Bon, ça y est, je me suis posé et je vais partager quelques zinfos ...
Arrivé "sur zone" à la nuit tombante, après une rando d'une quinzaine de bornes, sous la pluie, la bruine, la neige fondue, la pluie mêlée de neige, bref, du beau temps ...
1. Le lieuUne petite tourbière, très discrète, absolument pas aménagée pour le tourisme et la ballade, même pas signalée (sauf sur les IGN Top25), à quelques encâblures d'une autre, beaucoup plus étendue, connue et aménagée (parcours balisé et ponton). Altitude : 993 m.
Ébranlé par l'intervention de promeneur4d, et bien que je pense objectivement ne pas nuire à cette tourbière si je m'étais installé à l'emplacement initialement prévu, j'avais repéré lors d'une reco précédente un chemin "en dur", passant à quelques mètres de la partie "bombée" de la tourbière, au milieu de la zone la plus humide, la zone "inférieure" (en contrebas de la partie bombée, c'est elle qui recueille les eaux issues de la partie haute).
Du coup, pour ne rien mettre en péril de ce milieu rare et fragile, et aussi pour me faciliter l'accès, j'ai décidé de m'installer sur ce chemin. Je ne suis pas les pieds dans l'eau, mais pas loin, un peu comme une digue au bord d'un étang.
2. Le matosPour l'abri, j'avais envisagé la
Shangri-La. Je vois d'ici le sourire gourmand de l'ami Karto, à l'idée d'un retex d'utilisation d'un sdc en duvet sous un abri mono-paroi

...
Ben oui, mais non, finalement opté pour l'autre soluce, une
Vaude Taurus UL en version complète (grâce à un mini-bricolage, je peux l'utiliser en version tente ext. seule, donc à peu près comme une Shangri-La, mais cette fois, que nenni, ce sera bien en version complète) : tente intérieure / tapis de sol en plus de la tente ext.
Petit joueur me direz-vous

? Deux raisons à ce choix :
-- en choisissant le chemin comme emplacement, impossible de planter les sardines indispensables à la Shangri-La ... Par contre, la Vaude est auto-portante. Certes, elle est moche quand elle est mal montée, mais elle remplit à peu près son office, si le vent reste faible. Et du coup, elle peut s'installer sur du dur ...
-- un abri mono-paroi, avec une humidité de 99 à 100 % (même sans la proximité de l'eau, la météo étant ce qu'elle était ...), et un sdc en duvet dessous, dur, dur. J'ai pu tester en février dernier, Shangri-La trempée de condensation (puis de gel) en fin de nuit.
-- ajouter un sursac (un bivvy bag Snugpak) ? OK pour protéger le sdc, mais ça revient à comprimer le duvet, donc à diminuer ses performances thermiques ...
Du coup, j'ai donc installé : une bâche au sol, la tente, un tapis Therm-a-Rest Z-lite (celui en accordéon), le sdc Astazou 000 (600 g de duvet), et rien d'autre.
3. Météo Tempé le soir : 2°, air saturé d'humidité. Même une petite averse de neige fondue pour me dire bonne nuit :

Durant la nuit, ciel couvert par nuages bas, température stationnaire. Puis la couverture nuageuse se fragmente en fin de nuit (je suppose, je dormais), petite baisse de tempé vers 0° en fin de nuit, -1° au lever du soleil (la tente givrera pendant mon p'tit déj.). Par contre, côté humidité, aucun changement, toujours les 100 % au petit matin :
4. La nuitVers 20h30, couché bien frigorifié (surtout les pieds, trempés par une journée de mauvais temps où les chaussures et leur membrane "Waterproof" ont baissé pavillon face à la flotte ... ou la sueur ?). En sous-vêtements secs dans le sdc + passe-montagne sur la tête.
Un peu froid (aux pieds) en début de nuit, j'ai mis quelques minutes à comprendre que ça ne venait pas du haut mais du bas : j'ai ajouté mon pull en laine "armée autrichienne" (modèle Panzer

) sous pieds et mollets, effet thermique immédiat et spectaculaire. Je connaissais comme nous tous ici les propriétés de la laine, mais là, j'ai été bluffé. A quand un tapis de sol en laine

?
Au final, une excellente nuit, 20h30 => 6h00, avec une seule interruption pour cause de plomberie.
Grâce au 000, pas eu froid. Et même eu chaud en fin de nuit, franchement. Quelques soucis par contre d'isolation thermique par rapport au sol : le Z-lite était un peu juste, en ce qui me concerne (je suis assez frileux), il me faudrait davantage par températures plus basses (déjà observé en février dernier, une nuit dans quelques cm de neige, un Z-lite plus un Arkmat 127, et j'ai eu froid par le sol ... mais je n'avais pas encore le sdc 000 !).
Quant à l'humidité ... même sous une double-paroi, il y a eu de la condensation ! Faut dire que j'ai commis une bourde

, pressé de me coucher pour me réchauffer, je me suis installé la tête au fond de la tente, les pieds vers la porte. La Vaude est conçue pour le sens inverse, offrant plus de volume près de la porte, alors qu'au fond la toile était à quelques cm de ma tête, donc de ma respiration ... qui a condensé, évidemment. Quel crétin ! Heureusement, rien de grave, mais tout de même pas mal de gouttelettes au dessus de ma tronche au réveil. Alors que je suppose que dans l'autre sens le phénomène aurait été moindre, voire absent. Mais ça n'a pas trempé le sdc ...
Bilan très correct : en ne lésinant pas sur l'abri, on peut sans souci dormir par 0° en zone humide.
Mais ça, les arpenteurs du Grand Nord qui nous font l'honneur d'enrichir ce forum de leurs expériences le savent bien

...
Pour finir, oublions un peu cette prose sur le matos, pour revenir à l'essentiel. Si je voulais dormir dans ce coin, à cette saison, c'était pour profiter de ce genre de moments de magie :