Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: "Vol au gilet"  (Lu 4358 fois)

05 octobre 2012 à 22:05:39
Lu 4358 fois

Lycaon

ça fait un bail que je n'ai pas mis les pieds ici, alors désolé si jamais il y a redite. Ceci dit, j'ai été témoin aujourd'hui à Vaulx en Velin (banlieue de Lyon) de l'évènement suivant: sur un rond point trois personnes d'environ 25 ans et portant des gilets de sécurité (type voiture) semblent intervenir pour gérer la circulation: ils ralentissent les voitures, les stoppent, ou, au contraire, leur font signe de passer. Les gens obéissent "au doigt et à l'oeil". Un des jeunes s'approche du passager d'un véhicule, comme pour l'informer, la fenêtre se baisse et hop, le sac à main est arraché et les jeunes disparaissent en enlevant leur gilet et laissant les voitures coincées dans une circulation extrêmement ralentie. Aucune violence et des victimes potentielles toutes "rassurées" par le côté "officiel" du gilet et qui donc ne sont pas méfiantes. de plus, et en y repensant, dans le cadre d'une identification, tout ce qui reste en mémoire, (mais bon, là je parle pour moi), c'est la couleur jaune fluo du gilet dont la fonction est effectivement d'attirer l'attention. Nouvelle pratique ? Cas isolé ? Il me semblait intéressant d'en faire part sur ce forum.

Bien à tous.
Vivez comme le Bouddha (mais pas tout le temps) et battez vous comme le diable

05 octobre 2012 à 22:23:27
Réponse #1

VieuxMora

J'ai déjà vu plusieurs fois depuis un an, un groupe de 3 ou 4 jeunes en gilets fluo à un rond-point en ville, qui faisaient signe de ralentir aux automobilistes.
Leurs gestes et attitudes m'ayant irrésistiblement évoqué ceux des camionneurs arrêtés jadis au bord d'une nationale présentant un blouson à bout de bras, je ralentis, fais un grand sourire et passe rapidement.

A ne pas confondre avec les gens qui parfois font des comptages à certaines heures aux carrefours pour les Ponts et Chaussées.
Les attitudes sont complètement différentes.

Peut-être suis-je trop méfiant, mais je m'arrête seulement si j'identifie la raison avant. (ODDA)
« Modifié: 05 octobre 2012 à 22:37:33 par VieuxMora »

05 octobre 2012 à 22:32:11
Réponse #2

Calypso

Merci Lycaon...

Les gens obéissent "au doigt et à l'oeil".

ça me fait penser à l'expérience de Milgram et au "jeu de la mort"... ou notre obéissance aux "ordres"... légitimes ou non.
Faudrait qu'on ré-apprenne à désobéir. On sait même plus reconnaitre un ordre légitime d'un non légitime, tellement on a été formatés à être de bons citoyens prêts à faire ce qu'on leur demande.
Mais je m'égare.
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

05 octobre 2012 à 22:36:32
Réponse #3

azur

Faudrait qu'on ré-apprenne à désobéir. On sait même plus reconnaitre un ordre légitime d'un non légitime, tellement on a été formatés à être de bons citoyens prêts à faire ce qu'on leur demande.
A l'inverse, on a appris à s'insurger systématiquement contre certaines autres choses. En fait, il serait bon que chacun réapprenne à discerner quand il est impératif d'obéir et quand il faut savoir prendre du recul!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 octobre 2012 à 13:54:18
Réponse #4

Corentin

Bonjour à tous,

Situation similaire a la sortie de l'autoroute, à la frontière belges (coté français). Il n'y a même pas une heure, 3 jeunes femmes, environ 25ans, qui foutent un bordel pas possible dans un rond point sous pretexte de vendre des trucs à la con (une des filles avait des porte-clés dans les mains). Une d'elle faisait le tour du rond point et regardait furetivement dans les voitures.

C'est la première fois que je voyais ça à cet endroit mais ayant lu ce post, ça m'a tout de suite interpellé. Fermeture directe des portières et je ne m'arrête pas, je fonce !

Merci pour le téloignage, ça m'a peut-être (surement) permis de ne pas me faire avoir !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //