Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conservation des aliments  (Lu 4343 fois)

21 février 2006 à 14:33:33
Lu 4343 fois

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Salut

Héritage de mes parents, je conserve de nombreux aliments dans des bocaux de verre ave une saumure maison.
Pour les proportions, pas besoin de balance. Un oeuf FRAIS dans une quantitée d'eau tiède, on ajoute le sel jusqu'à ce que l'oeuf flotte et là la saumure est bonne.
Pour les poivrons, les piments, les choux c'est parfais. la conservation se fait plusieurs mois (attention, bien fermer les bocaux).
Connaissez vous d'autre moyens? Pour les légumes mais aussi la viande ou le poisson.
Je sais qu'on peut sècher, fumer, mais comment fait on?

A+

21 février 2006 à 14:41:42
Réponse #1

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

en fait ce que tu fais c'est de la lacto-fermentation

dans ton cas quel est l'utilité de l' oeuf ?

il y a un post de james sur la viande sècher.

21 février 2006 à 15:37:18
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

dans ton cas quel est l'utilité de l' oeuf ?

il y a un post de james sur la viande sècher.[/quote]

L'oeuf frais reste au fond dans l'eau normale, au fur et à mesure que l'on ajoute le sel la densité de l'eau se modifie et à un moment donné, l'oeuf ne sait plus rester au fond (c'est un peu comme les bains dans la mer morte, on ne coule pas).
Donc l'oeuf me sert à savoir quand ma saumure est suffisante.
Grand merci pour le lien, j'avais effectué une recherche avec conservation et comme j'avais rien trouvé, je m'étais permis ce nouveau message

21 février 2006 à 16:15:29
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Corwyn

En fait mister_chatoyant ce n'est pas de la llacto fermentation qu'il s'agit!
La lacto fermentation est une fermentation lactique anaérobie comme il existe une fermentation alcoolique. Dans ce cas le principe est de permettre à des bactéries et des levures fermentante de "respirer" les sucres contenus dans l'aliment pour le transformer soit en acide lactique, soit en ethanol. Dans le premier cas l'acidité empêche le développement de bactéries pathogène et dans le second c'est l'alcool qui joue le rôle d'antiseptique.
Non dans ce cas décrit ici il s'agit de l'exploitation du phénomène de pression osmotique.

Les principales techniques de conservations sont :
l'acidification : fermentation lactique ou conservation dans le vinaigre
la déshydratation : saumure, salage, fumage, déshydratation, lyophilisation
le chaud : appertisation, stérilisation, uht,...
Le froid
l'alcool
l'irradiation
le sucre (sirops, confitures)
....

Edit: Pour la saumure, si pas d'oeuf disponible, c'est environ 250g/l

21 février 2006 à 16:57:51
Réponse #4

Ancien forum

Posté par La fille

Pour info, il existe un super bouquin sur les conserves naturelles édité par Terre Vivante. Il reprend quelques procédés intéressants tels que la lacto fermenation, la conservation dans la saumure, dans l'huile,  le séchage, etc.

Voir sur:
www.terrevivante.org

Ciao

Lucile

25 février 2006 à 00:06:18
Réponse #5

Ancien forum

Posté par survivalfred

il y a un post de james sur la viande sècher.

Et p*t*in ... pour l'avoir goûtée la viande séchée de JM c'est un délice divin !!
Quand il te prépare ça dans un "pain" à la farine de manioc le tout au feu de bois ... hummm ...

Fred

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //