Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac de couchage Haglöfs  (Lu 3783 fois)

22 octobre 2012 à 15:35:59
Lu 3783 fois

Arthurus

Bonjour à tous,

Je cherche des infos sur les sac de couchage Haglöfs, et surtout sur les modèles en synthétique (j'ai repéré le Zensor 3s...).

http://www.haglofs.com/fr-FR/produits/sacs-de-couchage/3-saisons/unisex/zensor_3s_fr-fr.aspx

Avez vous un sac de couchage de cette marque ? Qu'en pensez vous de manière, générale ? Finitions ?

Le site d'Haglöfs est vraiment pingre en information, je ne sais même pas si un modèle en taille normal à un double curseur (je pense que oui mais c'est assez flou...)

Niveau compressibilité ça donne quoi ? Je cherchais  l'équivalent d'un ajungilak Kompak 3 saisons.

Je cherches des infos car sur le net pas vraiment de retour ou de test complet (ou alors j'ai mal cherché, c'est possible).

Si quelqu'un a des infos  c'est volontiers.

Je vous remercie d'avance.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

22 octobre 2012 à 16:35:01
Réponse #1

Karto

Salut Arthurus.

J'utilise un Zensor 1S depuis un an et demi, et ai vendu toute la gamme des Zensor pendant un temps.
Le mien je l'utilise pour tout sauf le froid hivernal, en tente comme à la belle-étoile. Il résiste bien à l'humidité, sèche vite, mais en dehors du pied et de la tête qui sont protégés par une couche imperméable (contact avec les toiles de tente), l'enveloppe extérieure est une enveloppe fine normale, pas un gros bidule comme sur les Carinthia par exemple.

Je te dirais volontiers comment il se compare à l'Ajungilak en termes de compression, sauf que j'ai jamais vu le modèle dont tu parles... Je ne suis pas non-plus sûr de comprendre ce que tu appelles "taille normale". Un des trucs que j'aime bien avec Haglöfs c'est qu'ils ne grugent pas le poids en faisant du matos taillé pour les enfants. De mémoire tous les Zensor viennent en 183cm et 200cm (taille du dormeur).

Si tu précises la demande, je me ferai un plaisir de préciser la réponse ce soir chez moi avec le sac à portée de main et un appareil photo.

22 octobre 2012 à 16:54:27
Réponse #2

Arthurus

Merci de ta réponse.

Euh taille normal, je voulais dire 1,83 m  :-[ .

J'avais un carinthia mais je voulais quelque chose de plus compressible et un peu moins lourd, un sac pour du 0° humide à du 20° (ouvert, ou comme couverture). Pour du (très) froid sec j'ai ce qu'il me faut. je fais 1,80 donc la taille de base me conviendrait tout à fais sans être trop grande.

Pour le Zip c'est juste que j'ai besoin d'un zip bidirectionnel, enfin de quoi pouvoir me rafraichir les jambes (j'ai souvent trop chaud).

J'imagine que la qualité est au rendez-vous mais je n'ai pas de revendeur proche de chez moi, j'aimerai donc avoir plus d'infos et après je me déplacerais pour voir ça de plus près.

Ce sac me parait assez polyvalent pour mes activités principales (j'ai un duvet qui tiens jusqu'à -7 mais il n'as pas une fermeture sur tout le long et l'humidité ça le fais pas trop...
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

22 octobre 2012 à 17:17:21
Réponse #3

Kilbith

J'avais un carinthia mais je voulaisquelque chose de plus compressible et un peu moins lourd

Donnes ici le poids et peut être une idée de l'encombrement de ton sac actuel...par exemple en le mettant à coté d'une bouteille d'eau.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 octobre 2012 à 17:45:39
Réponse #4

Arthurus

;D defence 4 ... Donc trop lourd et encombrant (bon j'ai un wiggy's aussi).

Je n'ai pas de sac de couchage en synthétique pour les températures en dessus de 0° et j’aimerai ne pas avoir à trimballer un truc qui fait 16 Litres compressé.

Je regarde les autres marques dans les mêmes gammes mais c'est vrai qu'Haglöfs à l'air pas mal sans prospecter plus loin...
« Modifié: 23 octobre 2012 à 11:20:50 par Arthurus »

24 octobre 2012 à 22:55:15
Réponse #5

Arthurus

Salut Arthurus.

J'utilise un Zensor 1S depuis un an et demi, et ai vendu toute la gamme des Zensor pendant un temps.
Le mien je l'utilise pour tout sauf le froid hivernal, en tente comme à la belle-étoile. Il résiste bien à l'humidité, sèche vite, mais en dehors du pied et de la tête qui sont protégés par une couche imperméable (contact avec les toiles de tente), l'enveloppe extérieure est une enveloppe fine normale, pas un gros bidule comme sur les Carinthia par exemple.

Je te dirais volontiers comment il se compare à l'Ajungilak en termes de compression, sauf que j'ai jamais vu le modèle dont tu parles... Je ne suis pas non-plus sûr de comprendre ce que tu appelles "taille normale". Un des trucs que j'aime bien avec Haglöfs c'est qu'ils ne grugent pas le poids en faisant du matos taillé pour les enfants. De mémoire tous les Zensor viennent en 183cm et 200cm (taille du dormeur).

Si tu précises la demande, je me ferai un plaisir de préciser la réponse ce soir chez moi avec le sac à portée de main et un appareil photo.

Tu as dormis jusqu'a combien avec ton Zensor s1 ? Je me demande si le S3 n'est pas un peu trop overkill. Je me demande si le S2 ne serait pas un juste compromis (je en trouve malheureusement pas la taille une fois compressée des 3 modèles).

27 octobre 2012 à 11:58:46
Réponse #6

Karto

Salut Arthurus.

Je ne sais pas, j'ai pas de thermomètre, même pas dans ma bagnole. Je n'ai jamais aucune idée des températures. Pour les infos de ressenti, je suis plus sensible au froid que la plupart de mes potes.
Ce que je sais c'est qu'une fois il a largement gelé dans un air saturé d'humidité (mars dans les Cairngorms) et j'étais OK sous tente et avec un pote dans la même tente. Cet été j'ai dormi entre deux glaciers, il ne gelait pas, et j'étais super bien, sous tarp fermé de tous les côtés.
Sinon, à la belle et avec le petit courant d'air inévitable hors des zones boisées, je ressens désagréablement la fraîcheur bien avant de voir du givre.
Et cet été j'ai prêté le sac à une copine pour une nuit en plein mois de juillet, en Haute-Loire, sous tente, et elle s'est bien pelée.

Bref...

Pour le reste je ne peux rien te dire... mon S1, son métier c'est de dormir un peu n'importe où n'importe comment, jamais dans le froid, en restant raisonnablement léger. J'ai un autre sac pour une utilisation plus propre et plus froide.

La dénomination choisie S1, S2, S3... dans l'esprit du fabricant c'est "une saison", "deux saisons", "trois saisons" hein... Le S1 est vendu comme un pur sac estival, avec je crois un confort à 5°C. Bien-sûr en étant un peu malin on peut pousser pas mal le domaine d'utilisation, mais si tu veux éviter de te prendre la tête t'as qu'à prendre le S3 et puis c'est tout.

Il y a bien un double curseur à la fermeture-éclair.
Et le mien a plusieurs fois été brûlé par des réchauds ou des tisons ; c'est pas un problème : l'isolation reste bien à sa place malgré les écorchures vives.

J'sais pas si ça aide  :-\
« Modifié: 27 octobre 2012 à 12:59:41 par Karto »

28 octobre 2012 à 02:35:05
Réponse #7

Arthurus

Merci beaucoup,

Je vais voir pour le s2 histoire d'avoir un sac avec une volume correcte pour ce que je veux en faire, j'ai un autre sac si je veux aller dans du froid. On parle dans un autre sujet de "GROS", pour un sac, un sac de couchage etc. mais bon pour des nuits dans un contexte peu engagé et plus frais que froid je pense que ça va le faire, il n'y aura plus qu'à tester.

23 mai 2013 à 16:50:39
Réponse #8

Karto

Petit retex deux ans et demi après l'achat : le Haglofs S1 est thermiquement complètement foutu. Je le prêterais même plus à quelqu'un que j'aime bien.
Je l'ai utilisé deux nuits récemment, dans une cabane (certes pleine de courants d'air) très largement au dessus des températures prévues. La sortie suivante m'a vue ressortir le Wiggys en mode tout ouvert, nickel.

Là je vais soit doubler l'isolant pour raccourcir le sac et en faire un sac pour enfant, soit rembourrer une veste avec.

Ces ptins de sacs de couchage c'est vraiment du consommable... A force d'en passer et d'en passer encore, j'en viens à me dire que tant qu'à faire autant en prendre des pas chers, même si ça veut dire qu'ils sont plus volumineux et plus lourds pour les mêmes températures d'utilisation.
« Modifié: 23 mai 2013 à 16:57:23 par Karto »

23 mai 2013 à 17:08:52
Réponse #9

Merlin06

Floproteus est très content de son TNF Cat's Meow (1,35kg housse comprise, confort 1°C norme EN truc).
http://fr.thenorthface.com/tnf-fr-en/cat-s-meow-sleeping-bag.html
Je m'en suis fait offrir un, meilleur gonflant que le S0 D4, se compresse pas très bien, retex quand l'occasion se présentera.  ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

23 mai 2013 à 17:21:11
Réponse #10

Karto

Et moi pour le moment je suis très content de mon Wiggys.  8)
Faut juste quelques mois pour s'habituer à la taille pendant le transport et convaincre ce qui reste de MUL en moi qu'il n'y a là rien de honteux.  ;D

23 mai 2013 à 17:34:36
Réponse #11

VERDUG0

Karto, tu parles du synthetique qui n'est pas durable? Ou les duvets aussi?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //