Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: tipi or not tipi?  (Lu 12049 fois)

27 mai 2006 à 23:36:45
Lu 12049 fois

Ancien forum



Posté par Demo

  Salut tous les amis :),


     je suis sur le point de m'acheter un tipi de 4.25 m au Canada pour expérimenter une vie un peu plus autosuffisante avec ma tendre moitié, mais avant de sauter le pas, je me tourne vers le forum, qui comme on l'a dit dans un plus vieux fil, n'est pas encore déserté par le Bon Sens.

     j'aurais tendance à être un peu trop enthousiaste pour tout et je voudrais des avis et des conseils sur la vie en tipi et sur les problèmes que cela peut poser. Je suis en contact avec une entreprise très sympa que vous connaissez tous je crois (http://www.artisanatindien.com/index.html).

     pour info, j'ai des terres sur lesquelles planter le tipi (il sera invisible depuis toute route et ne gênera donc personne), j'envisage pour l'instant d'y passer la belle saison mais peut-être aussi si ça se passe bien l'automne et pourquoi pas l'hiver?


         Bref, toute expérience est la bienvenue et que le partage règne en maître! :D


                   A +   Benjamin :)

28 mai 2006 à 12:54:49
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Temudjin  

Salut demo,

J'ai a peu pres le meme projet que toi, mais je me dirige plutot vers une ger (yourte)..
Pour en avoir discuté avec pas mal de monde, je trouve que c'est la meilleur solution (je parle en tant qu'habitation démontable assez rapidement avec quand meme un minimum de confort) car elle offre une bonne isolation. Bon apres tout depend de la region ou tu habites, personellement je viens du doubs (franche-comté) et ici on rigole pas avec l'isolation! (;) pour ceux qui connaissent le coin)

Meme pour un tipi, tu peux installer un fourneau pour te chauffer, faire a bouffer, chauffer de l'eau. Les tsatanes (peuple vivant a la frontiere mongole) les utilisent dans leurs tipis.
Parcque le feu a meme le sol c'est sympas, mais pour y vivre sur de longues periodes un poele et mieux adapté (pas de fumée et plus facile a utliser pour tes casseroles!). J'ai commencé a en dessiner un que fabriquerai surement cet hiver...

On m'a souvent conseillé de fabriquer un plancher pour l'isolation au sol. Surtout dans ton cas ou, si j ai bien compris, tu ne voyagerai pas avec. Car  le seul inconveniant c'est la place qu'il prend pour le transport, meme s'il est démontable.

Certains instalent des fenetres sur leur ger ce qui n'est pas negligeable quand tu n'est pas mongol et un peu clostro ;D!


clement

28 mai 2006 à 14:26:23
Réponse #2

Ancien forum



Posté par Langue fourchue

Le yourte est également très bien mais les tipi sont aussi très bien adapté côté isolation. Question température le Canada ne donne pas sa place l'hiver....

Les deux types se ressemblent et sont des habitations nomades mais le tipi est probablement beaucoup plus facile à monter/démonter et à transporter. Probablement que le yourte est mieux adapté pour une installation de type familiale style camping de saison. Évidement, le choix demeure toujours une question de situation, utilisation et de goût personnel.  

Malheureusement, je ne peux pas donner de retour d'expérience mais cela fait déjà un bon moment que j'explore le sujet .  Et je dois avouer que dans mon scénario nomade, le tipi reviens souvent grand gagnant même devant la roulotte.

Mes arguments personnels

1. Le tipi me permet d'être en position allongé sur le dos ou sur le côté ce qui est très confortable pour moi.

2. Je suis alaise assis sur une bûche devant un autre bûche servant de table de travail.

3. Le style est très chaleureux et m'inspire même des concepts d'harmonie avec la nature.

4. Je préfère le feu de braise à un poêle


Quelques photos du confort intérieur.

http://www.coloradoyurt.com/export/large/Family.jpg

http://spiritualskyranch.com/tipica10.jpg

http://spiritualskyranch.com/tipica11.jpg

http://www.quantumleaps.ca/ecard/albums/userpics/normal_tipi%20001.jpg

28 mai 2006 à 14:50:30
Réponse #3

Ancien forum



Posté par Temudjin  

Je suis d'accord avec toi! Mais tout dépend de la fréquence! Pour un weekend avec la famille, l'ete qu'en il fait beau ou toute l'année par tous les temps...

Citer
4. Je préfère le feu de braise à un poêle

C'est mon boulot de faire du feu, alors si y'a quelque chose que j'aime c'est le feu de braise!
C'est vrai que nourrir un feu a quelque chose de magique. Regarder s'envoler les braises et les voirent rejoindre les étoiles est tres poetique (je peux passer des nuits a contempler)
Mais demo parlait d'eventuellement y vivre toute l'année et pour cela, je pense qu'un poele est mieux adapté pour garder la chaleur. Apres rien ne t empeche de faire un feu dehors ou de faire du feu au sol pendant les beaux jours et d'installer ton poele pour l'hiver.
Parcqu'en  la poesie et la magie a tendance a s'effacer qu'en elle quotidienne et qu'elle devient une obligation (pour la plupart des gens )....

28 mai 2006 à 16:24:37
Réponse #4

Ancien forum



Posté par Langue fourchue

Effectivement Temudjin, pour une installation à long terme le poêle est plus confortable du moins plus simple.

J'avais écrit mon message avant de te lire et je l'ai simplement adapté un peu. Pour le feu, j'aurais dû spécifier que "je préfère le feu de braise au poêle à propane" en référence à la vie en caravane. Et dans mon cas particulier le feu de bois est justement une question d'exercice physique. J'ai beaucoup de difficulté avec le fait d'aller courir juste pour le plaisir de se mettre en forme. Alors, je m'organise pour joindre l'utile (obligation) à l'agréable. Je sors la hache et  je me défonce...  :)

De même, le yourte peut mieux convenir dans le cas de Demo. Difficile de lire dans ses pensées profondes sur un forum. Si c'est juste un trip pour un an, je pense que l'expérience du tipi est très appropriée, probablement plus simple et moins dispendieuse que le yourte.

a+
Bob

28 mai 2006 à 22:45:56
Réponse #5

Ancien forum



Posté par bloodyfrog

Quelques photos pour l'inspiration...
L'Alsace sauvage! :)











Contrairement aux apparences, le comanche sur la dernière photo, il remet pas un piquet du tipi, il envoie un SMS!
Véridique!

 :)

Manu.

28 mai 2006 à 23:25:56
Réponse #6

Ancien forum



Posté par Demo

  Sympa les photos :D

   En fait si j'envisage pour l'instant un tipi, c'est pour me familiariser avec une expérience de vie plus simple et plus en harmonie avec la nature. c'est vrai que c'est un premier pas qui devrait me permettre (si tout cela se réalise) de juger de mes propres capacités.

   J'ai consulté beaucoup de sites sur les yourtes et c'est vrai que ça paraît plus confortable, surtout dasn des conditions hivernales difficiles. Maintenant au niveau esthétique et "spirituel", je crois que j'ai une petite préférence pour le tipi.

   Concernant le feu, le fait de pouvoir faire un feu à l'intérieur est un atout considérable du tipi à mon sens, ce qui n'empêche pas de disposer également d'un poêle à bois style trappeur comme celui que propose Guy Hébert (http://www.atuktents.com/indexa.html) pour un prix intéressant. Mais le feu sous la tente c'est un rêve de magie :)

Citer
J'ai beaucoup de difficulté avec le fait d'aller courir juste pour le plaisir de se mettre en forme

    Tafdak à 100%  ;D. Moi pour la forme, je fais tous mes déplacements en vélo. c'est utilitaire et ça maintient la santé (et évidemment ça pollue pas trop à part la fabrication du vélo et les déchets qu'il engendrera...) donc on fait d'une pierre trois coups... ;)

Citer
Et je dois avouer que dans mon scénario nomade, le tipi reviens souvent grand gagnant

    Tu as un projet nomade???   C'est quelque chose qui m'intéresse énormément, mais ce n'est pas raisonnablement très faisable ici en France. Trop de règles, trop de cadres... :(   Comment ça se passe à ce niveau là au Québec???

29 mai 2006 à 20:06:10
Réponse #7

Ancien forum



Posté par Langue fourchue

Citer
Maintenant au niveau esthétique et "spirituel", je crois que j'ai une petite préférence pour le tipi.

C'est un peu la même chose dans mon cas. Pour moi, le yourte projette une image de violence. Au contraire, l'image du tipi amérindien me place dans une situation d'harmonie complète.

Citer
Tafdak à 100%  Sourire. Moi pour la forme, je fais tous mes déplacements en vélo. c'est utilitaire et ça maintient la santé (et évidemment ça pollue pas trop à part la fabrication du vélo et les déchets qu'il engendrera...) donc on fait d'une pierre trois coups... Clin d'oeil

 ;D ;D ;D
Ça fait déjà dix ans que je n'ai plus de voiture. Vive le vélo!


 
Citer
Tu as un projet nomade???   C'est quelque chose qui m'intéresse énormément, mais ce n'est pas raisonnablement très faisable ici en France. Trop de règles, trop de cadres... Triste   Comment ça se passe à ce niveau là au Québec???

Présentement, mon pied à terre est chez ma mère dont je prends soins, elle est atteint de sclérose en plaques. Par contre, je pratique en solitaire dans la forêt deux à trois fois par semaine. Mon intention à terme est de vivre comme un "sauvage" en petite tribu plus ou moins nomade.

Le Canada est réglementé mais beaucoup plus libre que la France tout de même. Le Canada c'est grand longtemps pour 30 millions de population. En bref, ici tu peux très bien vivre dans la forêt sans trop de problème législatif. Sur une note d'humour, je dirais "Tu t'achètes un AK47 et tu te déclares autocthone. C'est la loi de la jungle comme en Guyane.

"Les Wayana (ou Roucouyennes), sur le Haut Maroni : Maripasoula, Twenké, Antecume Pata ( Village créé par André Cognat : Un métropolitain qui s’est totalement intégré à la vie amérindienne, et est l’auteur du livre « J’ai choisi d’être indien »)" source: http://www.guyane-amazonia.com/culture.php?r=14

J'aime le titre du livre "J’ai choisi d’être indien".  Je n'ai pas lu, je viens tout juste de le découvrir par l'entremise de sniz et son sujet "s'aventurer dans la jungle guyanaise" (merci sniz).



 ;)

29 mai 2006 à 20:59:35
Réponse #8

Ancien forum



Posté par Temudjin  

Citer
C'est un peu la même chose dans mon cas. Pour moi, le yourte projette une image de violence
Langue fourchue

Je ne comprend tres bien pour le tipi, mais pour la yourte?
Cette image te viens elle des peuples des steppes ou de l'architecture?

Citer
Trop de règles, trop de cadres...
Demo

On est bien d'accord, peut etre aussi pas assez d'espace...
Disons que le nomadisme est possible a cours therme, mais il me semble difficile d'en faire un art de vivre en france. Surtout si tu souhaites te déplacer par un moyen qui ne pollue pas (a pied, traction animale...). Reste peut etre le velo, mais personnellement je ne suis pas fan!

29 mai 2006 à 22:46:02
Réponse #9

Ancien forum



Posté par Demo

Citation de: Langue fourchue link=1148765805/0#7 date=1148925970
le yourte projette une image de violence ;)

     J'irais pas jusque là tout de même ;D, mais c'est vrai que pas mal d'européens (et plus encore d'américains sasn doute (canadiens, québécois, "étasuniens"...) ont une relation particulière au tipi. c'est peut-être une question de colonisation. L'image de la liberté pour nous, c'est souvent l'indien des plaines :)

Citer
Tu t'achètes un AK47 et tu te déclares autocthone

      ;D ;D ;D
      Blague à part, la situation n'a pas l'air d'être facile. Pourtant, sans vouloir prendre parti, je dirais que les revendications des autochtones risquent fort de passer à la trappe, ce qui pourrait se finir de façon désastreuse.  :-/

Citer
il me semble difficile d'en faire un art de vivre en france

     C'est clair! Malheureusement... :(
     La solution serait peut-être de s'expatrier, mais doucement quand même sinon le Québec va finir par devenir le repaire des membres du forum (pour ceux qui ne sont pas déjà québécois du moins) ;D

30 mai 2006 à 03:02:48
Réponse #10

Ancien forum



Posté par Langue fourchue

Citer
Je ne comprend tres bien pour le tipi, mais pour la yourte?  
Cette image te viens elle des peuples des steppes ou de l'architecture?

C'est un fait que je n'ai pas été très clair. Ma phrase faisait un peu dans l'extrémiste. En réalité, c'est simplement psychologique et personnel dû au fait que je ne connais pas bien l'histoire de ces peuples. Pour moi, le yourte est un outil de guerre et les philosophies arabes me laisse un arrière-goût amère. Évidement, ceci n'est que mon point de vue. Comme tu as posé la question je réponds simplement franchement et je respecte le choix du yourte pour celui à qui cela convient.  Pour faire une comparaison, certains préfèrent le jazz d'autres le classique et d'autres le Heavy metal. C'est une simple question de goût personnels.

30 mai 2006 à 03:54:19
Réponse #11

Ancien forum



Posté par Langue fourchue

Citation de: bloodyfrog link=1148765805/0#5 date=1148849156
Contrairement aux apparences, le comanche sur la dernière photo, il remet pas un piquet du tipi, il envoie un SMS!
Véridique!

Je le connais bien! Le message SMS était la somme de la récolte de la journée sur ses ventes d'objets d'artisanat aux touristes français. ;D

Ça marche très fort pour eux ce petit jeu. Je lisais hier que le Canada reçoit 35 millions de touristes par année. C'est plus que la population complète du pays (30 millions)!  :o

30 mai 2006 à 08:27:05
Réponse #12

Ancien forum



Posté par Langue fourchue

Citer
Blague à part, la situation n'a pas l'air d'être facile. Pourtant, sans vouloir prendre parti, je dirais que les revendications des autochtones risquent fort de passer à la trappe, ce qui pourrait se finir de façon désastreuse.

C'est plutôt le contraire qui se produit, il y a de plus en plus de gens qui adoptent le style "Indien". Difficile d'expliquer la chose en quelques mots à un français. Mais, je vais partir d'un exemple très simple pour débuter.

Brigitte Bardot est (était) très jolie. Elle prend de l'âge la pauvre! Mais question conscience c'est le pois à la place du cerveau. Les phoques ne sont pas en danger au Canada et tout au contraire les populations de phoques augmentent. Les Canadiens en général sont (et le sont de plus en plus) très conscients des phénomènes d'extinction et environnemental. La pauvre Brigitte perd son temps avec ses conneries.

De plus, la question de l'environnement est plus ou moins géré par les autochtones en collaboration avec le gouvernement. Le problème ici au Canada ce n'est pas les autochtones mais les entreprises privées et les multinationales qui tentent de nous envahir à grand coups d'hôtels à trois cents étages de haut. Les multinationales se foutent bien du terrain et de l'environnement et exploitent au maximum. Conséquemment, lorsque le terrain est mort ils foutent simplement le camp ailleurs...

Au Québec, la réalité des AK47 et de l'armement lourde pour les autochtones n'est pas dans le sens de la guerre habituelle. C'est beaucoup plus dans un aspect style "Greenpeace". Malheureusement, la voie des avocats et de la politique n'est pas très efficace contre les multinationales. Ça va beaucoup plus vite à coups de AK47. Sinon, le temps de suivre la procédure des avocats il est trop tard, l'hôtel à trois cents étages est construit....

Citer
  C'est clair! Malheureusement... Triste  
     La solution serait peut-être de s'expatrier, mais doucement quand même sinon le Québec va finir par devenir le repaire des membres du forum (pour ceux qui ne sont pas déjà québécois du moins) Sourire

C'est évident que pour un européen francophone qui trip nomade et forêt que le Québec est un genre de paradis. Par contre, c'est très important de ne pas entrer au Québec en Rambo. La fleur sur le drapeau du Québec est le lys mais officieusement la fleur cultivé dans les champs est le cannabis. Alors, si neuneu se présente en Rambo dans le coin. Il va très vite comprendre que les indiens d'ici pratiquent le cannibalisme...
;D

30 mai 2006 à 18:14:34
Réponse #13

Ancien forum



Posté par sauteravin

Bonjour à toi Demo, beau projet que tu à de vivre à l’année dans un tipi.
C’est vraiment un habitat magique, mais aussi contraignant, (on a rien sans rien).

Je passe une bonne partie de l’année sous un tipi, dans le haut Doubs. Même l’été Les conditions climatiques sont loin d’êtres clémentes, les températures la nuit sont souvent proches de 0°, sans parler  de l’humidité.
Tu a raison de commencer par la belle saison, pour pouvoir te familiariser avec la bête, tu sauras si tu te sent pour passer un hiver dedans.

Le problème du chauffage, tu vas vite comprendre, surtout quand il pleut. Le bois mouillé ça fume grave, alors imagine dans un espace clos ce que ça donne ! :'(
Le mieux est de prévoir un bon abri bois, ou alors de faire sécher celui-ci au fur et a mesure dans le tipi, mais bon ça prend vite pas mal de place (surtout si tu opte pour un 4,25m).

C’est vrai 4,25 me  semble petit, si tu peux investir un peu plus je te conseillerai un 5 mètres. 75 cm en plus ça n’a l’air de rien, mais crois-moi dans un habitat rond, ça fait malgré tout une énorme différence en termes de confort et d’espace. Après c’est aussi une question de finance.

Pour ma par, si j'avais à choisir, l’hiver j’opterai plus pour un poêle? C'est sûr c'est moin magique que le feu au sol, je crois qu'on est pas mal d'accord là dessus ;) c'est pas clem qui va dire le contraire. Au moins ça à l’avantage de garder la chaleur plus longtemps, parce que l’isolation du tipi c’est quand même pas le top, à moins de rajouter une couche.
Pour avoir testé yourte et tipi dans des conditions à peu près similaire (-10° avec de la neige), pour moi y a pas photo la yourte remporte la manche. Dans le tipi si ton feu de ne tient pas toute la nuit, la température descend beaucoup plus rapidement.
T’as vite fait de te retrouver à 4 heure du mat à moitié à poil à souffler comme un c** sur des braises éteinte, avec ta copine blottie sous un énorme tas de couverture, en train de te pourrir la gueule, et de t’interdire l’accès au lit tant que tu n’aura pas rallumé ce p****n de feu ;D
Avec un poêle au moins, tu a plus d’inertie, et tu conserve un peu plus longtemps la chaleur.


Une fois réglés les petits tracas de logistique, le tipi est vraiment l’habitat idéal pour vivre proche de la nature. Quand tu t’endors bercé par les flammes en regardant les étoiles par le trou à fumée, et que tu te réveille avec le chant d’un oiseau posé sur une perche de ta nouvelle maison, tes journées ont une toute autre saveur :).

Par contre, pourquoi faire venir du Canada, ce que tu peux en trouver en France ? Tu vas payer des frais de port, des taxes de douane, sans parler de cohérence écologique.
En plus en cas de problème, bonjour l’angoisse pour retourner la toile à ton fabricant, et là je parle par expérience…  
Si cela t’intéresse, voici l’adresse d’une personne qui fabrique des tipis, d’excellente  qualité en Alsace : www.tipi-tente.com

Je possède plusieurs toiles de sa production, dont un tipi de 7metres, qui à 4 ans maintenant, et qui est toujours comme neuf. J’ai déjà testé  plusieurs fabricants de tipis, pour ce qui est de la qualité du travail, et de la solidité, je n’ai pas trouvé mieux !
Il est super sympa, et pourrat te donner pas mal de conseils, il connait bien son affaire.
Si tu veux des modifs spéciales tu peux demander, y a pas de problèmes. La toile qu’il utilise est ultra-résitante, imputrescible et imperméable, ce qui est crois moi est loin d’être le cas de toutes.
Attention au toile soit disant traitées, qui perdent leur propriétées après deux grosses pluies :o!!
 J’ai déjà vu des tipis se transformer en boîte à pluie pendant un orage, à 5 heure du matin après avoir soufflé sur les braises, c’est ce qui se fait de mieux! :D


En tout cas si tu es intéressé pour passer une ou plusieurs nuits en tipis, je fais partie d’une asso qui propose des activités liées à l’environnement, avec entre autre des séjours sous tipis et tente inuit. Nous comptons organiser cet été des bivouacs en pleine nature, je peux te tenir au courant, ce sera une bonne occasion de te rendre compte par toi-même de ce que ça donne.

Arno



30 mai 2006 à 18:43:27
Réponse #14

Ancien forum



Posté par Langue fourchue

Pour le bois un bon abri extérieur au tipi est de mise, mais avenant la catastrophe du bois tout mouillé. Il faut utiliser le bouleau qui a la propriété de bien brûler même mouillé.

Je pensé également qu'un 4,25m est un peu serré. Un peu plus grand serait à mon avis plus confortable.  Je pense par exemple au fait d'être en mesure de recevoir au moins deux invités supplémentaires. Question de se faire une petite bouffe entre amis.

31 mai 2006 à 13:18:14
Réponse #15

Ancien forum



Posté par Demo

  Sauteravin, ton expérience est exactement ce que je cherchais. C'est vrai qu'écologiquement parlant, le tipi made in france est le meilleur choix pour moi, mais c'est vrai que c'est souvent un peu plus cher (voire beaucoup...)  POur le 4.25m, je m'en serais tiré pour environ 1200 euros TTC tout compris, y compris la livraison.  Chez tipi-tente, c'est quand même beaucoup plus cher, et sans la livraison...  Mais bon, on ne doit pas tout sacrifier au dieu argent non plus hein... ;)

    J'aimerais beaucoup que tu me tiennes au courant pour les activités de ton association... Tu peux m'envoyer un mail via le forum, mon adresse y est.

      Ciao ;)              Benjamin

    

29 juin 2006 à 18:57:41
Réponse #16

Ancien forum



Posté par Demo

  je ressucite un peu le post pour poser une ou deux questions :

     - si je veux fabriquer moi même ma toile pour un tipi, quel textile dois-je utiliser (j'ai vu des trucs genre coton army duck...)

     - où peut-on trouver des tissus de ce calibre en vente (ça peut être sur internet...)?

   Voilà.  Merci :)

29 juin 2006 à 19:17:08
Réponse #17

Ancien forum



Posté par Langue fourchue

Si je ne me trompe pas tu veux dire que tu aimerais récupérer un toile pour fabriquer un tipi et non fabriquer directement la toile.

Dans ce sens, le premier endroit que je m'adresserais c'est dans les surplus de l'armée.

29 juin 2006 à 22:10:54
Réponse #18

Ancien forum



Posté par Demo

Citation de: Langue fourchue link=1148765805/15#17 date=1151601428
Si je ne me trompe pas tu veux dire que tu aimerais récupérer un toile pour fabriquer un tipi et non fabriquer directement la toile.

Dans ce sens, le premier endroit que je m'adresserais c'est dans les surplus de l'armée.


   Oui bien sûr, ce que je veux éventuellement, c'est acheter du tissu au mètre et le coudre pour en faire le demi cercle "tipique". Je crains que les surplus militaires ne vendent pas de toiles aux bonnes dimensions, mais j'essaierai quand même.
   Merci pour le tuyau Langue Fourchue :)

   Et sinon, sur internet, quelqu'un connaît-il des fabricants de toile? :-?

   Ciao ;)

29 juin 2006 à 23:43:19
Réponse #19

Ancien forum



Posté par sauteravin

salut démo, désolé de ne pas avoir donné suite à ton post plus tôt, j'ai un boulot qui ne me laisse que très peu de temps libre, ce qui fait qu'avec l'asso nous n'avions pas encore fixé les date de campements :-/.
Nous allons organiser un week end habitat nomade en septembre. Je t'indiquerais les dates précises et le contenu dans quelques jours ( enfin j'espere).

Pour ce qui est de ton projet de fabriquer un tipi:
Pour de la toile, voici un très bon fournisseur, qui fait toutes sortes de toile, et de grammages, ainsi que du cuir et du cordage déclassé, ce qui va peut ètre interesser d'autres personnes ;):
Vieille usine
Adresse (s) de messagerie :
  vieilleusine@wanadoo.fr
Informations professionnelles :
  Société : vieille usine
  Adresse :
    quartier beau regard
    bourg de péage  26300
  Téléphone : 04 75 05 05 15
  Page Web : http://perso.wanadoo.fr/vieille.usine

pas mal de fabricants de tipi se fournissent chez eux.

jete aussi un oeil ici:
http://www.sovefac.com/
12, Route IRIGNY

F-69530 BRIGNAIS  

Téléphone :  33 (0) 4 78 05 65 50
Télécopie:    33 (0) 4 78 05 65 59

Messagerie électronique:  info@sovefac.com

il ont un stock de cuir monstrueux, et sont spécialisés en fil et materiel de couture de toutes sortes, tu en auras certainement besoin pour ta réalisation. Ils bossent plus ou moins avec barbour, donc pour la toile tu y trouveras peut ètre ton bonheur. C'est vrai que je les connais pour le cuir et le fil, mais je ne sais pas ce qu'ils ont en stock comme toile, appelle et ils pourront te renseigner


En tout cas pour ta toile demande bien les traitement qu'elle à subit ( déperlant anti fongisside, ignifugé...), ainsi que le grammage.

J’ai des plans  de tipi à  mettre en ligne, dès que j’ai 5 min je les scann, mais ce sera certainement pas avant la semaine prochaine.
En tout cas bon courage dans ton entreprise, on apprécie d’autan plus ce que l’on à fait de ses mains… (au fait t’as quoi comme machine à coudre ?)

30 juin 2006 à 16:53:59
Réponse #20

Ancien forum



Posté par Langue fourchue

Voici quelques points qui peuvent aider.

La toile en demi-cercle n'est pas "tipique" ce n'est que la méthode commerciale pour le tipi de foire.

Voici une image comment faire simplement.
http://www.nofear.plus.com/diversions/tipi/images/24%20Big%20sheet.jpg

Le plus important demeure le fait qu'un vrai tipi est constitué de deux toiles. Pour une foire d'une semaine où deux une seule toile peut suffire. Mais pour la réalité c'est autre chose.

Voici une image qui démontre assez bien comment les toiles son agencés

http://www.new-age.co.uk/images/glastonbury-2004-tipi-field-3-l.jpg

La jupe est également un point important voici une bonne image
http://www.tipis-tepees-teepees.com/images/Blackfoot%20tipi%20interior-Crow%20Beaver.jpg

Sur la photo suivante on voit bien la disposition des coutures
http://www.zigzaggingenzed.co.nz/images/teepee.jpg

30 juin 2006 à 17:16:43
Réponse #21

Ancien forum



Posté par Demo

 Très bien vos liens Langue Fourchue et Sauteravin! :)

  Sauteravin, je ne suis pas du tout un expert en couture, et les choses que j'ai réalisées jusqu'à présent sont plutôt de petites pièces sur des tissus genre vêtements... donc rien de gros ni solide.
  Ma machine à coudre est en fait celle de ma mère : c'est une vieille Thimonnier qui marchait très bien jusqu'à présent pour ce que je voulais en faire, mais je crains que ce ne soit pas le genre de machine qui puisse traiter une telle toile (+ de 300g/m²). Qu'est ce que tu en penses?

   En tous cas je me renseigne sur les stocks et les prix, et si je me lance dans cette entreprise, je fais de sphotos de toutes les étapes et je les envoie sur le forum... ;)

   J'attends avec impatience tes plans de tipi (mais rien ne presse, fais ça quand tu peux)...

      A bientôt.     Benjamin. :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //