Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Solaire = écolo ?  (Lu 5994 fois)

14 mai 2005 à 12:52:36
Lu 5994 fois

Ancien forum

Posté par Tycho70

Je viens d'apprendre ce matin que le solaire n'est pas si écologique que l'on voudrais bien le laisser entendre.

En effet, il faut pas moins de 20 ans d'utilisations pour rentabiliser l'énergie que la construction d'ne cellule solaire à nécessitée (et encore, je parle de la toute dernière génération de cellules solaires) !

Moi ça me fait bondir ce genre de constatations ! On nous envoie de la poudre aux yeux ! Cela explique pourquoi je suis parfois parano sur la société !!! (mieux vaut prévenir que guérir )

14 mai 2005 à 14:22:53
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

C'est vrai que les cellules photovoltaïques polluent quand on les produit.  C'est encore plus vrai pour les batteries qui servent à stocker l'électricité solaire (plomb, acides, etc.).  

J'ai des potes qui bossent sur le solaire, et qui sont justement en train de chercher des moyens de rendre la production des cellules photovoltaïques plus écolo (tout en augmentant la perf des cellules en question...).  Le but c'est de développer des cellules moins polluantes à produire et de les utiliser au maximum de leur potentiel, pour être obligé d'en produire moins, au final.

J'ai aussi des potes qui utilisent l'énergie solaire sans passer par le photovoltaïque : solaire passif, concentrateurs de chaleur, etc.  

Cela dit, je préfère encore polluer en achetant des cellules photovoltaïques que polluer en achetant mon courant des centrales atomiques, qui, elles, créent des déchets qui resteront hautement dangereux pendant des millénaires :(

Moi, de toute manière, je suis bien davantage en faveur d'une décroissance intelligente (certains appellent ça "l'après développement" ou la "décroissance positive"...).  Pas besoin de se chauffer autant, de consommer autant, de se déplacer autant, d'acheter les fruits qui viennent de l'autre bout du monde, etc.

Perso, pour moi, ça n'a que des avantages.

Ciao ;)

David

17 mai 2005 à 15:05:06
Réponse #2

Ancien forum

Posté par colcol

C'est un peu comme les éoliennes : sur le papier ça a l'air super de pouvoir faire de l'électricité avec du vent, malheuresement :

- ça produit de la pollution sonore
- ça produit de la pollution visuelle (un champ d'eoliennes peut parfois etre joli et bien intégré, mais c'est rare. On a par contre souvent des éoliennes qui vous gache le paysage)
- ça tue parfois des oiseaux.

Donc tout n'est pas parfait, meme si ces désagréments sont quand meme limités...

17 mai 2005 à 22:16:11
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Tycho70

Oui, mais bon, si tout le monde maitait la main à la pâte, on arriverait à trouver des compromis intéressants. Notamment lorsque les politiques cherchent réellement à aller dans un sens écologique. La preuve en norvège, ils testent des éoliennes en pleine mer : Plus de pollution sonore, ni visuelle et les animaux ne sont plus dérangés.

25 juin 2005 à 10:21:17
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Tycho70

J'ai dans l'optique d'acheter ceci :

C'est un chargeur solaire de chez Coleman.
Ca coute cher, 90 euros (sic!)
Mais c'est vrai que je rencontre pas souvent de prises 220 volts lorsque je suis 3 semaines en foret. Ce serai surtout pour recharger la batterie de mon tel portable et aussi (et surtout !)de mon appareil photo numérique.
Le point fort c'est qu'il a une prise allume cigare femelle et qu'il est étanche. (le reste des caractéristiques ici)

Pensez-vous que c'est un bon choix ?

01 juillet 2005 à 19:01:40
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Très sympa...

Si tu fais le pas tiens nous au courant des possibilités de ce matos...

Dommage qu'à priori ça ne marche pas avec les ordinateurs portable. après avoir consulté les autres produits, il semble que seuls les modèles "Powerflex 20 et 40" soit suffisamment puissants pour recharger de semblables batteries... il faudra que je me renseigne là dessus.

Avec un temps de chargement de 2 ou 3 heures donné pour le cahrgement d'un ordinateur portable, ce serait intéressant avec mon iBook et ses 5 heures d'autonomie !  ;)

Mahalo !
Howling Mike

01 juillet 2005 à 19:25:36
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ben, je pense pas finalement. Enfin, vous saurez demain soir si j'ai eut un moment d'inconscience et si j'ai craqué.

Parce qu'en fait, pour l'apareil numérique, je suis obligé d'acheter un chargeur avec prise allume cigare... Ce n'est pas comme pour les portables où tu en trouve pour 15 € (car là l'adaptateur est déjà inclu dans le portable) : Là c'est 60 € le chargeur (en plus les batteries lithuim-ion c'est assez spécial à charger...).

Donc ça fait monter le total à 150 € si j'achete le tout...

$ign€ T¥¢h0

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //