hello,
je pense que quand tu parles de "cape de pluie" tu penses "pèlerine", c'est-à-dire un poncho avec des manches et éventuellement une ouverture frontale.
Je note que le VC utilise aussi la dénomination de cape.
Je ne connais pas ce matériel précis mais j'utilise une pèlerine similaire de chez décat, la Forclaz 900.
La description dit :
- Enduction imperméable (2000 mm). 100% des coutures étanchées.
- Membrane hydrophile Novadry (RET=12) : limite la condensation dans le vêtement.
J'ai fait une rando ce matin pour tester le côté "respirant" du produit. Un parcours de 45mn en forêt, à marche forcée malgré la neige, alternant un petit sentier sinueux et broussailleux sur un plateau, une descente très technique et une longue grimpette dans les bois. Température aux alentours de 2-3°C, forte humidité dans l'air, neige et glace sur les broussailles, importante "pluie" due à la fonte de la neige sur le haut des arbres.
J'ai fait une boucle avec un tee shirt technique + polaire + bonnet + gant + sac de 7kg + pèlerine, puis une autre boucle avec le même équipement mais en remplaçant la pèlerine par un poncho bas de gamme : Forclaz 100 en PVC.
Résultat du test :
- avec la pèlerine, j'ai mouillé raisonnablement mon tee shirt mais pas plus que si j'avais mis ma veste de montagne goretex. La pèlerine est moins chaude qu'une veste donc le corps surchauffe moins dans les montées. Pas d'humidité à l'intérieur. résultat concluant pour moi vu l'effort fourni (marche forcée dans la neige fondante, terrain glissant).
- avec le poncho... j'ai dû le retirer dans la dernière grimpette. Je ne me sentais pas en surchauffe mais "mouillé de l'intérieur". Sensation très désagréable. Après contrôle, l'intérieur du poncho était humide. Tee shirt et polaire également. Test clairement non concluant.
La pèlerine du VC dont tu parles semble de meilleure qualité que celle de Decat car :
- elle semble descendre un peu moins bas et est donc moins susceptible d'entraver la marche,
- la capuche est bien mieux conçue car serrable et ajustable : cordons de serrage inexistants sur le modèle Forclaz même si le nouveau modèle devrait prendre en compte les retours d'expérience des utilisateurs à ce sujet.
Le seul défaut de la pèlerine VC, à part le prix et la couleur..., semble être qu'elle ne couvre plus assez son utilisateur quand celui-ci a un volumineux sac à dos. Ce volume supplémentaire ne semble pas pris en compte correctement d'après les photos, la pèlerine va être tendue vers l'arrière découvrant ainsi les genoux et l'arrière des pantalons... A essayer sur place donc !
Avec son volume dos ajustable, le modèle Decat Forclaz protège par contre le marcheur quelque soit la configuration du sac, et ce jusqu'en dessous des genoux.
En espérant que tout cela puisse te servir.
Marksman