Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fabriquez vous-même votre équipement !  (Lu 9614 fois)

14 juillet 2005 à 17:31:01
Réponse #25

Ancien forum

Posté par Peyo

Hola que tal ?

Ce qui serait intéressant ça serait de savoir comment se regonfle ton duvet végétal aprés compression.
Le principe thermique du duvet étant sa capacité à emmagasiner de l'air (un des meilleur isolant), tu pourrais faire un truc simple pour vérifier son gonflant: tu mets ton duvet végétal dans un verre (sec) et tu le comprimes. Tu pourras ainsi voir s'il se regonfle bien ou non et donc savoir si il est efficace contre le froid ou non.
Si tu te sens, tu pourras nous tenir au courant ?

14 juillet 2005 à 18:01:01
Réponse #26

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

il ce comprime très très bien, il ce  regonfle oui mais c'est dure à dire pour l'instant car je n'ai fait que des couture vertical donc la matière ce tasse en bas.
mais de toute façon il n'y en na pas assé je vais en rettre petit à petti (j'ai refait une cueillette  ce matin, j'en refairai un peux les jour suivant, il y en na plein encore là ou je vais  ...) puis faire les couture horizontal.

donc je ferai un conte rendu dans quelque jours.mais si je pousse ce teste un peux plus loin c'est parceque je suis confiant pour l'instant.

après il faut téster sur le long terme voire comment ça tiens après des mois d'utilisation.

ps: je ne suis pas espagnol, j'écris juste comme un cochon, etpuis j'avais écrit le post vite avans de partir ce matin.

14 juillet 2005 à 19:20:27
Réponse #27

Ancien forum

Posté par Peyo

bon bon ça va dans le bon sens tout ça !
Le suspens est à son comble : le duvet végétal tiendra-t-il la route et sera-t-il utilisable en condition réelle ?  

Pour la tenue du matériau à long terme j'ai vu que les fabricants de sacs de couchage enduisaient leur duvet de Teflon pour préserver sa qualité hydrophuge!
Le tout maintenant c'est de trouver une bombe de Téflon...

14 juillet 2005 à 20:39:29
Réponse #28

Ancien forum

Posté par fabsah

Bah, à défaut de Teflon, une DWR genre Nicwax ou Revivex devrait faire l'affaire ... A mon avis, le traitement au Teflon demande tout un procédé industriel difficilement mis en oeuvre à la maison ;-)

14 juillet 2005 à 23:15:53
Réponse #29

Ancien forum

Posté par Peyo

et surement pas très écologique  ;) ;)

15 juillet 2005 à 20:03:33
Réponse #30

Ancien forum

Citation de: Peyo  link=1114773548/0#7 date=1120749594
Salut à tous

alors je sais ça fait pas trop survie mais je fais moi-même mes réchauds à alcool avec des cannettes et des boites de conserves

On a ouvert une page wiki sur le sujet:
http://www.randonner-leger.org/dokuwiki/doku.php?id=prs

Le feux de bois c'est bien mais en altitude quand il n'y a pas de bois, ça le fait pas trop au niveau sécurité...

voilà je viens de finir mon réchaud demais je vais me trouver de l'alccole à bruler pour testé ça!

merci beaucoup Peyo pour le tutorial.

;)

19 juillet 2005 à 16:09:35
Réponse #31

Ancien forum

bon j'ai testé mon réchaud.
comme j' avais un peux peur je l'ai allumer sur un terrain en sable et bien dégager...
mais apparemment ya pas de danger d'explosion...
Il y avait pas mal de vent heureusement j'avais prévu, j'ai pris une boite de conserve (pleine de trous) pour y mettre le réchaud à l'abri du vent, qui m'a servi aussi de coupelle pour préchauffer le réchaud.
comme j'était pas rassuré j'ai pris un peux de coton pour faire une mèche.

j'ai mis je sais pas tros combien d'alcool à bruler(j'y ferai attention la prochaine fois) mais ça à brulé 7minute.
ce que je peux dire c'est que ça marche d'enfer.
mais je vais testé différente chose par ex utiliser une petite bougie plate avec une grosse mèche(le tous de ma conception il me reste de la parafine) pour l'étape de préchauffage.

ensuite au niveau de buse je pence pas (a priori) que les mettre tout au toure de la canette soi ce qui est le plus judicieux.
Je l'ai remarqué à cause de vent, et pourtant comme je l'ai dit mon réchaud étais protégé par une boite de conserve.

Là j'ai pris 2 canettes (de bière il y avait que ça...) dans le bois où j'étais, je teste ça demain.
en étant plus précis sur la quantiter de carburant.

au passage vous savez en quel matière sont faite les boites de thé ? c'est quel métal ? si j'en fait une popote avec c'est propre pour la consommation ?
Moi ce matin j'y suis allé avec une petite casserole inox de cuisine pas de camping et c'est lourd pour ce que ça de contenance...
Je veux dire tous ça pour boire un thé... :P

01 août 2005 à 22:54:02
Réponse #32

Ancien forum

Citation de: mister_chatoyant  link=1114773548/15#26 date=1121356861
il ce comprime très très bien, il ce  regonfle oui mais c'est dure à dire pour l'instant car je n'ai fait que des couture vertical donc la matière ce tasse en bas.

bon je peux dire que ça ce regonfle très mal...et qu'a la longue ça ce tasse.

donc le seul des  "duvet pappus" c'est cette chaleur saine.

fait le teste d'en prendre une bonne  poignée dans la main.

02 août 2005 à 08:46:03
Réponse #33

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bon t'as pas bossé pour rien ;)

Ces pappus, c'est l'idéal pour démarrer un feu avec un fire steel ;)

Essaye, ça brûle comme de l'essence...  Enfin quand c'est pas trop compacté..

Ciao !

David

03 août 2005 à 23:07:32
Réponse #34

Ancien forum

Posté par survivalfred

Hello,

J'aime bien cette matière noble qui est le cuir alors comme ça ne se trrouve pas trop facilement et que c'est un peu cher, et bien je récupère des bottes de femme ou des blousons(pas trop crasseux si possible ) et je découpe des panneaux de cuir, dans la tige de la botte par exemple.

J'ai trouvé une source super pour le cuir : les magasins de salons en cuir ont des échantillons de cuir, des sortes de catalogues avec +/- 20-25 plaques de cuir de 16x30 cm, t'as de tout, même du buffle sud africain hyper épais et dans toutes les teintes et ils changent TOUS les ans !!

Suffit de se pointer au bon moment, la nouvelle collection et hop ils te filent les books sans problème, j'ai remarqué ça un jour en passant devant, les échnatillons étaient sur la poubelle ... j'en ai déjà fait deux étuis à couteau ... j'avais pris que quelques plaques à l'époque mais je compte bien faire le tour des boutiques un de ces jours pour raffler leur vieux stock  ;)

FRED

04 août 2005 à 00:01:01
Réponse #35

Ancien forum

Posté par Tycho70

Et tu fais comment quand le vendeur à un caractère de buffle sud-africain comme celui à coté de chez moi ?

04 août 2005 à 07:12:24
Réponse #36

Ancien forum

Posté par survivalfred

Hello Tycho,

Et tu fais comment quand le vendeur à un caractère de buffle sud-africain comme celui à coté de chez moi ?

Tu l'approche contre le vent, tu vises au bon endroit, ensuite c'est affaire de goût ... tu mets sa tête au mur comme trophé, tu utilises sa peau tannée pour tes "bricolages cuir", et tu fais un porte clés ou une tapette à mouche avec sa queue, enfin là je m'enballe ...

Plus simplement tu vas voir un autre vendeur  ;)

Fred

04 août 2005 à 09:12:18
Réponse #37

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: survivalfred  link=1114773548/30#34 date=1123103252
étuis à couteau ... j'avais pris que quelques plaques à l'époque mais je compte bien faire le tour des boutiques un de ces jours pour raffler leur vieux stock  ;)

Des photos, des photos, des photos !!! ;-)

Fabrice

04 août 2005 à 19:17:28
Réponse #38

Ancien forum

Posté par Falcon

Merci pour l'idée Survivalfred!!

04 août 2005 à 21:06:11
Réponse #39

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Des photos, des photos, des photos !!!  

Fab, tu m'honores mais mon boulot ne vaut pas encore des photos, j'y travaille mais je dois encore apprendre à coudre droit  ::) dès que je termine un truc "montrable" je fais un post, promis !
D'ailleurs, question, pour coller du cuir, tu utilises quel type de colle ??

FRED

05 août 2005 à 19:38:23
Réponse #40

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: survivalfred  link=1114773548/30#39 date=1123182371
D'ailleurs, question, pour coller du cuir, tu utilises quel type de colle ??

FRED

J'ai jamais travaillé le cuir, malheureusement. Je n'utilise que des tissus synthétiques, pour l'instant.

Mais je me suis fait récemment une orgie d'achat de colles chez Brico. Dans le lot, j'ai une colle forte en spray de Pattex "Power Spray Permanent". Ils disent que ca colle Les tissus, le bois, le cuir, et les synthéthique. L'application est pratique (3 degrés de quantité). Ca marchait tres bien sur le cordura. Pourquoi pas sur le cuir ?

400ml, mais je sais plus le prix. C'était pas trop chere, sinon j'aurais pas acheter de tt manieres ;-)

Fabrice

PS : Je ne coud pas tres droit non plus ;-)

06 août 2005 à 00:35:11
Réponse #41

Ancien forum

Posté par Falcon

La colle pattex c'est ni plus ni moins que de la colle néoprène si je ne m'abuse. J'ai collé des tas de semelles de godasse avec ça pour les réparer. C'est utile même si ce n'est pas la colle qu'utilise les cordonniers, elle est bien plus puissante.(il a pas voulu me dire mon cordonnier ce qu'il utilisait le bougre! Il a peur que je ne vienne plus chez lui!!)

06 août 2005 à 09:10:03
Réponse #42

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: Falcon  link=1114773548/30#41 date=1123281311
La colle pattex c'est ni plus ni moins que de la colle néoprène si je ne m'abuse. J'ai collé des tas de semelles de godasse avec ça pour les réparer. C'est utile même si ce n'est pas la colle qu'utilise les cordonniers, elle est bien plus puissante.(il a pas voulu me dire mon cordonnier ce qu'il utilisait le bougre! Il a peur que je ne vienne plus chez lui!!)

J'ai une connaissance qui travaille pour une société qui pose des chassis (Azura). Il m'a parlé d'une colle qu'ils utilisent. Pour lui, c'est beaucoup plus puissant que de la superglue classique. Quand je le verrai, j'essayerai de ne pas oublier de lui demander le nom de cette colle. Ca peut servir ;-)

Fabrice

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //