Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une semaine sans électricité  (Lu 14143 fois)

04 janvier 2012 à 17:32:27
Réponse #25

Ishi

Tout le monde à parlé du chauffage à la fée électricité mais me concernant, je suis au gaz. Je ne connais pas le fonctionnement de toutes les méthodes de chauffage au gaz mais pour mon chauffage, et bien sans électricité, ça ne fonctionne pas... Le thermostat est électrique et je crois qu'il n'y a plus de veilleuse.

Et en règle générale, un chauffage au mazout fonctionne aussi avec de l'electricité (sauf poele à mazout), comme d'ailleurs une chaudière au bois ou dérivés.
Seul fonctionne un poele ou une cheminée sans électricité.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

04 janvier 2012 à 18:37:48
Réponse #26

gmaz87

Et en règle générale, un chauffage au mazout fonctionne aussi avec de l'electricité (sauf poele à mazout), comme d'ailleurs une chaudière au bois ou dérivés.
Seul fonctionne un poele ou une cheminée sans électricité.
Salut Ishi,
Oui et aussi un truc moins connu que ceux cités mais très efficace, j'ai nommé la cuisinière chauffage central.
L'avantage c'est que tu chauffes aussi les autres pièces grâce aux radiateurs et avec une installation faite correctement ça fonctionne par thermo siphon si l'électricité vient à manquer.
Le seul soucis du thermo siphon c'est que l'eau chaude du réseau ne va que vers les parties hautes, chez moi par exemple je chauffe mes chambres au premier étage, pas le salon qui est au rdc, ni la salle de bains.
Mais pour avoir vécu sans jus c'est néanmoins un confort certain, la cuisinière a bois chauffe la salle commune et la cuisine, les chambres sont chauffées par les radiateurs, c'est tout bon.
Un aspect un tantinet négatif, les modèles de cuisinières proposés sont un peu moches mais bon faut choisir, un des derniers avantages en ce moment je me chauffe, la soupe mitonne sur un coin et elle sera à point pour le diner  ;D
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 janvier 2012 à 18:57:50
Réponse #27

AC

L'émission est regardable ici (1h50).

Morceaux choisis:
"Attendre le café 10 minutes c'est improbable en fait". (sic)
"C'est difficile de voir dans le noir".
"La lumière ça fait du bien aux yeux". (un enfant)

Les habitués du forum n'apprendront rien, mais finalement je trouve ça très bien: Un émission en prime-time qui révèle notre dépendance aux infrastructures, et qui ose même dire qu'on vit plutôt mieux sans la télé.
"C'est fou comme l'absence d'électricité peut rassembler les gens".
"Je préfère sans électricité parce que vous êtes plus avec nous". (un enfant)

Il aurait fallu insister davantage sur les dangers des bougies, lampes à pétrole, réchauds à gaz, poêles à bois et autres instruments que personne n'a l'habitude d'utiliser.

Certains participants persistent à chauffer des bains au lieu de se contenter de douches...

Pas d'appareils d'assistance respiratoire, pas de médicaments fragiles dans les frigos, pas de dentistes ni d'hôpitaux privés d'électricité dans ce village. Seulement un peu de suspense médical autour du poisson rouge dont il faut oxygéner l'aquarium à la main.

Pas un mot sur les moyens pour produire soi-même son électricité (le concept de l'émission, c'est de s'en passer). Donc on ne fait que remplacer une dépendance par une autre. Du coup, certains finissent par épuiser leurs stocks de bougies, pétrole, mèches, gaz et bois.

Le retour de l'électricité est une grande fête, donc la morale électro-nucléaire est sauve:
"Sans électricité on tient parce qu'on sait que ce n'est pas très long". (un enfant)
"J'ai retrouvé mon petit confort".

04 janvier 2012 à 20:48:17
Réponse #28

guy

"Sans électricité on tient parce qu'on sait que ce n'est pas très long". (un enfant)
"J'ai retrouvé mon petit confort".

En même temps... j'ai fait 2 semaines sans électricité, sans eau courante et sans gaz, bon heureusement c'était en fin de printemps... Mais oui on est sacrément content de retrouver ces technologies. :lol:
Toornaarsuk!

06 janvier 2012 à 00:07:49
Réponse #29

azur

Pour ma part, vivant en campagne, c'est le premier truc que j'ai regardé lorsque j'ai acheter la maison: comment isoler la pièce principale et par où passer pour installer un poêle, de façon à maintenir la température intérieure et éviter que l'humidité ne s'installe. L'autre gros avantage du poêle, c'est qu'on peu aussi y faire à manger  :doubleup:
J'ai un pote qui s'est chauffé pendant 5 ans avec une cuisinière à bois (qui permet aussi de cuisiner pas mal de choses) et un poêle turbo n°4 pour les deux pièces du rez-de-chaussé... la chaleur chauffait l'étage à travers le parquet, et la maison restait saine.
Les "turbo" existent en plusieurs tailles et sont simple, fiables et rustiques... mais pas très sexy, faut avouer!  ::)

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 janvier 2012 à 04:39:05
Réponse #30

gmaz87

bjr,
Très bon matos les turbo  :up:, qui existent par ailleurs sous plusieurs marques.
Pas trop onéreux, simple de conception, faciles à réparer ,ce qui s'use le plus vite c'est la pièce située à l'extrémité du tuyau du turbo, ça se remplace par une bidouille constituée d'une "fusée" en fonte que l'on trouve sur les axes des anciens attelages de roue de charrette à foin,par exemple.
Seul truc, privilégier les modèles les plus grands avec deux orifices sur le dessus, une entrée d'air pour le turbo, une entrée d'air secondaire.
La combustion est vraiment efficace, les cendres sont très fines et peu importantes en volume.
J'ai un modèle parmi les petits dans une autre petite maison d'invités, (N°3?) ça chauffe correctement le rdc et sans trop consommer de bois,un de mes potes a un plus grand modèle a deux entrées, sa maison mal isolée fait environ 80m2 sur un seul niveau, l'hiver par -5, il entre ouvre ses fenêtres tellement ça booste.
Dernier avantage, bien rempli le soir au coucher et les arrivées d'air fermées, ça tient la nuit sans soucis.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

06 janvier 2012 à 07:23:05
Réponse #31

b@s

+1 avec AC : au moins l'émission montre aux gens autour de nous la dépendance à ce confort dont il faudra sans doute se passer un jour... en même temps, j'ai regardé 1/2 heure ... c'est sur que tout le monde n'est pas prêt, hein ...

01 octobre 2012 à 18:45:20
Réponse #32

** Serge **

Un article de fond, sur une préoccupation parallèle, de Foreign Policy :

http://www.foreignpolicy.com/articles/2012/10/01/forget_revolution
« Modifié: 01 octobre 2012 à 19:02:18 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //