Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Livre autosuffisance  (Lu 7653 fois)

20 mars 2006 à 15:02:09
Lu 7653 fois

Ancien forum

Posté par Matt

Bonjour a tous,
J'ai decouvert ce forum depuis quelques semaines deja et le consulte avec beaucoup d'interet.

J'ai fais une courte recherche sur le forum mais il semble que l'on ait pas encore parle de ce livre :

Voici la description :
"The Self Sufficient Life and How to Live It is the only book that teaches all the skills needed to live independently in harmony with the land harnessing natural forms of energy, raising crops and keeping livestock, preserving foodstuffs, making beer and wine, basketry, carpentry, weaving, and much more. This new edition includes 150 new full color illustrations and a special section in which John Seymour the father of the back to basics movement explains the philosophy of self-sufficiency and its power to transform lives and create communities. More relevant than ever in our high-tech world, The Self Sufficient Life and How to Live It is the ultimate practical guide for realists and dreamers alike."

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de feuilleter ce livre, mais il a l'air tres instructif d'apres les differents commentaires faits a son sujet. Quelqu'un l'a-t-il deja lu ? Si oui, en conseillez-vous la lecture ?

Matt

21 mars 2006 à 06:36:38
Réponse #1

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Je ne connais pas ce livre mais, quand j'étais ado, j'ai lu "L'art de vivre au temps Jadis", un bouquin en Français reprenant en gros tout ce qu'il y a dans celui que tu presentes ...

Depuis des années je cherche a retrouver ce livre sur le net ou ailleurs : IMPOSSIBLE, si quelqu'un a un tuyau ??

Fred

21 mars 2006 à 07:29:22
Réponse #2

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

http://www.priceminister.com/offer/buy/17666708/Art-L-De-Vivre-Au-Temps-Jadis-Mille-Et-Une-Recettes-De-Nos-Grands-Parents-Livre.html

si tes pas inscrit ... il y a une offre de parénage, on gagne 7 euro chacun(vu que je sais déjà inscrit je peux te parrainer   et ainsi tu sera mon filleuls cher survivalfred.

http://www.priceminister.com/friend?action=refer

donc 19,00 € moins 7 = 12 !

Matt, je crois que JM en avais déjà parler de ce livre.

21 mars 2006 à 07:53:27
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Pierrot

Je ne connais pas ces livres, mais en gros c'était le mode de vie des paysans avant la deuxième guerre mondiale.
Tout se faisait à la main, on achetait le moins de choses possible, les gens vivaient pratiquement en autarcie et s'entraidaient pour tous les gros travaux.
Cette façon de vivre est tombée en désuétude avec l'arrivée de la mécanisation, puis les petits agriculteurs ont disparu, ne pouvant faire face à la course à la productivité.

21 mars 2006 à 11:46:55
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Matt

Merci pour vos precisions ! Je jetterai aussi un coup d'oeil a la bibliotheque pour voir s'ils ont un de ces 2 livres.

21 mars 2006 à 15:13:32
Réponse #5

Ancien forum

Posté par kartoffel

Dis nous ce que tu en penses si tu l'achètes.

Il y a un livre similaire dans la bibliothèque de la famille d'un très bon ami. Il est très décevant (le livre, pas le pote). Le livre doit faire dans les 5 ou 600 pages, mais tout y est abordé de façon extrêmement superficielle. Il prétend couvrir beaucoup de trop de choses, de la greffe des fruitiers à la forge en passant par la construction d'une maison ou la fabrication de vêtements en partant du mouton vivant pour arriver au pull... quand tu sais l'art complet que représente chacune de ces disciplines, tu te doutes que le contenu présenté ne peut pas être sérieux.

Il est riche en illustrations, mais ces illustrations font plus penser à un almanach champêtre qu'à une encyclopédie. Par exemple, si j'invente un exemple pédagogique : on pourrait y trouver illustrées deux ou trois structures de charpentes, mais pas les techniques pour faire tenir ensemble les éléments de charpente.

21 mars 2006 à 16:14:48
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Matt

Ton post illustre parfaitement ma question. Ce livre SEMBLE interessant de par les sujets qu'il aborde. Quand a savoir si les conseils qu'il renferme sont utilisables... c'est une autre histoire. C'est pour cela que je cherchais quelques temoignages de personnes l'ayant eu entre les mains.
Ta remarque "quand tu sais l'art complet que représente chacune de ces disciplines..." est pertinente. Le top c'est d'apprendre aux cotes de personnes ayant de tels savoir-faires. Ce qui n'est pas toujours possible malheureusement. :-/

21 mars 2006 à 16:29:03
Réponse #7

Ancien forum

Posté par kartoffel

Je vois qu'on se comprend :)

Pour moi, le mot de la fin ce serait qu'un tel livre peut être intéressant non pas au poste prétentieux et pompeux de "manuel" d'autosuffisance, mais comme "atlas" de l'autosuffisance. Un bouquin dans ce genre te donne une partie de la vue d'ensemble des disciplines utiles à maîtriser pour s'approcher de l'autosuffisance ; libre à toi ensuite de creuser tel ou tel domaine à l'aide de sources plus complètes. C'est une source d'idées, quoi.

PS : sur la couverture, j'aime bien les énormes meules de paille compressée à la machine, ça fait très retour aux sources  ;D

21 mars 2006 à 18:06:22
Réponse #8

Ancien forum

Posté par ken

Pour ceux qui n'ont pas de livre mais des parents ou des "vieux  ;D" à porté de main, rien de mieux que de discuter avec eux de ce qu'ils faisaient pour se nourrir, batir, se vétier etc...
On peut apprendre beaucoup! Etant moi même un "jeune branleur", je sais que je n'ai pas le quart du savoir de mes parents sur ce sujet quand ils  avaient mon âge!

21 mars 2006 à 18:26:48
Réponse #9

Ancien forum

Posté par ouzala

KARTO, je crois que le livre generaliste auquel tu fais référence s'intitule : Le manuel de la vie sauvage ou revivre par la nature d'Alain SAURY edité chez
Dangles. Je partage ton avis, à vouloir aborder trop de thèmes il est difficile
d'être exhaustif et l'on perd forcement des informations précieuses . Cela étant,
rien n'empêche d'approfondir le sujet qui nous interêsse en complétent avec d'autres lectures.

22 mars 2006 à 19:15:53
Réponse #10

Ancien forum

Posté par James

Moi j'ai "the complete book of self sufficiency" et il est pas mal:

1: John seymour vit comme ca, il ne pipotte pas.
2: le self-suffiency ca se fait pas vraiment tout seul, a peine a une famille, mieux plus de gens...
3: un des secrets c'est le troc  (de ce que tu produit en excedent contre ce que tu ne produit pas)
4: le bouquin ouvre des pistes et donne des recettes, c'est deja pas si mal. C'est sur que sel sufficiency en afrique n'a pas le meme sens que dans le midi, que encore en Norvege, donc, a moins d'aller rencontrer les anciens....
5: il y a quand meme d'exellentes idées, mais cést sur, cést pas ca qui va te transformer en paysan agriculteur/eleveur qui vit de sa terre, car c'est de cela que l'on parle.

22 mars 2006 à 21:39:55
Réponse #11

Ancien forum

Posté par DavidManise

Je serais tenté de dire que c'est le genre de choses qu'on ne peut pas apprendre dans les livres...  

On apprend en faisant.  

Au fait : bienvenue sur le forum, Matt ;)

Ciao ;)

David

23 mars 2006 à 00:20:57
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Maximil

Il faudrait rappeler un superbe ouvrage en France datant du siècle des lumières:
La grande encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Elle reprenait (entre autre) les outils et savoir-faire des artisans à une époque où certains pouvaient se vanter de tout savoir sur tout.
N'empêche qu'avec un tel ouvrage et ses gravures, on pourrait refaire pas mal de choses aujourd'hui avec peu de moyens (ceux de l'époque en fait).

Cela peut être une façon d'aborder le sujet...

Nota: le troc est quelque chose de très très limité. C'est bien pour cela que même les societés les plus "primitives" ont instauré une monnaie d'échange (coquillage, pierres, sel, poivre, monnaie frappée, bref, des objets rares, non périssables et divisibles, les bases de la monnaie, et des 3
fonctions de demande de monnaie keynesienne)

23 mars 2006 à 11:53:29
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Matt

James, tu reponds en fait a ma question....  :) car les 2 livres sont apparemment les memes :

"The book is very good. The information is extremely usefull. All potential customers shoud however know that "The Sel-Sufficient Life, and How To Live It" is identical to the book"The New complete book of Self Sufficiency" by the same author. While I would highly recomend this book do not order both books. Except for a few words changed in the intro and the preface the books are the same, page for page and chapter for chapter. "

David, merci pour ton accueil.  :) Je pense que je resterai discret sur le forum. Car meme si les sujets abordes m'interessent beaucoup, je n'ai qu'une maigre experience a partager. J'habite dans une grande ville, et la nature me manque cruellement. Ce forum me permet de me changer un peu les idees dans ce domaine. J'espere mettre en pratique toutes les suggestions et conseils glanes ici et la (beaucoup venant de ce forum), mais pour le moment.... je n'en ai pas trop l'occasion. :P

25 mars 2006 à 07:00:30
Réponse #14

Ancien forum

Posté par survivalfred

Mister-Chat, n'aynt pas compris qu'il s'agissait d'un site de vente d'occassion, le temps que je me réveille et voilà ce que le site dit :

Il n'y a aucune annonce pour ce produit.

Vous pouvez faire un souhait pour être prévenu dès que l'article devient disponible.

Bref, je on se tient au courant lorsqu'il sera à nouveau dispo.

Merci pour le parrainage, ça roule !

Fred

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //