Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Domespace  (Lu 5938 fois)

19 juillet 2006 à 14:12:17
Lu 5938 fois

Ancien forum

Posté par Demo

Salut à tous :)

Un petit post pour vous parler d'un type d'habitation assez peu commun, que j'ai découvert grâce au catalogue de la CAMIF automne hiver (pub d'autant plus gratuite que je trouve très louable de la part de la CAMIF de s'investir dans la promotion d'une part de vêtement techniques de grande qualité (Millet, The North Face, Patagonia... et d'autre part d'articles plus écolo que la moyenne des catalogues de VPC. Pour ça je dis merci quand même. Ca aide... ;))

Bref, voilà l'habitat que j'ai trouvé : http://www.domespace.com/bonjour.htm

Le concept est vraiment très intéressant. Il n'y a que les prix que je ne connaisse pas. La maison est circulaire, bâtie en majorité en bois et avec des matériaux respectant l'environnement. Deplus, le dôme est une structure accueillante et agréable comme un nid d'oiseau à l'envers... :)

Différentes dimensions sont possibles, pour des surfaces allant de 44m² (mon appart actuel) à 443 m²... :o

Bref, je vous laisse découvrir ce truc et n'hésitez pas à écrire ce que vous en pensez... ;)

Ciao.    Benjamin. :)

20 juillet 2006 à 10:19:00
Réponse #1

Ancien forum

Posté par mijour

Bonjour,

J’avais déjà vu un reportage sur ces types de maison.
La construction en bois rend une bonne isolation ainsi que sa forme originale.
La rotation du bâtiment pour rechercher l'inclinaison optimale de clarté et de chaleur - et inversement est bien pensée.
Cependant, les tarifs sont assez prohibitifs (si je ne m’abuse). De plus, il faut pouvoir se loger dans un espace sans mur plat (même souci que dans un phare   :D )
Il semble aussi que se lever avec une (possibilité) de vue différente peut paraître sympa quoique peut-être un peu déstabilisant.
Imaginez que vous garez votre voiture (ou autre bien sûr) près de la porte d’entrée et qu’en journée vous entrepreniez de « faire tourner » votre maison, le lendemain matin, il vous faudra quelques secondes pour savoir où se trouve votre véhicule ;)

Mais idée sympa quand même.  ;)

20 juillet 2006 à 11:01:55
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Maximil

D'un autre côté, rien n'oblige à avoir une seule pièce centrale: on peut très bien faire un carré inscrit dans le cercle dans lequel il y a l'habitation et entre le carré et le cercle, des combles aménagés, placard etc... Ce qui permet de retrouver des murs droits si necessaire.
En fait, cela melange trois choses:
- une construction en dome
- une construction en bois
- une construction tournante

On peut très bien ne pas réunir toutes ces conditions à la fois (notamment la maison qui tourne: comment fait-on en cas de panne electrique, ou pour faire arriver les fils electriques, l'eau, le gaz etc... Quid de l'entretien et de la réparation du moteur, ainsi que des roulements à bille (ou à galets) pour supporter le poids de la maison et permettre la rotation de celle-ci ???
Ne pas oublier qu'avec çà, le sous-sol est impossible !
Je me demande si on ne pourrait pas faire des maisons qui respectent plus l'environnement, sur des bases de dome, mais non tournante (je ne vois pas l'interêt si la maison a été bien concue et pensée au départ !: la course du soleil n'est pas aléatoire !!)

20 juillet 2006 à 11:20:47
Réponse #3

Ancien forum

Posté par mijour

Pour ce qui est de la rotation, l'électique est en option,
elle est mécanique normalement.

certes, tu peux aménager les murs, mais tu perds de la place....
enfin, il faut aussi  trouver un environnement qui s'y prete et que le cahier des charges communales le permet.

Aurore.

20 juillet 2006 à 11:40:18
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: mijour link=1153311137/0#3 date=1153387247
Pour ce qui est de la rotation, l'électrique est en option, elle est mécanique normalement.
certes, tu peux aménager les murs, mais tu perds de la place....
enfin, il faut aussi  trouver un environnement qui s'y prete et que le cahier des charges communales le permet.
Mécanique: ca n'empêche pas l'entretien des rouages de réduction (pour déplacer une maison, faut quand même un rapport de réduction important, donc des engrenages (qui rouillent car je vois mal des groqs engrenages en laiton ou en inox ou en bronze) et des bonnes quantités de graisse (à remettre régulièrement). Et si elle est mécanique, nul doute que tu ne vas pas t'amuser à tourner ta maison plusieurs fois par jour je pense. Et pas d'automatisation possible pour suivre la course du soleil.

Tu peux aménager les murs mais la place que tu perds, tu la gagnes en rangement: avec leur système: tu n'as pas vraiment de placard, ni cave à vin, ni débarras, ni garage pour les vélos, ni atelier de construction etc.... là ca serait faisable. Bon mais il y a quand mêmes des murs droits puisqu'il y a des pièces fermées.

Qui du prix et de la fragilité des vitres (vous avez-vu la taille  :o ????)

Et comment sont faites les toilettes (évacuation des eaux usées) ??? ce sont des grands tuyaux qui se balladent sous la maison ?

Bon sinon je trouve que ce genre de construction est une bonne idée et j'aimerais bien pouvoir en construire une moi-même ainsi, mais pas tournante, je n'en vois pas le gain par rapport aux problèmes soulevés par les conduites (gaz eau electricité etc...) et les engrenages. De plus, absence de fondation dans le sol (quid des risques en cas d'inondation ????)

20 juillet 2006 à 11:59:27
Réponse #5

Ancien forum

Posté par mijour

ok, pour la mécanique, mais bon, je ne suis pas non plus architecte...  :-[ tu m'en vois désolée
tu la gagnes en rangement: avec leur système: tu n'as pas vraiment de placard, ni cave à vin, ni débarras, ni garage pour les vélos, ni atelier de construction etc....
: disons que vu les espaces que tu décris, tu perds toutes la luminosité sauf si il y a des fenètres un peu partout, donc, perte de pouvoir isolant  :P (enfin, je peux me tromper)

et pour la cave à vin, je pense pas que ça soit le meilleur endroit, par définition, une cave est une cave, donc, fraiche, dans cet environnement, il faudra surement quelques installations pour optimiser cet endroit

pour les toilettes, aucune idée...  :-?

20 juillet 2006 à 12:07:51
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: mijour link=1153311137/0#5 date=1153389567
ok, pour la mécanique, mais bon, je ne suis pas non plus architecte...  :-[ tu m'en vois désolée
Pas grave, je ne suis pas architecte non plus  ;)
: disons que vu les espaces que tu décris, tu perds toutes la luminosité sauf si il y a des fenètres un peu partout, donc, perte de pouvoir isolant  :P (enfin, je peux me tromper)
oui et non. L'avantage du dome est que le fenêtre peuvent être très haute sur le dome (à la manière des velux). En plus cela limite le risque d'effraction  ;D
Pour ce qui est de l'isolation, avec du triple vitrage cela devrait être bon: mais on en revient au problème: quid du prix sur de telles surfaces (et puis en cas de cyclone, la maison peut tenir d'accord mais pas les fenetres ! Idem en cas d'explosion, d'orage très violent etc...)

et pour la cave à vin, jepense pas que ça soit le meilleur endroit, par définition, une cave est une cave, donc, fraiche, dans cet environnement, il faudra surement quelques installations pour optimiser cet endroit
tafdak

Une maison bois, brique et torchis reprenant cette forme doit être sympa....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //