Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le baril de pétrole à 100 $, vos solutions?  (Lu 52998 fois)

18 mai 2008 à 14:48:09
Réponse #75

jilucorg

Conférences de Jean Marc Jancovici

Le conseiller de N. Hulot — celui qui a une extinction de voix depuis un moment :glare: — pour le "Grenelle de l'environnement", défenseur de la taxe carbone... et aussi de l'énergie nucléaire civile. Un bon client pour les médias, qui l'invitent souvent. Il a un site très riche : http://www.manicore.com/

jiluc.

18 mai 2008 à 19:32:26
Réponse #76

k9

Bsr,
Moi je ne comprends pas ce type de personnages proposant de taxer encore plus des produits pétroliers qui sont taxés à 80% en France... :-[

Qu'il aille dire ça aux Chinois ou aux Hindoux  :lol: pays aussi gros consommateurs que pollueurs.

@+

18 mai 2008 à 19:43:24
Réponse #77

philoublade

bonjour.
le bilan est alarmant:a la pompe hier a toulouse,le go etait à 1,53 le litre d exellium chez total.
De plus il y a en cours la création d aire de repos securisées pour les routiers à 20 euros la nuit:ça fait beaucoup en fin d année.
Autre fait marquant:des sociétés privés gardent avec des maitres chiens des parkings de pl et ce n est pas rare que des gens soient interpellés en flagrant délit de vol de carburant!!!
Ce qui est grave c est la tipp rackettée par l état au particulier:elle serait de l ordre de 80 pour cent!!!
quelle est la bonne solution ?
Je n ai pas assez d acquis pour en proposer je fais juste un constat.
cordialement philippe

18 mai 2008 à 20:24:26
Réponse #78

lepapat

Moi je ne comprends pas ce type de personnages proposant de taxer encore plus des produits pétroliers qui sont taxés à 80% en France...

Il est plus facile de " taper " sur le petit contribuable  :down:

Qu'il aille dire ça aux Chinois ou aux Hindoux   pays aussi gros consommateurs que pollueurs.

Tu sais se qu' ils vont dire les chinois, " vas te faire ...  ;D "

Mais au niveau du citoyen ordinaire, celui-ci voit le prix de son essence doubler,...

D' après les nouvelles que j' ai de l' Arizona, les " dégats " commence  :(. Certainnes familles doivent faire le choix entre.... le plein de la voiture, ou.... bouffer en fin de mois  :(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

18 mai 2008 à 20:38:51
Réponse #79

L'Yéti

Ce qui est grave c est la tipp rackettée par l état au particulier:elle serait de l ordre de 80 pour cent!!!
On dit toujours que la tipp représenterait 80 %. Mais 80 % de quoi ???
Petit calcul : le prix du baril le mois dernier était de l'ordre de 70 €. Le prix d'un litre de pétrole serait donc de l'ordre de 70 / 159 (1 baril ~ 159 L) = 0,44 € / L.
Le prix du gazole atteint en ce moment 1,50 euros / L hors 1,50 - 0,44 = 1,06 € / L. Sur les 1,06, il reste donc à payer le raffinage, la "TIPP à 80 %", le transport, le personnel, les locaux des stations essences...
Et, 1,06 ne représente pas 80 % du prix total !

Pour la question : vos solutions ?
Je n'ai pas tout lu mais cela a déjà du être dit ;) : Tenter de réduire le plus possible l'utilisation des voitures/motos. La solution n'est pas du tout dans l'achat d'une nouvelle voiture qui consommerait moins. Le coût environnementale de la construction d'une nouvelle voiture est très élevé...
Le coût d'achat et d'assurance de cette nouvelle voiture est aussi très élevé par rapport à conserver sa vieille voiture qui consomme 8 L / 100 (par exemple).
Encore une fois, la vrai solution est amha de moins utiliser sa voiture et de réfléchir (au sens du porte monnaie) ses déplacements.

A+
L'Yéti.

18 mai 2008 à 20:40:33
Réponse #80

L'Yéti

D' après les nouvelles que j' ai de l' Arizona, les " dégats " commence  :(. Certainnes familles doivent faire le choix entre.... le plein de la voiture, ou.... bouffer en fin de mois  :(
Pour compléter pour notre cas européen, nous avons "la chance" d'habiter dans des pays où les villes ne sont pas trop étendues. Il nous est encore possible de se passer de voiture pour aller d'un bout à l'autre de sa ville.

A+
L'Yéti.

18 mai 2008 à 20:51:39
Réponse #81

jilucorg

En France, pour le SP95, la TIPP est actuellement de 0,6069 € par litre, et de 0,4284 € pour le gazole. Cette taxe est indépendante du prix du litre, elle n'est adossée qu'au volume. L'augmentation du tarif HT liée au "prix du baril" fait donc mathématiquement baisser le taux (le pourcentage) d'imposition spécifique des carburants ;)

Par ailleurs, appeler "rackett" ce qui n'est qu'un des moyens de financement de l'État — et maintenant des Régions, qui en reçoivent une importante part — demanderait un appui théorique un peu solide en matière de débat sur la fiscalité, sauf à tomber dans la discussion de comptoir :branleur:.

Actuellement, la TIPP — qui taxe un produit d'importation — représente 5,5 % des recettes fiscales brutes, soit 18.7 milliard d'Euros (la TVA en apportant 48.9 % et les autres impôts indirects — "droits" divers — 6,3 %). On peut regretter que l'impôt direct ne représente que 39,3 %, mais ce n'est pas ici et en trois messages qu'on règlera l'affaire :)

Enfin, elle agit comme une véritable écotaxe, en poussant à réduire la consommation de pétrole de toutes sortes de façons (consommateurs, constructeurs, recherches d'alternatives etc.), ce qui, pour ceux qui se préoccupent de "l'environnement" est un point positif aussi bien en termes d'effet de serre que de nuisances liées aux transports routiers et aux infrastructures routières sans cesse en expansion.

jiluc.

18 mai 2008 à 21:04:53
Réponse #82

lepapat

Dans la catégorie solution, il y a le moteur pantone  ;)

http://www.onnouscachetout.com/themes/technologie/pantone.php

( P.S. petit bémol, je crois qui y a un blême avec Sieur Paul Pantone :
Jounrnal télévisé, expliquant le fonctionnement du moteur à eau ... sont un délice de patascience 3) Pantone est à l'ombre pour escroquerie, balancé ...
www.youtube.com/watch?v=XYexXWPapAg - 91k - Cached  
:-\. verrais çà plus tard  ;) )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

18 mai 2008 à 21:18:09
Réponse #83

éric

Deux fois plus de véhicules qui consomment deux fois moins en circulation et le problème reste entier...

19 mai 2008 à 07:10:24
Réponse #84

k9

Bjr,
Pas du tout d'accord si un produit à taxé à 80% tipp + tva en sus et qu'il augmente au prix ht les taxes sont augmentées de + belle de façon mécanique.

La preuve: le bénéficiaire de ces taxes vient de confirmer que ses rentrées fiscales n'ont jamais autant si belles.

On comprendra le pourquoi :down:

19 mai 2008 à 09:50:40
Réponse #85

L'Yéti

Bjr,
Pas du tout d'accord si un produit à taxé à 80% tipp + tva en sus et qu'il augmente au prix ht les taxes sont augmentées de + belle de façon mécanique.

La preuve: le bénéficiaire de ces taxes vient de confirmer que ses rentrées fiscales n'ont jamais autant si belles.

On comprendra le pourquoi :down:
Comment arrives-tu à 80 % ?
J'ai fait un petit calcul vite fait et je n'y arrive pas : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6050.msg158408.html#msg158408

Et l'explication de jilucorg m'allait bien :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6050.msg158415.html#msg158415

A+
L'Yéti.

19 mai 2008 à 11:02:34
Réponse #86

jilucorg

Bjr,
Pas du tout d'accord si un produit à taxé à 80% tipp

La TIPP représente 80% de quoi :huh: ? Comme indiqué juste au-dessus, la TIPP n'est proportionnelle qu'au VOLUME, contrairement à la TVA qui est proportionnelle au prix HT. Elle est de 0,6069 € par litre de SP95, et de 0,4284 € par litre de gazole, quel que soit leur prix HT. Tu contestes la véracité de cela ?

jiluc.

19 mai 2008 à 12:57:41
Réponse #87

rapin thierry

le fait que l'augmentation du baril agisse comme une ecotaxe
ne peut s'appliquer à mon avis qu'au personne habitant en ville .

les personnes qui habitent la campagne et doivent faire beaucoup de klm
pour le boulot,les écoles,etc...

ne peuvent faire autrement que se servir de leurs véhicules
et leurs budget prend une claque  >:(

surtout que dût à cette augmentation du baril tous les produits dérivés augmentent aussi
et trés vite même  >:(

va falloir s'adapter et chercher les meilleurs solutions  ;)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

19 mai 2008 à 14:42:41
Réponse #88

jilucorg

En effet, on peut sans doute dire que la TIPP est une écotaxe, mais probablement pas qu'elle soit juste dans l'état actuel des choses ! Ce caractère injuste socialement ne permet pourtant pas, je crois, de nier son rôle positif pour l'environnement :

• Elle contribue à la lutte contre l'effet de serre en incitant les consommateurs à réduire leur consommation de pétrole, et aussi en poussant les constructeurs à fournir des véhicules peu consommateurs de pétrole, et à accélérer le développement de solutions alternatives (véhicules électriques, mixtes...) ;
  • Elle conduit les collectivités à envisager plus activement le développement de transports en commun efficaces et attractifs, et d'autres solutions alternatives de déplacements urbains (vélo etc.). Quant aux alternatives aux déplacements individuels en zone péri-urbaine et rurale, elles restent embryonnaires, mais là aussi, on peut penser que la nécessité poussera à inventer...
  • Elle freine le développement des transports routiers de marchandises, dont les nuisances directes à l'environnement — en plus des émissions diverses des moteurs — sont connues (poussière, bruit, dégradation des chaussées et des ouvrages d'art...) Cette diminution des transports routiers laisse indirectement espérer un ralentissement du développement des infrastructures routières (rocades, autoroutes, ponts...) dont l'empreinte écologique est fortement négative.

Naturellement, au négatif — comme tout impôt indirect —, elle pèse davantage sur les foyers à bas revenus, et ici plus particulièrement sur ceux disposant de véhicules souvent anciens, peu économes... et très polluants. (Au passage, elle joue nécessairement un rôle dans le prix des biens et services également, qui pèse davantage proportionnellement sur les moins aisés.)

Il s'agirait donc sans doute de favoriser massivement le remplacement des véhicules anciens par de petits véhicules économiques et "propres" : on peut penser à des aides institutionnelles aux foyers modestes, inversement proportionnelles aux revenus, d'un montant assez élevé pour être efficaces. Peut-être aussi encourager (fiscalement par ex.) le co-voiturage organisé etc. !

jiluc.

19 mai 2008 à 23:04:49
Réponse #89

k9

et à accélérer le développement de solutions alternatives (véhicules électriques, mixtes...) ;

Bsr,

Je ne veux pas critiquer à tout-va mais là c'est tout faux puisque nos dirigeants quels qu'ils soient nous mentent pour une unique fric du aux taxes gigantesques engrangées par les carburants.

Un exemple:

L'Europe a institué le droit sur tous les pays membres à chaque citoyen d'utiliser et d'encourager celà les bio-carburants.

La France refuse illégalement cette possibilité...la raison voir plus haut.

Les constructeurs automobiles dont les Francais développent dans d'autres pays que la France des véhicules hybrides (ex: le Brésil...).

Donc c'est du bourrage de crane que croire leurs intentions hypocrites...il suffit de voir d'autres pays pour constater que la France est en arrière...très loin même. :down:

Tout celà à cause de la manne fiscale engrangée et les lobbies des sociétés pétrolières.

@+

19 mai 2008 à 23:09:50
Réponse #90

ipphy

L'Europe a institué le droit sur tous les pays membres à chaque citoyen d'utiliser et d'encourager celà les bio-carburants.

Pour une fois ils n'ont pas eu tord  ;D

20 mai 2008 à 08:37:58
Réponse #92

L'Yéti

Bjr,

Voir ici pour le bio-diesel:

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=2992      :up:

http://droitdanslemur.blogspot.com/2005/05/lhuile-vgtale-carburant.html

@+
Je vais critiquer mais tant pis... ;D Tes deux liens datent de 2005, époque bénie où ll'on croyait encore que les bio-carburants allaient nous sauver de la crise climatique et du peak oil...
Depuis, nous avons un manque grandissant de nourriture dans certaines régions du monde et l'on se rend compte que le bio-carburant enlève des terres cultivables pour nourrire les populations. :down:

Je maintiens que la seule solution c'est de moins se servir des carburants...  :)

A+
L'Yéti.

20 mai 2008 à 08:43:47
Réponse #93

k9

Bjr,
Je l'attendais  ;) :D
Ceci sans compter la possibilité de récupérer les huiles déja utilisées et recyclables pour un usage moteur et au lieu de les jeter parfois dans des conditions douteuses, au moins ce double emploi est utile en tout point.

Ne pas omettre la graisse animale issue des déchets d'équarissage et élevages, graisse transformable en huile pour carburant.

il y a aussi toutes les terres en jachère non-exploitées et qui peuvent à nouveau produire.

Le bio-diesel n'est pas LA solution mais une solution au sein de moultes solutions & usages.

@+

20 mai 2008 à 08:48:59
Réponse #94

L'Yéti

Je l'attendais  ;) :D
Ceci sans compter la possibilité de récupérer les huiles déja utilisées et recyclables pour un usage moteur et au lieu de les jeter parfois dans des conditions douteuses, au moins ce double emploi est utile en tout point.

Ne pas omettre la graisse animale issue des déchets d'équarissage et élevages, graisse transformable en huile pour carburant.
On est quand même d'accord sur un point ;)

il y a aussi toutes les terres en jachère non-exploitées et qui peuvent à nouveau produire.
Les terres en jachère doivent normalement se reposer, non ?

A+
L'Yéti.
« Modifié: 20 mai 2008 à 08:58:14 par L'Yéti »

20 mai 2008 à 12:31:30
Réponse #95

jilucorg

Les terres en jachère doivent normalement se reposer, non ?

L'argument "jachère" n'a plus de sens : l'obligation de jachère a été supprimée par l'UE, c'est appliqué en France sauf pour des utilisations particulières marginales, donc chacun fait ce qu'il veut dans son champ : http://www.ump.assemblee-nationale.fr/article_texte.php3?id_article=6856

Un bon résumé sur les agrocarburants : http://www.ongd.lu/article.php3?id_article=1128

jiluc.

20 mai 2008 à 13:08:33
Réponse #96

éric

Je maintiens que la seule solution c'est de moins se servir des carburants...  :)

A+
L'Yéti.

Non seulement c'est la solution mais c'est ce qui va se produire inévitablement.
La transition peut juste se faire plus ou moins en douceur.

Et jachère ou pas ce ne sont pas les bio-carburants qui vont nous sauver malgré que moi aussi j'aurais bien aimé.

En 2002, notre pays a consommé 95 millions de tonnes de pétrole, dont 50 millions de tonnes sont allées aux transports.
Pour produire 50 millions de tonnes équivalent pétrole avec du colza par exemple il faudrait planter 66 % du territoire français, en %  des superficies cultivées 1997 cela donne 232%  :o
On va manger quoi??

La source :http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html

20 mai 2008 à 13:28:26
Réponse #97

Maximil

Quelques idées en vrac, au niveau macro-économique:
- manger moins mais manger mieux: moins de viande, plus de légumes (= meilleure rentabilité des sols)
- moins de transport routier et plus de fret (c'est l'inverse en ce moment mais bon...)
- une consommation moins basée sur le futil (donc moins de déchets, moins de transports, moins de fabrications diverses à l'étranger)
- moins d'energie en lumière, chauffage, clim...
- une vie moins effrenée: plus de temps, moins besoin de voiture
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 mai 2008 à 13:47:29
Réponse #98

ipphy

Quelques idées en vrac, au niveau macro-économique:
- manger moins mais manger mieux: moins de viande, plus de légumes (= meilleure rentabilité des sols)

+1  :doubleup:

Depuis quelques mois je fais mon propre pain (à la main + four).
Je me régale, et je me demande comment j'ai bien pu manger pendant des années du pain du mie bourré de conservateurs...
Idem pour la viande, j'ai vu 2-3 reportages sur la fabrication des cordons bleus et des saucisses de strasbourg, leur composition (le fameux "pur bœuf") ainsi que leur valeur nutritive...Une seule conclusion "MAIS C'EST DE LA m*rde !!!!!!" (avec la voie de JP Coffe).

Bon, c'est pas parfait, je peux encore améliorer des trucs (AMAP, viande de qualité...).  ;D

------------------------

A ce propos, est ce que vous avec des liens sur la quantité de nourriture nécessaire par jour?

Combien de viande, de féculents etc, pas pour "calquer"  bêtement un modèle, mais juste pour recalibrer les habitutes alimentaires sur un modèle plus sain.

20 mai 2008 à 13:55:03
Réponse #99

Maximil

A ce propos, est ce que vous avec des liens sur la quantité de nourriture nécessaire par jour?

Combien de viande, de féculents etc, pas pour "calquer"  bêtement un modèle, mais juste pour recalibrer les habitutes alimentaires sur un modèle plus sain.
Tout dépend de ton mode de vie, de ta corpulence, de ton age, de ta sédentarité etc. Mais une chose est certaine: de la viande à tous les repas n'est absolument pas necessaire ! (demandez donc à Emmuel ;)) D'ailleurs, certains préconisent de ne manger de la viande que quelques fois par semaine et en contre-partie, d'augmenter le pain et les légumes riches en protéines (un peu comme autrefois quoi). Concernant les quantités, franchement cela peut varier du simple au triple donc faut voir soi-même.
L'idéal étant, AMHA, de manger de tout, mais pas n'importe quoi. Plus on prépare soi-même (donc exit pizza, buns, mc'do etc. :'() et plus on sait exactement ce que l'on mets dedans. Idem pour les gateaux et petits gateaux.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //