Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un peu de "vie sauvage"... (IMG)  (Lu 4741 fois)

05 janvier 2008 à 17:46:25
Lu 4741 fois

guillaume

Salut les amis :).

Avant de reprendre les cours, j'étais résolument décidé à aller prendre l'air frais de la forêt. Je sui parti jeudi dans la soirée pour revenir aujourd'hui vers midi. J'ai été rejoins par Nico (Nico7218) et Gregoire (Dub72) hier en milieu d'après midi ainsi que Yoan (Yoxroots) ce matin).
Laissez-moi vous dire qu'on a pris du bon temps (enfin moi personnellement).

Aller, quelques photos:

Allumage du feu sous la pluie. Matos utilisé: mon poncho, ma bahco, mon Jmang et un firesteel :):

Il a bien du mal le pauvre. Faut dire que j'ai voulu aller un peu vite, je n'ai rien fendu du tout :-[.

Deux papates braisée, du saucisson, une pomme et voilà un repas pris bien vite sous la pluie...

Mon camp, au réveil, avec le tapis de sol que m'a fillé Humpfrey :love::

Allumage du feu au firesteel sur le charbon de la veille puis petit déjeuner: café et chapatis au miel!

Miam :) !

Ensuite, je me met à la collecte du bois pour le feu et surprise:

Il est bien gras celui-là!

Ma scie à cadre retrouve une nouvelle âme :love::

Après tout ça, je me dis qu'il est temps que je refasse sérieusement le test de la capote, je vais donc chercher de l'eau ici et par la même occasion en profiter pour boire un petit coup :

Je fais le test une première fois: réussite! Je décide d'attendre les gars et de refaire le test devant eux.
Maintenant, à table. Au menu: deux patates du trappeur, saucisson et banane au miel :love:.
Aller, je vous donne la recette de la patate du trappeur (même si elle est connue) mais c'est bien parce que c'est vous ;):

Tout d'abords, on coupe un chapeau sur une grosse patate (viens là karto, j'te veux pas de mal...). Ensuite, on creuse l'intérieur avec une cuillère. Enfin, ne pas oublier de tapisser les parois de la patate de sel, très important!

On vient casser un oeuf dans la patate (enlever du blanc si nécessaire):

Et on referme avec des petits morceaux de bois:

On met la patate dans du papier d'alu (on peut faire sans mais alors la peau de la patate est carbonisée) et hop, dans la braise.
La cuisson se fait au feeling, lorsque la patate est molle au touché, elle est cuite.
Résultat:

Bon ap'!

On n'est pas bien ici?

Les gars sont arrivés, ça rigole déjà...

Et on recommence le test du préservatif : préchauffage :

Chauffage :

Et... Ebulition!

En vidéo si vous voulez voir les petites bubules remonter pour ceux qui n'y croyaient pas:
http://img532.imageshack.us/my.php?image=ebulitionprservatifqp5.flv

(Je mettrai aussi tout ça dans les fils appropriés)

Greg décide d'essayer de faire bouillir de l'eau dans un sac congélation banal: réussite! (Désolé pour la photo, il faisait chaud ;D):

Enfin, Greg et Nico décident d'essayer d'allumer un feu sous la pluie... Pas si facile...

Au bout d'une heure environ, le feu a pris de côté de Grégoire, après qu'il est décidé de monter son poncho en abri et de tout bien faire comme il faut:

En revanche, Nico décide d'abandonner et de ce mettre à l'abri, faut dire qu'il avait décidé de faire ça sans abri. Même un zippo n'est pas une garantie de réussite ;).

Cette nuit-là, il a bien plu:

Assez pour me rendre compte qu'il fallait que je réimperméabilise mon poncho >:(. Malheureusement, le vent a tourné à l'opposé dans la nuit au moment ou il y a eu une sacrée averse...
Résultat, je me suis caillé le cul (mais que le cul) le reste de la nuit parce qu'il trempait dans une flaque d'eau (merci la couverture de survie >:(. J'en utilisais plus depuis un moment, je crois que je vais continué ainsi...).
Greg avait les pieds qui baignaient dans l'eau aussi.
Nico quant à lui, était bien peinard dans son hamac.

Voilà, c'est le genre de sortie qui fait du bien :).

a+

05 janvier 2008 à 17:58:05
Réponse #1

Gofannon

:love: :love:
ça c'est de la sortie comme j'aimerais avoir le temps d'en faire! je sens que sous peu je vais y aller, ça me démange depuis trop longtemps.
Serait il possible d'avoir quelques info sur le lieu, la température (en gros pour comparer avec chez moi) et le matos car vous avez l'air bien équipé! (bouilloir, scie à cadre, hamac, matelas autogonflant  8))
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

05 janvier 2008 à 18:17:45
Réponse #2

Diesel

Bah, avoir froid tu connais. :tongue:

Tu avais ton sursac de toute façon non ?. Je vois bien un truc gris mais je ne suis pas sûr.
ça fait plaisir de voir que les jeunes ont encore le feu sacré.  :doubleup:

Allumage du feu sous la pluie. Matos utilisé: mon poncho, ma bahco, mon Jmang et un firesteel :)
Il ne manque pas quelque chose ?.  ;)

05 janvier 2008 à 18:18:23
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

Très belle sortie...
Vais gouter les pdt trappeur bientôt moi...
@++
KISS

05 janvier 2008 à 18:22:52
Réponse #4

guillaume

:love: :love:
ça c'est de la sortie comme j'aimerais avoir le temps d'en faire! je sens que sous peu je vais y aller, ça me démange depuis trop longtemps.
Serait il possible d'avoir quelques info sur le lieu, la température (en gros pour comparer avec chez moi) et le matos car vous avez l'air bien équipé! (bouilloir, scie à cadre, hamac, matelas autogonflant  8))

Bah on passe notre vie dehors ou presque. Perso, quesiment tous les WE je pars dormir quelque part. Alors le confort commence à jouer un rôle important, surtout avec les cours qui suivent le WE.
Et puis, le matos (on) j'aime ça ;D.

Pour les température, je dirais 5°C environ avec un peu de vent et de la pluie la nuit.

Tu veux savoir quoi en particulier sur le matos?

Bah, avoir froid tu connais. :tongue:
;)

Tu avais ton sursac de toute façon non ?. Je vois bien un truc gris mais je ne suis pas sûr.

Oui, c'est sûrement ça d'ailleurs qui m'a épargné une sale nuit.

Il ne manque pas quelque chose ?.  ;)

À part peut-être le petit opinel avec lequel j'ai gratté le firesteel, je crois que non, tout ce que j'avais de "non naturel" pour allumer le feu est là. Pourquoi?

a+

05 janvier 2008 à 18:25:42
Réponse #5

Diesel

Juste par curiosité pour savoir ce que tu avais pris comme amadou.  ;)

05 janvier 2008 à 18:27:57
Réponse #6

guillaume

Juste par curiosité pour savoir ce que tu avais pris comme amadou.  ;)

De l'écorce de bouleau, beaucoup d'écorce ;).

a+

05 janvier 2008 à 18:32:51
Réponse #7

Diesel

Vu les arbres j'aurai du m'en douter.  ::)

C'est l'âge, je deviens gâteux.  ;D

05 janvier 2008 à 18:56:15
Réponse #8

Gofannon

J'aimerais savoir en gros les vêtement que tu avais (car c'est ce qui me manque) et le système de couchage.
Merci  :)

Bah on passe notre vie dehors ou presque. Perso, quesiment tous les WE je pars dormir quelque part. Alors le confort commence à jouer un rôle important, surtout avec les cours qui suivent le WE.
a+
Profite en car après le lycée, c'est la misère pour trouver du temps libre! Perso tout mes WE sont occupé que se soit à cause des cours et des stage :down: ou de mes autres loisirs. 
« Modifié: 05 janvier 2008 à 19:04:20 par Gofannon »
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

05 janvier 2008 à 19:27:54
Réponse #9

guillaume

J'aimerais savoir en gros les vêtement que tu avais (car c'est ce qui me manque) et le système de couchage.

De bas en haut:

Chaussettes laine Décath, caleçon coton :D, BDU désert 65% polyester 35% coton, rangers, sous vêtement coldwinner (pas si exceptionnel que ça, je préfère mon brynje), chemise coton, polaire Décath de base pour le soir, veste Fjallraven en G1000, chapeau cuir.

a+

05 janvier 2008 à 20:02:23
Réponse #10

dub72

Et oui, une heure pour allumer un feu au firesteel. Va falloir que je m'entraîne  :D.
Mais bon une petite soirée comme ça, c'est bien avant de reprendre les cours.

(Une réflexion de nico qui ma fait rire : "j'ai ma bâche qui est mise, alors faut qu'il pleuve".) :D :D

Ciao

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

05 janvier 2008 à 23:08:07
Réponse #11

turbovince

t'as fait quoi de tes mains entre temps?  ;D

ta mama t'as pas dit de te laver les mains avant de passer à table?  ;D

la parfaite photo "avant / après"!  :lol:
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

05 janvier 2008 à 23:39:21
Réponse #12

triptop

:up: Merci Guillaume c'est super sympa

tu avais ton duvet Yéti ?

comment il se comporte avec le sursac et l'humidité ambiante ?

Bien la patate !!! j'essaye la prochaine fois  :tongue:

:)
"Honi soit qui mal y pense !"

06 janvier 2008 à 00:47:40
Réponse #13

guillaume

tu avais ton duvet Yéti ?

comment il se comporte avec le sursac et l'humidité ambiante ?

Ouaip, j'avais mon Boulder 450.
Bah même avec le sursac, il a pompé l'humidité, normal pour du duvet. Mais y'a qu'au niveau des fesses que j'ai senti le froid: le tapis de sol n'isolait plus étant donné qu'il était complètement trempé.

a+

07 janvier 2008 à 15:03:01
Réponse #14

kai

Citation de: Guillaume
On est pas bien ici?

Réponse: Oui, c'est parfait, cette photo illustre magnifiquement le plaisir d'être dehors :)

Kai

07 janvier 2008 à 15:23:37
Réponse #15

DavidManise

Attends mais QU'EST-CE QUE JE VAIS BIEN ENCORE POUVOIR T'APPRENDRE QUAND T'AURAS 18 ANS TOI ;D ;D ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 janvier 2008 à 15:28:28
Réponse #16

Diesel

Attends mais QU'EST-CE QUE JE VAIS BIEN ENCORE POUVOIR T'APPRENDRE QUAND T'AURAS 18 ANS TOI ;D ;D ;D
C'est plutôt dans l'autre sens qu'il faut voir les choses.  ;D
Par quoi va-t-il commencer pour t'apprendre la survie quand il aura 18ans ?. :lol:
« Modifié: 07 janvier 2008 à 15:57:33 par Diesel »

07 janvier 2008 à 15:29:36
Réponse #17

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //