Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ils nous ont quitté...  (Lu 5268 fois)

17 octobre 2012 à 12:57:07
Lu 5268 fois

raphael

Suite aux dernières nouvelles (décès  :'() concernant un des forumeurs, je me pose la question sur le fait de garder une trace de leurs passages sur le forum. Ce n'est pas le premier ni le dernier malheureusement, ne peut on pas d'une manière ou d'une autre le signaler dans leur profil ? Faire un fil dédié me parait peut etre déplacé

Bref cela me touche comme pour la plupart d'entre vous je pense et cela me laisse un gout d'inachevé d'apprendre cela sur un post.

vos avis, commentaires ?
Se connaitre et s'accepter

17 octobre 2012 à 13:04:23
Réponse #1

Pouçot

Je suis partisan de ton idée, ayant naturellement une haute idée de ce qu'est (ou doit être) une communauté. A fortiori celle-ci, et je paraphrase Mathias une fois de plus : « On n'est pas vraiment sur internet ici. »
D'accord également sur le côté déplacé que pourrait revêtir un fil qui aurait pour rôle, in fine; de servir de rubrique nécrologique.

Une mention sur le profil me parait adéquat techniquement et humainement.  :)

17 octobre 2012 à 13:35:38
Réponse #2

mrfroggy

idem. D accord avec cette idée.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 octobre 2012 à 13:36:40
Réponse #3

DavidManise

Qui c'est qui est mort ??? :(

J'ai pas vu ça passer :(

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 octobre 2012 à 13:39:34
Réponse #4

raphael

Pseudonyme:   qbequet
Rang:   Membre
Actif dernièrement:   23 Novembre 2010 à 19:11:56

17 octobre 2012 à 13:58:07
Réponse #5

b@s

je suis pour aussi... ici on n'est effectivement pas sur internet.

prolonger des vies et honorer ceux qui nous ont quitté, en espérant qu'à défaut d'avoir pu prolonger leurs vies, ce lieu ait pu la rendre ne serait-ce qu'un tout petit peu plus agréable ...

17 octobre 2012 à 14:00:34
Réponse #6

Pouçot

Pseudonyme:   qbequet
Rang:   Membre
Actif dernièrement:   23 Novembre 2010 à 19:11:56

Pour bien situer de qui on cause, Quentin était un ange et comme tous les anges, il a traversé sa vie.
Il était connu dans le monde des sans-monde pour son humanité absolue et sa lutte constructive de tous les instants pour les démunis. Il avait lui-même passé 4 ans à la rue.
Il est décédé il y a quelques mois et toute la fratrie marginale a reçu un violent coup de poing au visage, parcequ'il devenait un exemple pour tous de par sa réinsertion*; et qu'il développait à ce moment là des projets de rassemblement (blog & forum, clôturés il y a peu de temps), tant numériques que "palpables", sur le terrain.

*
"L'image est floue, mais on distingue bien la plaque marqué Q. BEQUET vous savez ce que c'est ? Vous avez surement deviné ! C'est la plaque avec mon nom sur la porte, la porte d'entrée de mon appartement, de mon chez moi  à moi privé et plus d'histoire de foyer et tout. Après 4 ans de rue, des années de foyer et de galère, pour la 1ère fois de ma vie mon nom est écrit sur une porte ! Je suis chez moi, je trouve ça très symbolique et je suis très fier ! Je voulais vous en faire profiter !!!
Je ne cesserai jamais de le dire, mais même si ce n'est pas à la portée de tous, on peut s'en sortir et refaire surface !!! Si on à la volonté et que l'on contacte les bonnes personnes et qu'on sait être patient c'est possible !
Alors ça justifie encore plus notre projet et la création de notre association Enfermés Dehors, car dehors il y'a des gens qui ont besoin d'aide et qui veulent aussi s'en sortir, et qui j’espère grâce à notre aide y arriveront un jour ! "

quentin
le 04/02/11

[Je garde la source secrète pour ne pas rediriger sur le forum qui héberge ce post.]

En Juin, nous avions également perdu Paintedhorse.

Nous avons appris hier la brutale disparition de Paintedhorse dans un tragique accident de moto.
Membre du forum depuis de nombreuses années, discret, ses interventions étaient toujours placées sous le signe du bon sens et de "l'utile".

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?action=profile;u=5096;sa=showPosts;start=160

Notre communauté partage souvent de heureux évènements, mais malheureusement, parfois aussi de plus douloureux.

Je voudrais signifier, au nom du forum et son équipe, à la famille de Paintedhorse et à ses proches notre plus profonde affection et notre soutien en ses moments très difficiles.

RIP. :(

Manu.

17 octobre 2012 à 14:02:56
Réponse #7

DavidManise

Pas cool :(

C'est pas le premier de nos membres qui disparaît plus tôt que les autres...  on en a eu plusieurs.  C'est toujours triste.  Et c'est bien que ça soit triste.  Ca prouve qu'on crée de vrais liens et que, effectivement, on est pas vraiment sur Internet ici.  

Je ne sais pas si une rubrique nécrologique serait réellement de bon aloi.  En revanche, je pense qu'il pourrait être sympa de marquer le coup, par exemple dans le fil de présentation de la personne, en parlant un peu d'elle et en laissant son fil épinglé pendant une période plus ou moins longue (genre on pourrait limiter à 5 fils épinglés, et quand on arrive à 6 on dépingle les plus anciens ?)...

J'attends vos avis.

David

Mon PATREON -

17 octobre 2012 à 14:46:36
Réponse #8

raphael

En revanche, je pense qu'il pourrait être sympa de marquer le coup, par exemple dans le fil de présentation de la personne, en parlant un peu d'elle et en laissant son fil épinglé pendant une période plus ou moins longue (genre on pourrait limiter à 5 fils épinglés, et quand on arrive à 6 on dépingle les plus anciens ?)...

David

c'est exactement ce a quoi je pensais  :up:

17 octobre 2012 à 14:53:44
Réponse #9

Chris-C

Je pensais à ça ce matin et à Paintedhorse justement.
je trouvais dommage de laisser tomber dans l'oublie le moment de la triste nouvelle.

Pourquoi pas un calendrier comme pour les anniv, qui permettrait de faire ressortir la date. peut être seulement visible des modos pour pas non plus
créer une sorte de veille morbide sur le forum.

a+

17 octobre 2012 à 15:10:04
Réponse #10

Pouçot

Pourquoi pas un calendrier comme pour les anniv

Si ça a existé, c'est antérieur à un an; je ne l'ai jamais vu.

17 octobre 2012 à 15:12:44
Réponse #11

Chris-C

trop jeune....................  ;#

ben je me rend compte que c'est plus là..... super à jour le modo  :blink:

mais bon ça existait, c'est donc techniquement faisable

17 octobre 2012 à 15:15:04
Réponse #12

Ishi

Pourquoi pas un calendrier comme pour les anniv, qui permettrait de faire ressortir la date. peut être seulement visible des modos pour pas non plus
créer une sorte de veille morbide sur le forum.

a+

Juste une petite phrase dans les nouvelles du style:
"Il y a X années nous quittait un tel"
Mais ça crée un travail supplémentaires aux modos qui ont déjà largement de quoi faire.
Steph

trop jeune....................  ;#

ben je me rend compte que c'est plus là..... super à jour le modo  :blink:

mais bon ça existait, c'est donc techniquement faisable

Pourquoi, il n'y est plus  :blink:
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

17 octobre 2012 à 15:18:21
Réponse #13

Chris-C

Pourquoi, il n'y est plus

te souviens tu m'avoir souhaité mon anniversaire cette année?   :lol:

17 octobre 2012 à 15:21:22
Réponse #14

Pouçot

Mais ça crée un travail supplémentaires aux modos qui ont déjà largement de quoi faire.

Tu parles, légende urbaine.
Comme dans la hutte de l'Index, ça papote, ça rigole mais ça en fout pas une.  :closedeyes:
Ils prennent les décisions à pile ou face et font les choix au Pierre-feuille-ciseaux.

:nana:

trop jeune....................  ;#

trop vieux ?  ;D
(note que mon smiley a moi, il a toutes ses dents  ;D)

17 octobre 2012 à 15:26:04
Réponse #15

Chris-C

:lol:

pas de doute, on est bien sur un forum de survie...... à voir comme on dédramatise le sérieux de ce post....sans déc

bon a toute j'ai plein de boulot dans la hutte moi....................  :honte:

17 octobre 2012 à 15:35:15
Réponse #16

Pouçot

Envisager les choses graves avec légèreté et les choses légères avec gravité, c'est p'tête un des outils de la survie psychologique...  :)

17 octobre 2012 à 16:04:01
Réponse #17

Ishi

te souviens tu m'avoir souhaité mon anniversaire cette année?   :lol:
Tu vieillis, tu ne te souviens même pas de mon coup de fil et de mon invitation à la mega teuf où tu n'est pas venu... :lol:
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

17 octobre 2012 à 16:08:36
Réponse #18

macnico

Salut,

L'idée de David me plait bien.

j'ajouterrais bien deux choses:

- une metion ou logo discrét près de l'avatard. cela pourrais eviter dans un fils de possé une question a la personne sur le fil alors que cette personne n'est plus parmi nous.

-Donné l'information au modo ou autre pour eventuelle blocage du compte. Ceci afin dévité la reception par les proches de notifications du fofo si le mail de contact et commun ou famillial. Il ce peut que se soit assez penible pour les proches de recevoir ces mails si ils ne se sentaient pas impliqué par la participation du disparu...

a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

31 octobre 2012 à 12:03:17
Réponse #19

Pouçot

31 octobre 2012 à 12:28:12
Réponse #20

DavidManise

Ben go.

Chuis au taquet, pas le temps de gérer, mais ok sur le principe.

- mention dans le fil de présentation ;
- mettre en signature (modification du profil par un modo) que la personne est décédée avec un lien vers sa présentation
- de facto, les modos sont prévenus... 

Et voilà.

Avis divergents ?

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

31 octobre 2012 à 12:29:36
Réponse #21

Pouçot

merci David.  ;)

PAVC

31 octobre 2012 à 20:32:10
Réponse #22

Anke

A l'époque je me suis "fritté" avec mon chef, parce que je voulais prendre le temps de m'occuper des morts.
Son propos : " on a pas les moyens de s'occuper des morts, on a des vies à sauver ( re-situer  les propos dans un contexte de chef de smur, avec des équipes à gèrer pour "répondre" !).
J'ai compris aujourd'hui.
Je suis mort, vous ferez une minute de silence, c'est sympa, je vous en remercie à l'avance, mais perso, chui mort, ça m'apporte que dalle en terme d'énergie dépensée.
En revanche, vous investir pour sauver une vie en vous disant : " put**n Anke, ça l'aurait fait bander ce truc là ! ( pardon pour les filles, quoique une fille ça "bander" aussi !)". Là les mecs, chapeau ! Z'aurez tout compris.
Le souvenir, c'est perso... Tu regardes, tu te tais, tu regardes tes pompes, tu te demandes :" Comment je fais pour faire mieux encore ?"

Anke a dit, hugh ! ( pas trop fort sur la tête hein ! Les morts, y sont morts... On s'occupe des vivants !)

31 octobre 2012 à 20:37:28
Réponse #23

Kilbith

Oui...mais : http://en.wikipedia.org/wiki/Paleolithic_religion

Timeline :

300,000 years ago – first (disputed) evidence of intentional burial of the dead. Sites such as Atapuerca in Spain, which has bones of over 32 individuals in a pit within a cave.[23]
    130,000 years ago – Earliest undisputed evidence for intentional burial. Neanderthals bury their dead at sites such as Krapina in Croatia.[23]
    100,000 years ago – The oldest known ritual burial of modern humans at Qafzeh in Israel: a double burial of what is thought to be a mother and child. The bones have been stained with red ochre. By 100,000 years ago anatomically modern humans migrated to the middle east from Africa. However the fossil record of these humans ends after 100kya, leading scholars to believe that population either died out or returned to Africa.[24][25]
    100,000 to 50,000 years ago – Increased use of red ochre at several Middle Stone Age sites. Red Ochre is thought to have played an important role in ritual.
    50,000 years ago – Humans have evolved the traits associated with modern human behavior. Much of the evidence comes from Late Stone Age sites in Africa. Modern human behavior includes abilities such as modern language, abstract thought, symbolism and religion.[25]
    42,000 years ago – Ritual burial of a man at Lake Mungo in Australia. The body is sprinkled with copious amounts of red ochre - seen as evidence that the Australians had brought along with them religious rituals from Africa.
    40,000 years ago – Upper Paleolithic begins in Europe. An abundance of fossil evidence includes elaborate burials of the dead, Venus figurines and cave art. Venus figurines are thought to represent fertility goddesses. The cave paintings at Chauvet and Lascaux are believed to represent religious thought.
    30,000 years ago – Earliest known burial of a shaman.[15]
    11,000 years ago – The Neolithic Revolution begins.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 octobre 2012 à 20:53:39
Réponse #24

flocondavoine

Sans avoir les mots de Thierry, autant annoncer le décès dans un post de présentation peux faire sens. Prévenant ainsi les personnes l'ayant côtoyé(e). Autant je ne saisis pas l'intérêt d'une mention en signature ad vitam aeternam.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //