Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: LAMPE TORCHE DYNAMO WATERPROOF  (Lu 9750 fois)

05 janvier 2008 à 23:18:15
Lu 9750 fois

Walk

Mieux vaut une image que des mots pour commencer!

Marque Idk   ref: ET-3046
Voila je viens de l'avoir pour noel :love:
Dimensions: 17 cm par 5cm
Etanche jusqu'à 10m :love: Elle flotte! -->mmm pour le bateau pas mal.... :)
3 modes d'éclairage
Chargeur de téléphone Nokia
Portée 30m
1minute de dynamo=4 heures à pleine puissance
                          =24 heures à "faible puissance"     Voir correctif 2 messages plus bas ;)

Et sur l'emballage on voit une voiture qui roule dessus ::)...Bon j'irai pas la tester jusque là....J'ai pas le permis ;D
Donc demain commence une batterie de tests!
 Pour l'instant j'ai testé la portée....WAAAAA! A pleine puissance ça flash sec! :o Elle mérite parfaitement ses 30 mètres!
Sinon l'option éclairage en alternance est sympa...

Mais voila ça reste une torche. Puissant mais lourd (j'ai pas accès à la balance tout de suite, ça ferait bizarre d'aller chercher une balance à minuit ;D) mais je note ça demain , no prob.
 Ah oui sinon le prix?  24 euros 90 chez nature et découverte je crois.
« Modifié: 05 janvier 2008 à 23:43:01 par waner »
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

05 janvier 2008 à 23:34:35
Réponse #1

TomCallhagan

Hello !

Vite, un test!  :D

Par contre, j'ai cherché et je n'ai pas les mêmes données concernant la dynamo
(1minute de dynamo=4 heures à pleine puissance=24 heures à "faible puissance" me semblait tréééééés performant)

D'après le site du fabricant:
"Éclairage pour 1 min. de dynamo :
1 LED 1W HP 20 minutes
2 LED 0.5W 60 minutes"

http://www.idkmultimedia.com/product_document/ET-3046/ET-3046_documentation_fr.pdf

05 janvier 2008 à 23:40:32
Réponse #2

Walk

Oups là là! merci!  :-[ c'était les données, lorsqu'on la charge complétement sur le secteur pendant 8 heures... D'ailleurs l'adaptateur n'est pas fourni, mais il semble que cela soit un basique; 230 VCA/6VCC
Merci encore  ;)  waner

06 janvier 2008 à 14:09:50
Réponse #3

Alain Marcel

Bonjour à tous,

J’ai toujours été un peu septique en voyant ces lampes à dynamo. Sur le papier, l’idée n’est pas bête, mais c’est la partie mécanique qui m’a toujours paru un peu légère. Du moins autant que j’ai pu en juger en prenant en main ces lampes que l’on trouve en supermarché, presque toujours made in China.

Pour le coup, celle là à l’air d’être un cran au dessus de ce que l’on trouve habituellement. La documentation du distributeur mentionne des accumulateurs NiMh de 800mAh et une diode HP. C’est déjà un gage de qualité/durabilité, au moins sur le plan électrique  :up:.

Une question cependant : comment sens tu la mécanique, je veux dire la manivelle et les différentes articulations ? Est que çà sent le solide ?

A propos des accumulateurs NiMh, je me permettrai de te conseiller 2 à 3 cycles de charge (avec le chargeur)/décharge complète afin de les « roder ». De cette manière, ils seront au top de leur capacité.

Les accumulateurs NiMh se stockent chargés, donc prévois une charge complète au chargeur si tu prévois un stockage long.

Une autre bonne habitude serait de les décharger complètement puis de les recharger complètement avec le chargeur tout les 3 à 4 mois, surtout tu n’utilises pas la lampe régulièrement et que tu prévois de la stocker dans ta voiture par exemple.

Voilà, je suis curieux de savoir ce qu’elle donnera à l’usage.

06 janvier 2008 à 14:19:26
Réponse #4

Walk

voila quelques photos de l'engin histoire de vous mettre l'eau à la bouche... ;):

Voila! la recharge du téléphone portable en tournant la manivelle marche parfaitement, toutefois la notice n'indique pas que les deux embouts du cables sont différents, donc attention ! Un embout est pour le téléphone et l'autre pour la lampe.
On remarquera aussi le fait que le verre, est renfoncé, donc impossible de le casser en posant la lampe sur une surface plane...
Le bouton d'allumage est assez volumineux, mais il n'y a pas de risques pour que la lampe s'allume toute seule dans le sac à dos  :D
Bon je vais continuer à la tester... ;D
A+      waner

06 janvier 2008 à 15:24:19
Réponse #5

dub72

Elle recharge le portable c'est niquel ça, tu tourne pendant combien de temp ?

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

06 janvier 2008 à 17:08:53
Réponse #6

Walk

Alors je n'ai aucune idée du temps nécessaire à la recharge totale du nokia, mais je ne pense pas que cela soit l'objectif. Je pense plutôt à quelques minutes (7-8 tout au plus) de téléphone, pour 2/3 min de manivelle... :closedeyes:
Sinon la torche est parfaitement étanche ; elle remonte à la surface--> ça flotte!
Sinon j'ai constaté une masse de 320 grammes à la balance.
La nuit tombe...je vais pouvoir aller détourner des avions à la lampe de poche ;D je rigole... ::)
A+ waner

06 janvier 2008 à 17:58:41
Réponse #7

kent1

j'ai eu la même!!
pour répondre à la question d'Alain Marcel sur la solidité du mécanisme, ça a l'air d'être solide. Mon père avait acheté une "made in china" y'a 2 ans, j'ai comparé. Hé bah y'a pas photo.
Déjà quand on prend la bête en main, le poids inspire le respect, on sent qu'il doit y avoir pas mal de métal à l'intérieur (peut-être même des engrenages en métal, mais j'ai pas démonté pour vérifier de peur de ruiner l'étanchéité). ensuite quand on tourne la poignée, on sent qu'on fait tourner quelquechose de robuste, on "force" plus que pour l'autre. Quand j'ai repris la "made in china" en main, j'ai eu l'impression de tourner dans le vent.
j'ai pas encore testé le chargeur de portable (normal j'en ai pas ) mais au niveau de l'autonomie, c'est pratique d'avoir des accus à la place du condensateur.
et puis il y a aussi un mode "flash" (un peu comme une lampe stroboscopique)

je ne l'ai pas encore essayé en situation, mais ça promet d'être interessant.

06 janvier 2008 à 18:15:03
Réponse #8

Alain Marcel

Merci pour les précisions kent1.

C'est vrai qu'en voyant les photos de waner, rien que le plastique de la coque et le joint protégeant le connecteur d'alimentation vers le portable, çà respire la bonne qualité. Alors si en plus les engrenages étaient en métal, ne manquerait plus que de bons roulement à billes sur l'axe de la dynamo et ce serait du presque parfait  :love:

Je sens que la carte de crédit va bientôt servir :)

Merci et bonne soirée

31 mars 2008 à 21:50:36
Réponse #9

Walk

Alors quelques avis retours? :)
Pour ma part elle est restée allumée pendant toute la nuit au refuge cette hiver et bé nickel ;)
Bon sinon c'est vrai que c'est un peu encombrant...mais que de satisfactions: plus besoin de changer les piles souvent, et un mode ambiance refuge sympa.. :lol:
 Bon ces vacances d'avril j'irais la faire voyager avec moi dans les marais Sarthois...Et puis je vais pouvoir utiliser pleinement l'option téléphone....étant donné qu'une prise 220V ça se trouve pas sur le bord d'une route ... ;D

31 mars 2008 à 22:43:39
Réponse #10

Jonathan

Pour avoir depuis plusieurs mois une lampe à manivelle non étanche de la même marque je dois dire que j'en suis satisfait j'avais d'ailleurs rédigé un post à l'époque

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3270.0.html

et depuis pas de difficultés et mêmes impressions de mécanisme robuste.

Jonathan

05 avril 2008 à 14:26:21
Réponse #11

guillaume

Bon ces vacances d'avril j'irais la faire voyager avec moi dans les marais Sarthois...

HS: Tu passes en Sarthe? Dans quel coin? Quand? Si tu veux, on peut se faire un petite sortie, j'y habite ;).

a+

05 avril 2008 à 14:37:05
Réponse #12

phare2000

si cela se trouve elle est étanche plus profonde.... je vais essayer à l'occassion durant une plongée... et cela sera sympa pour nous les plongeurs.... les lampes sont inabordables pour la plongées.... mais on a de nombreuses fois constaté qu'on peut aller plus profond de ce qu'il est annoncé
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

05 avril 2008 à 16:01:18
Réponse #13

Walk

Hs:
@guillaume  je passe par la sarthe (pas très loin au sud de laval)  pendant la première semaine de mes vacs d'avril, si tu veux on peut en discuter par mail (mon adresse mail est dans mon profil  ;) 
en fait je vais en bretagne sud à vélo depuis paris...
« Modifié: 05 avril 2008 à 16:15:29 par Walk »

05 avril 2008 à 16:50:37
Réponse #14

guillaume

Heu... Ton adresse est cachée ^-^.

Tu peux me contacter à l'adresse suivante: guillaumemussard@ceets.org

a+

05 avril 2008 à 22:35:01
Réponse #15

Walk

guillaume t'as un mail ;)
Walk

06 avril 2008 à 13:16:58
Réponse #16

Rosa

Hello,

Je suis très tentée aussi.

J'ai trouvé cela.

http://www.lampe-dynamo.com/index.html

Je vais tester.  J'espère aussi que le mécanisme est solide...

Je ne suis pas du tout câlée sur le fonctionnement de ce genre de système.... Y-a-t-il un risque à terme d'"user" la dynamo ?  Qu'elle ne fonctionne plus ... ?

Auriez-vous l'amabilité de me dire ce qu'est un LED ?  :(

En tout cas, vu le prix des piles et leur côté non-écolo... je suis vraiment séduite par ces lampes !

Y-at-il d'autres équipements qui fonctionnent avec dynamo ? (pour le vélo, suis déjà "au courant"  :lol:)

Merci à tous et bon dimanche !
« Modifié: 06 avril 2008 à 13:23:07 par Rosa »

06 avril 2008 à 15:19:48
Réponse #17

François

Une LED, c'est une petite ampoule basse consommation (une Diode Electro Luminescente, en français)
Une dynamo, çà fini par s'user. C'est un système mécanique avec des engrenages et des paliers ou des roulements. Cela pourrai être quasiment éternel si c'était fait avec des éléments de grande qualité, mais cela serai dix fois plus cher.
Et il existe aussi des radios à dynamo.
Certaines radios et certaines lampes à dynamo peuvent recharger des téléphones. Certaines lampes sont munies en interne de batteries de format standard, on pourrait donc les bricoler pour recharger des batteries pour tout ce qui fonctionne avec ce type de batteries : appareils photo, autres lampes, autres radios, GPS, pocket PC, etc ..
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 avril 2008 à 16:26:55
Réponse #18

ipphy

Une dynamo, çà fini par s'user. C'est un système mécanique avec des engrenages et des paliers ou des roulements. Cela pourrai être quasiment éternel si c'était fait avec des éléments de grande qualité, mais cela serai dix fois plus cher.

Effectivement.
L'idéal serait de pouvoir changer les accus lorsqu'ils ne tiennent plus la charge.

Il existe aussi des lampes SANS piles, c'est à dire avec une bobine et un aimant. C'est en secouant la lampe et en faisant circuler l'aimant dans la bobine que le courant se crée.

Un exemple de site vendant ce type de lampe

Test de cette lampe

J'en ai une (ancien modèle), c'est pas mal, ça flotte, c'est étanche, le bouton est fluorescent et ça éclaire pas trop mal (un peu plus fort qu'une photon). Elle a des inconvénients, l'intensité lumineuse diminue rapidement (10 min), il faut donc secouer à nouveau la lampe, de plus la charge ne dure pas (quelques jours), il faut aussi faire attention au champ magnétique dégagé par l'aimant (électronique, puces...)

Bref c'est une bonne lampe de "secours" si jamais on manque de piles ou bougie. A laisser dans la maison ou la voiture au "cas où".
« Modifié: 06 avril 2008 à 16:38:32 par ipphy »

06 avril 2008 à 17:10:17
Réponse #19

Rosa

Merci François ! Me voilà plus savante !

Merci Ipphy ! Je ne connaissais pas ce type de lampe ! Cela a aussi l'air intéressant !

Bonne fin de journée à tous  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //