Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Téléfim Arte Sur la survie de l'expédition Shackleton  (Lu 4761 fois)

02 janvier 2008 à 20:19:31
Lu 4761 fois

Jonathan

Cette extraordinaire survie dans le froid de l'antarticque en 1916 vaut la peine d'etre connue.

Jonathan

Jeudi, 3 janvier 2008 à 20:40 sur ARTE
Rediffusions :
04.01.2008 à 14:00
09.01.2008 à 14:55    
Shackleton, aventurier de l'Antarctique
(Royaume Uni , 2002, 100mn, VM)
ARTE F
Réalisateur: Charles Sturridge
Image: Henry Braham
Avec: Kenneth Branagh, Kevin McNally, Lorcan Cranitch, Mark McGann, Matt Day, Nicholas Rowe, Phoebe Nicolls
Production: Channel 4, Firstsight Films production, A&E
Producteur: Selwyn Roberts

En 1914, l'expédition Shackleton entreprend la première traversée de l'Antarctique. Mais dès les premières semaines, l'Endurance est pris par les glaces. Pour les vingt-huit membres d'équipage, c'est le début de l'enfer... L'adaptation de l'une des aventures les plus extrêmes de l'exploration polaire, avec Kenneth Branagh.

ARTE F © Channel 4/Nick Briggs
1912. L'explorateur polaire sir Ernest Shackleton s'est reconverti en conférencier dans les grandes capitales européennes. À l'issue d'une présentation à Berlin, il apprend que le Norvégien Amundsen vient d'atteindre le pôle Sud et qu'on est sans nouvelles de son concurrent, le Britannique Robert Scott. Shackleton comprend aussitôt que sa carrière de conférencier est terminée : il n'est qu'un explorateur de plus qui n'a pas su atteindre le pôle, et qui a le désavantage d'être encore en vie. De retour à Londres, l'explorateur réfléchit à un nouveau projet : puisque le pôle a déjà été atteint, il sera le premier à traverser le continent Antarctique de part en part ! À sa femme et à sa maîtresse, qui chacune lui rappellent sa promesse de ne jamais repartir, il répond que rien n'est encore fait... Il faut dire que pour monter une telle expédition, Shackleton doit trouver 60 000 livres. Il commence par signer avec le Daily Chronicle un contrat d'exclusivité sur le récit de l'aventure, vend les droits cinématographiques, puis multiplie les dîners avec des donateurs potentiels. La perspective d'une guerre en Europe rend les investisseurs frileux. Mais des dizaines de candidats se pressent au bureau de recrutement de l'expédition...

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Seuls au monde
Tourné sur six mois dans des studios londoniens et au Groenland, cette fiction exceptionnelle retrace une histoire authentique. Au coeur de l'hiver 1915, tandis que la glace broie inexorablement le navire, l'équipage de l'Endurance n'a d'autre choix que de traîner les canots de sauvetage à travers l'immense mer gelée. Il va mettre six mois pour gagner l'eau libre. Après un terrifiant périple, les trois canots finissent par atteindre la terre ferme. Mais Elephant Island n'est qu'une petite île déserte, complètement à l'écart des routes maritimes, où personne ne risque de venir les secourir. Shackleton se lance alors dans l'une des plus folles aventures de l'histoire maritime : avec cinq compagnons, il entreprend de rallier la Géorgie du Sud, une base avancée des pêcheurs de baleine, distante de plus de 800 milles marins. Avec leur petit canot, affrontant les pires conditions, à la seule force des bras, ils vont parcourir la distance en quinze jours... Voilà comment une expédition ratée est devenue la plus grande aventure de survie de l'exploration antarctique. Le film de Charles Sturridge en restitue toute l'âpreté et toute l'humanité, notamment grâce à l'interprétation de Kenneth Branagh et d'une flopée de seconds rôles plus vrais que nature. La réalisation, à la fois élégante et poignante, est servie par une très belle image, des costumes soignés et des décors dignes d'une superproduction.

02 janvier 2008 à 23:57:51
Réponse #1

Yoddha

Le livre "Les Naufragés de l'Endurance" est excellent. ;) :up:

03 janvier 2008 à 00:17:14
Réponse #2

triptop

Merci les copains

depuis le temps que je me bats pour qu'il soit reconnu sur le forum  :D

Quand j'ai un coup de mou je pense à lui et à ses gars et ça va tout de suite mieux !

:up:

Quand je pense qu'il n'est même pas passé dans l'émission "la nuit des héros" ::)

Tiens sérieusement, lors de travaux à Oxbridge (Oxford ou Cambridge quoi), ils ont découvert des pingouins (bon manchots, ok) datant de cette époque, provenant de son expé ou de celle de son concurrent (que nous appellerons ici Jean Jacques car je ne me souviens plus du nom ) . Une expo devrait voir le jour pour remettre leurs exploits en lumière.

Je crois qu'il fait maintenant de l'ombre à Mac Gyver dans mon coeur  :lol: c'est mon héro ce type !

:)
"Honi soit qui mal y pense !"

03 janvier 2008 à 09:55:07
Réponse #3

kai

Le livre "Les Naufragés de l'Endurance" est excellent. ;) :up:

+1  :up: :up:. Vraiment une incroyable lecture, captivante! C'est écrit dans un style très factuel anglais, parfois flegmatique, on se demande comment ils ont fait pour tenir!

Kai

04 janvier 2008 à 00:16:39
Réponse #4

** Serge **

Cette magnifique production de la BBC était un très beau cadeau d'Arte.
Voici un livre que mon papa avait acheté en 1932. Et qu'il m'a offert lorsque j'avais huit ans, il y a donc quarante ans.
Je viens donc de passer une soirée avec Shackleton, ainsi qu'avec mon papa qui nous a quitté il y a quelques années, à l'âge de 86 ans.

Merci d'avoir signalé ce film, je ne l'aurais probablement pas remarqué, n'étant pas un grand consommateur télévisuel.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 janvier 2008 à 07:42:07
Réponse #5

Jonathan

Content que vous ayez pu apprécier le film. Je l'avais lu dans ma jeunesse cette histoire et ne l'avais jamais oubliée. Le film était de qualité et m'a donné envie de commander le livre.

Jonathan

04 janvier 2008 à 08:10:12
Réponse #6

kurodo

Salut

Livre commandé... pas dans la même édition que celui de ** Serge **  :-[

@pluche

Pourrais tu être plus précis quant au livre que tu as commandé ? En effet sous le nom "les naufragés de l'endurance" je ne trouve rien du tout.

J'ai trouvé un livre "L'Odyssée de l' "Endurance", ainsi qu'un "Expédition Shackleton, histoire d'une survie", mais aucun "Les naufragés de l'endurance"  ^-^

Kurodo
« Modifié: 04 janvier 2008 à 11:57:35 par kurodo »

04 janvier 2008 à 11:43:30
Réponse #7

kurodo

et j'ai ajouté http://www.priceminister.com/offer/buy/40192150/Sir-Ernest-Shackleton-Mon-Expedition-Au-Sud-Polaire-1914-1917-Livre-ancien.html

Sur Price Minister on trouve encore quelques livres anciens

C'est toi ! Je le crois pas, c'est toi ! :'( Je suis allé sur Priceminister tout à l'heure, il y était à 4,90 je crois. Je réfléchis, je clique pour voir le détail de l'offre et il n'était plus disponible. Mortel ! C'est toi ! :'( Bon pas grave.

Je viens aussi de commander l'Odyssée. C'est la même traduction de toute façon, et il y a un préface de Paul Emile Victor en plus  :doubleup:

Kurodo

P.S : C'est toi ! Je le crois pas c'est toi !   :'(

;D;)

05 janvier 2008 à 22:31:33
Réponse #8

ERECTUS

J'ai eu la chance de voir la première édition du book de SIR Shackleton avec une dédicace de ... lui , c'était en Irlande il y'a un an...et j'ai pas de photo!..
Je peux jurer que ça m'a fait un truc...
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

08 janvier 2008 à 13:03:38
Réponse #9

kurodo

Salut

Je viens de recevoir la même édition que celle de ** Serge ** ( 1928 - n°133 )  :love:

@pluche

J.Phil.

Naaaaan, c'est bon, j'suis content pour toi.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //