Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: isolant mince en tapis de sol ?  (Lu 3968 fois)

20 septembre 2012 à 21:48:41
Lu 3968 fois

Rosetta

Je suis en train de faire pas mal de recherches en ce moment parce que j'achète un terrain et je construis ensuite. Du coup on me présente tout plein de trucs pour isoler, et hier le menuisier m'a montré un truc qui ressemble à ça :

Je me suis dit : wahhhhhh on dirait des tapis de sol! Et l'instant d'après : put**n mais je pourrais peut-être me faire une tapis de sol avec ce truc! (les tapis de sol du commerce me saoulent, ils sont trop étroits, je finis toujours le cul sur le sol nu complètement gelé, et puis ils sont pas confortables, pas assez chauds, trop longs ...)

Là ça me semble léger, facile à tailler (et à coudre sur les côtés)...

Evidemment il existe des tas d'isolants de ce type avec diverses caractéristiques techniques, mais toujours une bonne performance face au feu...
Un exemple : http://www.isoland-concept.com/isolant-mince/produit-isolant-multicouche-thermolin-alpage-z-7-10732.html (celui-ci est un peu lourd mais bon, je préfère porter un tapis de sol plus lourd et vraiment efficace que d'empoter tout un tas de machins dont je n'ai pas besoin).

J'ai un peu cherché mais j'ai pas trouvé de retour d'expérience sur ce genre d'idée (désolée si y'a déjà un sujet). Du coup je vous demande si ça ne vous a jamais traversé l'esprit, ou si vous avez déjà tenté, quels genre d'inconvénients ça peut avoir, etc...

voili merci  :)
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

20 septembre 2012 à 21:53:00
Réponse #1

Mishkin

Salut,

Il me semble que c'est Lambda qui en a réalisé un avec ce matériau avec en guise de galon du duct-tape
J'en ramassé moi aussi cet été de quoi faire un tapis mais je ne l'ai pas encore testé.

à+

Mishkin

20 septembre 2012 à 22:11:30
Réponse #2

Pouçot

20 septembre 2012 à 22:31:36
Réponse #3

Anke

Je crois que le pb, ça va être l'écrasement des materiaux sous ton poids. De fait, c'est l'air qui se trouve dans le bidule qui t'isole du froid. Je m'étais fabriqué un tapis avec de la mousse qui sert à isoler les pompes à chaleur. Mousse très dense ( 1.5 ou 2 cm d'ep, donc peu propice à l'écrasement) découpée pour la taille nécessaire des epaules à mi-cuisse, roulée en tube dans le sac à dos ( ça amorti les chocs pour le matos qui est dans le sac et ça l'isole aussi - bouffe périssable par ex-) confort sympa et pas froid au fesses par - 5° à l'époque...

21 septembre 2012 à 09:52:28
Réponse #4

caillou

J'avais posté un message de ce genre il y a un moment.

j'avais utilisé un chute d'isolant pour porte de garage (une feuille en "plastique bulle" entre deux feuilles alu ultra fines).

j'avais utilisé ça pour des bivouac en alpi ( environ 0°C la nuit) car très léger.

Le seul hic, c'était que le surface glissait et que ce n'est pas très durable. 

24 septembre 2012 à 11:17:34
Réponse #5

Rosetta

Merci pour vos réponses, je suis allée voir le fil concerné et vais étudier de près ton idée Anke :)
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //