Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le danger des OGM en chair et en...poil  (Lu 15318 fois)

24 septembre 2012 à 13:49:28
Réponse #25

moss

200 rats 6 groupes et un groupe contrôle, c'est juste pas exploitable du point de vue statistique.
C'est vraiment fait par des amateurs en ce qui concerne le traitement statistique.

Plus on a de groupe et plus de variable on teste, plus grand sont les chances de trouver quelque chose de statistiquement significatif. En se donnant de la peine on trouvera quelque chose de statistiquement significatif dans le bottin de téléphone.

Assez typique d'une étude au départ mal conçus ou on fait de la pèche au nombre et on a même pas d'hypothèse de départ.

Une bonne étude est une étude avec 1 hypothèse de départ que l'on teste et 1 question subsidiaire.

Par exemple dans ce type d'étude:

- 100 rats contrôle et 100 rats qui mangent du Mais OGM, durée de vie des rats.
- Hypothèse: un rat OGM vit moins longtemps que le rat contrôle
- Question subsidiaire y a t-il une incidence différente de tumeurs entre les deux groupes.

C'est assez navrant de voir de l'argent gaspillé par de tels amateurs et surtout finalement obtenir une étude inutilisable. Pire est la médiatisation d'un article qui n'aurait jamais du passer les review.
Par contre on peut prendre ces résultats comme point de départ d'une étude sérieuse.

Moléson
on n'est pas ici dans une démarche scientifique. il y a une volonté claire de manipuler l'opinion en exposant les photos de rats plein de tumeurs. tout ce que les gens retiendront c'est que ogm=tumeurs, et cela quelque que soit les démentis ou les commentaires qui seront faits sur l'étude...

à mon avis, ce n'est pas ce genre de démarche qui fera avancer la réflexion sur les ogm...

PS : je me demande d'ailleurs comment a été financée cette étude...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

24 septembre 2012 à 14:14:03
Réponse #26

phoenix64

D'aprés ce que j'ai pu trouver sur le web, l'étude a été menée par le Criigen ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_de_recherche_et_d%27information_ind%C3%A9pendantes_sur_le_g%C3%A9nie_g%C3%A9n%C3%A9tique; http://www.criigen.org/ )

Sur le plan du financement, l'étude avait au départ un budget de 2 millions d'€uros, lequel a été largement dépassé, pour finir à 3.2 millions d'€uros.

Le Criigen aurait été soutenu financièrement par la Fondation Charles Léopold Mayer (http://www.fph.ch/), ainsi que par l'association Ceres, qui semble elle-même alimentée par la grande distribution...

24 septembre 2012 à 16:45:18
Réponse #27

Spinup

PS : je me demande d'ailleurs comment a été financée cette étude...
L'etude a couté 3.2 millions d'euros fournis principalement par la grande distribution: Auchan et Carrefour.
http://www.carrefour.fr/produits/SansOGM/
http://magazine.mieux-vivre.auchan.fr/feedbacks/94968-une-mention-sans-ogm-sur-les-emballages-des-juillet-2012

25 septembre 2012 à 20:50:40
Réponse #28

promeneur4d

mais son caractère naturel et sa persistance limitée dans l'environnement en font une alternative Bio reconnue.
Donc sa production par des OGM n'a pas lieu d'inquiéter plus que son usage en tant qu'insecticide naturel ! Sans parler du fait que les recherches continuent dans ce domaine, afin de mieux cibler les insectes nuisibles et limiter l'impact environnemental...

Pas d'accord.
1)La concentration de BT qui est produite en permanence par une plante (a partir de la germination jusqu'a la mort, dans toutes les cellules si je n'mabuse) est beaucoup plus elevée que celle utilisée au moment ou l'insecte cible est vulnerable.
2) Tu pars du principe d'equivalence en substance, theorie politique.
3) ce n'est pas possible de tester l'effet sur tout les insectes (ou autres) qui entrent en contact avec la proteine. Un exemple tres connu, dans un tout autre domaine, d"ecological effects" http://en.wikipedia.org/wiki/Diclofenac sorry pas le temps de chercher autre chose que wikipedia, et il faut le lire en englais

Le glyphosate, le principe actif du Roundup, est un inhibiteur de l'ESPS : Les plantes "normales", sous l'action du Roundup, ne parviennent plus à produire cet enzyme, ce qui a pour conséquence de les tuer, alors que les plantes "Roundup Ready" parviennent à produire de l'ESPS malgré tout... ( Donc, si je ne m'abuse, l'ESPS est présent chez toutes les plantes, vu qu'elle est nécessaire à la synthèse d’acides aminés indispensables )
Juste  un petit schema http://de.wikipedia.org/wiki/Datei:CP4_EPSPS_Funktionsweise.png c'est possible de differencier les EPSPS a l'aide d'un petit test...

...
Par contre on peut prendre ces résultats comme point de départ d'une étude sérieuse.
...
J'espere!
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

26 septembre 2012 à 07:40:19
Réponse #29

restonica

Une longue discussion sur l'étude (les participants sont des scientifiques pour la plupart , certains impliqués car travaillant à l'INRA sur les ogm :comme "Ryuujin" )

http://forums.futura-sciences.com/commentez-actus-dossiers-definitions/559716-actu-ogm-alimentaires-empoisonnes.html

26 septembre 2012 à 10:47:04
Réponse #30

Moleson

si tous les groupes de rats qui ont eu accès au mais ogm et au round up, ont eu plus de mortalité précoce et de tumeurs que le groupe témoin, il y a quand meme une signification. L'ideal serait de faire tester des produits a un laboratoire neutre, sans qu'ils ne sachent ce qu'ils testent.

la réponse est non, quand à l'utilité de faire une étude de longévité et d'incidence de tumeur en double aveugle est un peu discutable.

Lorsque l'on fait une étude comparant deux groupes en vue de détecter un effet d'une substance X sur une variable Z, on va poser une hypothèse de départ (dans ce cas par exemple l'OGM raccourci la durée de vie du rat) et on va tester statistiquement pour voir s'il y a une différence de durée de vie entre les deux groupes.

Pour ceci on aura besoin de la moyenne de durée de vie pour chaque groupe ET d'une valeur indicative de la dispersion de cette valeur (les rats ne mourant pas le même jour). Classiquement l'écart type.
Plus l'écart type est grand et plus  la différence de moyenne entre les groupe est petite, plus les groupes doivent être grand pour avoir une signification statistique.

Que signifie "statistiquement significatif"? C'est qu'une hypothèse que l'on appelle alpha (les rats mangeant de l'OGM meurent plus vite que les contrôles) soit probable.
A cet effet on fixe un seuil qui habituellement en recherche est de 5%. Ca signifie il y a 95% de chance que l'hypothès soit juste et 5% quelle soit fausse. Donc déjà à ce stade il ne peut y avoir de certitude absolue, mais seulement une probabilité. De nouveau plus le seuil alpha est petit plus grand doit être le nombre de sujet dans les deux groupes d'étude.

Jusque là c'est très simple. Mais si on commence à multiplier les groupes et les tests rapidement on va être confronté au problème que la probabilité que le résultat de l'étude soit fausse augmente.

le risque d'erreur avec 1 test est de 5%, avec 2 tests 10% et avec 10 test 40%. C'est exactement alpha global = 1-(1-alpah) puissance k.

alpha est le risque d'erreur d'un test.
alpah le risque d'erreur de tests multiple
k le nombre de tests.

Autrement dans l'étude OGM avec 10 groupes on peut tout autant lancer une pièce de monnaie.

On règle ce problème par des corrections statistiques dont la plus connue est la correction de Bonferoni. Pour simplifier si par exemple on a avec 10 tests multiple une risque d'erreur de 40%, il faut le ramener à 5% en changeant la valeur alpha. Soit dans le cas présent pour chaque test on accepte plus que 0.625% de risque d'erreur au lieu des 5% habituel.

Le corollaire est alors pour arriver à ceci la nécessite d'augmenter drastiquement le nombre de sujet dans les groupes pour de nouveau avoir des tests utilisable.

Dans le cas de cette étude l'auteur ne c'est pas contenté de faire 10 groupes, mais dans la mortalité par exemple il s'est amusé arbitrairement de prendre un mois x (soit dans ce cas 17 mois pour les mâles et 24 mois pour le femelles) donc il y encore introduit des test supplémentaires (son programme statistique lui testant simplement du mois 1 au mois z).

Ensuite pour les tumeurs, il n'a disséqué que 34 rats, donc de nouveau ça vaut pas un clou. Soit on recherche des tumeurs et on dissèque chaque rat qui meurt, soit on laisse tomber.

Le tableau le plus parlant et la table 2 qui montre bien que l'on peut mettre à la poubelle ces chiffres (en plus il réeussit encore à subdivisier en type de tumeur).

Mais il ne s'est pas arrêté là il  a, à 15 mois fait de nombreux prélèvements sanguins et cherché s'il y avait une différence statistqieu quelque part (31 variables).

On a donc en résumé 10 groupes ce qui entraîne 55 tests, estimons qu'il a testé 10 mois pour trouver 1 mois significative en terme de mortalité, c'est 550 tests. En plus il test non seulement la durée de vie, l'incidence de tumeur mais encore 11 mesures biologique par prélèvement de sang.
Ce qui fait quelque chose au total de 2'250 tests statistiques différents.

Ce qui est bien aujourd'hui, il n'y a qu'à mettre un grand nombre de chiffres dans un programme statistique et le laisser faire tous ces test pour en ressortir ceux qui sont significatif.
Avec 2250 tests à 5% la probabilité de se tromper est d'environ 100%  :o

Donc son étude est du papier de chiotte et je reste encore poli et gentil.

Ce qui me hérisse est que cette foutaise ai passé les reviewer (il me semble qu'il y a une enquête à faire), que ce torchon ai trouvé un résonance médiatique (n'y a t-il dans le journaux que des crétins?) et le fric dépensé pour rien.

D'ailleurs si c'est vraiment 3 Mio d'euro de financement, c'est à la limite de l'escroquerie. C'est du travail à environ 10% pour un chercheur sur 2 ans et on y additionne, l'élevage en condition expérimentale des rats.  Donc sur deux ans  en étant vraiment extrêmement généreux c'est 250'000 Euro en frais réels.

J'ai assez ramé à l'époque, payé avec un lance pierre pour trouver quelques dizaines de milliers de francs ici et là avec lesquels on arrivait à produire de la qualité.

J'aimerais juste préciser que je suis un opposant total aux OGM, mais je ne peux pas cautionner une foutaise pareille, qui sur le long terme va complètement décrédibiliser la recherche sur le sujet.
En ce concerne l'auteur principal Gilles-Eric Séralini, soit il est un escroc scientifique qui surfe sur la vague anti-OGM soit c'est un idiot. Je penche pour la deuxième solution.
10 groupes de 20 rats, c'est juste du délire à l'origine et est suffisants pour disqualifier celui qui à conçus l'étude (zéro pointé en statistique). Ceci dit il y de nombreux chercheurs plus malin qui vont faire par exemple 3 groupes, faire passer à la moulinette statistique toute les données disponible et finalement publier ceux qui sont significatifs en les présentant comme des hypothèses de départ.
Cette manière de procéder est très répandue et quasiment impossible à détecter, sauf si on accès aux données brutes de base originelles. En médecine humaine pour ces raisons, les études sur les médicaments sont ultra contrôlée et extrêmement rigoureuse dans leur protocole expérimental et statistiques.

Peut-être pour le débat OGM, j'y suis totalement opposé en raison de l'appauvrissement génétique semencier induit, la dépendance totale du producteur du vendeur de semence et l'impossibilité de produire localement une semence plus adapté au terroir. De plus l'obligation pour l'agriculteur d'utiliser de l'herbicide à des doses de plus en plus hautes et finalement la transmission du gène de résistance à d'autres plantes.
Rien que ceci suffit pour décrédibiliser l'OGM. Y a t il  un risque sanitaire augmenté???? Ben si on veut y répondre on peut faire des bonnes études toxicologique, mais la m*rde que nous a servis Gilles-Eric Séralini.

Moléson

PS: Je ne suis pas vraiment seul avec cette opinion:
 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/09/20/19097-critiques-internationales-contre-letude-sur-ogm
Jolie démonstration statistique: http://weedcontrolfreaks.com/2012/09/why-i-think-the-seralini-gm-feeding-trial-is-bogus/
http://www.sciencemediacentre.org/pages/press_releases/12-09-19_gm_maize_rats_tumours.htm

Pour avoir une vague idée de ce qui se passe en terme de fraude dans le monde scientifique:
http://retractionwatch.wordpress.com/

Un très joli démontage de l'étude avec une conclusion plutôt forte
http://academicsreview.org/2012/09/scientists-smell-a-rat-in-fraudulent-study/
We were mistaken about Séralini. The experiments reported last week show that he has crossed the line by committing gross scientific misconduct and attempted fraud.
« Modifié: 26 septembre 2012 à 11:07:13 par Moleson »

26 septembre 2012 à 11:05:04
Réponse #31

Chris-C

Mais alors quoi?

- ils sont cons
- Ils se sont trompés
- on leur a demandé de faire de la m*rde pour noyer le consommateur et lui éviter de s'interesser à l'avenir à d'autres études

et les rats ils en ont pas plein le cul des conneries des humains?

du coup je peux boire du roundup avec mon maïs modifié, ou je vais avoir les nichons qui poussent?

26 septembre 2012 à 11:07:47
Réponse #32

Pit

Merci Moleson, du pur signal pour moi  :up:.

Pit

26 septembre 2012 à 11:09:52
Réponse #33

moss

Mais alors quoi?

- ils sont cons
- Ils se sont trompés
- on leur a demandé de faire de la m*rde pour noyer le consommateur et lui éviter de s'interesser à l'avenir à d'autres études

du coup je peux boire du roundup avec mon maïs modifié, ou je vais avoir les nichons qui poussent?

à mon avis :
- c'est un anti-ogm primaire qui veut faire de la pub pour le livre qu'il sort
- son étude est financée par des grandes surfaces qui veulent promouvoir leurs produits garantis sans ogm
- la revue de l'étude a été bâclée (comme trop souvent)
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

26 septembre 2012 à 11:16:46
Réponse #34

Chris-C

3M€ la pub!!!! j'aurai pu leur faire un truc pourri pour moins cher moi aussi  ;#

26 septembre 2012 à 11:22:40
Réponse #35

moss

3M€ la pub!!!! j'aurai pu leur faire un truc pourri pour moins cher moi aussi  ;#

des photos de rats cancéreux à cause des ogms en première page des principaux journaux, ça vaut combien ?
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

26 septembre 2012 à 11:26:03
Réponse #36

Pit

Apparemment plus de 3 M€...

26 septembre 2012 à 11:48:03
Réponse #37

Oim

Merci Moléson pour ton analyse.

Ici malheureusement j'ai le sentiment que les statistiques ne servent que de pseudo argument scientifique pour pouvoir diffuser des photos bien chocs qui elles serviront de publicité à des produits sans OGM vendus par ceux qui ont financé l'étude.

Que retiendrons les gens dans leur majorité : les photos /images

Je pense que c'est un argument pour mieux vendre des aliments sans OGM là ou de toutes façons il n'est pas rentable d'en mettre et là ou c'est rentables, juste on ne marquera pas dessus "sans OGM" et on les vendra pareil....

3M d'€ pour un gros buzz médiatique et sur les réseaux ça me semble pas si cher payé en terme de marketing/publicité.

La grosse faute de ce genre d'étude c'est qu'elle jette par avance le discrédit sur de futures études plus sérieuses et qu'elle sert ceux qui veulent toujours renvoyer dos à dos les pour et les contres pour, en attendant que ça soit tranché (jamais?) , continuer à vendre....
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

26 septembre 2012 à 11:54:44
Réponse #38

azur

Ici malheureusement j'ai le sentiment que les statistiques ne servent que de pseudo argument scientifique pour pouvoir diffuser des photos bien chocs qui elles serviront de publicité à des produits sans OGM vendus par ceux qui ont financé l'étude.

Que retiendrons les gens dans leur majorité : les photos /images

Comme nous l'expliquait un jour un journaliste, la société française dans sa majorité s'intéresse presque exclusivement aux infos à connotation sentimentale...
un tableau de données statistique, aussi intéressant et fiable soit-il, ne recueillera aucune audience... en revanche, les photos diffusées vont exciter la compassion de "germaine, la ménagère de 30 à 50 ans" (expression apparemment consacrée chez les journalistes) qui passe sa vie avec la TV allumée à la maison... et qui ressortira l'info le soir à la famille!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

26 septembre 2012 à 12:15:38
Réponse #39

Moleson

Mais alors quoi?

- ils sont cons
- Ils se sont trompés

Je ne sais pas vraiment, mais je pencherais pour le con...

Avec 10 groupes de 20 rats, dont un seul contrôle, il faudrait un effet type incroyablement nocif de l'OGM pour obtenir quelque chose d'utilisable. Compte tenu du fait que d'autres études sur les rats n'ont rien montré et que dans les pays consommateurs d'OGM on a ni une augmentation brutale de la mortalité ni de l'incidence de cancer, il faut partir de l'idée que si effet nocif des OGM il y a, il est plutôt faible.

Dans un contexte pareil partir avec autant de groupe comme protocole, ne laisse que deux interprétations, soit l'expérimentateur est nullissime ce que je pense, soit plus subtil, il sait qu'il ne trouvera rien et conçoit d'entrée une étude merdique qui à priori ne permettra aucune interprétation. Mais dans ce dernier cas, normalement ce type d'étude ne passe pas le review et si elle le passe, parce qu'il y a eu magouille elle va se faire détruire par la communauté scientifique, comme c'est le cas aujourd'hui.

Un type malin convaincu de la nocivité des OGM aurait fait un protocole de 3 groupes de 70 rats et aurait mesuré tous ce qui est possible de mesurer. Finalement il aurait publié uniquement les variables allant dans le sens de son idéologie et statistiquement significatif avec une correction de Bonferoni par exemple ou une ANOVA.

Vu qu'il n'a pas fait ceci (et c'est impossible à prouver sur l base des résultats) j'ai un argument supplémentaire pour de l'incapacité.

Se tromper est presque impossible, car normalement on prend comme base, les résultats scientifiques antérieurs.

C'est probablement un peu ça, mais pas totalement.

Pour connaître les arcanes de la recherche, j'ai l'hypothèse suivante.

A la base Gilles-Eric Séralini doit être un scientifique très médiocre, mais compétent dans la communication et la capacité de choisir un combat médiatiquement visible.

1°) Il a obtenu 3 mio d'Euro pour faire de la recherche sur les OGM, c'est énormément d'argent.
2°) Il a pondu un concept nul (scientifique médiocre) sur la nocivité des OGM
3°) Il a mis 2.75 mio d'Euro ailleurs que dans cette recherche
4°) Il a l'obligation de produire un papier, ce qu'il fait et parvient à court-circuiter le Reviewers.
5°) Les critiques sont un complots de la communauté scientifique tous à la botte de Monsato (d'ailleurs je vais inaugurer mon Yacht 20m dans 1 semaine  ;D)
6°) Il remet le papier sous cause de confidentialité au média, évitant les critiques des ses pairs
7°) Il coordonne ceci avec la vente de son livre

Le seul point que j'ai de la peine à comprendre est la publication elle même qui peut être démontée par un étudiant de première année.

Peut-être il part de l'idée que le public n'y comprendra rien et retiendra que les photos et que les critiques à posteriori de ses pairs et j'espère le retrait de ce torchon n'aura aucune impact réel sur sa carrière d'anti OGM.

Pour les 3 mio d'euro, il faut savoir que le salaire de Gilles-Eric Séralini est normalement payé par l'université de Caens. 200 rats, a raison de 2 rats/cage s'est 100 cages. Il faut un animalier pour s'occuper des ces animaux. Est-ce que l'université de Caens a payé ceci (ce qui arrive souvent) ou le chercheur à t-il du payer?
De toute façon on peut estimer les coûts rats/nourriture/animalerie à 100'000 Euro/ans en comptant large.
S'y ajoute le travail scientifique:
- 200 prises de sang (11 analyses) = 30'000 Euro
- 34 Dissections et histologie = 2'000 Euro
- Compilation des résultats et travail d'un collaborateur scientifique à 10% sur deux ans (soit 2 mois de travail à 100%) = 10'000 Euros.

Donc en comptant large, le coût réel de cette étude est de ~250'000 Euros.

Les 2.75 Mio d'Euros? Bonne question...???

Comme d'habitude cherchez:

1°) L'argent
2°) Le pouvoir/médiatisation
3°) Sexe (dans ce cas il ne semble pas)

Et si vous faite prendre:
1°) Crier au complot et se poser en victime

Ceci dit il est possible qu'il ai cette fois ci passé les bornes. A voir comment ça va évoluer.

Moléson

26 septembre 2012 à 12:42:46
Réponse #40

Chris-C

merci d'avoir pris le temps de rentrer dans les détails, alors que j'étais grave léger sur mes interventions.....

01 octobre 2012 à 13:09:25
Réponse #41

buchbass

J'aurai bien aimé voir la même analyse sur les tests de Monsanto.
Séralini a fait son test sur 2 ans, Monsanto sur 3 mois.
Y a-t-il eu la même transparence sur les tests de Monsanto?
Qui a le plus d'interets financier dans l'affaire, Monsanto ou Séralini?
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

01 octobre 2012 à 13:58:17
Réponse #42

moss

J'aurai bien aimé voir la même analyse sur les tests de Monsanto.
Séralini a fait son test sur 2 ans, Monsanto sur 3 mois.
Y a-t-il eu la même transparence sur les tests de Monsanto?
Qui a le plus d'interets financier dans l'affaire, Monsanto ou Séralini?

là n'est pas le problème. dans le cas de séralini, une étude est reprise par plein de journaux en associant ogm et tumeurs cancéreuses.

il se trouve que les bases scientifiques sont foireuses (voir cet excellent fil http://forums.futura-sciences.com/commentez-actus-dossiers-definitions/559716-actu-ogm-alimentaires-empoisonnes.html). la démarche de publication est très limite, et le bonhomme est en plein conflit d'intérêt (publication d'un livre en même temps, etc...)

ça serait du monsanto, ça serait autant condamnable...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

01 octobre 2012 à 15:33:20
Réponse #43

Spinup

Monsanto a fait des tests sur 3 mois parceque c'est la durée typique recommandée.
Leur objectif est de faire certifier l'innocuité de leurs produits, ils n'ont pas intérêt a faire des études insuffisantes pour valider leur produit, mais ils n'ont évidemment pas non plus interet a aller fouiller bien plus que le strict nécessaire.
De plus, si ces études avaient fait des gros titres similaires: "LES OGM C'EST DELICIEUX!" ou "OGM=SANTE" en couverture du Nouvel Obs, je pense que les critiques auraient été au moins aussi fortes.

Ensuite, ce qui est compliqué c'est de définir la notion de toxicité pour un OGM. Un OGM ce n'est pas une substance, une molecule, une bacterie, ou un effet physique. C'est juste un organisme au genome modifié.
Si un OGM est une plante modifiée pour sécreter une substance (pesticide, antigel, etc...), là, c'est facile de définir la toxicité.
Si l'OGM est concu pour absorber/resister a un traitement chimique, on s'interessera a la toxicite du produit chimique melangé ou non avec l'OGM.
Si l'OGM contient un agent qui a servi a transferer le nouveau gene (bacterie, retrovirus), la aussi, c'est facile de definir le danger qu'on étudie.
Mais dans tous les cas, c'est un danger spécifique, pas généralisable aux OGM dans leur ensemble.

02 octobre 2012 à 13:29:51
Réponse #44

moss

c'est bizarre qu'on ne trouve pas d'étude "blindée" pour dire que ce mais et le round up ( biodégradable quand meme ) sont inoffensifs. Chez monsanto ils ont fait des tests et des agences ont controlés ces tests ( elles auraient pu en refaire d'autres ) et personnes ne dit: j'ai dans ma main deux, trois, quatre études sur plusieurs dizaines de rats sur trois, six , douze mois et TOUTES monsieur, TOUTES prouvent que CE mais est inoffensif.
Peut etre que cette étude ci n'est pas parfaite mais un : elle a fait parler d'elle et c'est déja beaucoup
                                                                      deux : elle existe: depuis le temps que les ogm existent qui a fait une étude d'envergure qui ne soit pas commanditée par les fabricants d'ogm?

c'est peut-être parce qu'inoffensif n'est pas un terme scientifique... à partir de quand un produit est inoffensif ? le saucisson est toxique il fait grimper ton taux de triglycéride...

une étude peut comparer les taux de mortalité ou la durée de vie par exemple. mais elle doit alors exclure tous les facteurs autre que l'ingestion du produit testé. ça demande des précautions sur le choix des animaux testés, sur la taille des populations, etc... si tu prends l'étude concernée, on pourrait déduire que la durée de vie des rats augmente si on associe ogm et round up ;-), bof bof...

les ogms sont consommés par les américains depuis 1996 (de mémoire) et par les animaux d'élevages (y compris en france). il n'y a pas eu de vague de mortalité apparemment, est-ce que le produit est nocif, toxique, inoffensif ?

une étude scientifique devra répondre à une question précise : est-ce que la consommation du mais ogm NE-123 entraîne une augmentation du taux de cancer ? on pourra éventuellement répondre à cette question mais pas plus (en particulier on ne pourra rien conclure de l'effet des ogms en général).

pour info, je ne suis pas pro ogm, mais je déteste que l'on choisisse pour moi ce que je dois penser... que ce soit de la part des pro ou des anti ogm...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

02 octobre 2012 à 14:51:43
Réponse #45

zapi

Mais justement c'était leur boulot aux agences européenne d'exiger que la preuve de l'innocuité des ogm ( pour chaque ogm ) soit apportée par des laboratoire indépendants.

Dans cette étude le facteur étudié c'est l'ingestion d'ogm, et d'ogm avec du round up, je ne vois pas d'autres facteurs.

On peut très bien constater plusieurs types de lésions chez les animaux et donc des problèmes de croissance accélérée de tumeur et des problèmes hépato rénaux.

Le nombre d'animaux est peut etre un peu faible, mais les lésions constatées sont réelles, de plus monsanto n'a pas a sa disposition d'études pouvant prouver le contraire. ( ou alors qu'attendent ils pour les sortir ?)

je ne suis pas anti ogm, mais la transparence ne semble pas faire partie des habitudes de monsanto.

02 octobre 2012 à 15:38:52
Réponse #46

moss

dire qu'un produit est inoffensif n'a pas de sens (dans une étude scientifique). une étude porte sur des critères précis, mais ne pourra jamais conclure qu'un produit est totalement inoffensif...

d'autres facteurs cancérigènes : le maïs non ogm. en gros, il serait plus susceptible de contenir des champignons, ce qui est néfaste sur des rats déjà sensibles aux tumeurs.

l'étude de séralini ne permet pas de conclusion car elle est mal faite. plus exactement ils ont tiré des conclusions dans leurs interviews qui ne correspondent pas aux résultats de l'étude. je t'invite à regarder le post de forum science qui est très complet et débattu.

d'après les courbes et les stats, on ne peut pas dire que les tumeurs cancéreuses viennent du mais étudié. les photos sont chocs, mais (de mémoire) 80% des les rats développent des tumeurs au bout de 2 ans en condition normale. vu le faible nombre de rats par échantillons (10), la valeur statistique est très faible.

d'ailleurs le type de nourriture donné à chaque pool de rat n'est pas clair... et des études contraires sur les ogms tu en trouveras sur le fil de futura science...

encore une fois, mes remarques ne visent pas à favoriser les ogms, mais les études scientifiques ne sont pas là pour soutenir  un lobby, quel qu'il soit... elles doivent se borner à répondre à des questions précises. et c'est l'accumulation d'études qui permettra de donner une indication sur les effets d'un produit précis.

le problème c'est combien de temps ou d'études on attend avant de mettre sur le marché un nouveau produit ? (additif, colorant, exhausteur de goût, etc.)
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

02 octobre 2012 à 18:40:10
Réponse #47

Bomby

c'est marrant quand monsanto le fait il a raison et on doit tous manger du mais et quand guguss et sa clique le font ce sont des branquignols et il y avait des champignon dans le mais, les croquettes c'est pas les bonnes, les rats ça fait quand meme des tumeurs, en plus il est juge et partie, il a mis des photos ( des photos !!!) et il veut pas fournir ses données.

Sur le plan communication il a servi a monsanto un de ses propres plats: peu de rats, données non transmissibles ( secret de fabrication ), un temps court ( 90 jours chez monsanto c'est pas énorme et pas d'examen histologique: a la louche: le foie ? il est la, ok pas doublé ou triplé de volume ? non, non )

Et les tumeurs arrivent plus vite par hasard, et les lésions hépatiques aussi ? ( non c'est les champignons ).

Ce qui est interessant au dela de l'étude c'est que les agences censées controler cela sont sur la sellette et que l'on parle de refaire des expériences sur des ogm déjà validé.
Des agences ont été discréditées a cause de conflit d'intéret de la part de membres hauts placés.
le round up ( on en parle aussi dans l'étude et 55 % des nappes de surface seraient contaminées en france ) était BIO dégradable, il a été prouvé qu'il était toxique plusieurs fois.

Modération on :

Zapi, tu as naturellement le droit de ne pas aimer Monsanto, de préférer l'étude de Séralini aux autres, etc...

Mais là, tes interventions ne sont pas au niveau, loin de là, des critiques qui ont pu être formulées contre l'étude de Séralini, et ceci même par des contributeurs qui ne sont pas forcément fanas d'OGM ni stipendiés par Monsanto.

Même le lien que tu cites plus haut à propos d'une supposée étude italienne sur la toxicité du maïs OGM n'amène en réalité nulle part vu le caractère lacunaire de l'information délivrée. On est très loin des liens donnés par d'autres, notamment du renvoi vers le forum de futura-sciences (mais pas seulement).

Tu donnes dans le parti pris et ne tient pas compte d'arguments déjà avancés.

Merci STP de faire toi-même le ménage dans tes messages. Le sujet est complexe et intéressant et mérite mieux que de la confusion ou des manifestations d'humeur.

C'est notamment l'occasion pour beaucoup, dont je fais d'ailleurs partie, d'en apprendre plus sur les méthodes de validation statistiques des études ou les procédures d'évaluation de la toxicité de divers produits.

Maintenons SVP la discussion sur des aspects analytiques et instructifs et évitons les partis pris. Sinon, on fermera le fil.

Bomby.

Modération off.

03 octobre 2012 à 09:09:55
Réponse #48

zapi

le fil parle du contenu de mon assiette et la plupart des gouvernements ont décidé de suspendre les ogm, je ne suis donc pas le seul a tenir compte de cette étude.
Les études de monsanto ( ceci dit j'en ai rien a foutre d'eux ) n'ont pas l'air plus élaborée que celle de Seralini, et de nombreux membres des agences européennes qui relisent ces études ( ben oui, on fait confiance a monsanto ) ont des conflits d'intéret avec monsanto.
Seralini a déjà fait des études et traine une réputation ambigue, monsanto aussi.
Alors faut pas compter sur moi pour dire que cet ogm là est dénué de toxicité.

03 octobre 2012 à 10:11:52
Réponse #49

raphael

Se connaitre et s'accepter

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //