Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Technique pour utiliser un Hi-Lift comme treuil  (Lu 8427 fois)

30 septembre 2012 à 03:48:37
Lu 8427 fois

Rouri

Un vidéo montre comme utiliser un Hi-lift comme treuil.

Le kit est relativement facile à faire par soi même.

http://www.youtube.com/watch?v=mSPbDwnUC-M

30 septembre 2012 à 06:13:24
Réponse #1

François

Je suis pas fana :(
C'est d'une efficacité très limitée, et seulement à condition d'avoir des dizaines de mètres de chaines. La moindre élasticité dans le montage le rend complétement inopérant.
Pour un poids et un prix inférieur aux chaines et leurs accessoires, on a un Tirfor ou équivalent et son câble, et çà marche quand même beaucoup mieux :

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 septembre 2012 à 09:57:22
Réponse #2

VieuxMora

Un avantage que je vois, c'est qu'en cas de rupture, une chaîne ne fouettera pas comme un câble acier.
Mais il est vrai qu'un tire-fort a en principe un élément "fusible" moins résistant que le câble associé.

30 septembre 2012 à 10:21:12
Réponse #3

guillaume

Je suis pas fana :(
C'est d'une efficacité très limitée, et seulement à condition d'avoir des dizaines de mètres de chaines. La moindre élasticité dans le montage le rend complétement inopérant.
Pour un poids et un prix inférieur aux chaines et leurs accessoires, on a un Tirfor ou équivalent et son câble, et çà marche quand même beaucoup mieux

Je suis d’accord avec toi sur le principe. Cependant, cela à le mérite de montrer un système D qui fonctionne et qu'on peut adapter avec d'autres systèmes (on n'a pas tous un tirefort dans le coffre) : j'ai sorti ma Xsara en panne de batterie d'un chemin en pente en utilisant le même principe mais avec des sangles à clic.

a+

30 septembre 2012 à 11:52:42
Réponse #4

François

On n'a pas tous un Tirfort dans le coffre, certes. On n'a pas tous non plus du matériel de débardage dans le coffre. Peut être qu'il faut avoir essayé pour savoir que sans chaines, câbles, manilles et crochets divers, utiliser un cric comme treuil, c'est juste une manière originale de passer le temps en attendant que quelqu'un ai une meilleure idée ;)

PS : Et, têtu, j'ai essayé avec non seulement un cric Hi-Lift, mais d'abord avec un cric de 2CV, puis aussi avec un cric de Land.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 octobre 2012 à 18:01:36
Réponse #5

Aerazur

Un hi lift, c'est chouette. Mais vu le poids, le mien dort au garage, même lors des sorties 4X4. D'autant qu' il faut penser à ne pas soulever le véhicule n'importe où (il faut avoir des barres de renfort prises sour le chassis, dans l'idéal). Effectivement, je prefère le tirfort, largement plus utile en milieu tout terrain ou dégradé.
Sangle kinétik (extensible, ou black snake) et deux manilles.
Pensez surtout en cas de treuillage à poser un vieux pull ou blouson au milieu du cable. Ainsi, s'il casse, vous ne prendrez pas le bouzin dans la tête, parce que là ça pique. :'(

01 octobre 2012 à 18:49:59
Réponse #6

Buffalo

C'est vrai que le Hi lift est un peu la "machine à user le soleil" et qu'il faut de la chaine mais cela dépanne de temps en temps, le mien me sert pour déssoucher et bouger des troncs quand je n'ai pas la place pour venir avec un engin. C'est phisique et cela remplace une séance de muscu ;D ;D. il est vrai que que preferé mon bon vieux tirefor pour sortir un véhicule de la m*rde quand le treuil electrique n'est pas monté, je sais je suis trop équipé pour un amateur mais quand on est taré il faut assumer  :doubleup: :doubleup:
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

01 octobre 2012 à 22:04:51
Réponse #7

jc33

moi j'aime bien le tire fort, il est monté à demeure sur mon land, et j'ai en plus un treuil electrique. mai je ne me trimballe pas les chaines. si je dois me servir du tire fort pour me sortir du pétrin, je me débrouillerais avec plusieurs sangles et je ferai en plusieurs etapes.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

03 octobre 2012 à 16:04:34
Réponse #8

Rouri

je suis d'accord que les deux outils ont leur place. Je me sert des deux, mais je voulais simplement souligner que le Hi-lift permet aussi bien de tirer que de soulever. ;)

Un autre vidéo sur le sujet:
http://www.youtube.com/watch?v=xldBPnzohtI
« Modifié: 03 octobre 2012 à 16:12:35 par Rouri »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //