Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: encyclopédie Diderot et d'Alembert  (Lu 4968 fois)

11 mai 2006 à 02:22:09
Lu 4968 fois

Ancien forum

Posté par Richard D.Anderson

je viens récement d'aquérire un livre culte que je chercher desèspérément depuis "trés" longtemps qui est "l'intégralité des planches de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert"
Livres relatant et ilustrant par 3123 planches téchniques les savoir techniques, artistiques et scientifique du 17 et du 18eme siecles.
Pavé de 900 pages A4, parlant "entres autres" de: l'artisanat, astronomie, chimie, coutellerie, menuiserie, métallurgie, métiers de la vie quotidienne, pèche, physique, tannerie, typographie.....
mine de savoir du siècle des lumières , ce livre n'arrete pas de m'époustoufler à chaques pages, de part le qualité et la précision de ses déssins !
je voudrais savoir si quelques personnes auraient fait l'aquisition de se livres exeptionnel et savoir se qu'ils en ont penser, et si il en ont retenus des conseils qu'ils ont retrenscrit des conseils ou idées pour leurs activités de pleine nature.

(j'aurais bien mis des photos, mais les dessins sont si précis que le scanner n'aurais rien rendu! j'ai même besoin d'une loupe à certains moments !)

ha oui au fait pour diesel! il parle du beaucoup du chanvre et de son utilisation. savais tu qu'un batiment classé à Paris s'appèele la Chanvriere ? c'était un long batiment de 110m qui fabriquait les cordages des bateaux de la marine royale (l'info ne viens pas du bouquin)

11 mai 2006 à 08:47:31
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Diesel

Non, je savais  que le chanvre servait pour les cordages (entre autre) mais j'ignorai l'existance de ce batiment.
Merci de l'info.  ;)
Juste un truc, puisque le chanvre est de retour.
Pour faire du tissus ou d'autres choses en chanvre, une forte teneur en thc n'est elle pas rédhibitoire ?.

11 mai 2006 à 08:55:36
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Pierrot

La THC étant relativement fragile, elle doit pouvoir s'éliminer assez facilement.

(humour noir ) Le chanvre servit aussi en son temps à faire des cravates.  :o

11 mai 2006 à 09:12:13
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Demo

c'est vrai que cette encyclopédie est un ouvrage ahurissant.  

je n'ai pas la chance d'en avoir un exemplaire, mais grâce à mes études d'histoire, j'ai pu consulter un des rares originaux qui tienne encore debout en France : il se trouve dans la bibliothèque du chateau de Serrant, à deux pas de chez moi dans le Maine et Loire.
    quand tu te dis que ce bouquin a été pris en main par des Lumières de l'époque, ça tue! ;)

sinon, à propos du chanvre, je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent le chantier de l'Hermione à Rochefort (pas loin de la Rochelle) : c'est un bateau à voiles qui est reconstruit par des artisans avec les mêmes méthodes exactement qu'au 17ème siècle (forge des pièces métalliques, assemblage du bois...) Eh bien sur ce chantier se trouve un très long bâtiment qui servait à faire des cordes en chanvre et qui s'appelle la Corderie royale.

ceux qui connaissent la LPO (et peut-être en sont membres comme moi) doivent connaître car c'est là bas que se trouve le siège social de l'association. :)

11 mai 2006 à 12:22:59
Réponse #4

Ancien forum

Citation de: Demo link=1147306929/0#3 date=1147331533
    c'est vrai que cette encyclopédie est un ouvrage ahurissant.  

je n'ai pas la chance d'en avoir un exemplaire, mais grâce à mes études d'histoire, j'ai pu consulter un des rares originaux qui tienne encore debout en France : il se trouve dans la bibliothèque du chateau de Serrant, à deux pas de chez moi dans le Maine et Loire.
    quand tu te dis que ce bouquin a été pris en main par des Lumières de l'époque, ça tue! ;)

sinon, à propos du chanvre, je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent le chantier de l'Hermione à Rochefort (pas loin de la Rochelle) : c'est un bateau à voiles qui est reconstruit par des artisans avec les mêmes méthodes exactement qu'au 17ème siècle (forge des pièces métalliques, assemblage du bois...) Eh bien sur ce chantier se trouve un très long bâtiment qui servait à faire des cordes en chanvre et qui s'appelle la Corderie royale.

ceux qui connaissent la LPO (et peut-être en sont membres comme moi) doivent connaître car c'est là bas que se trouve le siège social de l'association. :)

ouiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
je reve de voir ce chantier de fou !  bon! c'est décidé j'organise mon voyage ,tu m'a relancé !!!

pour démo :  il existe le CDrom !!!!  95euros !    et il y a tout planches et textes compris !  il parait qu'il est fabuleux !!

pour diesel : comme je l'avais préciser, le chanvre industriel ne contient que 0,4% de thc, et même sur les especes à fortes teneur celà ne dérange en rien puisque le thc n'est présent que dans les têtes. et de toute façon on peut s'en servire comme resine hydrophobe, genre suif !!!

12 mai 2006 à 18:23:32
Réponse #5

Ancien forum

Posté par ken

dans l'ouest de la france il y a  des champs de chanvre industriel pour le textil, le pire c'est qu'ils sont pillés par des jeunes en manque de drogues et malheureusement pour eux celui là est presque totalement dépouvu de thc!  ;)

12 mai 2006 à 18:32:50
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Demo

t'as raison ken, j'habite en Anjou, et justement, y'a un bouquin qui vient de paraître sur le sujet. Je crois que l'auteur est de l'ouest et en tous cas, j'ai vu qu'il parlait de plantations du coin.

voilà le lien sur Amazon :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2841567133/qid=1147451509/sr=8-3/ref=sr_8_xs_ap_i3_xgl14/402-4599216-3119323

Si ça t'intéresse R.D. Anderson ;)

13 mai 2006 à 00:40:27
Réponse #7

Ancien forum

Citation de: Demo link=1147306929/0#6 date=1147451570
  t'as raison ken, j'habite en Anjou, et justement, y'a un bouquin qui vient de paraître sur le sujet. Je crois que l'auteur est de l'ouest et en tous cas, j'ai vu qu'il parlait de plantations du coin.

voilà le lien sur Amazon :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2841567133/qid=1147451509/sr=8-3/ref=sr_8_xs_ap_i3_xgl14/402-4599216-3119323

Si ça t'intéresse R.D. Anderson ;)

il m'à l'air trés intérressant et bien complet de son utlisation actuel !

je pense que je vais aller y jeter un coup d'oeil !

merci !

14 mai 2006 à 18:20:56
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Panz

Salut!
Richard connait tu un endroit ou se procurer ce Cdrom de l'encyclopédie?
Merci!
a bientot
Vincent :)

15 mai 2006 à 19:19:37
Réponse #9

Ancien forum

Citation de: Panz link=1147306929/0#8 date=1147623656
Salut!
Richard connait tu un endroit ou se procurer ce Cdrom de l'encyclopédie?
Merci!
a bientot

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000DBA4W/402-8486310-2656139

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1618123&Mn=22&NID=3223484&Origin=LEXILOGOS&Ra=-4&To=0&Nu=7&Fr=2

peut être que la Fnac l'a sur place !...

16 mai 2006 à 19:06:22
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Panz

Merci beaucoup! :)
J'ai fait un exposé sur les Lumière l'an passé et l'encyclopédie m'avait marquée!
Ca sera peut être mon prochain achat!  ;)
A plus

23 mai 2006 à 20:18:53
Réponse #11

Ancien forum

Posté par kilbith

bonjour,

Avec un peu de retard je réponds à la question initiale. Il y a quelques années des parties de l'oeuvre de Diderot était disponible en cahiers cartonnés chez les bouquiniste. J'ai pu, il me semble, consulter la partie sur l'escrime et l'armement (légion romaines, fonte des canons, banc à rayer...).
C'est avant tout un témoignage des débuts de la révolution industrielle. En ce qui concerne l'escrime, des ouvrages anciens plus pertinents sont  parfois disponibles (l'art en fait d'armes, le livre de Talhoffer...)

En ce qui concerne le chanvre la firme de Y. Chouinard propose des vêtements en chanvre (Hemp) et en coton biologique.

Et Voilà  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //