Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: retour de stage de chez Gränsfors...  (Lu 2408 fois)

25 octobre 2012 à 11:07:33
Lu 2408 fois

lambda

Salut à vous!  :)

Je prends le temps quand même de vous faire un petit retour de 8 jours de stage chez Gransfors et Bruks, fait en juillet dernier, à quelques km de la côte baltique, à mi chemin entre Stockholm et le cercle.

Un peu lazy sur les bords pour implanter les photos...  :love: je vous ai fait un "laius" sous microsoft word 2000, et mis tout ça dans un blog. voici le lien du truc...

http://www.blog.fr/media/document/rapport_gr_nsfors_2012/6520861

j'espère que ca sera lisible pour vous... si quelque chose ne va pas, n'hésitez pas à me le dire...  :-[

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

25 octobre 2012 à 16:47:32
Réponse #1

Low profile

26 octobre 2012 à 12:48:34
Réponse #2

lambda

De rien.  :)

Ce n'est peut-être pas en rapport direct avec la survie telle qu'elle  :-[ d'où ce fil dans "feu de camp", mais ce genre de stage reste très très riche d'enseignement avec un maintien de savoir faire traditionnel qui est super important à mes yeux. Et ca reste applicable en condition de vie plus ou moins autarcique ou savoir fabriquer/réparer un outil est primordial, je pense.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 octobre 2012 à 13:34:20
Réponse #3

bpc

Et ca reste applicable en condition de vie plus ou moins autarcique ou savoir fabriquer/réparer un outil est primordial, je pense.

merci pour le reportage   :doubleup:
 ( si tu as d'autres photos........  ;D )

sur un autre sujet, je ne suis pas sùr que le contexte d'un gros atelier comme celui-ci soit le meilleur pour trouver des solutions pour une situation de "petit moyen".

par exemple, la tranche que vous faites en premier nécéssite trop de matiére, de combustible et d'effort pour la réaliser dans une ambiance autre qu'un atelier bien équipé.

bon j'en parle que pour le plaisir intellectuel   :)
ça n'enléve rien à l'intérèt du stage.

dans un contexte d'"autarcie", je pense qu'il vaudrait mieux savoir faire un outil comme une hache par pliage/ soudure d'un métal peu épais, plutôt que par perçage d'un gros morceau.

26 octobre 2012 à 13:43:03
Réponse #4

lambda

Salut,

Oui Bpc, d'ac avec toi. pour des hachettes je procède en effet, quand l'occasion se présente par pliage et soudure, avec ou sans tranchant rapporté (si on a accès dans ce dernier cas  à un plat d'acier déjà trempable.

Mais dans le contexte autarcie/vie en condition dégradée, pour moi cela inspire aussi regroupement des gens et des moyens en petite communauté: ca veut dire remettre en route une forge "désaffectée" au fond de la cour d'une ferme dans un village ou la banlieue d'une cité au passé industriel (constaté de visu par exemple en banlieue de Wuppertaal en Allemagne, dans le bled de mes parents dans les landes, ou encore dans les environs d'Ivalo, Finlande... et on est beaucoup à avoir je pense des images en tête d'atelier encombré, transformé en remise, qui ne demande qu'à redémarrer sous l'impulsion de quelques bonnes volonté.)

Pour ce type de travail spécifique, le point faible restant le consommable de type borax, quoique facilement achetable en pharmacie, et le combustible, il est vrai.

à+,
Lambda

26 octobre 2012 à 16:32:18
Réponse #5

François

Très intéressant, Lambda.
Merci :)

Mais, tu n'aurai pas sur ton Word, une commande qui permet de réduire le poids des images (sans perdre en lisibilité à l'écran) ?
Ton fichier est vraiment très gros.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 octobre 2012 à 16:43:31
Réponse #6

lambda

Je suis désolé, François, je suis peu comptétent dans tout cela...  :-[ Aucune autre idée à par reformater les images une par une et les réimplanter dans le texte... Si je me sors le doigt, je referais ça un de ces 4.

à+,
Lambda

26 octobre 2012 à 17:15:59
Réponse #7

François

Ne t'excuse pas, c'est moi qui suis un vieux grincheux. D'autant plus que je ne peux pas aider, cela fait des années que je n'ai pas utilisé Word et je n'arrive pas à me rappeler comment on fait.

27 octobre 2012 à 18:20:14
Réponse #8

inzemix

Je suis désolé, François, je suis peu comptétent dans tout cela...  :-[ Aucune autre idée à par reformater les images une par une et les réimplanter dans le texte... Si je me sors le doigt, je referais ça un de ces 4.

à+,
Lambda

Je me suis permis de le transformer en .pdf, et de le ré-héberger : http://lesmondesdeloulou.fr/Davidmanise/6520861_8b82452c9e_d.pdf

Ca l'a allégé de plus de 120Mo à "seulement" 26Mo ;)
Si ca te pose problème Lambda, fais le moi savoir ;)

27 octobre 2012 à 18:41:51
Réponse #9

Low profile

Un soft pour réduire les photos : http://imageresizer.codeplex.com/releases/view/82827

un clic droit, resize picture, et 2 clics gauches

27 octobre 2012 à 19:57:10
Réponse #10

François

Toujours aussi HS, aussi grincheux qu'hier soir, mais un peu moins lobotomisé, je me rappelle un peu du truc pour réduire le poids des images sous Word : clic sur une image quelconque du document (clic droit ou double clic, selon les versions) et choisir la commande réduire les images, toutes les images du document.

02 novembre 2012 à 01:33:07
Réponse #11

lambda

Merci a vous, les gars, pour vos solutions!  :doubleup:
Je retiens ces trucs la pour les prochaines fois.

a+,
Lambda

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //