Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bonnet, écharpe, tour de cou, passe montage ... quel système pour l'hiver?  (Lu 9643 fois)

02 novembre 2012 à 13:59:13
Lu 9643 fois

soldmac

Bonjour,

l'hiver arrive et il est temps de penser (si ce n'est déjà fait) à un système de couche pour limiter les pertes thermiques par la tête.

Pour ma part j'ai un bonnet thinsulate qui couvre bien les oreilles, il est très chaud voir trop chaud en actif et à un gros défaut c'est d'être très encombrant et donc pas facile à glisser dans une poche.

Pour ce qui est du cou j'avais un buff en polartec classic mais il était vraiment trop peu épais face au vent j'ai donc racheté un buff en polatec thermal pro et depuis je n'ai plus froid au niveau de la gorge.

Pour compléter l'ensemble j'ai un passe montage type militaire en laine mais c'est très désagréable à porter car ca gratte le visage.

Sur base de ma maigre "expérience" je pense qu'il faut un bonnet pas trop encombrant pour pouvoir le garder en poche et aussi pas trop épais pour pouvoir le porter en dynamique. On ajoute un tour de cou avec la possibilité de refermer une extrémité, c'est plus polyvalent, on peut l'utiliser comme bonnet. On complète l'ensemble avec un passe montage. L'avantage du passe montage c'est que si jamais le bonnet est insuffisant pour affronter le froid on roule le passe montage et on le superpose au bonnet, si jamais c'est le tour de cou qui est insuffisant on enfile le passe montage en passant la tête par le trou dédier au visage et si jamais c'est le bonnet et le tour de cou qui sont insuffisant face au froid on met le passe montage par au-dessus des 2.

Pour le bonnet et le tour de cou du polaire (sous ses différentes forme (classic, thermal pro, windpro etc), mérinos ou laine fera l'affaire même si la laine à tendance a gratter. Par contre, pour le passe montage je déconseille fortement la laine (excepté la laine mérinos) au profit d'un polaire coup vent. Je pense qu'il est intéressant d'avoir des textiles différents pour pouvoir les combiner, c'est plus polyvalente .

Voila pour mon analyse, peut-être avez vous d'autres avis, conseils, peut-être même des produits à conseiller.

02 novembre 2012 à 14:46:04
Réponse #1

camoléon

Salut,

pour moi, la base, c'est ça:

-Le bonnet laine, le bandeau polaire, le tour de cou /bonnet polaire, le Buff mérinos, le shemagh : Une grande partie de sa chaleur corporelle provient de zones fortement irrigués par le réseau sanguin, comme la tête et le cou. Ces zones doivent donc êtres protégées en priorités. En protégeant sa tête et son cou contre les déperditions calorifiques, on conserve mieux ses facultés mentales de réflexions et d'observations.

-Le coupe-vent déperlant :Une simple Raincut, protège l'autre grande zone productrice de chaleur, c'est à dire le tronc. Vent, pluie, sont facteurs de refroidissement. On pourrait également utiliser un poncho, couvrant une plus grande zone, mais aussi plus encombrant et lourd, et /ou une couverture de survie.

-Les manchettes en synthétique : Même fonction que la Raincut, mais uniquement pour les bras. Permet de conserver un peu de dextérité.

-Les gants et les sous-gants : Gants épais imper-respirants pour se protéger du froid, de l'humidité, du vent, des blessures et gants plus fins (pour moi en soie) afin de rajouter une isolation thermique supplémentaire, si besoins. Permet de conserver sa dextérité fine, ce qui peut être vital.

-Une paire de chaussettes épaisse de rechange, type Woollpower 400 ou + : Quoi de plus désagréable, voir handicapant, que d'avoir les pieds trempés et glacés ! Une seconde paire de chaussettes permet de conserver sa motricité et peut même servir de moufles !

http://lesboisdecernunos.jimdo.com/fond-de-sac-regulation-thermique/

Si les conditions sont vraiment froides, c'est veste à capuche/cagoule bien isolante, chapka, moufles épaisses, chaussures isolantes avec chaussons intérieurs.

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

02 novembre 2012 à 17:05:51
Réponse #2

VERDUG0

En plus des affaires que je porte, une echarpe par ex; j'ai rajouté dans mon sac a dos de tous les jours:
- un bandana ( port en echarpe ou "masque de braco", un buff ferait l'affaire )
- un raincut D4
- une paire de sous gants moto
- un bonnet acrylique qui contient tout ca

Si j'ai pas de sac, je prends juste bandana, et bonnet dans mes poches.

Detailler un peu:  on perd la chaleur principalement par le torse, le cou et la tete.

Le bonnet + bandana couvre la tete et une partie du cou ( les veines jugulaires ).
Raincut sert a couper le vent, et proteger de la pluie. ca emprisonne une couche d'air, mais gaffe a la condensation.
Les sous gants moto, ben je sais pas en fait, les mains dans les poches ca le fait tres bien, mais la je teste. pas tres utile. J'ai aussi une vraie paire de gants.
Je pourrai aussi rajouter une polaire.  Pas la place ni l'utilité en ville, perso.

En partant de chez moi, je me prepare un thé dans la Nalgene, il reste chaud plusieurs heures.
J'ai des fruits a coque gras, du sucre, du café, et des briquets dans mon sac.

Je connais les endroits ou je pourrais aller me refugier dans le coin.
J'ai du cash et une CB pour taxi+ hotel
« Modifié: 02 novembre 2012 à 17:24:50 par VERDUG0 »
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

02 novembre 2012 à 20:24:09
Réponse #3

RvB75

Puisque le fil ne parle que de la tête, à noté que je ne dispose plus de protection naturelle  ;#

Je fais confiance depuis cette année à Buff sous différentes formes que je combine seuls ou avec d'autres items suivant les besoins :
1x dry cool camo : durant l'effort quelle que soit la saison + isolation en combinaison avec un ou plusieurs autres, seul en été
1x laine mérinos : isolation en statique, seul, en combinaison si vent, sous le bob s'il pleut, sous la capuche s'il vente+averses
1x original amantis : super camouflage et n'effraie personne, en combinaison suivant les besoins thermiques
1x thermal orange fluo (pour ne pas me faire allumer comme un lapin), coupe vent raisonnable, apport thermique intéressant

Les avantages sont un encombrement très faible (les 4 prennent la place d'un bon bonnet) + séchage très rapide + modularité.

Avec ce quatuor, je peux déjà faire face à pas mal de conditions, mais :
S'il pleut/neige, j'utilise un bob en goretex que je combine avec un ou plusieurs Buff suivant les températures et la protection voulue.
S'il pleut/neige + vent, j'utilise la capuche de ma Bergans Morgedal en combinaison avec un ou plusieurs Buff.

Au cas où, j'ai aussi un tour de cou en polaire qui se referme d'un côté qui peut me servir aussi de bonnet.

Je manque encore de recul notamment par vrai froid, mais pour ce que j'ai d'ors et déjà affronté de pire fin Octobre par -5°C (sous abri) + vent + neige humide, aucun souci, même à l'affût. Je suis raisonnablement confiant pour ma saison hivernale.

03 novembre 2012 à 00:57:36
Réponse #4

STANNA

Salut,
 Ben moi je suis fan de la marque helly hensen. Une cagoule en lifa qui prend la place d'un mouchoire. Ca prend la base du cou, les oreilles et manton. C'est super durant l'effort car evacu la transpi. Je combine avec capuche de ma goretex si vent, pluie ou neige et avec une cagoule polaire ou bonnet si les conditions se degradent. Avec un lifa a col haut et zippé plus de courant d'air.

Pour les mains, j'utilise sous gant en soie, gants en laine (meme mouillé ca tient chaud) et sur-mouffle étanche. Je trouve cette combinaison vraiment efficace. Si au bivouac il fait vraiment froid, je prends des mouffles en plumes.

03 novembre 2012 à 13:18:33
Réponse #5

AD

Les foulards triangulaires (shemag, même forme en polar, etc) sont top pour moi.  :up:
Le bas de la gorge est souvent trop exposé à mon goût avec un buff ou une écharpe, alors que là, la pointe du foulard calfeutre bien tout ça.
La forme triangulaire permet aussi de remonter le haut du foulard devant la bouche et le nez sans que l'ensemble du foulard remonte. Suffit d'enrouler / dérouler un peu.

03 novembre 2012 à 13:19:01
Réponse #6

guillaume

Un truc qui a réellement changé ma vie sur le terrain en hiver est l'utilisation de plusieurs bonnets ou plutôt un mix cagoule/buff/bonnet. Merci Lemuel :up:.

En effet, on met plusieurs couches au niveau du torse, normal puisqu'il est le siège de grosses déperditions de chaleur. Mais la tête alors ? Je vois très souvent des stagiaires avec une grosse doudoune et un petit bonnet au début du stage ;).

Ainsi en statique en hiver, il m'arrive de me retrouver avec un buff en mode cagoule qui vient recouvrir 2 bonnets, le tout recouvert par une capuche. Dès que je recommence à bouger, j'enlève d'abord la capuche, puis le buff, puis 1 bonnet, etc. Et c'est rare que j'ai besoin de me dévêtir le torse grâce à cette technique !

a+

03 novembre 2012 à 15:54:54
Réponse #7

VERDUG0

Dès que je recommence à bouger, j'enlève d'abord la capuche, puis le buff, puis 1 bonnet, etc. Et c'est rare que j'ai besoin de me dévêtir le torse grâce à cette technique

Donc tu te couvres moins le torse, en contrepartie des bonnets/buff/cagoule/capuche?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

03 novembre 2012 à 22:02:09
Réponse #8

Kilbith

La Quête ultime : trouver la combinaison parfaite.  8)

Ici aussi la solution dépend du trio "activité/homme/terrain"...Et il faut penser système.

En haute montagne hivernale il fait à la fois très froid, et très chaud. Quand on marche avec du dénivelé on a rarement besoin d'un chapeau très isolant, en revanche on a souvent besoin d'un chapeau pour le soleil qui se reflète dans la neige (le bob Ricard fonctionne bien, il est blanc, couvre les oreilles et la nuque, coupe vent, se plie dans la poche...).

On a aussi besoin d'un chapeau chaud, en action ou au bivouac mais là plusieurs contraintes :
- Il doit bien fonctionner avec des lunettes (en haute montagne on a souvent des lunettes)
- Il doit bien fonctionner avec la capuche de la veste technique...et là c'est pas évident du tout. Pensez par exemple au velcro de réglage que l'on trouve souvent derrière les chapeaux : il est très destructeur pour l'intérieur des capuches des vestes techniques...
- Le chapeau ne doit pas augmenter notre vulnérabilité. Les bonnet péruviens techniques (OR) en windstopper sont très agréables, sauf que le windstopper sur les oreilles couvre beaucoup les sons, cela peut être un problème pour la sécurité.
- La visière doit être petite et/ou escamotable : en montagne on a souvent besoin de regarder au dessus de soi.

Le chapeau de bivouac doit :
- Etre isolant
- Pliable (on le transporte souvent dans le sac)
- Tenir sur la tête (important quand on s'en sert dans le sac de couchage)
- Couvrir une large surface de la tête.
- S'intégrer à la capuche (la forme, la visière....)

Idéalement on peut avoir un système complet :
- Le buff sert à tout. C'est pratique pour se protéger le cou des zips agressifs. Ceux en synthétique imprimés on une face blanche, très bien par temps ensoleillé sur un champ de neige. Il peut servir de "protège visage" mais pas par temps très froid à lui seul. Il peut servir à doubler un bonnet de laine afin de le rendre plus coupe vent...etc.
- AMHA, en montagne un passe montagne est obligatoire. Les modèles élastiques comme ceux de woolpower peuvent être portés en "tour de cou" et replacé en position "passe montagne" directement. Très pratique. Comme ils ne sont pas lisses on peut les placer sous un bonnet de laine et l'ensemble tient sur la tête...Et les woolpower 200 sont agréables au contact de la peau.
- Pour l'usage courant : Un bonnet acrylique thinsulate "genre mili" noir ou vert à moins de 10 euros (USMC) est très chaud pour son poids. En retroussant le rebord on a les lunettes relativement protégées. Si on ajoute un second par dessus au bivouac on a une toque très très isolante pour une somme modique.
- Pour la haute montagne : j'ai un faible pour le mountain cap de chez Lowe Alpine. Il faut vérifier qu'il fonctionne avec la capuche. Pour la haute montagne hivernale, un masque facial est parfois quasi indispensable (avec les lunettes de ski).

Pour "tout les jours" :
- Le bonnet saint james dont on parle ci-dessus a de nombreux atouts (compact, un peu coupe vent, relativement chaud, peut couvrir les oreilles, peut se replier, résiste à l'humidité...). Toutefois à l'effort il peut gratter.
- Ne pas sous estimer l'écharpe : protège le cou, limite l'effet cheminé des cols, par temps très froid on peut respirer dedans à la manière des masques de ski néoprène en plus polyvalent.

.../...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 novembre 2012 à 22:47:42
Réponse #9

guillaume

Donc tu te couvres moins le torse, en contrepartie des bonnets/buff/cagoule/capuche?

Non  :blink:. J'ai pas du être assez clair pour que tu puisses conclure mon poste ici donc : le torse est bien sur couvert convenablement, selon les circonstances.

a+

06 novembre 2012 à 00:08:16
Réponse #10

Bootcat

Je sors par temps froid dans divers environnements: plaine alsacienne de 0 à -17°C, Vosges idem avec le vent en plus, jusqu'à -22°C à Varsovie l'hiver dernier. Je me refroidis rapidement et je transpire rapidement aussi.
J'utilise un Buff en mérino autour du cou, le même que toute l'année... il régule suffisamment à cet endroit.
Sur la tête: un bonnet coupe finlandaise (patron acheté chez Shelby, retouché pour bien envelopper la base des oreilles) en polaire chinoise (une couverture Leclerc): malgré la faible qualité de la polaire, très efficace comme protection. En cas de vent et hors ville, j'ajoute une cagoule Potomac en tissu ininflammable sous ce bonnet, elle a la particularité d'avoir la protection du bas du visage qui se range sous le menton en cas de besoin. Si ça souffle vraiment (genre crête vosgienne), la cagoule de la veste vient par-dessus le bonnet.
J'ai aussi testé le bonnet "chapka" en acrylique de chez ASMC, look terrible mais tient encore plus chaud que le bonnet, par contre Buff indispensable pour le cou et le menton.
Shop & blog Tiger Tailor
http://www.tigertailor.com

07 novembre 2012 à 12:28:08
Réponse #11

au naturel

Bonjour à tous,

Sujet intéressant et propice à l'expérimentation et  j'ai trouvé mon système actuel au fur et mesure.

Je précise que je me déplace à vélo 90% du temps, je pratique la randonnée (été/hiver) et un peu d'alpinisme de temps en temps.
Mes contraintes sont donc que mes affaires puissent être enfilées sous un casque, minimiser la place que prend le matériel, qu'il soit agréable à porter et pratique (sécher vite, faciliter d'entretien,...).

J'ai finalement trouvé un bonnet O_dlo en lycra double épaisseur, et une cagoule M_muth également en lycra, mais beaucoup plus fin.
Selon la température j'enfile le bonnet seul ou la cagoule seule et au pire la cagoule et le bonnet par dessus. Cette combinaison me permet vraiment d'être à l'aise en basse température et avec du vent (naturel ou lors du déplacement à vélo). La cagoule a l'avantage de protéger le visage et notamment les pommettes en évitant qu'elles soient toutes "dures/rigides".
Ces deux items prennent très peu de place dans les poches et j'ai ainsi en permanence le bonnet  dans mon sac (même en été).

En randonnée, lors d'un arrêt par exemple, la capuche de la veste peut venir par dessus et apporter un peu d'isolation supplémentaire.

Pour compléter le tout j'ai toujours une écharpe une fine, en mi saison et une plus épaisse (un chèche dont je double l'épaisseur) en hiver, toutes les deux en simple coton.. En plus de protéger du vent la gorge et le début du torse , elles conservent bien la chaleur.
Ici également il m'arrive de superposer les deux ce qui me permet de garder la fine autour du cou et d'utiliser l'autre pour ajuster selon la température et le vent.

Au final je suis satisfait de ce système que j'utilise depuis maintenant 2 ans et qui me convient dans toutes les situations que j'ai rencontrée jusqu'à maintenant.

a+
Naturel
« Modifié: 07 novembre 2012 à 15:27:14 par au naturel »
prenons soin de ce qui nous entoure

11 novembre 2012 à 21:17:27
Réponse #12

Svava (alias Hedera)

Je rejoins Lélie, le buff ne me convient pas super pour la protection du cou, il laisse un trou entre le col du pull (à moins qu'il soit à col roulé) et le buff... en plus, j'ai le cou assez fin, et le buff à tendance à bailler également par le haut (même avec une taille "femme")...  :glare:

Pour le cou, j'opte pour une écharpe en soie, matière douce et chaude qui à l'avantage de ne pas faire "étuve".  Et lorsqu'il fait franchement froid, je porte par dessus une écharpe en polaire (matière que je n'aime pas trop avoir à même la peau, surtout à des endroit ou l'on transpire plus vite).

Pour la tête, je me suis acheté récemment un bonnet en mérinos Ice Breaker, modèle Mogul.  Il est certes fin et reste discret plié dans la poche de ma veste (ce qui est très appréciable), mais pourtant tient vraiment chaud!  Bon, pour un hiver rigoureux, je ne pense pas que cela suffira, je me rabattrai très probablement à nouveau sur mon bonnet polaire avec son bandeau intégré (très important, je suis terriblement sensible des oreilles, un vent un peu trop taquin me provoque des douleurs à se taper la tête contre les murs)... j'ai l'air d'un lutin avec ça sur la caboche, mais au moins je suis tranquille  :closedeyes:

Ça c'est pour la chaleur, pour l'aspect coupe-vent et humidité (même petite pluie ou neige), je n'ai pas encore trouvé mieux que la capuche de ma fjall, elle remplit excelement bien son rôle.  Et si grosse drache, ben j'ai toujours mon poncho dans mon sac ;)
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

12 janvier 2013 à 17:30:45
Réponse #13

soldmac

J'ai pensé a un système qui pourrait être polyvalent, je sais pas ce que vous en pensez, peut-être que vous avez déjà testé :

3 passes montagnes

1 roulé pour la tête
1 plié pour la nuque
1 comme passe montage classique

Et si jamais il fait vraiment froid suffit de déplier les 3.
Qu'en pensez vous?

23 janvier 2013 à 00:20:28
Réponse #14

JulJul

Je pense qu'il n'y a pas de "recette idéale du fait que nous avons plus ou moins des activités différentes  ;)
Pour ma part, je passe pas mal de temps en forêt, en statique bien souvent, photographie animalière ( enfin j'essaye  ;D ) et observation oblige.
Je tourne avec un : Buff Merino noir
                               Bonnet thinsulate tricot doublé polaire noir
                               Shemagh Original 100% coton Noir/OD

Et ça marche plutôt pas mal, je combine selon le temps qu'il fait bien entendu, en ce moment c'est Buff Merino en baklava + Bonnet thinsulate. Franchement c'est assez efficace, même si parfois je suis obligé de virer le Buff  tellement il fait chaud  ;#
Le Shemagh je m'en sert vraiment pour tout, je "double" parfois avec le Buff quand il fait vraiment très très froid.
Ma maigre contribution.
JulJul

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //