Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Set d'outils pour bucheronner  (Lu 11365 fois)

02 novembre 2012 à 14:16:39
Lu 11365 fois

VERDUG0

Yo.

Un poto doit couper son bois pour le feu, il a 0 matos.
Du coup avant de le conseiller, je viens prendre vos idées.

Mes questions: quel type de scie pour decouper des sections? Je pense a celles a cadran, mais c'est durable?
Une hachette + un coin a fendre a suffira pour le reste du taff?

Merci
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

02 novembre 2012 à 14:29:44
Réponse #1

Karto

Salut Verdugo.

Tu veux dire quoi par "couper son bois" ? Il doit bûcheronner, ou juste débiter du bois déjà tombé ?

S'il s'agit de débiter, une longue scie à archet sur laquelle il monte une lame à la dentition adaptée à la nature du bois à tronçonner, et un GROS merlin, c'est la base. Une paire de coins à fendre c'est cool mais faut chopper le coup de main.

Une hachette c'est toujours utile à avoir dans la vie, ne serait-ce que pour faire un peu de bois d'allumage ou pour débiter des bardeaux super fins dans du châtaigner pour faire le malin, mais c'est pas un outil qui change la donne pour faire son bois.

Par-contre si c'est pour bûcheronner vraiment, ne serait-ce que pour ébrancher un gros arbre à terre, vaudrait mieux qu'il se fasse montrer les outils et les tours de main par un voisin, parce que ça peut être franchement dangereux.

02 novembre 2012 à 14:32:35
Réponse #2

camoléon

Salut,

pour ma part j'ai un merlin Fiskars de 2,7 Kg, pour fendre les grosses buches, une hache/merlin Rosseli avec un manche long pour fendre les buches plus petites et faire du petit bois, une hachette Fiskars pour le petit bois uniquement.

A ça, c'est vrai que c'est bien pratique d'avoir des coins et une masse ou un gros marteau.
Je n'ai pas l'utilité de la scie parce que mon bois est livré à la bonne taille.

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

02 novembre 2012 à 14:55:44
Réponse #3

Loriot

Il me semble que le principal a été dit. Juste un truc. Ne pas tomber sur l'outil qui ressemble à un merlin avec deux écarteur sur ressort. Ça marche pas bien, c'est cher et nul!

Donc merlin
Masse
Coin(s) c'est mieux d'en avoir au moins deux mais trois c'est encore mieux
Hache. Il existe des hache à fendre redoutable! Elles ont de chaques côté une protubérance perpendiculaire qui augmente le résultat final.
Scie et ou tronçonneuse.
Huile de coude.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

02 novembre 2012 à 15:40:20
Réponse #4

Pit

Pas beaucoup à ajouter. Juste il me semble avoir un truc sympa pour les bûches de gros diamètre: une chaîne un peu plus courte que la circonférence de ladite bûche avec une longueur de chambre à air munie d'un crochet, genre:

oooooooooooooooooo=========n
   chaîne                  c.a.air  crochet

[HS] paye ton croquis[/HS]

on enroule la chaîne autour de la bûche et on boucle avec le crochet sur le maillon quivabien.

Du coup, on peut refendre la bûche sans avoir à chaque fois à la remettre debout, ce qui est parfois chiant sur la fin....

Suis-je resté compréhensible???  ^-^

Pit
« Modifié: 02 novembre 2012 à 16:37:43 par Pit »

02 novembre 2012 à 16:03:49
Réponse #5

jbc

je déconseille le merlin de chez gransford c'est franchement pas une réussite

02 novembre 2012 à 16:37:44
Réponse #6

VERDUG0

Merci  :)

Pour faire simple, on debite des arbres morts, et il les fout a la cheminée:
On les tombe et on les debite en section a la machette.
C'est long, ca tue ses paluches, ca gache du bois, risqué.

Donc une grosse hache a fendre, et une scie a archet pour debiter des sections proprement, sans danger ( moins... ).
Je lui filerai une machette pour le petit bois si besoin.

La grosse hache a fendre, les premiers prix conviennent? La qualité de l'acier doit pas trop jouer, faut surtout en chopper une avec un bon manche ..?

Pour le maniement, je lui montre pour la machette. On verra bien si il trouve un mentor pour la scie/hachette :D

L'astuce de pit pour garder une "cohesion" pendant le fendage est sympa!

02 novembre 2012 à 16:40:35
Réponse #7

Pit

Je suis pas forcément convaincu de la machette pour le petit bois, j'aurais plus confiance avec une hachette. Mon point de vue est sûrement biaisé et il y a sûrement de bonnes méthodes pour couper du bois avec une machette, mais il me semble que la finelité même de l'outil es de travailler sur des matériaux souples ou des coupes peu profonde, du coup je suis pas sûr pour de la refente.

mes 50 öre.

Pit

02 novembre 2012 à 16:43:16
Réponse #8

Outdoorsman

Comme Merlin, je conseille le Leborgne avec manche jaune incassable.
Je fais 10 à 15 stères par an depuis des années, et c'est vraiment le top. Ca vaut entre 40 et 50 €
Acheter un outil de bonne qualité est important : les 1ers prix se démanchent et deviennent vite dangereux.

Pour les coins, il en faut absolument 2, sinon si tu coinces le 1er, tu pleures  :'(
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

02 novembre 2012 à 17:08:20
Réponse #9

Kilbith

Comme Merlin, je conseille le Leborgne avec manche jaune incassable.

Ca c'est bien!   :love:

(C'est ce que j'utilise. Même si les puristes feront remarquer que le confort est moindre, cela évite de passer souvent chez le marchand de manches)

Il ne faut pas aussi mégoter sur les coins. On a tendance à réutiliser ceux qui sont de récup' : attention un coin qui n'a pas le bon TT et les bons biseaux ce sont des morceaux de ferrailles qui filent direct dans la tronche ou dans les yeux du bûcheron (mais lui normalement il porte des EPI) ou bien alors dans ceux des visiteurs.
« Modifié: 02 novembre 2012 à 17:26:10 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 novembre 2012 à 17:16:05
Réponse #10

VERDUG0

@ Pit: tu as surement raison pour l'avantage de la hachette, mais il n'en a pas, j'en ai pas, et ca ferait "beaucoup" a acheter.

@ outdoorsman: Ouais, La tete qui se barre se serait pas cool du tout. Classé, pas de Merlin bas de gamme. Merci de mettre ce point en avant...

Il va déja prendre une scie a archet.
Avec ca on pourra debiter en sections "cheminables".
Le petit bois ce sera des branches  et voila.

Si besoin d'un autre outil, il devrait voir assez facilement qu'est ce qui conviendrait.

Merci  ;)

02 novembre 2012 à 17:24:00
Réponse #11

Mishkin

Bonjour,

+1 pour le merlin Leborgne,
+ 1 avec Kilbith, un outil qui égrène, ça craint un jour ou l'autre
Edit : idem pour un outil qui "champignonne" ,les refoulements doivent etre rectifiés régulierement pour ne pas devenir projectiles
J'utilisais un merlin de 4Kg et 2 coins de 2.5 Kg pour fendre, une hache de 2.5 Kg pour refendre, une machette lourde (ou une serpe) pour le bois d'allumage et l'ébranchage.
Scie à buche  prévoir des lames neuves (au début puis j'ai vite fait péter une tronço electrique).
Penser aussi au menu matos (limes, pierres) pour entretenir tout ce gourbi.
Pour faire des arbres à terre c'est mieux des fois d'utiliser un tourne bille ou un bon levier mais on peut s'en passer.
Si tu n'as qu'un coin tu peux te dépanner en faisant un coin en bois dur mais ça se bouffe, si les coins sont en acier c'est pas pour rien.
Il y a des idées à prendre là : http://www.fao.org/docrep/T0129F/T0129F00.htm#Contents (lien maintes fois cité ici)

à+

Mishkin
« Modifié: 03 novembre 2012 à 10:44:48 par Mishkin »

02 novembre 2012 à 19:30:12
Réponse #12

Giom

Un busse affuté d'origine !  :lol:

Sans dec' tout a été dit, un merlin de bonne qualité et deux coins, c'est un bon début, pensez juste a utiliser l'inertie de l'outil et pas donner de l'élan comme des malades, ça fatigue vite et ça devient dangereux. 

;)

02 novembre 2012 à 20:11:26
Réponse #13

Jettero

Et si vous êtes 2 pour fendre Une masse supplémentaire pour taper sur le merlin quand il est coincé dans la buche;
Par contre celui qui tient le merlin a intérêt de bien s'accrocher.
j'ai utilisé cette technique avec un bucheron pro et je me souviens encore des vibrations :'(

02 novembre 2012 à 22:28:48
Réponse #14

azur

En complément de la hache ou du merlin, je privilégierai une serpe type italienne plutôt qu'une hachette: c'est plus efficace pour ébrancher (et le poids permet déjà de tailler au delà du cm de diamètre), pour dégager l'accès à un tronc ou pour relever une buche au sol en piquant une extrémité avec la pointe de la serpe.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 novembre 2012 à 23:04:17
Réponse #15

camoléon

En complément de la hache ou du merlin, je privilégierai une serpe type italienne plutôt qu'une hachette: c'est plus efficace pour ébrancher (et le poids permet déjà de tailler au delà du cm de diamètre), pour dégager l'accès à un tronc ou pour relever une buche au sol en piquant une extrémité avec la pointe de la serpe.

J'ai du mal à ébrancher efficacement avec la serpe italienne. Il y a surement un coup de de main à prendre. Pas évident...

02 novembre 2012 à 23:10:40
Réponse #16

azur

J'ai du mal à ébrancher efficacement avec la serpe italienne. Il y a surement un coup de de main à prendre. Pas évident...
Il y a effectivement un coup de main à prendre, mais la question est plutôt: es-tu plus à l'aise avec une hachette?
Si c'est oui, y a un truc bizarre :-[
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

02 novembre 2012 à 23:33:12
Réponse #17

camoléon

Il y a effectivement un coup de main à prendre, mais la question est plutôt: es-tu plus à l'aise avec une hachette?
Si c'est oui, y a un truc bizarre {$default_embarrassed_smiley}

Plus à l'aise avec une hachette? Oui effectivement. Avec une scie arboricole également.
J'ai aussi des doutes sur la qualité du fil de la serpe que j'ai récupéré.

02 novembre 2012 à 23:37:55
Réponse #18

azur

Plus à l'aise avec une hachette? Oui effectivement. Avec une scie arboricole également.
J'ai aussi des doutes sur la qualité du fil de la serpe que j'ai récupéré.
La scie permet un travail précis... mais il faut avoir du temps!
Effectivement, si ta serpe est moins efficace que ta hachette, il y a un souci quelque-part et le fil est peut-être à revoir.

Pour ébrancher, je trouve la serpe est plus sécurisante car, si le fil glisse le long de la branche, le creux de la lame fini par "accrocher". De plus, le tranchant plus long permet de "ratisser plus large". Et au niveau poids, c'est kif-kif

03 novembre 2012 à 18:17:15
Réponse #19

fking

Pour les coins, préférer des coins éclateurs genre :

http://www.castorama.fr/store/Coin-eclateur-pour-fendre-le-bois-PRDm630279.html

Ils sont chers, mais ne se coincent pratiquement jamais dans le bois. Avec 2 comme ça, on fend n'importe quoi.
Fais-le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire...

03 novembre 2012 à 18:29:34
Réponse #20

camoléon

...et n'oublions pas une bonne paire de gants et des chaussures de sécurité, voir des lunettes, au minimum!
ça m’a éviter bien des emm**des! :up:

;)

04 novembre 2012 à 12:13:33
Réponse #21

Dox

Salut VERDUG0,

pour ma part quand je vais en forêt pour "faire mon bois",
selon les coupes de 20 mn à 1 h de marche, voir parfois plus,
je me coltine :
- la tronçonneuse + son sac (essence / huile / outils aiguisage / chaine en spair + parfois un guide de rechange)
- protections
- un sapi (très ludique à employer)
http://www.fao.org/docrep/T0129F/T0129F2F.GIF
je te le conseille vivement, à demander dans ton entourage,
plein de vieux outils qui dorment au fond des granges,
matos rustique mais bien pensé.

- une hache pas trop lourde, je préfère, hachette trop petite quand besoin de sacagner vraiment.
on peut écorcer très facilement quand on s'entraine.
idéale pour se faire de la corne sur les paluches, se préparer psychologiquement aux ampoules,
sois fort et sers les dents  ;D

après selon le cubage; scie circulaire bienvenue,
il existe des lames carbure tungstène machin chose à très bon rendement,
coupé 30 mètres cube cet été sans réaffuter (chère à l'achat environ 200 euros la lame).
En comparaison d'une lame normale, un vrai bonheur.

Pour la tronçonneuse électrique il existe un système pour fixer la chose sur un chevalet de coupe,
ça te fait une sorte de circulaire du pauvre.

Pas mal itou de partager du matos, circulaire et fendeuse  :love:, ça te change la vie.
tout dépend du volume à couper et du temps disponible.

comme mentionné au dessus; combo masse / coins / merlin indispensable itou si pas d'autre alternative,
très ludique et instructif, gaffe au dos.

14 novembre 2012 à 13:09:04
Réponse #22

VERDUG0

Me voyais pas ouvrir un topic pour cette question, donc je poste ici.

Hier dans le contexte du sujet de ce fil, j'ai recupéré trois gros amadouviers, ca peut se foutre a la cheminée sans risques hein?

**Ca interesserait un retex sur 3 lames qui m'ont servi a bucheronner/ bivy depuis environ un an?**

14 novembre 2012 à 13:30:45
Réponse #23

Karto

(suite du HS)

Hier dans le contexte du sujet de ce fil, j'ai recupéré trois gros amadouviers, ca peut se foutre a la cheminée sans risques hein?

LOL. Tu t'es embêté à ramasser ça, tout ça pour les brûler ?
Oui, mais bon, ça ne brûle pas aussi bien que des morceaux de pneus.

Déssose-en plutôt la partie intermédiaire, la couche qui ressemble un peu à du liège, et revends en de petits cubes au détail sur le forum  ;D
C'est cette partie qui est notoire pour conserver une braise pendant des jours si nécessaire.

14 novembre 2012 à 13:34:47
Réponse #24

Kilbith

(suite du HS)
Déssose-en plutôt la partie intermédiaire, la couche qui ressemble un peu à du liège, et revends en de petits cubes au détail sur le forum  ;D
C'est cette partie qui est notoire pour conserver une braise pendant des jours si nécessaire.

...on peut aussi en faire des chapeaux.  8)

PAVC
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //