en fait je crois que j'ai été traumatisé par les moufles en laine quand j'étais petit
(vous savez les moufles que mémé a tricoté exeprés en laine speciale) et qui finissent
irrémédiablement trampées, dures gelées, avec plein de boulettes de neiges accrochées partout
et qui mettent des plombes a sécher. 

Je comprends mieux ta remarque maintenant. Ceux de moins de 40 ans ne peuvent pas comprendre...

Encore une fois, le matériel moderne offre bien des avantages, c'est évident. Si je poste sur le matos tradi, c'est qu'il possède des spécificités que nous aimons sur ce forum : C'est "low tech"
-Respectueux de l'environnement. Y compris des hommes qui fabriquent ce matériel.
-Possibilité de faire "soi même" à partir de ressources naturelles.
-Résiste au feu
-A fait largement ses preuves en terme de durabilité et d'efficacité, dans leur cadre d'utilisation.
Pour le matos moderne, souvent plus efficient, il y a plein de sites dédiés.....
Guillaume : le site Ortovox en Français est moins complet, plus orienté "fashion". Tu pourras trouver les mitaines moufles ici :
http://www.lackner-wolle.at/fin1g.htmPeut être aussi sur le site "Camp" c'était les importateurs jusqu'à récemment...il n'est plus possible de trouver les gants en laine Charlet Moser (?).
Pour l'étanchéité : elle est toute relative !
La vérité c'est que la laine reste relativement chaude quand elle est mouillée et qu'elle n'absorbe pas facilement l'eau. Donc tu peux avoir les mains humides, mais elles restent relativement chaudes. La laine bouillie (feutrée) renforce cet effet. Par temps froid, l'humidité va geler à l'extérieur et former une coque protectrice supplémentaire.
On peut faire sécher ces moufles devant un feu, en faisant très attention, elles risquent de rétrécir un peu...prendre large.
En revanche, sous la grosse pluie, elles vont être trempées....se détendre, feutrer, s'alourdir, sentir. Mais les mains seront relativement chaudes. Il faut prévoir une couche de protection.
did,

PS : Pour les "anciens" vous vous souvenez des cagoules en laine, amoureusement tricotées, qui grattaient atrocement ?