Posté par survivalfred Pouriez vous me renseigner: est il possible, dans les forets européennes et dans le cadre d'une survie à longt therme, de se nourrir uniqement des produit de celles-ci en hivers comme en été? Type de plantes et insectes commestible....etc...
Premièrement, il y a le cadre légal, à moins d'être propriétaire d'une grande forêt, ben, c'est pas facile de compter sur celle-ci pour suffire à ton existence dans le long terme ... bon oublions le cadre légal, et soyons fous ... donc, je plante le décor : une grande forêt européenne et personne d'autre que toi et les tiens !
L'été, je pense qu'il n'y a pas de blème pour te nourrir à la fois d'un point de vue végétal et animal ... par contre l'été il va falloir bosser dur, je dirais même très dur pour faire de sacrées réserves de nourriture pour tenir l'hiver :
Fumage, séchage, conserves de viandes.
Séchage et conserves de fruits et légumes
Réserve de châtaignes, de noisettes, de noix ...
Récolte et conservation "in vivo" d'escargots, de rat (petit élevage de rongeur ?)
+ une grosse réserve de combustible
Ce n'est pas pour rien que nos ancêtre sont devenus sédentaires et ont tout de suite commencer l'élevage (=viande, lait, oeufs, laine etc...) et la culture (céréales, légumes, féculents ...)
Donc, à mon sens, il est un peu utopique d'espérer vivre uniquement des ressources de la forêt à la mode "chasseur-cueilleur" sans le nomadisme qui va avec et le taux de mortalité très élevé (espérance de vie 30 ans chez les néandertaliens) ... qui plus est dans nos forêt où le gibier n'est, à mon avis, plus si accessible qu'à l'époque du temps jadis

@ +
Fred