguments et à une casuistique dialectique en béton !
Or, ce matin; une canalisation d'eau a explosé dans mon petit patelin (y sont pas loin du plan ORSEC, les pauvres ;D)
Pu d'flotte. Merdeuh de merdeuh !!!

Le café, c'est niet. La douche de la petite soeur, c'est pas possible. Aller chier, c'est compromis. [etc etc]

Du coup, je me suis rendu à l'épicerie du village pour y acheter 2 packs d'eau (en attendant de se rendre à la ville) et j'ai constaté de mes propres yeux qu'en effet, lors d'une "rupture de la normalité", tous avaient le même réflexe... s'appuyer sur une autre chaîne complexe, la distribution/le système marchand.  :glare:

Quand je suis revenu avec mes 2 packs, ma mère m'a regardé et m'a dit en souriant : « On stockera un minimum de flotte, maintenant »
J'attends que "la crise" soit passée pour parler eau de javel et chiffons.

;D
« Modifié: 13 novembre 2012 à 20:30:05 par guillaume »

12 novembre 2012 à 10:48:24
Réponse #1

Pouçot

Petite question : en causant avec la boulangère, celle ci m'a déclaré être sure qu'en pareille circonstance, les services de la mairie étaient tenus de distribuer des packs d'eau.
Je me suis donc rendu à la mairie, ou l'on m'a rétorqué que rien n'était prévu et qu'il en était de même dans toutes les villes de France ...
Quelqu'un saurait il ce qu'il en est vraiment ?!

12 novembre 2012 à 11:08:20
Réponse #2

Karto

Cool :)

J'ai eu de la chance avec mes parents, chacun d'eux tombé dans la marmite toussa toussa. Ce qui nous a permis par exemple de passer plusieurs fois quelques journées de "vacances" à jouer de la musique et faire de la luge sur des couvercles de poubelles lors d'épisodes où le courant était coupé, les canalisations parfois gelées, et où l'enneigement empêchait de circuler en bagnole (et où tous les gars du bled étaient en admiration devant la jolie coiffeuse qui venait encore au boulot en tracteur ).
Après, la télé parlait toujours d'épisodes dramatiques, montrant des témoignages de "rescapés" toussa toussa bis.

Par-contre, les deux compagnes avec qui j'ai vécu étaient très loin de ces préoccupations.
Ce qui a fonctionné avec elles n'a pas été de lutter pour les convaincre de quoi que ce soit par le verbe, mais simplement de continuer à faire mes trucs dans mon coin, couvé par leur sourire complaisant envers ce qu'elles tenaient pour des lubies innocentes. Puis... coupure de courant prolongée en plein centre de Grasse... tiens chéri, finalement c'est romantique ces bougies, c'est pratique ces frontales... coupure d'eau de deux jours dans plusieurs quartiers d'Aberdeen... ah bah je comprends à quoi servent ces grosses bouteilles sous l'évier... De petits épisodes qui montrent que préparer un mode dégradé sans paranoïa ne bouffe pas beaucoup d'énergie en temps normal, et permet d'en économiser énormément quand on a de petits hoquets logistiques à surmonter.
« Modifié: 12 novembre 2012 à 11:17:01 par Karto »

12 novembre 2012 à 11:13:41
Réponse #3

Karto

Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment en théorie, mais en pratique il y a quelques mois, lors d'une coupure d'eau prolongée dans la banlieue où vit ma mère, la mairie n'a rien fait du tout. Du coup ils ont tapé dans le stock maison pour l'eau potable, et allaient chercher des bidons à la rivière d'à côté pour l'eau utilitaire.

12 novembre 2012 à 11:55:43
Réponse #4

Merlin06

THIS! :doubleup:

Par-contre, les deux compagnes avec qui j'ai vécu étaient très loin de ces préoccupations.
Ce qui a fonctionné avec elles n'a pas été de lutter pour les convaincre de quoi que ce soit par le verbe, mais simplement de continuer à faire mes trucs dans mon coin, couvé par leur sourire complaisant envers ce qu'elles tenaient pour des lubies innocentes. Puis... coupure de courant prolongée en plein centre de Grasse... tiens chéri, finalement c'est romantique ces bougies, c'est pratique ces frontales... coupure d'eau de deux jours dans plusieurs quartiers d'Aberdeen... ah bah je comprends à quoi servent ces grosses bouteilles sous l'évier... De petits épisodes qui montrent que préparer un mode dégradé sans paranoïa ne bouffe pas beaucoup d'énergie en temps normal, et permet d'en économiser énormément quand on a de petits hoquets logistiques à surmonter.

Méthode que j'applique depuis quelques temps, avec succès, elle a même participé à la construction du contenu d'une grosse boîte plastique "1 semaine sans support" de 100L et au stock d'eau, son regard sur son BOB(fait de mon côté au début) a bien changé également.  :love:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

12 novembre 2012 à 12:44:17
Réponse #5

Karto

Ouaip, le BOB ça doit être une pilule plus délicate à faire passer. Perso j'en n'ai pas. Mais j'avais un pote de boulot à une époque qui en entretenait un pour lui, pour sa femme enceinte et leur petite alors âgée de moins d'un an. Un jour la police a évacué tout leur quartier en catastrophe, un incendie étant hors de contrôle dans le maquis derrière le HLM où ils vivaient. 900 hectares ont brûlé cette fois là.

Ils ont été hébergés par la mairie dans un gymnase. Le BOB a permis d'offrir ces petits luxes qui faisaient la différence entre l'hébergement d'urgence et le "home away from home", surtout pour le confort de la petite. Du coup, n'ayant pas eu de mal à s'occuper d'eux mêmes, ils ont pris part à la distribution d'eau et de biscuits pour les milliers d'automobilistes coincés sur la départementale entre St-Raphaël et Théoule sur Mer, vers laquelle ils avaient été déroutés quand l'A8 avait été prise dans l'incendie.

Certains des vacanciers coincés dans l'interminable pare-choc contre pare-choc, moteur éteint depuis longtemps, ont accueilli l'aide avec plaisir et remerciements. Mais d'autres ont gardé leurs fenêtre fermées et ont continué à regarder droit devant eux comme si un feu allait passer au vert, malgré mon pote qui expliquait avec une voix forte que c'était gratos et que la nuit serait longue... 'devaient croire que si ça ne vient pas d'une personne en uniforme, c'est que c'est un coup tordu. A bas l'initiative personnelle ;)

12 novembre 2012 à 13:05:02
Réponse #6

Moleson

.....
Ce qui a fonctionné avec elles n'a pas été de lutter pour les convaincre de quoi que ce soit par le verbe, mais simplement de continuer à faire mes trucs dans mon coin, couvé par leur sourire complaisant envers ce qu'elles tenaient pour des lubies innocentes. ...
Ben c'est exactement ça. Faut faire et faut faire simple. Quand il y a une action sur les pâtes en acheter un peu plus. Pour l'eau, c'est quand même moins cher d'utiliser une source ou de l'eau de pluie pour arroser le jardin etc....
En cumulant les petites actions au final sans être parano on a vite un amortisseur à emmerdes sans passer sa vie à compter les provisions et vouloir survivre à la Zombie apocalypse.

Et puis, ça fait longtemps que je ne veux plus convaincre quiconque. C'est juste une perte de temps.

Petite question : en causant avec la boulangère, celle ci m'a déclaré être sure qu'en pareille circonstance, les services de la mairie étaient tenus de distribuer des packs d'eau.
Je me suis donc rendu à la mairie, ou l'on m'a rétorqué que rien n'était prévu et qu'il en était de même dans toutes les villes de France ...
Intéressent et symptomatique. L'État tout puissant va pourvoir à tout, donc je ne doit pas me prendre en charge. La question n'est pas savoir si la mairie est tenue ou pas de faire ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe quand l'eau manque.

Moléson

12 novembre 2012 à 13:08:59
Réponse #7

Pouçot

Intéressent et symptomatique. L'État tout puissant va pourvoir à tout, donc je ne doit pas me prendre en charge. La question n'est pas savoir si la mairie est tenue ou pas de faire ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe quand l'eau manque.

Lapidaire et péremptoire.  ;)
Au delà du gentil/méchant, avec/sans, noir/blanc [etc etc] il existe différents niveaux de pensée, hein... et à mon humble avis, la question était plus de savoir si la mairie était susceptible de fonctionner avec les citoyens, de proposer une aide, une alternative; plutôt que de s’appuyer essentiellement voire uniquement sur elle.

12 novembre 2012 à 13:22:13
Réponse #8

Svava (alias Hedera)

Tenter de persuader, c'est voué à l'échec, si ça passe c'est que la personne y croyait déjà un peu, même inconsciemment.
L'orgueil mal placé ("je sais mieux que les autres même si je n'y connais rien ou ne comprends pas") parfois et les peurs ("j'préfères fermer les yeux, comme ça rien n'arrivera") souvent de l'humain sont une montagne que seule l'expérience peut faire s’effondrer ;)

Des p'tites histoires comme ça, j'en ai à foison, mais celle que je raconte le plus volontiers c'est lors de cette rando avec un guide géologue (dans le cardre d'une formation), on descend dans une carrière d'ardoises, il en prend une en main, et vlan s'ouvre le doigt!  C'est que c'est tranchant ces p'tites choses là... Il n'était pas coupé jusqu'à l'os, heureusement, mais ça pissait bien quand même.  Bibi s'est rapliquée avec sa trousse de soin, oui, celle qui faisait rire tout le monde, et avec ciseaux, compresses, désinfectant on a limité les dégâts. C'est marrant, mais plus personne de ce groupe n'a rit du contenu de ma sacoche après ça  ;D

devaient croire que si ça ne vient pas d'une personne en uniforme, c'est que c'est un coup tordu. A bas l'initiative personnelle ;)

Y a de la peur, mais de la honte aussi, le nombre de gens qui croient que répondre à la main qui se tend est une marque de faiblesse...  ::)
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

12 novembre 2012 à 13:30:41
Réponse #9

emco

Je suis un peu dans le même cas que Karto. Y'a pas de mystère quand le stock sert, il démontre son utilité...
Ensuite, faut pas se voiler la face, les "problèmes" qui arrivent pas trop loin de la maison aident aussi à la conscientisation. L'alerte inondation récente dans mon département a eu cet effet là. Ma douce ne s'est pas mise d'un coup organiser les choses, à réfléchir ou stocker. Mais elle s'est quand même dit que se racheter une paire de bottes toute simple serait bien et qu'elle allait me faire de la place pour qu'une partie de mes "trucs" soient en hauteur et pas au sol.
Je souligne régulièrement de manière complètement anodine les incidents qui se déroulent pas loin de la maison. Les avalanches, ça nous parlent moins que les problèmes de ruptures d'eau!

12 novembre 2012 à 13:33:26
Réponse #10

Moleson

Lapidaire et péremptoire.  ;)
Au delà du gentil/méchant, avec/sans, noir/blanc [etc etc] il existe différents niveaux de pensée, hein... et à mon humble avis, la question était plus de savoir si la mairie était susceptible de fonctionner avec les citoyens, de proposer une aide, une alternative; plutôt que de s’appuyer essentiellement voire uniquement sur elle.

C'est lapidaire car au final, que la mairie aie ou pas l'obligation de distribuer des packs d'eau, faut encore qu'elle puisse le faire. (Réserves, moyen de distribution etc...). Et donc mieux vaux avoir un Backup même si restreint.
En fait la remarque s'adressait plus au mode de fonctionnement de la boulangère qu'au tien.

J'ai trop souvent entendu qu'en cas de pépin (même mineur) un deus ex machina qu'il soit l'Etat une loi ou autre va débloquer la situation. Et qu'en conséquence faut arrêter de faire son parano dans son coin.

Et tu les dis bien toi-même:
Du coup, je me suis rendu à l'épicerie du village pour y acheter 2 packs d'eau (en attendant de se rendre à la ville) et j'ai constaté de mes propres yeux qu'en effet, lors d'une "rupture de la normalité", tous avaient le même réflexe... s'appuyer sur une autre chaîne complexe, la distribution/le système marchand
Remplace distribution/système marchand par Mairie.

Moléson

12 novembre 2012 à 16:02:27
Réponse #11

AC

La réponse est probablement dans les clauses de qualité de service du contrat de délégation de service public de ta région. Sauf si la mairie opère elle-même le réseau de distribution d'eau.

Par exemple en Ile-de-France tout le monde a dû recevoir cette brochure dans laquelle on lit en page 20:
En cas de programmation d'une interruption du Service de l'eau, vous êtes prévenu à l'avance de la coupure d'eau, par le moyen le plus adapté à votre situation. Si l'interruption doit durer plus de 4 heures, nous mettons à votre disposition un service d'eau de secours (distribution de bouteilles, point d'eau dans le quartier...) (*).
Mais si le distributeur ne parvient pas à assurer ce service de secours, la pénalité n'est pas bien lourde:
En cas de non-respect d'un engagement de délai, signalé par un astérisque (*) dans le texte, nous offrons à tout abonné une indemnisation en nature d'une valeur équivalente en euros de 10 000 litres d'eau [...]

En ce qui concerne les coupures accidentelles, il n'est pas question de distribution de bouteilles ni d'engagements de délais:
En cas d'incident sur le réseau d'eau potable de votre quartier, vous êtes averti personnellement par téléphone. Nous vous informons sur la durée de la réparation et les moyens de secours mis à votre disposition.

Faut pas rêver, aucune entreprise commerciale ne peut raisonnablement s'engager à livrer quotidiennement des millions de bouteilles en cas de grosse catastrophe naturelle.

12 novembre 2012 à 17:00:00
Réponse #12

philippe12

Bonjour  a toutes et a tous

:-[ pourquoi ne pas avoir mis en application ce que tu as appris lors des stages de David?

plutôt que stocker de l'eau, ( 1,5 l/personne/jour)  , ne vaut il pas mieux stocker de quoi la transporter filtrer,la purifier pour la rendre propre a la consommation ( ces elements sont une meilleure tenue dans le temps)

amicalement
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

12 novembre 2012 à 17:05:52
Réponse #13

Karto

Bonjour  a toutes et a tous

:-[ pourquoi ne pas avoir mis en application ce que tu as appris lors des stages de David?

plutôt que stocker de l'eau, ( 1,5 l/personne/jour)  , ne vaut il pas mieux stocker de quoi la transporter filtrer,la purifier pour la rendre propre a la consommation ( ces elements sont une meilleure tenue dans le temps)

Sur une bagnole, y'a un alternateur pour produire durablement de l'électricité, mais y'a aussi une batterie qui en stocke un peu pour lancer la machine à froid ou écouter la radio en attendant devant chez un pote à la bourre, sans besoin de mobiliser la machinerie lourde.

Qu'est-ce qui est plus simple en dépannage ? Dégoupiller une bouteille d'eau stockée, ou bien sortir chercher un endroit où coule l'eau crade, la transporter, la purifier, et la consommer ?

Par contre 1.5L/jour c'est bien trop faible pour moi... ce serait du rationnement là. Si possible je consomme BEAUCOUP plus que ça rien qu'en boisson et alimentation.

12 novembre 2012 à 17:08:20
Réponse #14

Pouçot

@ Moleson :
Remplace distribution/système marchand par Mairie.

En effet, bien vu.  :)

Parce que je n'en ai fait aucun, je pense  ;#

[...] ne vaut il pas mieux stocker de quoi la transporter filtrer,la purifier pour la rendre propre a la consommation [...]

J'attends que "la crise" soit passée pour parler eau de javel et chiffons.

;)

Et puis, pourquoi pas les 2 solutions ensemble, plutôt qu'un seul système... ?!

12 novembre 2012 à 20:09:44
Réponse #15

azur

J'ai eu la chance de grandir dans une famille originaire de la campagne et du milieu agricole, avec l'état d'esprit suivant:
- avoir un minimum de débrouillardise dans un peu tous les domaines, bricolage, jardin, conserve...
- savoir comment ne pas dépendre intégralement des circuits habituels: en 40-44, mon grand-père, adolescent, partait en ville (à 20km) pour ses études tous les dimanches soirs, en vélo, avec le bois pour se chauffer et les légumes pour la semaine sur le porte-bagage... on apprend à faire avec le minimum!
- apprendre les petits trucs pour s'en sortir en "mode dégradé": avoir toujours une bougie, une loupiote, quelques conserves, etc...
- réfléchir à l'usage de chaque objet et à ses contraintes à l'achat
et surtout: ne jamais paniquer!

On a passé 15 jours sans électricité début janvier 2000, dans un hameau à 3km du premier commerce: on n'était pas dans le confort, mais en abordant les choses de façon pragmatique, on s'en est plutôt bien sortit, et ce fut riche d'expérience et d'enseignement!
- intérêt d'avoir un four à gaz
- intérêt des cheminées
- chauffer le moins de pièces possibles
- consommation des surgelés en premier avant les conserves, à mesure que la température remontait
etc...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 novembre 2012 à 09:23:55
Réponse #16

Solstice

De mon coté j'ai réussi à faire accepter l'idée à ma dulcinée que de stocker quelques trucs serait pas mal. Du coup j'ai mis de coté 2 packs de flotte, 2 paquets de patte, 2 de riz, quelques conserves, des piles,etc... (je stockerais plus si je pouvais, notamment de la flotte, mais je suis en appart)Le BOB c'est pas pour tout de suite mais elle accepte bien l'idée que j'ai des affaires de bricolage, kit de 1er soins, à boire, etc... dans la bagnole. Du coup ça progresse petit à petit et je passe pas pour un parano auprès de ma douce :love: A coté de ça je sais pour l'avoir déjà fait que je peux passer un hiver sans chauffage et sans eau chaude (bon j'ai pas fait les deux en même temps, j'avoue...). Idéalement, ma prochaine étape serait l'achat d'un terrain pour pouvoir y cultiver quelques trucs, poser une petite cabane, et puis, faire la fête de temps en temps bien sur! :lol:

Je pense que pour faire accepter ce genre de choses il faut y aller progressivement, la seule chose qui peut amener l'idée de la préparation de manière rapide, c'est de subir directement une crise, et c'est pas le but.

13 novembre 2012 à 20:18:06
Réponse #17

Dalz

Faut faire attention à la notion de prise de conscience aussi, ma dulcinée ne veut pas entendre parler de ces trucs, mais on habite à la campagne on a un stock d'eau, de bouffe, de bougie en fait je me rend compte qu'elle était bien plus "consciente" que moi mais que c'était tellement intégré dans ses pratiques que c'était juste "normal"... XD

13 novembre 2012 à 21:12:22
Réponse #18

azur

Faut faire attention à la notion de prise de conscience aussi, ma dulcinée ne veut pas entendre parler de ces trucs, mais on habite à la campagne on a un stock d'eau, de bouffe, de bougie en fait je me rend compte qu'elle était bien plus "consciente" que moi mais que c'était tellement intégré dans ses pratiques que c'était juste "normal"... XD
Oui, c'est un peu la même chose chez moi: l'habitude de ne pas tout attendre des autres/du système (rayez la mention inutile) et d'être capable de se débrouiller seul sans pour autant tomber dans la paranoïa fin-du-mondiste
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //