Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La Spiruline  (Lu 4585 fois)

15 février 2006 à 19:43:13
Lu 4585 fois

Ancien forum

Posté par Tycho70

Bonjour / Bonsoir.

Je suis tombé aujourd'hui dans un journal avec un pub qui dit cela :

CECI EST UNE SOLUTION AUX PROBLEMES DE LA FAIM DANS LE MONDE

Juste en dessous on voit une assiette avec un petit tas de poudre verte au milieu

Ensuite on découvre qu'il s'agit de spiruline, une micro-algue et que seulement 2 grammes de cette substance suffisent à assurer le traitement d'un enfant souffrant de malnutrition.

plus d'nfos ici, sur le site dont émane cette publicité

Qu'en pensez-vous ?

Pour élargir le débat, pensez-vous que ça pourrai être pas mal d'en avoir quelques sachets dans sa boite de survie ?

15 février 2006 à 19:57:21
Réponse #1

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

j'en pense que: parail-il (j'ai  entendu ça ya quelques jours par un prof sur france 2) qu'il y a suffisamment de ressource sur terre pour nourrir tout le monde.
il y a "juste" un problème de répartition, donc c'est un problème politique.
j'ai bon ?

Elle a une exceptionnelle teneur en protéines (60-70%,presque 2 fois plus que le soja)

c'est marrant mais dans un livre de François Couplan (quoi encore lui !) il dit la même chose pour les... ortie ! (40 % du poids sec.

1. Protéines
1.1. Quantités, composition
La teneur en protéines de la spiruline oscille entre 50 et 70% de son poids sec. Ces
valeurs sont tout à fait exceptionnelles, même parmi les micro-organismes; d'autre part,
les meilleures sources de protéines végétales n'arrivent qu'à la moitié de ces teneurs, la
farine de soya par exemple ne contient "que" 35% de protéines brutes.  

source: extrait de leur dossier en PDF

pour le reste des nutriments c'est à vous de voir.

15 février 2006 à 20:44:11
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Pierrot

Régulièrement, on entend parler d'un produit qui va permettre de nourrir l'humanité. Les algues sont "la nourriture d'avenir " depuis 40 ans.

Plus sèrieusement, on squatte les terres des africains pour avoir des haricots verts en hiver au détriment de la culture du manioc, au bord de certains lacs d'afrique des milliers d'hectares de roses sont irrigués quotidiennement ( on peut manger les roses, mais il y aurait peut être plus utile ) il y a aussi le scandale de la pêche des perches du Nil.

Bon je me calme, je ne sais pas quel goût a la spiruline mais si c'est le même que la dulse et la nori, il va me falloir du temps pour m'y accoutumer.  ;D

15 février 2006 à 21:47:54
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Tycho70

Oui biensur, tout ce que vous dites est vrai.

Mais la pub est avant tout là pour interpeler le lecteur, donc c'est normal qu'elle ne soit pas tout à fait vraie.

Mais en tout cas, si ça n'éradiquera pas à coup sur la famine, ça serai déjà un bon point de départ si ça pouvait contrecarrer la malnutrition des enfants.

16 février 2006 à 10:46:39
Réponse #4

Ancien forum

Posté par La fille

Ca me fait penser aux histoires de lait en poudre qu'on donnait aux bébés africains en susbtitution du lait maternel considéré comme impropre à la consommation!!  :'(

Ca me déprime franchement ces pubs débiles destinées en réalité aux occidentaux bio écolo qui vont se mettre à consommer de la spiruline pour aller bien.

Le moyen de contrecarrer la malnutrition n'est certainement pas de donner de la spiruline aux enfants (ou alors dans les cas d'urgence peut-être), mais de redonner à leur pays la souveraineté alimentaire, d'arrêter de leur faire produire des hectares et des hectares de café, de coton et de cacao pour les blancs au détriment des cultures vivrières essentielles à leur survie.

Excusez moi, je suis en colère! C'est un truc de fous ce que tu nous racontes Tycho!  :-[

16 février 2006 à 10:49:18
Réponse #5

Ancien forum

Posté par La fille

En fait c'est pas toi qui nous raconte un truc de fous, mais c'est antenna technologies je ne sais quoi! GROAR!!!

16 février 2006 à 11:49:30
Réponse #6

Ancien forum

Posté par la fourmi

Pour répondre à ta question Tycho, concernant la spiruline dans ta boite de survie, je pense pas que cela soit indispensable.. Ca fait marcher leurs grosses boites de capitalistes, de consommateurs à tout va et comme dit lulu pour les pseudos babos, écolos-bio !!

A mon simple avis, l'Ortie remplace largement tous les bienfaits de la spiruline, avec pour l'Ortie :
- 40 % de son poids sec de proteines
- 100 fois plus de calcium que la pomme
- 2 fois plus de fer que por les épinards
- 6 fois plus de vitamines C que pour l'orange
De plus c'est un trés bon détergent !!
Tu la mets en poudre dans un bocal et tu soupoudres tes ptites salades ou ton riz ou ta soupe....

Et on en trouve partout, c'est une bonne herbe de chez nous alors pourquoi cherchez plus loin ?? Par contre bien choisir l'endroit où on le cueille, le plus loin possible des sources de pollution ne peut rendre ces bienfaits que meilleurs.

Voilou
Anneso

16 février 2006 à 11:56:25
Réponse #7

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

trouve t-on de l'ortie partout du le monde ? (en plein millieux de l'afrique :-/)

16 février 2006 à 19:36:33
Réponse #8

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: la fourmi link=1140028993/0#6 date=1140086970
Tu la mets en poudre dans un bocal et tu soupoudres tes ptites salades ou ton riz ou ta soupe....

Désolé d'avance pour les modos mais j'aimerai conaitre ta recette, dans un autre post si tu veux ou par MP  ;)?
a+

16 février 2006 à 21:11:31
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Pierrot

Moi, je suis aussi intêressé par ta recette, mais aussi par la façon dont tu utilises l'ortie comme détergent.
D'avance merci.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //