Posté par DavidManise C'est vrai que les cellules photovoltaïques polluent quand on les produit. C'est encore plus vrai pour les batteries qui servent à stocker l'électricité solaire (plomb, acides, etc.).
J'ai des potes qui bossent sur le solaire, et qui sont justement en train de chercher des moyens de rendre la production des cellules photovoltaïques plus écolo (tout en augmentant la perf des cellules en question...). Le but c'est de développer des cellules moins polluantes à produire et de les utiliser au maximum de leur potentiel, pour être obligé d'en produire moins, au final.
J'ai aussi des potes qui utilisent l'énergie solaire sans passer par le photovoltaïque : solaire passif, concentrateurs de chaleur, etc.
Cela dit, je préfère encore polluer en achetant des cellules photovoltaïques que polluer en achetant mon courant des centrales atomiques, qui, elles, créent des déchets qui resteront hautement dangereux pendant des millénaires

Moi, de toute manière, je suis bien davantage en faveur d'une décroissance intelligente (certains appellent ça "l'après développement" ou la "décroissance positive"...). Pas besoin de se chauffer autant, de consommer autant, de se déplacer autant, d'acheter les fruits qui viennent de l'autre bout du monde, etc.
Perso, pour moi, ça n'a que des avantages.
Ciao

David