bjr,
Philippe 13, nous disons en gros la même chose, pour les trucs chinois c'est clair que la plupart des objets manufacturés sont moins chers aujourd'hui qu'en 1970, ceci dit une fois que tu as une cafetière made in china et autres machins, c'est bon.
Par contre , nous mangeons chaque jour et là ça coince sévère au niveau prix.
En ce qui concerne l'usage de la voiture au quotidien, dans mon coin perdu c'est une nécessité vitale dès lors que tu bosses, et en couple c'est donc 2 voitures, voir une de plus si tu as un gamin en age de se déplacer AD PERSO.
En 1970, toujours dans ma campagne, il y avait :
1) du boulot au plus près
2) des moyens de transport collectifs ( train & cars)
Je sais que le prix du pétrole n'est pas le facteur déterminant, simplement il est le facteur aggravant.
Bon toutes ces digressions nous éloignent du sujet du post qui est de donner des solutions, pour ma part je limite au max les déplacements, j'optimise au mieux dès que je dois prendre la voiture, sachant que de toute façon je n'ai pas à me poser la question d'en avoir une ou pas, ici c'est vital.
Ne pouvant que subir les hausses du pétrole ou de la bouffe, la seule parade c'est ( mais parce que j'en ai les moyens techniques) de produire le plus par moi même , à savoir le potager, le petit élevage, voire un peu plus ( agneau , cochon).
De plus ça tombe bien, l'age venant je suis de moins en moins consumériste, je ne jette pas, je recycle ou je donne, ou je garde.
A+