Au risque de décevoir ...
Je ne crois pas qu'il y ait moyen de prévoir une dépression avec un minimum de confiance si on ne connait pas :
- la pression athmosphérique (et là, à part le baromètre à mercure et autres altimètres ...)
- l'évolution de cette pression
- la situation athmosphérique générale
[ C'est d'ailleurs par manque d'information sur ce dernier point que je suis bien embarrassé quand je pars en rando pour plusieurs jours - et donc que je prévois large, sinon "gros"

.]
Quelques exemples :
- une pression, faible qui augmente ... c'est plutôt bon
- une pression élevée qui diminue ... rien n'est décidé car la prochaine dépression peut passer bien loin, l'anticyclone peut "revenir" (c'est compliqué la dynamique de l'athmosphère)
- des vents qui forcissent ... ben, il y a la fameuse "tempête de ciel bleu" qui nous dit que nous sommes sur le bord d'un anticyclone, sans rien nous dire sur le déplacement de celui-ci; je ne parle même pas des alizés et des vents locaux.
Sérieusement, la météorologie moderne s'est developpée sur base d'une connaissance globale de l'athmosphère :
- mesures au sol : pression, température, humidité, vent, observation des nuages;
- mesures en altitude par sondages : dans un premier temps, température et humidité en fonction de la pression, et ensuite suivi radar pour avoir une idée du vent, donc du déplacement des masses d'air en altitude;
- transmission des mesures recueillies vers des centres de collecte, d'analyse et de diffusion; utilisation de code particulier "concis" pour faciliter ces transmissions.
Avec cette vue d'ensemble, avec aujourd'hui des ordinateurs puissants qui tentent de prévoir au mieux le déplacement des masses d'air et l'évolution des champs de pression, on arrive à la situation actuelle : des "situations" qui donnent lieu à des prévisions relativement fiables et précises sur trois jours, et d'autres situations ou toute prévision relève encore du cirque médiatique.
Bon, maintenant, il y a des lieux, des situations où il ne faut pas un doctorat en physique pour prévoir le temps qu'il fera le lendemain ou dans les prochaines heures : il suffit d'observer le ciel, de sentir le vent, de connaître la saison et la région ... Même pas besoin d'effectuer une quelconque mesure ...
Mes deux millibars ...