L'émission est
regardable ici (1h50).
Morceaux choisis:
"Attendre le café 10 minutes c'est improbable en fait". (sic)
"C'est difficile de voir dans le noir".
"La lumière ça fait du bien aux yeux". (un enfant)
Les habitués du forum n'apprendront rien, mais finalement je trouve ça très bien:
Un émission en prime-time qui révèle notre dépendance aux infrastructures, et qui ose même dire qu'on vit plutôt mieux sans la télé."C'est fou comme l'absence d'électricité peut rassembler les gens".
"Je préfère sans électricité parce que vous êtes plus avec nous". (un enfant)
Il aurait fallu insister davantage sur les dangers des bougies, lampes à pétrole, réchauds à gaz, poêles à bois et autres instruments que personne n'a l'habitude d'utiliser.
Certains participants persistent à chauffer des bains au lieu de se contenter de douches...
Pas d'appareils d'assistance respiratoire, pas de médicaments fragiles dans les frigos, pas de dentistes ni d'hôpitaux privés d'électricité dans ce village. Seulement un peu de suspense médical autour du poisson rouge dont il faut oxygéner l'aquarium à la main.
Pas un mot sur les moyens pour produire soi-même son électricité (le concept de l'émission, c'est de s'en passer). Donc on ne fait que remplacer une dépendance par une autre. Du coup, certains finissent par épuiser leurs stocks de bougies, pétrole, mèches, gaz et bois.
Le retour de l'électricité est une grande fête, donc la morale électro-nucléaire est sauve:
"Sans électricité on tient parce qu'on sait que ce n'est pas très long". (un enfant)
"J'ai retrouvé mon petit confort".