Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un couteau dans la trousse de secours?  (Lu 3258 fois)

22 septembre 2012 à 11:10:40
Lu 3258 fois

greenman

Bonjour

voila, je possède une trousse de secours, et je me posais la question de savoir si cela était judicieux d'y ajouter de façon permanente un couteau pliant de type couteau suisse rescue.

Sachant que j'ai déjà des ciseaux à l'intérieur.

Cela éviterais de chercher son couteau, mais ça obligerais a ouvrir la trousse si jamais on en a besoin.

Bref, si vous avez un avis là dessus, je vous remercie

greenman  :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

22 septembre 2012 à 11:37:51
Réponse #1

Pouçot

Salut Greenman.
Tout dépend réellement de l'utilisation à laquelle tu destines ton couteau suisse ainsi que la fonction de ta trousse de secours; son contenu, tes capacités de soin ...

Les différentes fonctions du couteau dont tu parles sont :
  • Grande lame
  • Scie
  • Poinçon
  • Brise vitre
  • Tournevis-décapsuleur
  • Coupe-ceinture
  • [etc]

Or, de quelle fonction aurais tu réellement besoin à l'occasion de la dispensation de soins, personnellement ?!
Dans mon propre cas et en m'appuyant sur les "connaissances médicales" qui sont les miennes, une lame me suffirait (découpe de bandages, essentiellement). En l'état de mes connaissances, je n'irai pas trifouiller une lésion avec un canif qui aurait donc le rôle éphémère de bistouri ou quoi que ce soit qui s'en rapproche de près ou de loin  ;#
J'ai donc une lame de scalpel dans ma trousse de secours, considérée elle-même comme le back-up de mon couteau-suisse, que je porte dans ma poche.

Mais d'autres kits contiennent un couteau suisse, comme celui d'Azur :

- un couteau suisse (ciseaux, petite et grande lame, poinçon...) peu de place et plusieurs lames inox et efficaces. Je réserve la petite lame très affutée pour la fonction bistouri (de fortune!) c'est mon premier couteau suisse, toujours fidèle, auquel je préfère ma leatherman wave pour les usages courants. Du coup, dans ce kit, il est peu sollicité donc reste affuté et permet de réaliser plusieurs petits travaux délicats (surtout les ciseaux)

Un outil doit se choisir en fonction de nos propres facultés et pas par rapport aux capacités du-dit objet.

22 septembre 2012 à 11:41:32
Réponse #2

greenman

oui je comprends, c'était juste un exemple

Je pense que le couteau qui me conviendrait est celui-ci le hunter XS (photo jointe)

http://www.le-couteau-suisse.com/les-bloquants/couteau-suisse-hunter-xs-p-674.html

bon sans le tire bouchon, mais bon.

Il servirait simplement pour les bandages oui, pour le sparadrap, couper des lacets, ou petites cordes ou ceintures.

Mais est-ce vraiment utile? étant donné qu'on a un ciseau, (voire un fixe pour les ceintures ou autre)

22 septembre 2012 à 12:50:58
Réponse #3

Tortue folle

Salut, pour ma part j'ai toujours un couteau suisse basique dans ma "trousse de secours".

C'est pratique pour couper des bandages avec la petite/grande lame ou les ciseaux et il possède une pince à épiler pour retirer les échardes/épines.

Cela convient bien pour mon usage et je trouve ça plus polyvalent qu'une paire de ciseaux.

En outre il sert également de couteau de remplacement au cas ou  ::)
Ça passe ou ça passe.

22 septembre 2012 à 12:55:16
Réponse #4

François

Yo,

Pour ma part, je pense qu'il est important d'avoir un outil dédié au médical (tant pis pour la redondance), afin d'éviter de ramener d'éventuelles m'*rdes qui auraient pu venir se coller dessus en l'ayant dans la poche (par exemple).

Même avis, et inversement cela évite d'exporter d'éventuels virus récoltés sur un blessé.
J'ai choisi un petit couteau suisse Alox, pour la facilité de désinfection sur le terrain : au feu, à l'huile bouillante (çà marche çà ?), à la cocotte minute, etc

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 octobre 2012 à 18:44:41
Réponse #5

Poussin6367

Bonsoir,

Je vois le fil que maintenant et quelque chose m'a tout de suite sauté aux yeux : tu as pensé à un couteau pour ta trousse de secours avant ou après avoir découvert le Hunter XS ?

Il est super beau mais en y regardant de plus près une paire de ciseaux c'est quand même vachement plus pratique qu'un couteau pour couper des bandes ou du sparadrap.
Après y'a un ciseaux qui est génial, c'est le Dauphin Droit Démontable. Comme il se démonte en 2 parties tu peux les affûter facilement séparément et les stériliser au four sans avoir de poussières dans la vis.
Si tu tiens absolument à avoir une meilleure précision tu peux désolidariser les ciseaux et en utiliser un comme une lame de d'appoint mais c'est pas non plus la panacée.

15 octobre 2012 à 18:49:18
Réponse #6

greenman

Salut

comme marqué au dessus, j'ai déjà un ciseau, c'est juste en complément, notamment pour ce qui est de lame crantée pour couper ceintures,sangles, vêtements,...

Le hunter XS, je l'ai vu en cherchant un couteau qui me semblerais adapté.

ce qui me plaisait: le prix faible, la simplicité (2 lames)
« Modifié: 15 octobre 2012 à 19:19:23 par greenman »

15 octobre 2012 à 19:18:17
Réponse #7

Poussin6367

Ah ok. Je ne sais pas ce que tu as comme ciseaux mais s'ils sont pas rouillé et que tu as pas du flan dans les mains, une paire de ciseaux de Jesco ça coupe largement un ceinture de sécurité et mieux, c'est pensé pour pas toucher les peau quand tu découpes bandages et vêtements, grâce au rebord de la lame :)

Je crois que le premier prix ça doit être 2€, mais tu peux trouver des plus solides pour un peu plus cher et y'a pas ça coupe vraiment

:)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //