Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: réveil matinal... et grosse frayeur !  (Lu 27118 fois)

10 janvier 2008 à 21:51:26
Réponse #75

triptop

Merci Papoum et Lynx  :love:

Ben chacun ça spécialité hein : les pompiers c'est la protection des personnes et des biens avec le feu comme ennemi sacré,

d'autres ce sont la spéléo, la grimpe... d'autres la prise d'assaut de bâtiments de guerre en haute mer ou la prise d'assaut du PMU  ;D

Mad : il y a des fils plus dédiés aux techniques de corde (rappel..)sur le forum où ton expertise est plus que la bienvenue !! 
et si tu organises des stages je serai le premier intéressé, ça me fascine mais tout seul je ne joue pas trop (à part rappel improvisé sur la façade de xxx ou de la maison ou quelques rares canyons ::)) et si en plus tu fais dans les techniques de canyoning  ou d'accrobranche (fil sur le sujet http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2880.0.html ) alors là :love:

"Honi soit qui mal y pense !"

11 janvier 2008 à 09:36:19
Réponse #76

Lynx

Cela impose que tu aies une corde et dans ce cas, autant mettre quelques euros de plus pour achetter un cuissard et un descendeur, ce qui pourrait te permettre de faire descendre ton gosse ou ta chére et tendre.
Et un week end ou t'as rien a faire, tu file essayer tout ca.
Quand j'achéte un truc qui pourrais me servir au cas ou, ben je pense qu'il est sage de savoir s'en servir...

Enfin vous faites bien comme vous voulez  :glare:
corde statique 50 m : 70 euros  on trouve des cuissards 1er prix  a 20 euros, deux mourquetons, un bout de sangle et un huit tu t'en sort aussi a 20 euros....

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

11 janvier 2008 à 10:38:51
Réponse #77

BULLYSSON

En cas d'incendie dans un immeuble, si le feu vient du même étage comme c'était le cas pour moi, dans ce cas il suffirait juste de descendre sur le balcon du voisin d'en dessous, non ?
Pas besoin alors de prendre le risque de descendre en rappel sur 15/20 mètres et de se planter...

Enfin je dis ça je dis rien.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

11 janvier 2008 à 11:21:42
Réponse #78

Lynx

C'est clair autant aller prendre l'appero en dessous. ;D

Ceci dit la plupart des accidents sur rappels ont lieu au départ.

sinon y a ca http://fr.youtube.com/watch?v=OYRoNOsadWA  :tongue:

11 janvier 2008 à 11:43:34
Réponse #79

papoum

En cas d'incendie dans un immeuble, si le feu vient du même étage comme c'était le cas pour moi, dans ce cas il suffirait juste de descendre sur le balcon du voisin d'en dessous, non ?
Pas besoin alors de prendre le risque de descendre en rappel sur 15/20 mètres et de se planter...

Très juste mon ami  ;D tu pourra ensuite finir la descente avec un peu chance par les escaliers qui sous le niveau concerné ne devraient pas être trop enfumé ( certes les fumées montent mais bon rien n'est jamais acquis d'avance surtout en incendie alors analyse réflexion et sage décision  ;)

D'ailleurs c'est une méthode que les SP peuvent utiliser dans certaines conditions, mais là aussi avec de l'entrainement et un savoir faire exercé dans des conditions stressantes.

Je rejoins entièrement Lynx sur le point important qu'il évoque, à savoir que c'est souvent au départ que les accidents arrivent et même à des confirmés, inattention ( 3 secondes de conneries ça te rappelle rien ?  ;)  C'est David qui va être content, T'as vu David j'ai bien appris en stage ;) :D ) , sur-confiance en soi... enfin pas mal de paramètres et de circonstances bien réels, alors si tu rajoute le facteur stress en + lié à la situation ça peut être encore très risqué.

In fine ce qui compte c'est de s'en sortir vivant alors c'est comme pour tout à toi de trouver la meilleure solution à ton problème, et je citerai encore David pour  finir : "parfois les solutions trouvées sont l'origine des nouveaux problèmes rencontrés" ;)

11 janvier 2008 à 13:07:15
Réponse #80

éric

Et le reste de la famille ?

Tout seul d'accord, mais  je préfère largement descendre mes enfants avec une corde.

Tu te vois envoyer des gamins faire ça ?

11 janvier 2008 à 13:33:56
Réponse #81

BULLYSSON

je parlai biensûr de descendre aussi avec une corde, mais juste sur un étage... donc si tu te vois le faire sur 15/20 mètres, à mon avis tu te vois aussi le faire sur 2/3, non ?

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

11 janvier 2008 à 16:01:55
Réponse #82

papoum

Qui peut le plus, peut le moins  :tongue:

11 janvier 2008 à 17:39:20
Réponse #83

éric

je parlai biensûr de descendre aussi avec une corde, mais juste sur un étage... donc si tu te vois le faire sur 15/20 mètres, à mon avis tu te vois aussi le faire sur 2/3, non ?

Au temps pour moi, ça m'apprendra à lire vite fait et à répondre trop vite.

13 janvier 2008 à 10:02:46
Réponse #84

guillaume

Pour mémoire : la corde nouée solidement au balcon ou à un meuble qui ne peut pas passer par la fenêtre  ;) , puis tenue dans la main gauche, un brin passé sous la cuisse droite, puis sur l"épaule gauche, et contrôle par la main droite.
Quand j'ai commencé l'escalade, ça se faisait toujours comme ça, et sauf surprise, ça marche encore  :)

Pour avoir testé, et je ne suis pas le seul, je déconseille fortement cette technique: descente peu contrôlable et brûlures. Là encore, je ne suis pas le seul à déconseiller cette technique!

a+

13 janvier 2008 à 13:58:56
Réponse #85

François

Guillaume, ce n'est pas tant la technique qui est en cause - on est plusieurs ici à pouvoir témoigner qu'elle peut être pratiquée sans brulures et sans perte de contrôle. C'est plutôt qu'elle est impressionnante pour le débutant et ne peut être pratiquée sans initiation ni entrainement.
AMHA, bien pratiqué l'usage de corde-baudrier-descendeur est plus sure, mais pas sans initiation préalable non plus.
Dans le feu ( ;D ) de l'action on voit même des personnes expérimentées faire des erreurs mortelles :(
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 janvier 2008 à 22:00:17
Réponse #86

François

Guillaume, ce n'est pas tant la technique qui est en cause - on est plusieurs ici à pouvoir témoigner qu'elle peut être pratiquée sans brulures et sans perte de contrôle. C'est plutôt qu'elle est impressionnante pour le débutant et ne peut être pratiquée sans initiation ni entrainement.
AMHA, bien pratiqué l'usage de corde-baudrier-descendeur est plus sure, mais pas sans initiation préalable non plus.
Dans le feu ( ;D ) de l'action on voit même des personnes expérimentées faire des erreurs mortelles :(
Je reviens sur ce post, car je le trouve un peu abrupt et pas argumenté.
D'un coté il y a la descente en rappel "à l'ancienne", de l'autre la descente à l'aide de descendeur (j'englobe là dedans les 8, les bagues, les tubes, les freins; etc),
La descente en rappel sans acessoire est avant tout une question de savoir faire. Ce n'est pas compliqué, mais il faut un peu de pratique pour le faire en toute sécurité.
La descente sur descendeur est plus techno. Plus fiable à condition que le matériel soit adapté, en bon état et correctement employé.
J'ai pratiqué le rappel en S pendant une dizaine d'année, puis arrété pendant 25 ans, quand j'ai ré-éssayé l'année dernière, les gestes sont revenus en quelques minutes.
J'ai également pratiqué la descente de corde avec baudrier et descendeur en spéléo pendant une dizaine d'année. Quand j'ai repris après dix ans d'abstinence, il m'a fallu une grosse demi-heure pour retrouver le "mode d'emploi" et m'assurer que je mettais tout au bon endroit dans le bon sens :)
De mon point de vue, l'usage de descendeur procure certainement plus de confort et également plus de sécurité, sauf mauvaise manip.
Cela ne concerne que moi, mais s'il me venai à cet instant précis l'idée bizarre de sortir par le balcon (du 3ème étage) en faisant un rappel en S, en une minute et demi je serai en bas en bon état, même si la situation était stressante. Il me faudrai beaucoup plus de temps pour le faire avec baudrier et descendeur, et surtout sans être sur de ne pas faire une connerie à un moment donné.

14 janvier 2008 à 09:28:40
Réponse #87

papoum

Salut Francois  :)

Je suis entièrement d'accord avec toi, moi aussi perso pratiquant l'escalade depuis plusieurs années je le ferai sans doute, mais c'est aussi par ce que je suis entrainé à le faire dans de telles conditions que je suis sûr de moi et je serai même capable de descendre toute une une famille et plus, d'un appartement.
Ceci étant dit il faut simplement se rappeler que les conseilles donnés sur ce fil ne sont pas adressés à des gens comme toi ou moi qui ont une grosse expérience dans ce domaine mais à des gens qui sans expérience cherchent à trouver qu'elle est la meilleur solution pour survivre à un incendie lors que l'on habite en étage, et là encore sur la base des ARGUMENTS  ;) déjà énoncés plus haut, la solution la plus sure - expérience à l'appui - reste le calfeutrage ou confinement en attendant les secours, même si encore une fois le risque 0 n'existe pas et que l'essentiel c'est de survivre  :doubleup:
Tu sais j'ai déjà vu en formation SP des grimpeurs ou spéléologues (donc expérimentés ) ne plus savoir ou il nageaient dès lors que les conditions habituelles ne sont plus réunies, fumées, obscurité, heures tardives, fatigue, cri et panique des personne à sauver + pression de l'instructeur
les conditions de réalisations est un facteur déterminant et c'est là que prend tout le sens de ce fil.

@+  ;) 

14 janvier 2008 à 09:35:11
Réponse #88

Lynx

En fait il n'y a pas a proprement parlé de bon matos ou de mauvais matos, il y a le matos que l'on connait.
De ma lême maniére avec les ARVA, l'essentiel est de connaitre SON appareil. Un gars qui maitrise a fond le huit sera peut etre bien perdu avec un reverso en cas de stress...

Par contre pour moi je maintiens que le gros risque de la descente classique est de résister à la suspension éventuelle de personnes qui, ayant vu une corde se balancer devant ses fenetres vont la chopper pour descendre .

L'avantage du materiel c'est qu'il permettra de faire descendre des personnes non entrainées en mouli.

Cela dit a mon sens la priorité est de travailler au confinement, connaitre le rappel est un jocker qui par ailleurs ne pourra sortir du jeu que si aucun facteur ne le remettent en question ou si vraiment pas le choix.

Enfin je pense que chaque construction est particuliére, le mode d'évacuation peut varier...

14 janvier 2008 à 09:44:12
Réponse #89

papoum

oui j'aime bien le mot joker pour le coup, qui résume bien tout ce qu'on à dit en terme de sécurité et de possibilités :doubleup:

14 janvier 2008 à 10:09:10
Réponse #90

François

la solution la plus sure - expérience à l'appui - reste le calfeutrage ou confinement en attendant les secours,
Entièrement d'accord. Si mon post laisse penser le contraire, c'est que je me suis mal exprimé.

Tu sais j'ai déjà vu en formation SP des grimpeurs ou spéléologues (donc expérimentés ) ne plus savoir ou il nageaient dès lors que les conditions habituelles ne sont plus réunies, fumées, obscurité, heures tardives, fatigue, cri et panique des personne à sauver + pression de l'instructeur
Même dans des conditions normales (pour un spéléologue), j'ai aussi vu des personnes pourtant expérimentées prêtes à se jeter dans le vide en oubliant de mousquetonner leur descendeur sur le baudrier, ou en le laissant mousquetonné sur un anneau porte-accessoires. D'où l'importance d'un œil extérieur pour vérifier l'équipement, ou en solo de prendre le temps de changer de casquette pour chercher l'erreur qu'il a bien pu faire ce con :).

14 janvier 2008 à 10:11:46
Réponse #91

papoum

Et oui 3 secondes de c*nneries  ;D on le répètera jamais assez  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //