Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La chasse au phoque pour les nuls  (Lu 4030 fois)

31 mai 2006 à 08:25:56
Lu 4030 fois

Ancien forum

Posté par Langue fourchue

Je trouve incroyable le fait que certains groupes extrémistes complètement inconscient s'en prennent aux chasseurs de phoques. Je suis blanc et j'ai choisi de par moi-même de vivre dans un style de philosophie se rapprochant de celle des amérindiens. Je comprends que pour un étranger la chasse au phoque peut paraître dur. Évidement, le fait de voir tuer un animal demeure difficile au niveau émotionnel et peut importe l'animal.

Un mode de vie perturbé par les Occidentaux…

"Dans un passé récent, il était encore possible de vivre de la chasse. Mais les campagnes internationales contre le massacre des bébés phoques ont fait beaucoup de mal en amalgamant injustement le massacre véritable organisé par les Occidentaux et la chasse traditionnelle ancestrale des Esquimaux. A la suite de ces campagnes, le prix des peaux de phoques adultes a chuté. Plus personne ne pouvait alors vivre exclusivement de la chasse : les chasseurs ont dû se reconvertir en pêcheurs. Ceux qui ont mené les campagnes pour la défense du bébé phoque - " Green Peace " et Brigitte Bardot - ont donc contribué à détruire une partie importante du mode de vie des Esquimaux. " Green Peace " a fait ses excuses officielles aux Groenlandais mais pas Brigitte Bardot."
http://arcticinuit.free.fr/chasphoq.htm

Voici un extrait d'une institutrice européenne qui n'est tout simplement pas consciente de ce qu'elle raconte.

"A l'école maternelle, l'institutrice - a-t-elle tort? a-t-elle raison? - ce matin a parlé aux enfants du massacre des bébés phoques. Le 10 mars, disait-elle, c'est-à-dire dans quelques jours, des hommes barbares, cruels, méchants, envahiront les belles plages où vivent les phoques avec leurs enfants, ces bébés phoques que vous connaissez, qui sont si doux, si jolis, si confiants, qui ont de si beaux yeux, de grands yeux confiants, et qui sont aimés de leurs mères comme vous l'êtes de vos mamans.
...
comme vous soignent vos mères à vous, affirmait-elle donc, élevant la voix pour refouler son incertitude. Ces hommes seront armés de bâtons, de gourdins, de massues qu'ils abattront sur les pauvres têtes des petits phoques. Puis ils arracheront aux petits phoques encore vivants la belle fourrure blanche que vous admirez sur les photos. Les mères malheureuses essayeront en vain de défendre leurs enfants écorchés…"
 Conseil de l'europe

Le phoque est avant tout un élément de survie pour les inuits et est exploité dans la philosophie autochtone. C'est-à-dire pas de gaspillage inutile. Tout  dans le phoque est utilisé, la peau, la viande, l'huile, la carcasse et même les pénis sont revendus aux asiatiques qui considère la chose comme aphrodisiaque. Chacun son trip...

De plus, le gouvernement du Canada est très conscient de l'importance du phoque et la chasse aux phoques est surveillé de très près.

Voici, par exemple la procédure pour obtenir un permis.

"La politique de délivrance des permis oblige les chasseurs de phoque à des fins commerciales à travailler pendant deux ans sous la gouverne de chasseurs de phoques expérimentés avant d'obtenir un permis de chasse professionnelle. De plus, les chasseurs de phoques sont incités à suivre un cours sur les techniques de chasse appropriées de même que sur la préparation et la manutention des produits. Les chasseurs de phoque à des fins personnelles doivent détenir un certificat de compétence de chasseur ou un permis de chasse pour gros gibier et participer à des séances de formation obligatoires avant de pouvoir obtenir un permis."

La connerie de l'homme blanc à été telle que le gouvernement canadien a été obligé de sévir.

Voici quelques exemples

Cornelissen, Alexander, (Pays-bas) condamné à 1000$ d'amende pour s'être retrouvé à moins d’un demi-mille marin d’un chasseur de phoque sur la glace (juge Nancy Orr).

Southern, Megan (États -Unis) condamné à 1000$ d'amende pour s'être retrouvé à moins d’un demi-mille marin d’un chasseur de phoque sur la glace (juge Nancy Orr).

Hammarstedt, Peter (Suède) condamné à 1000$ d'amende pour s'être retrouvé à moins d’un demi-mille marin d’un chasseur de phoque sur la glace (juge Nancy Orr).

Dakin, Laura (Bermude) condamné à 1000$ d'amende pour s'être retrouvé à moins d’un demi-mille marin d’un chasseur de phoque sur la glace (juge Nancy Orr).

La liste complète des condamnations en date de février 2006 est disponible sur
http://www.qc.dfo-mpo.gc.ca/fr/gen/communiques/20060316condamnationsfevrier.htm

En terminant, une chance que le ridicule ne tue pas!

« C'est une chasse cruelle pour des produits dont personne n'a besoin,» a commenté Fred O’Regan, Directeur général d’IFAW.

Monsieur O,Regan, je vous invite à venir habiter quelque temps dans le Nord du Canada à -50 celsius sans vous acheter un manteau en peau phoque.

"Le Mexique interdit l'importation et l'exportation de tous les mammifères marins (y compris les phoques) et leurs produits"

Bof! À +30 celsius, un manteau en peaux de phoque c'est un peu lourd et à ma connaissance, ils ne sont pas amateur de pénis de phoque.

"Nous sommes très inquiets du niveau de cruauté que nous allons constater aujourd'hui," a confirmé Regina Flores, responsable de la campagne pour les phoques d'IFAW. "

J'espère que vous ne vous êtes pas approchée de trop près. À 1000$ d'amende, c'est un peu cher pour le plaisir de voir un autochtone chassé pour survivre.

"Cette chasse cruelle et inutile est totalement désorganisée," a déclaré Olivier Bonnet, Directeur d’IFAW Canada.

Si vous continuez de les embêter comme vous le faîtes. D'ici quelques temps vous allez comprendre rapidement le sens de l'organisation des autochtones par rapport à la connerie de l'homme blanc. Par le passé, il déterrait la hache de guerre. De nos jours ils déterrent les AK47

Six vérités à propos de la chasse au phoque au Canada
http://www.dfo-mpo.gc.ca/seal-phoque/reports-rapports/facts-faits/factsheet_f.htm

31 mai 2006 à 08:48:20
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Pierrot

Mon père disait qu'il y a toujours des gens pour aller mettre leur nez là où les autres ont leur trou du cul.  ;D , ça veut tout dire....

Tu as oublié de dire qu'en plus les phoque sont trop abondants et exterminent les bancs de morues déjà mises à mal par la pêche intensive au siècle dernier.

Le " bébé " phoque est l'exemple type du bambinisme de bon ton chez les écolos de salon.

31 mai 2006 à 13:09:13
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Demo

Attention de ne pas se tromper de cible...

Je suis à 100% d'accord avec le fait de préserver pous les Inuits tous leurs droits de chasse et de pêche ancestraux, qui sont nécessaires, indispensables au maintien de leur mode de vie.

Cependant, il est peut-être légitime d'avoir essayé de mettre le ola sur l'augmentation du nombre de chasseurs. De plus, pour contourner les lois, je crois que des compagnies demandaient aux Inuits de tuer beaucoup plus de phoques que nécessaire pour leur vie, et ce afin d'alimenter un marché en explosion...

Le gros problème, c'est qu'en menant des opérations médiatiques de si grande envergure sans préciser les tenants et les aboutissants (comme pour l'ours en France) on supprime le discernement des gens, et la poiltique de répression se fait de façon brutale, sans distinguer "bons" chasseurs (Inuits) et "mauvais" chasseurs.

Sinon, t'inquiètes pas Langue Fourchue, je crois que peu de Français sur le forum apprécient Brigitte Bardot, et pas seulement pour ses combats pseudo-écologiques imbéciles, mais aussi pour ses idées aux relents d'extrême droite (et plus que des relents)

Tu as oublié de dire qu'en plus les phoque sont trop abondants et exterminent les bancs de morues déjà mises à mal par la pêche intensive au siècle dernier.

Mais est ce une raison pour chasser les phoques? Le problème, ce n'est ni la morue, ni le phoque, c'est l'homme. Dans cette optique, pour rétablir la balance, l'espèce à chasser c'est plutôt l'homme...eh oui...

31 mai 2006 à 15:25:43
Réponse #3

Ancien forum

Posté par strider

pas besoin d aller sur la banquise pour chasser le "phoque"....  :D

ok ok... je sorts...  ::)

31 mai 2006 à 15:46:14
Réponse #4

Ancien forum

Posté par kilbith

Bonjour,

Je neconnais pas précisèment la situation en ce qui concerne la chasse aux phoques. Mais je m'interroge quand on invoque une "tradition ancestrale" est-ce que cela implique que l'on doive procéder dans les mêmes conditions ?

Kayak, harpon, transport à pied ou a traineau, consommation locale...

Ou bien est-ce juste le droit de chasse qui est traditionnel mais pas les moyens ?  ;)

Et voilà!

31 mai 2006 à 15:49:00
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Pierrot

Le problème ce n'est pas l'homme, comme je l'ai déjà dit dans un autre post, ce sont ceux qui veulent faire du profit.
Que des Inuits tuent des phoques et des morses et des ours blancs, etc... pour se nourrir et s'habiller, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Qu'une entreprise envoie des chasseurs de phoque pour que de riches européennes se mettent un manteau de fourrure à 5000 euros sur le dos, ça me plaît beaucoup moins.
La morue c'est pareil, si dès le début le prélèvement avair été raisonnable, il n'y aurait pas eu de problèmes.
Dans le même panier je place le " chasseur " qui paye des milliers d'euros pour tuer un animal pour son trophée, et encore là, la viande profite en principe à la population.

Par chez moi je connais des papys qui pêchent, voila le discours qu'ils tiennent : " Il y a vingt ans dans ce ruisseau, tu venais pêcher, tu prenais 3 kg de goujons dans l'après midi ( je ne sais pas si vous vous rendez compte du nombre de goujons, c'est énorme ) et le lendemain pareil. Eh bien aujourd'hui, il n'y a plus de poissons dans ce ruisseau, à cause de la pollution. "

Et ils sont de bonne foi, ils ne se rendent pas compte que ce sont eux qui ont dépeuplé le ruisseau en remplissant leur congélo ou en vendant à des restos. Il y avait des dizaines de pêcheurs tous les jours.  >:(

Je trouve que cette anecdote résume assez bien la situation, ne pas savoir se contenter du nécessaire et ne pas savoir se contenter de peu, tout en portant aux nues les religions qui prônent le dénuement.  ;D

pas besoin d aller sur la banquise pour chasser le "phoque"....  

C'est ben vrai ça, tiens...... ;D

31 mai 2006 à 15:54:10
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: kilbith link=1149056756/0#4 date=1149083174
Bonjour,

Je neconnais pas précisèment la situation en ce qui concerne la chasse aux phoques. Mais je m'interroge quand on invoque une "tradition ancestrale" est-ce que cela implique que l'on doive procéder dans les mêmes conditions ?

Kayak, harpon, transport à pied ou a traineau, consommation locale...

Ou bien est-ce juste le droit de chasse qui est traditionnel mais pas les moyens ?  ;)

Et voilà!

Je crois bien que c'est le droit de chasse qui est traditionnel, en revanche le gouvernement a autorisé les Inuits à tuer à nouveau des baleines de façon traditionnelle car cet acte a également un coté religieux, il me semble.

Si je me trompe, Langue Fourchue me corrigera.  ;D

Un mode de vie perturbé par les Occidentaux…

A mon avis, les occidentaux ont perturbé le mode de vie des esquimaux bien longtemps avant de songer à les embêter à propos de la chasse aux phoques.

31 mai 2006 à 17:46:06
Réponse #7

Ancien forum

Posté par kilbith

Bonjour,

En ce qui concerne les rapports "occidentaux"/"inuits" les rapports sont très anciens. Dans le cas du groenland il n'ont pas toujours tourné à l'avantage des "occidentaux" semble-til  :-?

Le mythe du "bon sauvage" c'est un truc à nous ça...;)

31 mai 2006 à 18:26:08
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Langue fourchue

C'est certain que la chasse au phoque demande une surveillance de près et d'ailleurs c'est le cas. Le Canada à eu sa leçon avec la morue. Il a fallu sortir l'équipement militaire contre les pays étrangers pour réussir à empêcher l'extinction.

Comme je l'ai mentionné à propos des permis ne devient pas chasseur de phoque qui veut et contrairement à l'esprit de l'homme  blanc qui saccage tout sur son passage. Les inuits le font dans le respect et l'harmonie de la nature selon la tradition ancestrale et les mesures sont en placent pour éviter au maximum les débordements.

Comme le mentionne bien Pierrot ce sont bien les droit ancestraux et non les procédés. Les inuits ont la télévision et sont également branchés Internet. Ils ont des motoneiges, hummer, avions et des bateaux de pêche. Par contre, question de voyage sur le terrain hors route les traîneaux à chiens sont souvent mieux adaptés car une panne de motoneige dans un désert de neige et de glace c'est pratiquement la mort assuré. Pas beaucoup de stations d'essence et de pièce de rechange dans le coin.  

Pour la baleine, ce n'est pas une question de religion mais beaucoup plus de subsistance. Le problème n'est pas encore une fois avec la conscience des Inuits mais celle de l'homme blanc.

voici un extrait de l'encyclopédie  canadienne
"En 1972, le gouvernement fédéral ordonne l'arrêt de toutes les activités de pêche à la baleine à partir des ports canadiens. L'ordre gouvernemental ne touche que deux stations à Terre-Neuve et une en Nouvelle-Écosse puisque, sur la côte Ouest, la dernière entreprise a fermé ses portes en 1967. La pêche à la baleine est toujours permise aux Inuits. En raison des mesures de protection, certains stocks de baleines montrent des signes de repeuplement. Dans les années 30, la baleine boréale, qu'on croit alors en voie d'extinction, est déclarée ANIMAL EN VOIE DE DISPARITION. Des études récentes démontrent qu'elle a survécu et qu'elle revient lentement dans certaines régions."

A mon avis, les occidentaux ont perturbé le mode de vie des esquimaux bien longtemps avant de songer à les embêter à propos de la chasse aux phoques.

Exactement, et ça na pas été facile pour eux de s'adapter. Aujourd'hui ça va de mieux en mieux.

Pour reprendre une citation de Demo dans le sujet tipi or not tipi?
Pourtant, sans vouloir prendre parti, je dirais que les revendications des autochtones risquent fort de passer à la trappe, ce qui pourrait se finir de façon désastreuse.

C'est tout le contraire cher Demo et je pense que c'est très bien ainsi car eux ont une vraie conscience écologique.

1999 - en présence de sa majesté la Reine Élisabeth II, Le territoire et le gouvernement du Nunavut voient le jour le 1er avril.

Le mot Nunavut signifie simplement "Notre terre"

Le Nunavut fait 2 242 000 kilomètres carrés, soit à peu près le quart du Canada.

Site officiel du gouvernement du Nunavut
http://www.gov.nu.ca/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //