Salut!

Lélie, en fait, je pense que, comme d'hab, il faut imaginer le pourquoi de ce matos dans un contexte donné:
- ce que nous appelons decente, montée, suivant ton phrasé, nous ramène vers les pistes de skis plus ou moins dammée de nos stations, ou encore a des pistes forestières plus ou moins régulièrement utilisées et au final pas mal praticables au randonneur en raquettes, skis, recouverte d'une couche de neige plus ou moins homogène.
- ici, on est plutôt dans une philosophie qui caractérise une façon de concevoir et utilisé du matos, toute "rustique", low tech, à bas coup, polyvalente, et relativement facile d'entretien/de réparation. Trait assez présent dans la mentalité russe (d'après mes biblio et docu en tout genre... cf par exemple l'excellent recent fil sur les pompiers russes travaillant en pleine Taïga sibérienne...) mais aussi présent en Scandinavie et Finlande (là d'après mes propres constations et vécus).
- à ce dernier point, compte tenu de la vastitude du territoire russe (encore plus avant l'effrondrement du bloc) j'imagine volontier que ce matériel à usage militaire était plutôt destiné à aider les pilotes "plantés" à évoluer en grande probabilité sur leur propre territoire, dont une grande partie sibérienne est justement occupée par cette fameuse taïga:
à savoir des contrées non domestiqués, au couvert boisé phénoménal, mixé avec des zones marécageuse (donc gelée en hiver, mais plate par nature) callées entre des massifs de collines (je parle pas de l'oural). et donc avec une densité de chemin forestiers pratiquables, "glissables" tout sauf élevées...
- enfin ca reste un matériel de secours compact, et si le côté accroche peut avoir son importance lorsqu'on fait souvent du dénivelé (montagnes, glaciers, avec son cortège de devers, ca devient moins essentiel, AMHA, dans un contexte tel que décrit au point préceédent. Qui plus est, je suppose, mais peut parfaitement me tromper, que dans le contexte d'un crash ou d'un ejection (Bison?), le matériel de secours disponible par le pilote ne sera par nature pas très abondant et surtout volumineux et/ou lourd, ce qui suppose que celui-ci peut le transporter dans un (petit) sac à dos, et/ou une musette... en d'autre mot. ce pilote n'aurait initialement pas accès à une pulka, donc n'aura pas à gérer la traction de cette dernière: la présence de crampons prend dans le cas de la traction toute son importance...
Encore une fois, quelques idées pour tenter d'expliquer la gueule "simpissime" du truc, AMHA.
à+,
Lambda