Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le curseur se coince... Solution.  (Lu 2253 fois)

16 octobre 2012 à 08:27:09
Lu 2253 fois

HUMAIN-Méhari

Chaque année me semble-t-il, Expe fait une promo sur un modèle Warmth.
Là j'ai sauté sur l'occasion d'un Warmth 1000. Fabrication polonaise, un loft impressionnant, de 16 à 20 cm selon l'endroit. Une largeur qui permet de garder la doudoune dedans, voire le pied d'éléphant si les conditions dépassent de beaucoup la capacité de ce duvet. Comparé à mon duvet de montagne d'il y a longtemps, il est impressionnant, pour environ 150 g de plus, 2,5 fois plus de volume à vide. Les tissus sont plus légers, de nos jours. A environ 1420 g le duvet Warmth 1000 rentre dans un sac à dos sans l'occuper en entier. Stocké décompressé, il occupe un sac d'environ 150 litres.

Le diable est dans les détails...
Le curseur se coince en haut. Il est en plastique, du reste, quoique YKK. Vilaine histoire qui revient en tête, d'une section entière égorgée facilement : leurs ouvertures de sacs de couchages étaient bloquées par le gel. Peut-être pas besoin de le renvoyer en garantie chez Warmth : de la graisse propre au téflon appliquée avec une minutie d'horloger sur le haut du zip résout la plus grande partie de l'incident.
15 septembre : on peut considérer l'incident comme entièrement réglé ; cette graisse au téflon fait merveille ; je l'avais achetée pour des engrenages de [mécanique fine].
On peut certainement trouver d'autres usages imprévus.

16 octobre 2012 à 10:20:42
Réponse #1

Bison

Salut Méhari,

Merci pour l'astuce.
Moi aussi j'ai un Warmth et j'apprécie su largeur.
(J'ai besoin de sa largeur!  ;D)

Tu aurais une référence commerciale pour cette graisse au téflon?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 octobre 2012 à 11:34:20
Réponse #2

HUMAIN-Méhari

Tu aurais une référence commerciale pour cette graisse au téflon?
DEGRYP-OIL
 Le vrai
Graisse propre au Téflon Multi-usages

Avec mon éducation d'avaricieux, je trouve que ça coûte l'appeau d'Ephèse : de mémoire 20 ou 30 roros la cartouche de 400 g. Chez C*sto
J'en ai pour jusqu'à la fin de mes jours avec cette cartouche.
 :)

16 octobre 2012 à 13:30:56
Réponse #3

Bison

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 octobre 2012 à 13:44:39
Réponse #4

raphael

il n'y a pas ce genre de produit au rayon velo chez Decath par exemple  ?

ca doit couter moins cher
Se connaitre et s'accepter

17 octobre 2012 à 04:29:59
Réponse #5

François

Une solution de dépannage sur le terrain, c'est de frotter la fermeture avec un morceau de savon. L'effet n'est pas très durable, surtout par temps humide (quelques jours), mais çà marche et il n'y a pas trop de risque de dégueulasser le sac.
« Modifié: 17 octobre 2012 à 05:11:48 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 octobre 2012 à 20:10:31
Réponse #6

HUMAIN-Méhari

Une solution de dépannage sur le terrain, c'est de frotter la fermeture avec un morceau de savon. L'effet n'est pas très durable, surtout par temps humide (quelques jours), mais çà marche et il n'y a pas trop de risque de dégueulasser le sac.

Va pour le terrain, mais franchement à éviter comme solution initiale : le savon est hygroscopique.
La graisse épaisse mécanique ou la graisse épaisse à contacts sont à éviter aussi au voisinage du Pertex ultrafin.

On a un problème de choix équivalent pour le vissage dur dans le bois. Certainement le savon aide, mais après ? Certainement la graisse épaisse aide, mais les traitements du bois subséquents ? Caca, hein ! Pour tous mes derniers chantiers (essentiellement de grandes étagères, et la triangulation d'étagères existantes mais imparfaites), je m'en suis tenu à la lubrification des vis à l'huile de lin : siccative, elle réticule en quelques semaines, et est compatible avec les lasures qui suivent le montage.

Pour en revenir à la graisse au téflon, rappelez-vous Bigard : avec le slip en téflon les poils n'attachent pas.
« Modifié: 18 octobre 2012 à 21:38:35 par Méhari »

18 octobre 2012 à 20:26:27
Réponse #7

DEUN

Cire (reste de bougie ou autre) et paraffine font aussi partie des solutions à l'ancienne.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //