Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Biv sur une tourbière : ?  (Lu 7827 fois)

05 novembre 2012 à 20:56:59
Lu 7827 fois

Arvernos

Bonsoir le forum :)

Voilà, tout est dans le titre : sauf impondérable d'ici là, demain soir je bivouaque dans une zone franchement humide, une tourbière de moyenne montagne. Je ne fais pas une fixette sur l'humidité ambiante et sur le sol (la tempé nocturne restera le paramètre principal à maîtriser), mais comme ça ne m'est jamais arrivé, si certains parmi vous ont un ou deux conseils qu'ils estiment assez importants pour me les faire partager, suis preneur (ce soir, because demain matin, en route !). Par exemple, si vous pensez que mon sdc en duvet va faire éponge et que je vais finir la nuit dans la flotte, ben, je changerai de coin 8) !

Un peu plus de précisions :
- altitude environ 1000 m ;
- tempés prévues : 1 sous abri, -3 ressentie ;
- tourbière "bombée", en bon état de fonctionnement  ::) (surtout avec les pluies des dernières semaines !) ;
- ajoncs, bruyères, mousses et autres végétaux typiques de ce type d'endroit, flotte affleurant sur 99 % de la zone, seuls quelques îlots émergent (si vous avez lu "le chien des Baskerville", de Sir A. Conan Doyle, c'est ce genre de paysage) : bottes obligatoires !
- coin envisagé : un des "îlots", sous le modeste couvert d'un humble pin, qui a le mérite d'avoir un peu asséché une petite zone de quelques m² où je compte me poser ;
- installation prévue : dessous : une bâche et un tapis de sol, dessus : l'abri (tente double paroi Vaude Taurus UL ou abri mono-paroi Shangri-La 1, pas encore décidé), et dedans : un Therm-a-rest Z-Lite et un duvet 000 (Astazou 600). Plus le bonhomme (85 kg, en à peu près bonne forme). Si nécessaire, un sursac Snugpak (utile ?).

J'ai envie de ce coin, magique, fantasmagorique et un peu glauque sur les bords. Mais si en route un autre "spot" me séduit, tout ce qui précède n'aura plus lieu d'être  ;) ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

05 novembre 2012 à 21:05:52
Réponse #1

promeneur4d

J'ai envie de ce coin, magique, fantasmagorique et un peu glauque sur les bords. Mais si en route un autre "spot" me séduit, tout ce qui précède n'aura plus lieu d'être  ;) ...

mouais. tu sais les degats que tu fais a la tourbiere? (creation de "trous de vegetation" => neophytes, enboisement... etc?) le temps de regeneration?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

05 novembre 2012 à 21:15:25
Réponse #2

Arvernos

Je suis conscient de la fragilité de ce milieu rare. Je ne pense pas l'agresser en m'installant à quelques mètres de sa périphérie, sur une zone "sèche", comme décrite plus haut, qui existe déjà : je ne crée pas de "trou", j'utilise un secteur existant.
Mais je retiens tout de même tes arguments, et si tu penses (ou quelqu'un d'autre) que même comme je le fais, j'abime, alors je renonce. Suis pas un vandale.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

06 novembre 2012 à 09:10:19
Réponse #3

Karto

--- Message aux modos ---

Fil à supprimer SVP, n'a plus lieu d'être ...

Merci d'avance  ;)

Au contraire !

Tu nous feras le retex de la nuit en milieu saturé d'humidité, par 0°C, avec la shangri-la (qui condense beaucoup de toutes façons) et un sac de couchage en duvet. Moi je trouve ça intéressant. Ca ne ressemble pas à la combinaison idéale pour l'environnement, mais pour autant ça m'étonnerait que tu aies des soucis en dehors d'un bon séchage du duvet près du radiateur une fois rentré à la maison.

Bonne nuit, bon pipi nocturne mystique, et bon réveil dans la peau du roi du pays des fées ;)

06 novembre 2012 à 11:28:59
Réponse #4

Nirgoule

Bjr,
Pour avoir dormi en lisière de tourbière il y a deux ans en pareille saison, je n’ai pas souffert de l’humidité. En tout cas pas plus qu’aux abord d’un étang. Il suffit de camper sur ces îlots de terre compacte pour être au sec. Mais c’est ce que prévoyait Avernos.
En général les tourbières sont traversées ou bordées de chemins praticables, si on les emprunte il n’y a aucun impact sur la tourbière elle-même.
 ;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

07 novembre 2012 à 17:13:16
Réponse #5

Arvernos

Bonsoir à tous,
je prends juste quelques secondes pour vous dire que non, je n'ai pas renoncé au projet (c'était bien prévu la nuit de mardi à mercredi, avec rando mardi et aujourd'hui mercredi), et oui, je suis rentré :).
Un pseudo-retex, ou du moins quelques détails supplémentaires, ce soir, pour l'instant je n'ai pas le temps (il y a du séchage :D ...).
Mais promis juré (par ex. à promeneur4d), j'ai rien abimé, et pour cause (les grands esprits se rencontrent, c'est un peu dans l'idée du post de Nirgoule). Vous expliquerai.

07 novembre 2012 à 23:05:12
Réponse #6

Arvernos

Bon, ça y est, je me suis posé et je vais partager quelques zinfos ...

Arrivé "sur zone" à la nuit tombante, après une rando d'une quinzaine de bornes, sous la pluie, la bruine, la neige fondue, la pluie mêlée de neige, bref, du beau temps ...

1. Le lieu
Une petite tourbière, très discrète, absolument pas aménagée pour le tourisme et la ballade, même pas signalée (sauf sur les IGN Top25), à quelques encâblures d'une autre, beaucoup plus étendue, connue et aménagée (parcours balisé et ponton). Altitude : 993 m.
Ébranlé par l'intervention de promeneur4d, et bien que je pense objectivement ne pas nuire à cette tourbière si je m'étais installé à l'emplacement initialement prévu, j'avais repéré lors d'une reco précédente un chemin "en dur", passant à quelques mètres de la partie "bombée" de la tourbière, au milieu de la zone la plus humide, la zone "inférieure" (en contrebas de la partie bombée, c'est elle qui recueille les eaux issues de la partie haute).
Du coup, pour ne rien mettre en péril de ce milieu rare et fragile, et aussi pour me faciliter l'accès, j'ai décidé de m'installer sur ce chemin. Je ne suis pas les pieds dans l'eau, mais pas loin, un peu comme une digue au bord d'un étang.

2. Le matos
Pour l'abri, j'avais envisagé la Shangri-La. Je vois d'ici le sourire gourmand de l'ami Karto, à l'idée d'un retex d'utilisation d'un sdc en duvet sous un abri mono-paroi ::) ...
Ben oui, mais non, finalement opté pour l'autre soluce, une Vaude Taurus UL en version complète (grâce à un mini-bricolage, je peux l'utiliser en version tente ext. seule, donc à peu près comme une Shangri-La, mais cette fois, que nenni, ce sera bien en version complète) : tente intérieure / tapis de sol en plus de la tente ext.
Petit joueur me direz-vous ::) ? Deux raisons à ce choix :
-- en choisissant le chemin comme emplacement, impossible de planter les sardines indispensables à la Shangri-La ... Par contre, la Vaude est auto-portante. Certes, elle est moche quand elle est mal montée, mais elle remplit à peu près son office, si le vent reste faible. Et du coup, elle peut s'installer sur du dur ...
-- un abri mono-paroi, avec une humidité de 99 à 100 % (même sans la proximité de l'eau, la météo étant ce qu'elle était ...), et un sdc en duvet dessous, dur, dur. J'ai pu tester en février dernier, Shangri-La trempée de condensation (puis de gel) en fin de nuit.
-- ajouter un sursac (un bivvy bag Snugpak) ? OK pour protéger le sdc, mais ça revient à comprimer le duvet, donc à diminuer ses performances thermiques ...

Du coup, j'ai donc installé : une bâche au sol, la tente, un tapis Therm-a-Rest Z-lite (celui en accordéon), le sdc Astazou 000 (600 g de duvet), et rien d'autre.

3. Météo
Tempé le soir : 2°, air saturé d'humidité. Même une petite averse de neige fondue pour me dire bonne nuit :

Durant la nuit, ciel couvert par nuages bas, température stationnaire. Puis la couverture nuageuse se fragmente en fin de nuit (je suppose, je dormais), petite baisse de tempé vers 0° en fin de nuit, -1° au lever du soleil (la tente givrera pendant mon p'tit déj.). Par contre, côté humidité, aucun changement, toujours les 100 % au petit matin :

4. La nuit
Vers 20h30, couché bien frigorifié (surtout les pieds, trempés par une journée de mauvais temps où les chaussures et leur membrane "Waterproof" ont baissé pavillon face à la flotte ... ou la sueur ?). En sous-vêtements secs dans le sdc + passe-montagne sur la tête.
Un peu froid (aux pieds) en début de nuit, j'ai mis quelques minutes à comprendre que ça ne venait pas du haut mais du bas : j'ai ajouté mon pull en laine "armée autrichienne" (modèle Panzer :D) sous pieds et mollets, effet thermique immédiat et spectaculaire. Je connaissais comme nous tous ici les propriétés de la laine, mais là, j'ai été bluffé. A quand un tapis de sol en laine :huh: ?

Au final, une excellente nuit, 20h30 => 6h00, avec une seule interruption pour cause de plomberie.
Grâce au 000, pas eu froid. Et même eu chaud en fin de nuit, franchement. Quelques soucis par contre d'isolation thermique par rapport au sol : le Z-lite était un peu juste, en ce qui me concerne (je suis assez frileux), il me faudrait davantage par températures plus basses (déjà observé en février dernier, une nuit dans quelques cm de neige, un Z-lite plus un Arkmat 127, et j'ai eu froid par le sol ... mais je n'avais pas encore le sdc 000 !).
Quant à l'humidité ... même sous une double-paroi, il y a eu de la condensation ! Faut dire que j'ai commis une bourde :-[, pressé de me coucher pour me réchauffer, je me suis installé la tête au fond de la tente, les pieds vers la porte. La Vaude est conçue pour le sens inverse, offrant plus de volume près de la porte, alors qu'au fond la toile était à quelques cm de ma tête, donc de ma respiration ... qui a condensé, évidemment. Quel crétin ! Heureusement, rien de grave, mais tout de même pas mal de gouttelettes au dessus de ma tronche au réveil. Alors que je  suppose que dans l'autre sens le phénomène aurait été moindre, voire absent. Mais ça n'a pas trempé le sdc ...

Bilan très correct : en ne lésinant pas sur l'abri, on peut sans souci dormir par 0° en zone humide.
Mais ça, les arpenteurs du Grand Nord qui nous font l'honneur d'enrichir ce forum de leurs expériences le savent bien ;) ...

Pour finir, oublions un peu cette prose sur le matos, pour revenir à l'essentiel. Si je voulais dormir dans ce coin, à cette saison, c'était pour profiter de ce genre de moments de magie :

« Modifié: 07 novembre 2012 à 23:17:37 par Arvernos »

07 novembre 2012 à 23:19:01
Réponse #7

HUMAIN-Méhari

Si les arbres le permettent, et si le sol sous les arbres le permet aussi (gare aux taillis de houx sous les hêtres...), une autre solution magique, c'est le hamac sous un tarp.
Mais là, à cette saison, il faut lui ajouter une chaussette thermique autour (Je n'ai pas, et peu de gens ont).

Sinon, la question des sardines en sol trop dur, certains utilisent des aiguilles en titane. Mais Eraz a prouvé très involontairement qu'en Islande sur sol archi-gelé, elles aussi peuvent être impuissantes à pénétrer.

Ce sont des callunes, ces plantes rougeâtres de la dernière photo ?
Tu n'as pas pris de macros pour identifications ?

07 novembre 2012 à 23:22:21
Réponse #8

azur

Un peu froid (aux pieds) en début de nuit, j'ai mis quelques minutes à comprendre que ça ne venait pas du haut mais du bas : j'ai ajouté mon pull en laine "armée autrichienne" (modèle Panzer :D) sous pieds et mollets, effet thermique immédiat et spectaculaire. Je connaissais comme nous tous ici les propriétés de la laine, mais là, j'ai été bluffé. A quand un tapis de sol en laine :huh: ?
Pour améliorer l'isolation au niveau des pieds, tu peux aussi enfiler le bas de ton sac de couchage dans ton sac à dos préalablement vidé, en plaçant le dos coté sol... basique mais ça peut donner de bons résultats!

Quant à l'humidité ... même sous une double-paroi, il y a eu de la condensation ! Faut dire que j'ai commis une bourde :-[, pressé de me coucher pour me réchauffer, je me suis installé la tête au fond de la tente, les pieds vers la porte. La Vaude est conçue pour le sens inverse, offrant plus de volume près de la porte, alors qu'au fond la toile était à quelques cm de ma tête, donc de ma respiration ... qui a condensé, évidemment. Quel crétin ! Heureusement, rien de grave, mais tout de même pas mal de gouttelettes au dessus de ma tronche au réveil. Alors que je  suppose que dans l'autre sens le phénomène aurait été moindre, voire absent. Mais ça n'a pas trempé le sdc ...
Avais-tu ouvert l'aération en haut de la porte pendant la nuit?
J'ai la taurus II, et je n'ai jamais été embêté par des problèmes de condensation: le système d'aération semble parfaitement remplir son office. Après, c'est sûr que si tu dors à l'envers  :-[
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 novembre 2012 à 23:36:38
Réponse #9

Arvernos

Bonsoir à vous 2 :)

- Méhari : non, pas de macros, pas cette fct sur mon camescope / APN (les "panoramiques" sont d'ailleurs créés par un logiciel de ma caisse à out. à partir de deux clichés pris dans ce but, pas de grand-angle suffisant).
Quant aux plantes à l'aspect rougeâtre, il s'agissait tout banalement de fougères bruyères (merci Méhari ;)). Piètres clichés, mais pb de luminosité : pas assez le soir, et contre-jour sur soleil levant le lendemain.
Pour le hamac : je n'en ai pas, mais en prime, pour avoir essayé une fois, c'est mon dos qui n'apprécie guère ...

- Azur : effectivement, quand on dort à l'envers, on n'a aucune excuse :-\. Et pourtant j'avais été sobre comme un chameau ... Comme quoi ... ;D ...
En temps normal, moi non plus je n'ai jamais été enquiquiné par de la condensation sous la Vaude. Mais tête aux pieds + humidité ambiante maxi = quelques gouttelettes au petit matin. Rien de méchant. Quant à l'aération, elle était entrouverte, ce qui aurait sans doute suffi pour un dormeur "à l'endroit", pas pour une respiration au fond de la tente :down: ...
Enfin, le sac à dos ne pouvait pas aller sous mes pieds, ... il était sous ma tête en guise d'oreiller. D'habitude, ce sont les vêtements de jour qui remplissent cette fonction, mais là, ils étaient tellement canardés que je n'ai pas voulu risquer la "contamination humide" du duvet.
J'ajoute que j'avais commencé par enfiler le pull en laine autour du pied du sdc. Mais ça le comprimait énormément (déjà dit : le pull autrichien - tu vois certainement de quoi je parle - est très costaud, mais très lourd), donc AMHA ça diminuait ses performances thermiques. Sinon, Mister 000 ne se creuserait pas les méninges à fabriquer d'onéreux sdc avec le plus de gonflant possible.
« Modifié: 07 novembre 2012 à 23:44:20 par Arvernos »

07 novembre 2012 à 23:42:17
Réponse #10

HUMAIN-Méhari

Quant aux plantes à l'aspect rougeâtre, il s'agissait tout banalement de fougères (je crois).
Bruyères plutôt ? Erreur sur le mot ?

07 novembre 2012 à 23:43:38
Réponse #11

Arvernos

Oups, décidément il est temps que j'aille me coucher.
BRUYÈRES, évidemment, pas fougères :-[ ...
Je rectifie dans le post, si tu veux bien ... Merci !

07 novembre 2012 à 23:55:35
Réponse #12

Pouçot

Merci du partage, plus des photos que du retex matos, me concernant  :love:

« My shangri-la beneath the summer moon, I will return again »
Led Zeppelin. (pouvez vérifier)  8)

Inutile de gueuler, je suis déjà trop loin pour entendre :nana:

08 novembre 2012 à 00:27:16
Réponse #13

Arvernos

Merci Pouçot :), ça fait plaisir.
Suis comme toi, au-delà de la course au matos, le + important ce sont certains instants ...
Tu connais sans doute :
rien vraiment ne change, mais tout est différent,
comme ces festins qu'on mange seul ou en les partageant ...

08 novembre 2012 à 11:21:54
Réponse #14

Kilbith

Superbe : ce genre de retex donne des fourmis dans les jambes.  :up:

Je sais bien que le matériel est secondaire, mais la beauté c'est surtout dans les yeux de celui qui regarde alors que le matos, et surtout le know how afférant, c'est utile à tous. Parler du matos et de son utilisation optimale et circonstanciée est donc plus logique que de parler de la beauté.

En plus, le matos au sens large c'est notre principal moyen d'adaptation à nous humains depuis que l'on a quitté nos savanes ensoleillées.

Par rapport aux synthétiques, la laine à deux avantages techniques majeurs et qui sont utiles sous certaines conditions :
- elle est peu compressible et la fibre est en elle même isolante. Elle protège donc bien des pertes par conduction. Il existe des matelas de feutre de laine : c'est très lourd. On utilise encore des coussins de feutre pour poster par grand froid sur des miradors.
- elle résiste au feu.
« Modifié: 08 novembre 2012 à 11:44:33 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 novembre 2012 à 11:28:33
Réponse #15

Karto

Merci Arvernos.
Je me répète mais... on dirait quelques mètres carrés de Cairngorms.

On ne parle pas de matos, en plus, mais d'usage du matos. Ces rétex permettent de prendre conscience de plein de détails à ceux qui n'ont pas encore pratiqué un type de terrain, et de mieux appréhender la complexité de certains trucs.

08 novembre 2012 à 18:09:28
Réponse #16

Arvernos

Bonjour les deux sachems :akhbar:

Pour le mini-débat entre matos et plaisir, il en faut pour tous les goûts : chacun trouve son bonheur sur ce forum, ce n'est pas le moindre de ses atouts. Mais vous avez raison sur le fond, l'info qui doit primer, c'est le partage d'expériences concrètes et de trucs à faire ou à éviter, pour qu'on progresse tous. N'empêche, c'est pas moi qui ai dégaîné le premier au sujet du royaume des fées ;) ...

Merci Kilbith pour l'info sur les tapis en laine, j'ignorais totalement leur existence. En cas de biv à proximité d'un véhicule porteur, sait-on jamais ... En tout cas, j'ai trouvé une 2nde utilité à mon pull autrichien !

Karto, pour l'Ecosse et les Cairngorms, j'aimerais bien aller me rendre compte par moi-même :D, ça fait partie de mes destinations rêvées ... En attendant, petit palliatif, la moyenne montagne locale : l'après-midi suivant la tourbière, j'ai été attiré comme un aimant par les 1ères neiges de la saison :

Mais j'arrête là, je suis complètement HS avec le sujet d'origine :-[ ...
« Modifié: 08 novembre 2012 à 18:14:29 par Arvernos »

08 novembre 2012 à 19:15:41
Réponse #17

Nirgoule

Splendide !!! Effectivement cela donne quelques fourmis.

Quand au froid au sol, il te faut ajouter de l'épaisseur non (ou peu) compressible : genre fougères sur 10 cm, ou simplement un matelas gonflant.
Pour le froid aux extrémités, y a dicton qui dit à pu près ceci "si tu as froid aux pieds mets ton chapeau"!
(L'idée est que la chaleur s'évacue principalement par la tête et le cou).

Bon je m'en vais regarder une carte IGN pour la peine, y a quelques tourbières aussi par chez moi.
 herk herk !

08 novembre 2012 à 19:36:30
Réponse #18

Arvernos

Merci Nirgoule :). T'en fais pour ma tête :D, entre le passe-montagne (modèle basique acquis au rayon chasse d'une grande surface de bricolage) et la capuche du sdc 000, elle était couverte ;D. Simplement, j'ai eu froid aux pieds dès l'après-midi, parce qu'ils étaient mouillés (nouvelles chaussures : trop ou pas assez imperméables ? Je n'ai pas déterminé si c'était de la sueur ou de la flotte extérieure). Et le soir il m'a fallu un peu de temps pour les réchauffer, même avec les chaussettes de rechange sèches.

J'aurais dû faire quelques exercices avant de me coucher, ou encore glisser deux chaufferettes chimiques, mais je savais que ça allait s'arranger : duvet efficace et température finalement assez clémente ... Le truc du pull en laine comme isolant du sol a été spectaculaire, c'est pour ça que je vous en ai parlé.

Mais comme je sais que je suis frileux (enfin, tout est relatif, je pourrais aussi rester au chaud 'at home' ;)), et que ça ne va pas s'arranger avec les années, un prochain achat sera effectivement un matelas gonflant. Peu de volume dans le sac à dos pour une isolation et un confort qui valent bien le poids transporté :up:.

09 novembre 2012 à 19:18:16
Réponse #19

guillaume

Je confirme l'usage du pull (laine ou pas) afin de réchauffer les jambes froides lorsqu'on a rien d'autre :

;#

a+

10 novembre 2012 à 10:59:25
Réponse #20

Nirgoule

Mais comme je sais que je suis frileux (enfin, tout est relatif, je pourrais aussi rester au chaud 'at home' ;)), et que ça ne va pas s'arranger avec les années, un prochain achat sera effectivement un matelas gonflant. Peu de volume dans le sac à dos pour une isolation et un confort qui valent bien le poids transporté :up:.
Avernos
Note que la frilosité n'est pas une fatalité. Dr Jean-Louis Etienne préconise une douche froide par jour et assure que les effets se font sentir au bout de 15 jours (seulement!  ;# )

A propos des matelas gonflants il en existe aujourd'hui avec de l'isolant synthétique ou duvet à l'intérieur. Un peu plus cher mais pour un usage 3 ou 4 saisons et pour un poids raisonné, ça peut être intéressant. A tester pour ceux qui peuvent  ;D

Guillaume
 ça te serre un peu aux mollets non  :lol:

A+
« Modifié: 11 novembre 2012 à 19:55:18 par Nirgoule »

10 novembre 2012 à 11:40:14
Réponse #21

Arvernos

Nirgoule :)
La douche froide ? Perso, ce n'est pas au bout de 15 jours que je ressens des effets, mais au bout de 15 dixièmes de seconde :lol: ... déjà testé dans un certain dojo de ma connaissance, privé d'eau chaude en plein hiver, ben j'y arrive, mais c'est vraiment pas mon truc. Peut-être qu'après une demi-heure de sauna, en compagnie de sympathiques suédoises ::) ?
Plus sérieusement, je ne me classe pas dans les plus frileux (sinon, comme dit + haut, je resterais au chaud l'hiver), mais je ressens objectivement que les années passant, je supporte moins facilement le froid "qu'autrefois" ... La vieillerie, mon pov' Monsieur, la vieillerie :closedeyes: ...

Quant aux tapis de sol gonflants,
mon pré-pré-choix s'est porté sur les gonflables (et non pas auto-gonflants : quitte à porter + lourd qu'un matelas mousse, autant embarquer le + efficace et le + confortable),
puis mon pré-choix sur les modèles Therm-a-Rest NéoAir.
Restera à décider entre le X-Lite (léger, mais sans doute un peu trop fragile), le X-Therm (+ lourd, + résistant, + efficace, et ... + cher !) et le All seasons (+ lourd, et dont je ne vois pas trop l'intérêt par rapport au X-Therm).

Mais comme ces joujoux ne sont pas donnés, et que j'ai déjà cassé ma tirelire ::) pour le 000 :love: (je me le suis offert moi-même personnellement pour mes 50 bougies), je vais attendre un peu avant de commander (sans doute chez l'ami Peyo, qui propose ces 3 modèles à son catalogue) ;).

10 novembre 2012 à 21:58:12
Réponse #22

Arvernos

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //