Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Walden ou la vie dans les bois - H. D. Thoreau  (Lu 3327 fois)

23 mai 2006 à 22:38:45
Lu 3327 fois

Ancien forum



Posté par Demo

  Salut à tous,


   j'aurais pu poster ce sujet dans le Feu de camp, mais en fait il est mieux en Autosuffisance-écologie.

  alors voilà, je conseille à tous les membres de ce forum et aussi aux autres et à ceux qui ont dans l'âme un peu d'amour pour la poésie de se jeter sur le chef d'oeuvre d'Henry David Thoreau, "Walden ou la vie dans les bois".

  c'est un livre qui date du milieu du 19ème siècle, donc certaines choses peuvent paraître un peu vieillotes, mais en tous cas, en ce qui me concerne, je trouve que c'est un ouvrage magnifique écrit dasn une langue parfois un peu difficile mais vraiment agréable quand on a pris l'habitude de lire des manuels de survie un peu secs et techniques... ;)

  alors petit résumé rapide : Thoreau, l'un des plus grands poètes américains, nous raconte dans ce livre les deux ans et demi qu'il a vécus seul au fond des bois près d'un étang qui porte le nom de Walden, dasn une cabane qu'il avait construite par lui-même.

     je conseille ce livre à tous ceux qui perdent un peu pied, qui ont parfois peur de devoir vivre et mourir dans le moule d'une société souvent oppressante. Il redonne espoir. C'est de l'air frais direct. La preuve par a+b qu'une autre vie est possible, que le travail n'est pas l'accomplissement de la destinée humaine et que l'homme n'est pas la mesure du monde.


              Voilà, bonne lecture à vous. Si certains l'ont lu, n'hésitez pas à partager vos impressions, et éventuellement à discuter des méthodes utilisées par Thoreau dans son "exil"...

           Ciao ciao ;)

28 mai 2006 à 18:37:46
Réponse #1

Ancien forum



Posté par drack

Salut Demo,
Je suis la copine de Drack... Ca me fait plaisir d'entendre parler de Thoreau. J'ai lu Walden il y a bien longtemps et j'avais vraiment aimé. Plus récemment, j'ai lu son "Journal" : quand il n'habitait pas sa cabane au bord de l'étang, Thoreau vivait chez ses parents où, son confort assuré, il pouvait écrire ses conférences avec les transcendentalistes, parcourir la campagne et pêcher. Il trouvait dans la nature une belle inspiration et notait dans son journal des pensées très poétiques. J'ai une phrase à l'esprit, c'était à peu près: "Je voudrais croisé l'homme dans les bois, comme un animal sauvage".
Sinon, j'avais aussi lu un livre de lui que je recommande à tous sur la "désobéissance civique". Il passait une partie de son temps gagné sur le travail à éplucher les comptes de l'Etat et il en tirait une critique très construite dont il rend compte dans ce livre.
By By

28 mai 2006 à 21:00:45
Réponse #2

Ancien forum



Posté par Demo

  Salut copine de drack ;),


   il est intéressant de noter que son petit texte sur la désobéissance civique (ou civile je sais plus) a été repris par Gandhi je crois lors des manifs pour l'indépendance de l'Inde.
   je pense que je vais me mettre à ses autres oeuvres aussi, ça me paraît cool.
   sinon, je trouve que la citation de Thoreau que tu donnes pourrait tout à fait être choisie comme slogan pour ce forum, qui voudrait voir l'homme revenir dasn les bois.

              à +

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //