Guillaume, ce n'est pas tant la technique qui est en cause - on est plusieurs ici à pouvoir témoigner qu'elle peut être pratiquée sans brulures et sans perte de contrôle. C'est plutôt qu'elle est impressionnante pour le débutant et ne peut être pratiquée sans initiation ni entrainement.
AMHA, bien pratiqué l'usage de corde-baudrier-descendeur est plus sure, mais pas sans initiation préalable non plus.
Dans le feu (
) de l'action on voit même des personnes expérimentées faire des erreurs mortelles 
Je reviens sur ce post, car je le trouve un peu abrupt et pas argumenté.
D'un coté il y a la descente en rappel "à l'ancienne", de l'autre la descente à l'aide de descendeur (j'englobe là dedans les 8, les bagues, les tubes, les freins; etc),
La descente en rappel sans acessoire est avant tout une question de savoir faire. Ce n'est pas compliqué, mais il faut un peu de pratique pour le faire en toute sécurité.
La descente sur descendeur est plus techno. Plus fiable à condition que le matériel soit adapté, en bon état et correctement employé.
J'ai pratiqué le rappel en S pendant une dizaine d'année, puis arrété pendant 25 ans, quand j'ai ré-éssayé l'année dernière, les gestes sont revenus en quelques minutes.
J'ai également pratiqué la descente de corde avec baudrier et descendeur en spéléo pendant une dizaine d'année. Quand j'ai repris après dix ans d'abstinence, il m'a fallu une grosse demi-heure pour retrouver le "mode d'emploi" et m'assurer que je mettais tout au bon endroit dans le bon sens

De mon point de vue, l'usage de descendeur procure certainement plus de confort et également plus de sécurité, sauf mauvaise manip.
Cela ne concerne que moi, mais s'il me venai à cet instant précis l'idée bizarre de sortir par le balcon (du 3ème étage) en faisant un rappel en S, en une minute et demi je serai en bas en bon état, même si la situation était stressante. Il me faudrai beaucoup plus de temps pour le faire avec baudrier et descendeur, et surtout sans être sur de ne pas faire une connerie à un moment donné.