Posté par sauteravin Bonjour à toi Demo, beau projet que tu à de vivre à l’année dans un tipi.
C’est vraiment un habitat magique, mais aussi contraignant, (on a rien sans rien).
Je passe une bonne partie de l’année sous un tipi, dans le haut Doubs. Même l’été Les conditions climatiques sont loin d’êtres clémentes, les températures la nuit sont souvent proches de 0°, sans parler de l’humidité.
Tu a raison de commencer par la belle saison, pour pouvoir te familiariser avec la bête, tu sauras si tu te sent pour passer un hiver dedans.
Le problème du chauffage, tu vas vite comprendre, surtout quand il pleut. Le bois mouillé ça fume grave, alors imagine dans un espace clos ce que ça donne !
Le mieux est de prévoir un bon abri bois, ou alors de faire sécher celui-ci au fur et a mesure dans le tipi, mais bon ça prend vite pas mal de place (surtout si tu opte pour un 4,25m).
C’est vrai 4,25 me semble petit, si tu peux investir un peu plus je te conseillerai un 5 mètres. 75 cm en plus ça n’a l’air de rien, mais crois-moi dans un habitat rond, ça fait malgré tout une énorme différence en termes de confort et d’espace. Après c’est aussi une question de finance.
Pour ma par, si j'avais à choisir, l’hiver j’opterai plus pour un poêle? C'est sûr c'est moin magique que le feu au sol, je crois qu'on est pas mal d'accord là dessus

c'est pas clem qui va dire le contraire. Au moins ça à l’avantage de garder la chaleur plus longtemps, parce que l’isolation du tipi c’est quand même pas le top, à moins de rajouter une couche.
Pour avoir testé yourte et tipi dans des conditions à peu près similaire (-10° avec de la neige), pour moi y a pas photo la yourte remporte la manche. Dans le tipi si ton feu de ne tient pas toute la nuit, la température descend beaucoup plus rapidement.
T’as vite fait de te retrouver à 4 heure du mat à moitié à poil à souffler comme un c** sur des braises éteinte, avec ta copine blottie sous un énorme tas de couverture, en train de te pourrir la gueule, et de t’interdire l’accès au lit tant que tu n’aura pas rallumé ce p****n de feu
Avec un poêle au moins, tu a plus d’inertie, et tu conserve un peu plus longtemps la chaleur.
Une fois réglés les petits tracas de logistique, le tipi est vraiment l’habitat idéal pour vivre proche de la nature. Quand tu t’endors bercé par les flammes en regardant les étoiles par le trou à fumée, et que tu te réveille avec le chant d’un oiseau posé sur une perche de ta nouvelle maison, tes journées ont une toute autre saveur

.
Par contre, pourquoi faire venir du Canada, ce que tu peux en trouver en France ? Tu vas payer des frais de port, des taxes de douane, sans parler de cohérence écologique.
En plus en cas de problème, bonjour l’angoisse pour retourner la toile à ton fabricant, et là je parle par expérience…
Si cela t’intéresse, voici l’adresse d’une personne qui fabrique des tipis, d’excellente qualité en Alsace :
www.tipi-tente.comJe possède plusieurs toiles de sa production, dont un tipi de 7metres, qui à 4 ans maintenant, et qui est toujours comme neuf. J’ai déjà testé plusieurs fabricants de tipis, pour ce qui est de la qualité du travail, et de la solidité, je n’ai pas trouvé mieux !
Il est super sympa, et pourrat te donner pas mal de conseils, il connait bien son affaire.
Si tu veux des modifs spéciales tu peux demander, y a pas de problèmes. La toile qu’il utilise est ultra-résitante, imputrescible et imperméable, ce qui est crois moi est loin d’être le cas de toutes.
Attention au toile soit disant traitées, qui perdent leur propriétées après deux grosses pluies

!!
J’ai déjà vu des tipis se transformer en boîte à pluie pendant un orage, à 5 heure du matin après avoir soufflé sur les braises, c’est ce qui se fait de mieux!

En tout cas si tu es intéressé pour passer une ou plusieurs nuits en tipis, je fais partie d’une asso qui propose des activités liées à l’environnement, avec entre autre des séjours sous tipis et tente inuit. Nous comptons organiser cet été des bivouacs en pleine nature, je peux te tenir au courant, ce sera une bonne occasion de te rendre compte par toi-même de ce que ça donne.
Arno