Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sécurité passive à la maison: fumigéne, flashbang et co.  (Lu 6350 fois)

29 septembre 2012 à 13:05:16
Lu 6350 fois

camoléon

salut,

Je souhaiterais poursuivre et rebondir sur le stage "72 H sans service public" du 28/09/012.

Un des participants et membre du forum (secouriste et opérant sur Madagascar, j'ai oublié ton nom, désolé :-[) relatait son utilisation sur le terrain de la panic-room, des fumigènes, de la lacrymo et de l'alarme auto-alimenté pour désorienté et faire fuir des cambrioleurs des bâtiments.
Très bonne idée.

Maintenant, ou peut on se fournir en fumigènes ou équivalent flash-bang vraiment efficaces?
Équipements de paintball, fumigènes de signalisation?
La durée me semble limite (90sc à 3-4 mn), parfois ridicule au niveaux fumée ou au niveau bruit.
D'autres pistes, des retours SVP?

Merci d'éviter les recettes de grenades maisons :camo: :o

;)

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

29 septembre 2012 à 13:10:46
Réponse #1

VieuxMora

salut,

Je souhaiterais poursuivre et rebondir sur le stage "72 H sans service public" du 28/09/012.

Un des participants et membre du forum (secouriste et opérant sur Madagascar, j'ai oublié ton nom, désolé :-[)
 ;)

C'est Fosa, qui nous a une fois de plus, apporté un beau retour d'expérience  :up:

29 septembre 2012 à 14:17:45
Réponse #2

AC

N'ayant pas suivi le stage je ne sais pas si c'est de ça que vous parlez, mais j'avais repéré ce type de produits suite à une autre discussion ici:

http://www.smoke-screen.co.uk/loss-prevention/products.php
http://www.smokecloak.com/en/vali_range.asp

Ces appareils fonctionnent en accumulant de la chaleur pendant plusieurs minutes, puis en la transférant en quelques secondes au fluide fumigène (comme dans les discothèques). Donc si on veut pouvoir déclencher la fumée instantanément, il faut que l'appareil soit alimenté en permanence: environ 100 W en veille, soit 130 euros d'électricité par an. Les fumigènes pyrotechniques sont plus rustiques mais probablement moins socialement acceptables (risque d'incendie + toxicité des fumées).

29 septembre 2012 à 18:01:55
Réponse #3

camoléon

C'est Fosa, qui nous a une fois de plus, apporté un beau retour d'expérience  Thumb Up
Donc, merci Fosa!

N'ayant pas suivi le stage je ne sais pas si c'est de ça que vous parlez, mais j'avais repéré ce type de produits suite à une autre discussion ici:

http://www.smoke-screen.co.uk/loss-prevention/products.php
http://www.smokecloak.com/en/vali_range.asp

Ces appareils fonctionnent en accumulant de la chaleur pendant plusieurs minutes, puis en la transférant en quelques secondes au fluide fumigène (comme dans les discothèques). Donc si on veut pouvoir déclencher la fumée instantanément, il faut que l'appareil soit alimenté en permanence: environ 100 W en veille, soit 130 euros d'électricité par an. Les fumigènes pyrotechniques sont plus rustiques mais probablement moins socialement acceptables (risque d'incendie + toxicité des fumées).

Système bien évidemment intéressant, mais  je pensais plutôt a un truc "portatif", genre "grenade" (et moins cher), sans tombé dans le délire guérilla urbaine.
 Il est vrai qu'il faut prendre en compte le côté risque, comme tu le disais AC, mais le côté" socialement acceptables", je m'en fout, vu que ceux qui rentreront chez moi ne seront surement pas des gentlemen ;D

Sérieusement, les fumigènes que l'on trouve sur le marché (à part ceux que l'on utilise pour repérer les fuites d'air dans les immeubles) sont fait pour être utilisé en extérieur. Quels types de substances nocives peuvent ils dégager? Est ce que je risque de repeindre mon salon en utilisant un fumigène teinté?

29 septembre 2012 à 18:54:12
Réponse #4

psion

j'ai eu l'occasion de bosser pour une enseigne de distribution très connu qui avait équipé les salles de coffre de système fumigène dénommé "bandit", sur l'un des magasin dont j'avais la charge nous avons eu un déclenchement involontaire,dans la salle de 12m² env il fût impossible de voir quoique ce soit en 5 sec.

Résultat on sort comme on peut, avec pour les personnes présentes une sensation de claustrophobie associée à la gène sonore de l'alarme

par contre aucune gène respiratoire ni oculaire, pas de dégât sur les installation après ventilation des locaux

j'ai eu également l'occasion de tester le fumigène de signalisation orange type navigation plaisance, dans un local clos c'est plus toxique à inhaler je pense, mais tant que c'est occasionnel faut relativiser le danger je pense, rien à voir avec les fumées d'un incendie par exemple.

mes deux fumeroles

29 septembre 2012 à 20:19:49
Réponse #5

camoléon

merci pour ces explications supplémentaires Fosa! ;)

Ma maison a le même type de disposition que les "villas" que tu décris.

J'essaierais de piquer quelques fumigènes au boulot. On verra bien. ;#

Fumigènes incolore ou fumigènes colorés? Heureusement, j'ai pas encore fait les enduits et toutes les peintures, si le test tourne à la déco."aérographe", un coup de rouleau, et voilà. :lol:

30 septembre 2012 à 11:02:13
Réponse #6

camoléon

Bah quand je faisais des tests d'évacuations incendie (sans prévenir l'ensemble du personnel...) là où je bossais avant, je n'ai pas souvenir que nous devions refaire les peintures des bureaux et ateliers (heureusement vu le coup de la déco des boxes clients et salles de réunions clients...), blanc ça suffit, le but est de rendre la vue impossible dans la pièce concernée...

Ok, donc ce n'est pas une substance contenant une huile qui est utilisée pour produire de la fumée. Merci. ;)

30 septembre 2012 à 11:48:40
Réponse #7

Camaro

En France, on vend pour les système d'alarme des cartouches fumigènes et/ou CS.
Un exemple parmi tant d'autres : http://jr-international.fr/cartouche-gaz-et-fumigene_1111111213-1111111618_cat_french.html
Pour rendre ce système "portable", il est peut-être possible de bricoler un dispositif de mise à feu électrique avec une petite batterie et un bouton déclencheur.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

27 septembre 2014 à 18:02:06
Réponse #8

Champi

Je continue de lire un peu les vieux posts au fur et à mesure.  Je sais que ça date un peu (2012 le post...) mais si quelqu'un d'autre (ou camoléon) retombe dessus avec la même idée en tête qu'ici, on peut trouver des fumigène (à frottoir) ici : http://www.hyperprotec.com/AIRSOFT-REPLIQUES-A-BILLES-FUMIGENES/c1_254/index.html
Ou bien encore ici : http://www.shootgame.fr/419-grenades-mines-fumigene-airsoft
« Modifié: 27 septembre 2014 à 18:19:42 par Champi »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //