Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cherche chemise coton à capuche  (Lu 3978 fois)

16 octobre 2012 à 13:34:38
Lu 3978 fois

Outdoorsman


Je suis à la recherche d'une chemise en coton, avec capuche pour des activités estivales, genre canoé.

Savez-vous quelle est cette chemise que porte Ray Mears dans la fin de cette vidéo (vers 15'30min) ?
http://www.youtube.com/watch?v=8IZ_yGRdqPo

Pour ceux qui connaissent les anciennes vestes blanches de montagne des chasseurs alpins, c'est un peu ce style que je cherche.

Merci de vos suggestions

« Modifié: 16 octobre 2012 à 15:42:00 par bloodyfrog »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

16 octobre 2012 à 13:49:46
Réponse #1

bloodyfrog


Hello,

La veste portée semble bien être une smock SAS mod 1942, livrée en beige ou camo type Denison selon les unités.
Il existe aujourd'hui une reproduction moderne de cette veste, prisée des buscrafters anglais.

Je ne retrouve pas rapidement de liens, mais voici une photo google:



EDIT: un lien commercial avec la repro (boutons beiges comme sur celle portée par Ray M.):
http://www.silvermans.co.uk/ProductDetails/tabid/89/Department/Military/Category/JACKETS+++SMOCKS/ItemDescription/COPY+SAS+1940+SMOCK/ItemId/12594/Default.aspx

Le surtout blanc Alpins se trouve de temps en temps sur la baie, il prend très bien la teinture.
J'en ai deux dont un teint en beige/réversible camo (quelques coups de spray-peinture sur le beige...)
Alsacien à l'époque, j'avais trouvé les miens sur place, dans un surplus local: http://alsaceoutdoor.free.fr/presentation_article.php?id=198
Pas cher, mais fallait fouiller: peu de tailles usuelles et beaucoup de pièces très tâchées...

Manu.
« Modifié: 16 octobre 2012 à 14:14:22 par bloodyfrog »

16 octobre 2012 à 18:08:32
Réponse #2

azur


Compte-tenu de ton cahier des charges, je te recommande la morgedal de chez bergans: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,56892.0.html

Je te laisse parcourir le sujet et si tu as des questions, n'hésite pas.

Pour ma part, pour ce genre d'activité, je préfère utiliser un coupe-vent en pertex style stowaway: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,10594.0.html
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 octobre 2012 à 18:21:45
Réponse #3

Outdoorsman


Merci de vos suggestions.

J'ai trouvé une photo de la chose : http://www.ebay.ie/itm/Bushcraft-Raymond-Mears-Acceptable-Book-/140865204003?pt=Non_Fiction&hash=item20cc386f23

J'ai bien zieuté la Morgedal mais ça parait trop épais pour mon utilisation, pareil pour la smock dont parle Bloodyfrog.

Je continue à prospecter  :cyborg:


"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

16 octobre 2012 à 18:53:18
Réponse #4

azur


J'ai bien zieuté la Morgedal mais ça parait trop épais pour mon utilisation.
Pourtant la morgedal est moins épaisse et plus souple que la surveste blanche des chasseurs alpins. Tu auras du mal à trouver plus fin en coton... c'est aussi épais qu'un cheich neuf
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 octobre 2012 à 19:01:07
Réponse #5

bloodyfrog


Pour la veste portée par RM, la quête semble vaine:
Citer
Unfortunately the top Ray was wearing was made by a personal friend of his
years ago and is not available to buy from anywhere.

Une réponse du staff Woodlore, lue ici: http://www.songofthepaddle.co.uk/forum/showthread.php?15149-Ray-Mears-Jungle-Shirt

Manu.

Note: qu'est ce qui motive ton choix pour cette activité? Je vois pas trop le rapport canoë/capuche/coton... :huh:

16 octobre 2012 à 19:08:50
Réponse #6

psydomos


Salut!

ça fait un paquet de temps que j'en cherche une de chemise coton comme ça pour mes propres activités nature ici au Brésil. le cahier des charge est un peu différent car je n'est pas à me préoccuper du froid de soirée mais plus des moustiques.. et il reste indispensable pour moi d'avoir une fermeture classique de chemise pour plus de modularité.

Depuis 2 mois, j'utilise un modèle "fashion" de la marque Zoo york excelsior que j'ai trouvé en solde dans un skate shop de Lyon cet été. Elle est en denim ultrafin 100% coton avec une doublure à carreau bien fine 23 % de polyester. Pas très coupe vent mais super respirante. l'avantage c'est qu'elle est très passe partout et permet d'aller/sortir du bois en toute discrétion, sa doublure permet une bonne protection contre les moustiques, la capuche est bien même si elle ne donne pas la meilleur vue sur les cotés.

 Mais elle est je pense un peu fragile et sa coupe très urbaine la rend étroite aux épaules pour certaines activité sollicitant de fréquents levages des bras. Ce n'est donc pas l'idéal encore, je continu de chercher moi aussi ..

Une alternative, un peu onéreuse pour moi aujourd'hui, mais la qualité à un prix, contacter hilltrek pour faire sur mesure une chemise avec capuche en ventile fin à partir de ce modèle:

Là je pense que ça doit s'approcher de la perfection pour ce que je recherche, manque que des pattes pour les manches et c'est le top.

Mes deux capuches...
A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

16 octobre 2012 à 19:45:50
Réponse #7

Magic Manu


Azur, tu utilise la Morgedal l'été? Avec un tee-shirt dessous ou seule?
Hope for the best, expect the worst...

16 octobre 2012 à 19:57:43
Réponse #8

azur


Azur, tu utilise la Morgedal l'été? Avec un tee-shirt dessous ou seule?
Je l'ai utilisé cet été en soirée comme coupe-vent avec un simple t-shirt coton en dessous.
D'une façon générale, ouverte, elle est suffisamment aérée pour être portée assez souvent.
Je ne l'ai pas portée seule mais ça doit pouvoir se faire comme la stowaway.

Si Outdoorsman  cherche quelque-chose qui peut être porté à même la peau pour faire du canoé, je l'orienterai plutôt vers une chemise du type 5.11 taclite. Elle n'a pas de capuche mais est très confortable, solide, sèche vite, grandes poches, bien aérée et suffisamment accessoirisée (pattes sur les manches, etc...)

J'ai effectivement du mal à voir l'intérêt d'une capuche en canoé, personnellement je préfère un chapeau.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 octobre 2012 à 18:27:00
Réponse #9

Outdoorsman


Pourtant la morgedal est moins épaisse et plus souple que la surveste blanche des chasseurs alpins. Tu auras du mal à trouver plus fin en coton... c'est aussi épais qu'un cheich neuf

Ok, merci pour l'info. Dans ces conditions ça se rapproche bien de ce que je cherche, mais le prix  :blink:

Note: qu'est ce qui motive ton choix pour cette activité? Je vois pas trop le rapport canoë/capuche/coton... :huh:

L'idée c'est de pouvoir le mettre en 1ère couche ou sur un t-shirt s'il fait plus frais.

Je cherche la polyvalence, donc un truc très versatile qui s'adapte aux petites variations climatiques de la journée ou sur 2 jours (l'idéal étant de n'avoir à prendre que ça comme fringue, au moins sur la journée).
- du coton, pour le feu au bivouac (je pense le cirer au Nikwax)
- manches longues pour la fraicheur du matin ou du soir, se protéger des moustiques avec possibilité de les rouler pour les périodes chaudes
- capuche pour une petite averse (d'où le passage à la cire), un petit coup de froid, se protéger des moustiques



J'ai cité le canoë car c'est une des activités auxquelles je pense. Je compte aussi m'en servir pour des voyages en pays chauds, des randos estivales pèpères.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

17 octobre 2012 à 20:21:06
Réponse #10

azur


Pour les usages que tu mentionnes, et m’appuyant sur ce que j'ai lu en particulier sur RL, je t'encourage à regarder du coté des chemises coupées comme les chemises de rando ou d'expédition, très utilisées en Afrique (entre-autre).
L'avantage d'avoir un vetement ample qui puisse au besoin protéger du soleil, des insectes, du vent... et être "renforcée" par une sous-couche.
Pour citer quelques produits que j'ai pu utiliser, la 5.11 tactical (100% coton à l'inverse du taclite) ou arktis (coton ripstop).
Personnellement, j'utilise régulièrement la 5.11 avec un tshirt woolpower lite s'il fait froid et c'est très polyvalent.

A ta place, je ne me focaliserais pas sur la capuche qui pourrait être avantageusement remplacée par un galurin en coton ou au pire, un bonnet en laine s'il fait froid.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 octobre 2012 à 21:35:37
Réponse #11

huskbarthai


Hello,

Toujours pleinement satisfait de ma Pinewood, moi...
Et elle en a vue du terrain, certains peuvent en témoigner ici...  ;)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=2768.0

Eric
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //