Posté par Iurde
Voyons, je ne fais pas ça systématiquement...
Je me suis fait un pantalon et une veste en buckskin et une veste en laine Walk.
Pour les chaussures, oui, je ne porte pratiquement que des bottes, des mocassins et des sandales "maison". Pas trop élegant, mais très confortable...
Pour le buckskin, ce n'est pas difficile à tanner, mais c'est long et fastidieux: il s'agit de racler la peau de deux cotés, la frotter avec une paste faite de graisse (ou de cerveaux!), et étirer pendant le séchage. Étirer sans arret. Et ça prends longtemps et c'est fatigant.
J'utilise des peaux de chèvre ou de cabris, mais le vrai buckskin est fait avec du cerf.
Pour la laine, celle de ma veste j'ai acheté le tissu, mais j'ai aussi feutré quelquefois. Pour faire des bonnets, des sacs, etc. Des petites choses, quoi...
C'est aussi long de le faire artisanalement, et la base est mouiller la laine à l'eau chaude, frotter, frotter et frotter pendant des heures.
Ça nous dirige vers la question de la rentabilité de l'autosufisance, si on peut l'être ou non.
Et je crois que ce n'est plus rentable. Les échanges ont existé depuis des millénaires, et l'Humanité a tiré des avantages du savoir-faire des artisans qui faisainent certaines activités mieux que le commun de la population. Avec l'Industrialisation, ceci a eté pousse jusqu'a des limites economiquement encore plus rentables (pour les patrons, surtout), mais avec un prix social et écologique enorme...
Au meme temps, il faut considérer le temps employé pour fabriquer quoiqu'il soit, et voir si le rapport heure de travail-prix payé-dépense d'energie corporelle rentre dans nos chiffres ou si on est en train de gaspiller notre énergie quand on peut payer moins pour que quelqu'un d'autre fasse ces opérations pour nous, à un prix raisonable et juste. Quelqu'un qui a les moyens et l'habitude de réaliser tout cela avec une économie de réssources et un savoir-faire plus grand que le notre.
Je ne sais pas si je m'exprime bien...
Mais, du point de vue de l'entrainement pour la survie, ce n'est jamais trop mal de connaître quelques techniques de fabrication de ceci ou cela.
Ne croyez vous pas?