Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: outil pour recycler les cartouches de rechaud gaz  (Lu 8109 fois)

25 septembre 2012 à 18:59:44
Lu 8109 fois

arzh

bonjour,

j'ai pas trouvé de sujet la dessus sur le forum
donc un petit objet utile et ecolo
depuis peu j'utilise un réchaud a gaz et je me posais la question sur le recyclage des cartouches en pensant les ramener chez le revendeur.
et par hasard je suis tombé sur le crunchit
grace a cet objet on peut les jeter dans la poubelle tri metaux apres les avoir percées

le crunchit de jetboil

http://www.youtube.com/watch?v=cS8NHKLzdv0

fil a virer si besoin

25 septembre 2012 à 21:17:50
Réponse #1

Tortue folle

Pas mal ce système mais à faire de préférence à l'extérieur. Dans un endroit confiné ou sans aération, je pense que c'est plutôt moyen  :o

De mémoire une explosion se produit entre 5 et 15% de volume de gaz dans l'air donc si on fait ça dans une petite pièce sans aération et que la bombonne rejette un peu trop de gaz, on risque de devoir refaire quelques murs de cette dite pièce...

Etant une quiche en anglais, peut-être y a t-il dans cette vidéo des explications claires concernant la marche à suivre.

Ça passe ou ça passe.

25 septembre 2012 à 21:28:29
Réponse #2

azur

Ouais... super... et ça se vend combien son truc?  :glare:

ça fait plusieurs années que je fait la même chose avec, au choix, le poinçon d'un SAK, la lame d'un MT leatherman, ou même un stylo bic et un opinel!!!

Évidement, j'abonde dans le sens de Tortue folle pour ce qui est de mesures de prudence: toujours en extérieur, si possible lorsqu'il y a un minimum de vent.
Avec un objet pointu, actionner la valve en plusieurs fois (pas en continu) histoire de laisser le gaz se disperser, et lorsque la bouteille est vide, un bon coup sec suffit pour percer la bombonne... si ça se trouve, même un stylo bic suffit pour percer la bouteille!

idem pour les bombes de déodorant, etc...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

25 septembre 2012 à 22:11:37
Réponse #3

Ghjallone

vous etes surs qu'elles sont vides ces cartouches?
j'ai découpé de petites cartouches, pour un petit chalumeau-fer à souder,  il y avait un truc blanc qui ressemblait un peu à de l'ouate en plus fragile.
je ne sais pas ce que c'est, je ne suis pas sur que ce soit bon au niveau du recyclage...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

25 septembre 2012 à 22:20:29
Réponse #4

azur

Effectivement, certaines cartouches, comme la CV360, contiennent une mousse blanche semblable à celle qu'on trouve dans les matelas auto-gonflant.
Il s'agit simplement d'un système anti-déflagration comparable dans le principe à celui qu'on trouve dans le réservoir d'essence des ERC 90 de l'armée française. Le but est d'éviter que le gaz puisse sortir trop vite.
Cette mousse est tout ce qu'il y a de banal, ceci dit, elle est absente de la plupart des cartouches vendues dans le commerce, à vis ou à clip.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

26 septembre 2012 à 10:03:59
Réponse #5

redemsky

Moi je me sert de mon calibre 12 au stand pour les recycler  :doubleup:

C'est pas mal aussi  ;D
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

26 septembre 2012 à 11:14:08
Réponse #6

Bison

C'est pas mal aussi
Un peu cher, peut-être? 
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 septembre 2012 à 12:35:18
Réponse #7

Richleau

Moi je me sert de mon calibre 12 au stand pour les recycler  :doubleup:
Jamais essayé, mais je crois que dans mon stand si quelqu'un propose une bouteille de butane comme cible c'est lui que l'on accroche à la place du carton!  ;#

26 septembre 2012 à 23:02:06
Réponse #8

redemsky

bah honnêtement, j'ai jamais eu d'explosion ou autre hein

Sa claque un peu la première fois mais c'est super parce que c'est plus lourd qu'une boite de conserve et sa encaisse mieux
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

27 septembre 2012 à 21:01:54
Réponse #9

Grandhoub

Confronter au même problème de recyclage, j'ai opté pour une solution moins couteuse.
Je vide bien la cartouche en la laissant ouverte avec le réchaud pendant plusieurs minutes.
Puis toujours en extérieur, après avoir enlever mon réchaud, je lui colle un bon coup de râteau derrière les esgourdes.
Après ce n'est plus qu'un morceau de fer.

18 octobre 2012 à 15:20:50
Réponse #10

Brice

Bon j'avoue que j'ai pas réfléchis 10 ans, mais quelqu'un peu m'expliquer pourquoi il faut les trouer avant de les jeter ?  Si elles sont vide ... :-[
I vo mé savé k'davé

18 octobre 2012 à 15:22:13
Réponse #11

Ghjallone

pour gagner de la place dans le sac à dos ou la poubelle, non?  :)
mais j'ai la liste.

18 octobre 2012 à 15:41:12
Réponse #12

Brice

Ca tiens moins de place avec des trous ?
I vo mé savé k'davé

18 octobre 2012 à 16:28:05
Réponse #13

Ghjallone

tu arrives à les aplatir si elles sont intactes?
mais j'ai la liste.

18 octobre 2012 à 17:31:06
Réponse #14

Brice

"grace a cet objet on peut les jeter dans la poubelle tri metaux apres les avoir percées "

Donc ok, pour les trouer, pour les aplatir, pour que ça prenne moins de place. Mais les percer sans les aplatir ne sert donc à rien.

I vo mé savé k'davé

18 octobre 2012 à 20:58:35
Réponse #15

azur

Donc ok, pour les trouer, pour les aplatir, pour que ça prenne moins de place. Mais les percer sans les aplatir ne sert donc à rien.
à mon sens, si (et c'est pour ça que je le pratique sur toutes les cartouches avant de les jeter): si on n'a pas percé la cartouche, on ne peut être absolument certain d'avoir éliminé une éventuelle surpression de gaz, et de toute façon, il restera un minimum de gaz, forcément inflammable donc dangereux.

Percer la cartouche définitivement vide présente plusieurs avantages:
- pas de risque de la confondre avec une cartouche pleine (utile au moment du tri des déchets)
- pas de danger dans une poubelle ordinaire
- pas de danger potentiel dans le sac
Bref, pour moi, il s'agit surtout d'une action de neutralisation: une cartouche percée est définitivement inerte et ne présente donc plus aucun danger, donc aucune précaution particulière à prendre.

06 novembre 2012 à 16:48:59
Réponse #16

humain-10-olaf

le perçage de trous dans les bouteille sert a neutraliser tout risque pour le personnel effectuant le tri des déchets en vu du recyclage. la réglementation vous engage pénalement si un de ces personnels se retrouve blessé en manipulant vos déchets.

et je me permet de citer le wiki local, lisible ici :http://wiki.davidmanise.com/index.php/R%C3%A9chaud_%C3%A0_gaz

Considérations écologiques

Une fois vide, la cartouche devient un déchet ; déchet dangereux qui plus est : même apparemment vide, elle reste potentiellement explosive. Et on peut méditer un peu sur l'idée de jeter en masses des dispositifs somme toute assez élaborés (pour satisfaire aux normes de sécurité) coûtant à la Terre une énergie non négligeable chaque fois qu'on en fabrique un.

ceci est ma première contribution, ça se fête hein  :doubleup:
(j’espère que j'ai pas fait trop de bêtises  ;# )

PS: Personnellement, je pense qu'un grand coup de tourne vis bien costaud ...

edit:
en plus de neutraliser les risque, les trous bien visible prouvent aux manipulateur qu'ils ne courent plus aucun danger.
c'est toujours agréable de pouvoir travailler sans stress inutile
« Modifié: 20 novembre 2012 à 10:04:33 par Olaf »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //